Généralités et infusion

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 27 Décembre 2013, 18:52

Blossom a écrit :Je pense que ce que tu as lu à propos des arômes naturels issus de tout autre chose que de l'aliment dont ils portent le nom, ça doit correspondre à ce que la dame appelle "identique nature".


Je ne sais pas, d'un autre côté, si "identique nature" correspondait à "naturel" , ils ne se gêneraient pas pour indiquer "naturel" qui sonne mieux ... :? ... cela correspond en tout cas à un des intertitres de l'article de "60 millions de consommateurs" : "l'art de jouer sur les mots"

Pour le côté "secret", cela ne m'étonnes pas ... comme dit plus bas, les utilisateurs d'arômes ne savent souvent pas la composition de ce qu'ils utilisent, de plus, tous les distributeurs de thé aromatisé ( ou pas ) ne maîtrisent pas forcément la chaine d'approvisionnement et/ou de production, ils sont justes revendeurs, totalement ou en partie, donc comment pourraient-ils être sûr de ce qu'il y a dans les mixtures qu'ils revendent ... comme je l'ai déjà dit, le seul à avoir ouvert ses lignes de production, c'est, à ma connaissance, Théodor ... Francine, du blog http://la-theiere-nomade.blogspot.fr/ avait notamment fait un reportage photo ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Blossom » 27 Décembre 2013, 19:42

Je pense que les "identique nature" sont étiquetés naturels, mais comme je posais une question précise sur la composition des arômes, elle m'a détaillé ça.
J'ai pas souvenir d'avoir lu "identique nature" sur un emballage.
In case of doubt, boil it out

liou

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par liou » 06 Janvier 2015, 10:49

Bonjour, nouvelle sur ce forum, le titre du sujet m'a interpellée.
J'ai découvert récemment le thé lipton Earl Grey fresh pack. Je n'achète pas souvent des marques de supermarché, mais pour le boire sur mon lieu de travail, c'est plus pratique que du thé en vrac.
J'ai été étonnée du délicieux goût de bergamote, et ce parfum voluptueux qui s'en dégageait! Avez vous déjà goûté?
Et je suis curieuse de savoir comment vous buvez votre thé au travail?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Sébastien » 06 Janvier 2015, 11:01

Bonjour liou, et bienvenue sur le forum, n'hésite pas à aller te présenter dans la section qui va bien (viewforum.php?f=72) :mrgreen:
Quant au lipton earl grey (fresh pack ou pas :D), malheureusement je crois que ça ne va pas faire rêver grand monde par ici, c'est vraiment du thé industriel bas de gamme, mais nous avons tous commencé par là (moi le premier).
à bientôt sur le forum !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Griffone
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 63
Inscription : 05 Jan. 2015
Localisation : Yvelines

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Griffone » 06 Janvier 2015, 11:27

Bonjour Lilou!! Pour ma part je me sens moins seule! Et d'ailleurs c'est dommage qu'on rembarre un peu les gens comme nous parce que du coup on se sent complètement largués! Pour ma part j'ai commencé avec des thés en sachets, puis ma belle-mère m'a montré le "bon" thé en vrac! Il y a un moyen facile de le boire au boulot avec de bonnes cuillères à thé (les boules a thés fuient souvent mais j'ai vu des cuillère design sur certains sites qui ont l'air pas mal et je viens justement d'en commander une sur une boutique en ligne près de chez moi qui a l'air vraiment top!!)

Par contre j'ai trouvé certains thés en sachet de supermarché super bon, je me rappelle notamment d'un russian earl grey impérial, avec les 2 étiquettes à tirer pour que la goutte ne tombe pas! Je ne le faisais infuser que très peu car il devenait vite fort mais je me régalais!

Je crois que pour les gourmands comme moi, le thé parfumé c'est ce qu'il y a de mieux, et je trouve que les magasins font de plus en plus d'effort pour proposer des thés avec de moins en moins de produits chimiques donc voilà!

Pour vous rassurer, je ne mets plus de sucre dedans et c'est déjà pas mal :) c'est depuis qu'un ami m'a dit (à propos du café d'ailleurs) que ça lui donnait l'impression de boire du coca!! Et maintenant quand je bois un thé sucré j'ai l'impression que c'est du coca!! :dizzy:
--
Griffone
La buveuse industrielle de thés en vrac parfumés sans honte!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Étienne » 06 Janvier 2015, 14:28

Griffone a écrit :Bonjour Lilou!! Pour ma part je me sens moins seule! Et d'ailleurs c'est dommage qu'on rembarre un peu les gens comme nous parce que du coup on se sent complètement largués!

Il y a deux facteurs à bien distinguer :
- Le fait que peu de gens boivent du thé parfumé ici, donc c'est un peu mort. Mais n'hésitez à animer les topics dédiés (je pense que certains se freinent trop à ce sujet)
- Le fait qu'on est pas mal à être très vindicatif envers les produits industriels, que se soit le thé ou les tomates. Là encore, vous avez pas à avoir honte de votre vie/opinions.

Mais certains parmis le plus snobs ici, boivent du parfumé.

Et pour me plier au jeu : mon préféré c'est shu à la fleur de chrysanthèmes, a.k.a le «shu-fleur». What else ? :mrgreen:

Bruno

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Bruno » 06 Janvier 2015, 20:49

Je ne suis pas un grand fan de thés parfumés, mais je dois avouer que je trouve certains thés parfumés traditionnels très bons. Par exemple le thé au jasmin de chez Hojo.

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Hécate Lomëwen » 07 Janvier 2015, 02:06

J'assume aimer un certain nombre de thés parfumés du Palais des Thés :mrgreen: ou d'autres maisons.
Certains sont une "madeleine de Proust" pour moi car j'ai découvert le thé en vrac avec (Fleur de Geisha et Thé du Hammam).
D'ailleurs pour les amis qui viennent à la maison "prendre le thé" (comme des mamies diraient les mauvaises langues), j'ai déjà essayé de faire tester des natures, mais ils ne sont pas "mûrs" (j'en ai un qui a goûté du Long Jing infusé correctement et qui m'a réclamé du sucre :shock: )

Cependant avec le temps, on est un certain nombre à se tourner davantage vers les thés nature.

Pour ce qui est d'amener du thé en vrac facilement au travail : faites vous-mêmes vos sachets. C'est ce que je fais (ça me permet d'écouler des thés parfumés justement dont je me lasse). Vous trouverez par exemple les sachets XS du Palais des Thés.
Vous remplissez avec +/- une cuillère à café, pliez et fermez avec une agrafe.
Il y aura davantage de place qu'avec une cuillère doseuse (déjà testé il y a longtemps) et en plus pas de risque qu'ils ne s'ouvrent (contrairement à la cuillère).
On met les sachets dans une jolie boîte métal (par exemple)(pour ma part je réutilise les sachets refermables du Palais des Thés que j'ai finis). Et ça permet même de partager facilement avec les collègues (ou d'écouler le roiboos qui vous sort par les yeux avec votre cheffe qui adore ça :siffle: ).

Vincent

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Vincent » 07 Janvier 2015, 06:05

À mon avis, pour pas mal de boulots qui permettent de boire des thés en sachets, si on n'a pas honte d'être addict au thé et de l'affirmer, on peut aussi ramener un gaiwan / théière et faire du gong fu cha, non ? (ou alors avoir une bouilloire à proximité est souvent un problème ?)

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Hécate Lomëwen » 07 Janvier 2015, 09:44

A l'hôpital, c'est galère la bouilloire car hors dotation, dans mon service la dernière a rendu l'âme et c'est ce service adjacent (soins palliatifs, donc "confort") avait réussi à l'obtenir pour les familles (et nous un peu aussi).
Je pense déjà pour une dingo avec ma grande tasse et mes sachets de thé "maison" alors un gaïwan, je crois qu'ils m'envoient au CHS :lol:
Pis dans mon job, quand tu as le temps de boire vite fait de ton thé (froid) que tu as fait dans ta tasse en début de "journée" tu es content, alors prendre le temps avec ma gaïwan, impossible.
Après mon travail, c'est presque "conditions extrêmes" niveau "on exploite son personnel au maximum, tellement qu'il prend pas le temps de poser, boire, uriner, etc"... (pas tous les jours, mais très souvent)

Vincent

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Vincent » 07 Janvier 2015, 15:47

Ok, en effet bêtement je n'avais pas pensé à cet aspect "un sachet peut se boire vite" qui est un avantage pour certains boulots (dans ce contexte il m'arriverait sûrement parfois de boire du thé parfumé ! mais comme toi, pas des sachets lipton, faut pas exagérer). Entre ça et ceux qui travaillent dans un bureau mais que leurs chefs n'autorisent pas à boire des boissons chaudes sans couvercle :roll: ... )

Griffone
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 63
Inscription : 05 Jan. 2015
Localisation : Yvelines

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Griffone » 08 Janvier 2015, 09:02

Et pour animer la rubrique thés parfumés, pour plaire au peu de gens qui en boivent ici (mais j'ai regardé un peu les allers-venus de nouveaux membres qui ne sont jamais restés et je me dis que c'est sûrement parce qu'ils ont été surpris comme moi de ne rien comprendre aux conversations sur un sujet qui semblait pourtant assez simple à la base), j'ai reçu mon colis de zen-the, très rapidement!! Et j'ai pu goûter un rooibos hier soir, fraise rhubarbe ananas... une merveille pour mes papilles! :bave:

Et ceux qui diront qu'il y a des arômes, je répondrais d'arrêter tout de suite de faire vos courses à carrefour ou d'acheter des macarons chez ladurée parce que c'est bourré de colorants et d'arômes, bien plus que les thés parfumés! Moi au moins je fais mes pâtisseries moi même! :wub:
--
Griffone
La buveuse industrielle de thés en vrac parfumés sans honte!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Sébastien » 08 Janvier 2015, 09:04

bien d'accord avec toi, le thé c'est pas mieux que le reste de l'industrie agro-alimentaire.
c'est bien pour ça qu'on ne boit pas de thé industriel =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Lectu » 08 Janvier 2015, 21:34

Perso je n'aime pas trop les sachets à remplir soi-même parce que c'est tout de même du gaspillage et pas très écolo (même s'ils sont biodégradables, il faut bien de la matière pour les réaliser... bref, long débat.)
Pour ma part j'ai acheté des pinces-boules à thé grillagées, toute simple (2e chez Hema de mémoire). Je les remplis à l'avance et le tour est joué. Même le rooibo ne passe pas à travers ! Donc c'est top !
Certes ça demande un peu d'investissement au départ, mais je trouve ça plus sympa également quand je reçois :)

Quand aux thés parfumés, il y en a de très bons et il faut avant tout se faire plaisir !
Boire un thé à la fraise et un puerh infusé de nombreuses fois sont deux plaisirs totalement différents, dans des moments et des conditions différents. Je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre ! A part peut-être la quantité maximale de liquide que notre corps peut ingurgiter par jour :p

Vincent

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Vincent » 08 Janvier 2015, 21:43

Oui, bien d'accord je préfère aussi la boule aux sachets, surtout qu'une boule si on en prend une un peu grosse (dans la limite raisonnable de la taille de la tasse) elle n'empêche pas beaucoup les feuilles de s'épandre.
Lectu a écrit :A part peut-être la quantité maximale de liquide que notre corps peut ingurgiter par jour :p
ce n'est même pas dit, parce qu'on fait des infusions tellement petites en gfc que ça ne change pas toujours grand chose de faire deux grosses infusions ou plein de petites (bon ok pour le puerh une session fait quand même une grande quantité de liquide). Comme tu dis, de toute façon, ce sont deux choses très différentes.

PrécédentSuivant