Généralités et infusion

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Futaoki
Futaoki
   
Message(s) : 15047
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Généralités et infusion

Message par Sébastien » 24 Juillet 2013, 16:18

Parmi les thés qui n'appartiennent pas à la famille des thés "nature" (par thé "nature" j'entends un thé dont les arômes sont totalement naturels et issus directement et uniquement du thé et de sa fabrication), on trouve vraiment de tout, et le pire peut côtoyer le meilleur.


jasmin1.png
Thé au jasmin / fleurs de jasmin.


Le meilleur pourrait être représenté par un beau thé au jasmin par exemple. Ce thé serait fabriqué à partir de seulement 2 ingrédients : un beau thé vert et de belles fleurs de jasmin.


jasmin2.png
Etape de fabrication du thé au jasmin.


Le thé vert viendrait d'un beau jardin de thé, limitant au maximum l'emploi d'engrais et de pesticides, la cueillette aurait privilégié les plus beaux bourgeons et les plus belles feuilles, et le processus de fabrication du thé aurait été très soigné.
Ensuite on aurait, en plusieurs étapes, mélangé le thé et les fleurs de jasmin en contrôlant la ventilation, la température, l'épaisseur du mélange. Cela aurait permis au thé de s'imprégner du parfum des fleurs. Au final, on aurait donc un beau thé vert totalement naturel, parfumé avec des vraies fleurs de jasmin.


Rose_Long_Jing_Master_Luo_PostcardTeas_2012_02.jpg
Long Jing parfumé à la rose.


Le pire pourrait être représenté par un thé noir "Earl Grey". Digne représentant de la famille des CTC, il serait constitué de miettes de thé noir, à vrai dire de miettes de plusieurs dizaines de thés de différentes origines, provenant bien souvent des restes de la fabrication de thés plus haut-de-gamme : une tonne de divers ceylan par-ci, trois tonnes de multiples thés chinois par là, deux tonnes d'un assemblage thé indien par-dessus et hop, le tout est re-broyé et mélangé. Dernière étape avant mise en sachet, la pulvérisation d'un parfum de synthèse "bergamote" dans les énormes cuves de l'usine.


01804594.jpg


Que vous soyez adeptes de thé parfumé industriel ou des très rares variétés naturelles, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ce que vous buvez : ce n'est pas parce que vous voyez des pétales et des morceaux de fruits qu'ils sont responsables des goûts et parfums de votre thé. Ils sont bien souvent juste de la décoration et des substrats pour produit chimique. Même des marques se proclamant "haut-de-gamme" utilisent des parfums de synthèse. Lisez bien les étiquettes.


the_vert_rose.jpg
Thé vert à la rose.


Pour finir, ne soyons pas trop ingrats car même les amateurs les plus chevronnés ont très souvent commencé par ce genre de thé, qu'ils soient achetés en supermarché ou en boutiques spécialisées. Néanmoins, avec du recul, il est intéressant de noter que les parfums et arômes de thés naturels sont bien plus impressionnants que n'importe quel parfum de synthèse. Prenez la famille des Wulong par exemple, vous sentirez à la fois des fleurs, des baies, des épices et des fruits, rouges, à coque, exotiques, etc. De plus, tout cela évoluera en bouche tel un grand vin. Essayez donc le naturel, cela vous évitera de plus d'ingérer trop de substances chimiques...


Royalty-Free-Images-Teapot-GraphicsFairy.jpg


mode d'infusion

D'une manière générale, ces thés s'infusent simplement en grande théière, et nous vous recommandons de ne pas sur-doser ni infuser trop longtemps afin de ne pas exagérer les parfums déjà très omniprésents.
Pour donner un ordre d'idée, 1 cuillère à café pour 10cl d'eau bouillante et 3 minutes d'infusion pourront constituer une base à partir de laquelle il conviendra d'adapter ces paramètres en fonction de vos goûts et du thé infusé. Sur un thé vert parfumé par exemple, on pourra sans doute laisser l'eau refroidir quelques instants avant d'infuser.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sabine2
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 6
Inscription : 02 Nov. 2013

Vos thés parfumés préférés

Message par Sabine2 » 17 Novembre 2013, 16:33

En ce qui me concerne, j'adore le moment des fêtes car c'est le moment où les comptoirs de thés sortent leurs gammes "Noël", qui contiennent souvent de la cannelle, mon épice préférée!

J'ai ainsi pu goûter le thé n°25 Chai du Palais des Thés, que je trouve excellent! Et en ce moment, je prends volontiers une théière d'orange-cannelle le matin (que j'achète dans un comptoir de thés chez ma grand-mère).

Et vous, quels sont vos mélanges aromatisés préférés?
"Where there's tea, there's hope".

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
   
Message(s) : 10174
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris ... ou presque ...

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 17 Novembre 2013, 17:08

Pour ma part ... aucun ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Futaoki
Futaoki
   
Message(s) : 15047
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Sébastien » 17 Novembre 2013, 18:47

je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de succès ici Sabine avec les thés parfumés.
perso j'ai commencé avec ce genre de thés mais je n'en bois plus du tout,
et je dois dire que je suis particulièrement réfractaire aux thés de Noël : la cannelle, les clous de girofle, arômes pain d'épice et autres cardamomes mélangés au thé, c'est trop ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
Message(s) : 7575
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par JMB » 17 Novembre 2013, 18:56

J'ai eu des reproches parce que je filais à ma fille tous les thés parfumés qu'on m'avait offerts ;-)

Plus envie d'en boire. Je préfère même boire de l'eau s'il n'y a que du thé parfumé. Sans dec, on devient psycho-rigide, à la fin.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Vincent » 17 Novembre 2013, 19:06

Alors.... ce sont des souvenirs qui datent d'il y a quelques années, mais avec un peu de chance ça n'a pas trop changé.

Pour les thés de Noël du PdT je trouvais le noir sympa ; et parfois le rooibos mais je n'aimais pas le boire régulièrement, juste une fois de temps en temps. Le vert ne me plaisait pas, et le blanc n'est pas extraordinaire et est horriblement cher pour ce que c'est (15€ / 100g). J'ai goûté un jour les thés de Noël de Damann je crois, j'avais été moins convaincu par leurs mélanges. La plupart des thés de Noël que j'ai goûtés étaient un peu "trop" niveau épices et compagnie.

Pour les autres, toujours au PdT, j'aimais bien le wulong "thé des songes", le Earl Grey "Blue of London", le thé blanc "thé des songes blanc", et parfois le "Thé des Moines".
Il n'y en a pas d'autre qui m'ait laissé un bon souvenir (je ne dis pas qu'ils sont imbuvables, mais juste qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'en avoir chez moi ; alors que ceux ci-dessus sont ceux que je pourrais éventuellement acheter pour les invités qui n'aiment pas le thé nature).

Pas de grand souvenir des thés parfumés de Mariage, à part que ceux qui étaient bons étaient aussi très cher (pour des thés parfumés). (ceci dit je vois ci-dessus que ceux que j'ai cités du PdT ont pas mal augmenté)
Pas de grand souvenir de Damann non plus.

Je conseillerais bien les thés parfumés de Long Jing à Lyon ; j'en ai goûté quelques-uns qui m'avaient bien plu. Mais si tu n'habites pas à lyon ce sera forcément en ligne, http://www.long-jing.com/

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
   
Message(s) : 10174
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris ... ou presque ...

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 17 Novembre 2013, 20:03

Vincent a écrit :La plupart des thés de Noël que j'ai goûtés étaient un peu "trop" niveau épices et compagnie.


Le problème pour moi, c'est que ce "trop", c'est pas seulement à Noël ... trop de "cochonneries" dans les thés parfumés, même ceux de comptoirs ...

J'aimais bien "fleur de Geisha" du PdT, mais quand je le sent maintenant, çà me fait plus penser à un chewing-gum industriel et bien chimique qu'à autre chose ...

Vincent a écrit : [...] Mariage, à part que ceux qui étaient bons étaient aussi très cher (pour des thés parfumés).


Oui, dans mon souvenir Mariage Frères faisait des thés parfumés pas mal, mais plus chers ... maintenant, le problème reste le même : trop d'additifs chimiques ...

Dans une gamme au-dessus, je dirais qu'il y a aujourd'hui ceux de chez Théodor d'après ma femme qui elle ne boit que des thés parfumés ... mais la question reste la même : quid de ce qu'il y a dedans ?

Vincent

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Vincent » 17 Novembre 2013, 20:22

Oui, je suis d'accord avec ça ! je me suis tourné vers les thés natures parce qu'ils sont.... natures ^^
et finalement un bon thé nature est parfumé, et ce plus agréablement que les thés parfumés :P !

Mais chacun ses goûts et ses envies, alors, j'essaie de donner à Sabine mes souvenirs de quand je buvais du thé parfumé. C'est vrai que j'ai bu fleur de geisha à un moment, mais ça n'a pas duré. Il est un peu hardcore celui-ci quand même.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 633
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Marion » 17 Novembre 2013, 20:31

Pareil qu'un peu tout le monde en ce qui concerne les thés parfumés. J'en ai bu mais je n'en bois plus. L'odeur est trop forte et le goût trop chimique, ça cache/gâche le goût du thé. A ce compte là, je préfère boire un bon sirop de fruits.
Dans mes souvenirs j'aimais bien le thé au jasmin, le earl grey, dans une moindre mesure le thé des moines et du hammam (pas sûre du nom par contre).
Pour ce qui est de la maison de thé Théodore, j'ai lu quelque part que beaucoup de leurs thés parfumés ou non et tisanes étaient bio ou qu'une attention particulière était portée à la limitation des produits chimiques, mais je n'en ai jamais goûté. Je vais essayer de retrouver l'article à l'occasion.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
   
Message(s) : 10174
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris ... ou presque ...

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 17 Novembre 2013, 20:46

Vincent a écrit :C'est vrai que j'ai bu fleur de geisha à un moment, mais ça n'a pas duré. Il est un peu hardcore celui-ci quand même.


Oui, c'est clair ... d'après mes souvenirs, il y a l'équivalent - pour ceux qui aiment les cerisiers - chez Mariage Frères qui a un goût et une odeur un peu plus "naturelle" ... plus proche de la fleur et moins chewing-gum ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1469
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Fabien » 17 Novembre 2013, 20:53

Pour rester dans des thés parfumés avec un peu de profondeur mais pas de chimie, il existe de rares exemples de thés au jasmin de belle qualité ainsi que d'encore plus rares thés parfumés naturellement à l'osmanthe (gui hua en chinois).

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
   
Message(s) : 10174
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris ... ou presque ...

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 17 Novembre 2013, 21:00


InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2367
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par InstantThe » 17 Novembre 2013, 21:10

Moi j adore les thes parfumes'
- the parfume au puerh
- the parfume au oolong
- the parfume au sencha
- the parfume au darjeeling
Et j en oublie.......
Les amis il faut un peu s ouvrir a ce monde et ouvrir ses chacras :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1469
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Fabien » 17 Novembre 2013, 21:38

Je n'ai pas goûté ceux de Tim mais je pense qu'on se situe dans le même registre en effet.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
   
Message(s) : 10174
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris ... ou presque ...

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 17 Novembre 2013, 23:45

Sébastien l'avait fait, il y a au moins deux articles sur son blog sur ces thés il me semble

Suivant