Généralités et infusion

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 18 Novembre 2013, 18:29

Patrick a écrit :Cette question des huiles essentielles de synthèse n'est pas claire pour moi.
[...]Les arômes naturels sont distingués des arômes issus de produits naturels et des arômes de synthèse.
La seule mention arôme indique très généralement la troisième catégorie.
Je constate que la Sovimpex distingue les huiles essentielles (par exemple celle de girofle) des "produits aromatiques naturels" (ex : l'eugénol, constituant ppal de l'huile ess.de girofle) et des "produits aromatiques de synthèse". Cela correspond bien aux trois types d'arômes. Ce qui ne veut pas dire que l'expression "huiles essentielles" est réservée aux huiles naturelles mais c'est un indice.


Alors je cite : http://www.institut-hysope.com/ysop/wp-content/uploads/2011/07/Quel-cadre-juridique-pour-les-huiles-essentielles1.pdf
Stéphanie BRUNENGO-BASSO
Docteur en droit
Avocate au Barreau d’Aix en Provence –Arthéo Avocats
Directrice adjointe de l’Institut Pluridisciplinaire de l’eau et de
l’environnement Université Paul CEZANNE

La définition scientifique des huiles essentielles. Selon la Commission de la
Pharmacopée Européenne, une huile essentielle est un « produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition». Cette définition révèle d’une part que les huiles essentielles sont dotées d’une composition complexe, et d’autre
part qu’elles sont issues de procédés de fabrication susceptibles de différer.

çà, c'est pour la belle théorie, la belle définition de base ... mais il est précisé de suite :
La définition juridique des huiles essentielles.
Actuellement, il n’existe pas de définition juridique spécifique des huiles essentielles. Cette carence expose donc quotidiennement les professionnels de ce secteur d’activité à des difficultés liées aux incertitudes de la matière.


... en gros, c'est le flou artistique ... bonne chance pour dénicher le vrai du faux derrière les écrans de fumée des lobbies de l'agro-alimentaire et des industries chimiques ... en pratique : quel pourcentage d'extrait naturel, quel pourcentage toléré d'extrait de synthèse, ...

ce qui signifie aussi que même si le vendeur-fabricant de thé parfumé est de bonne foi, rien ne dit qu'il ne s'est pas fait lui-même avoir ...

Pour la "catégorisation" des substances aromatisantes, il y en a 3 :
- naturelles
- identiques aux naturelles
- artificielles
seule la première catégorie n'est pas d'origine chimique.

Pour la mention arôme, il y a un cadre précis :

Dénomination de vente des arômes.
L’emploi du terme « naturel » est spécifiquement réglementé puisqu’un arôme ne peut être déclaré naturel que si sa partie aromatisante contient des agents aromatisants naturels, c’est-à-dire des préparations aromatisantes, comme un extrait de vanille, et/ou des substances aromatisantes
naturelles, à l’exclusion de tout autre type d’agent d’aromatisation.


Traduction, si la mention "naturel" n'est pas spécifiquement indiquée, c'est que c'est chimique ...

pour ceux qui veulent de la lecture sur le sujet : http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/manifestations/colloques/aromes_alimentaires/04_mainguet.pdf


Patrick a écrit :Il y a quand même une législation sur l'aromatisation des denrées alimentaires.


:? comment dire ... la législation française en la matière est l'application des directives européennes que l'on trouvera là :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:267:FULL:EN:PDF

pour les additifs tolérés comme agents d'aromatisation dans toute l'agro-alimentaire, la liste est courte : elle va de la page 10 à la page 162 inclues

mon préféré, c'est le 04.041, c'est-à-dire le phénol ... je me demande bien quel goût peut procurer un agent composant les liquides d'embaumement ... pour un "thé des zombies" peut être ?

Ou alors un résultat des pressions de lobbies cités plus haut ?

Bref, je ne compte pas trop sur la législation pour détecter, avant problème, les bonnes des mauvaises substances ... et encore moins sur l'industrie ( c'est bien connu, la poussière d'amiante çà ne pose pas de problèmes et les moteurs diesel, çà n'émet rien de dangereux ).

En guise de petit point de conclusion à cela, je citerai à nouveau Stéphanie BRUNENGO-BASSO :
Bien qu’elles soient d’origine naturelle, les huiles essentielles présentent des propriétés dangereuses.


Patrick a écrit :Bien sûr que les huiles essentielles sont chères. Mais Lipton les utilisaient systématiquement,et les utilisent encore pour certaines gammes. Or Lipton, c'est un produit de grande consommation où chaque centime compte.


Justement, chaque centime compte, on est donc passé d'un modèle de production local qui s'imposait à l'époque pour des raisons techniques ( importation du thé puis imprégnation du thé avec des produits naturels extraits localement en petites quantité qu'il n'aurait pas été rentable de faire voyager dans les pays sources du thé ) à un modèle de production global moins cher en sacrifiant la "qualité" ( imprégnation du thé avec des produits de synthèse, que l'on peut donc produire partout, et en particulier là où la main d’œuvre n'est pas chère et où les autorités ne sont pas trop regardantes sur la pollution )

Patrick a écrit :Pour Mariage, Théodor ou n'importe quelle enseigne de ce style, l'intérêt n'est pas de compter chaque centime. Au contraire même, le fait de surévaluer le prix de vente par rapport au coût de fabrication est un argument de vente. S'ils vendent le thé à 20€ les 100g, alors l'acheteur se persuade qu'il est bon. A 7€, il douterait de la qualité. On n'est plus au supermarché à grappiller les centimes, on se fait plaisir et on est dans le luxe. L'arbitrage en faveur du moindre coût de production est donc beaucoup moins justifié.


Alors là, par contre, je ne peux pas être d'accord ... tout d'abord, un centime grappillé sur un paquet de thé, c'est rien, d'accord, mais un centime grappillé sur l'ensemble des paquets de thé vendus par tel ou tel comptoir, on joue déjà dans une autre catégorie d'économies ...

pour le reste : http://businessclubdefrance.com/2013/02/18/tea-time-cest-maintenant-et-tout-le-temps-dailleurs-palais-des-thes-dans-le-prochain-business-club/

le thé, c'est un business comme un autre, et pour gagner de l'argent, il n'y a pas de secret : deux leviers : augmenter les ventes / compresser les coûts

Pdt : chiffre d'affaires 2012 : 17 millions d'euros
... en 2002 : 3 millions d'euros ... jolie progression en 10 ans ...

... Mariages Frères : CA 2010 : 51 millions d'euros

L'arbitrage en faveur du moindre coût de production est donc beaucoup moins justifié, je suis d'accord, ce n'est pas pour autant qu'il est absent ... car une entreprise n'est pas là pour faire dans la philanthropie ...

Patrick a écrit : Cela dit, cela montre que la course aux profits n'est pas l'économie du moindre coût. Sinon, on n'achèterait pas des morceaux de pétales ou de fruits pour faire joli. Ils rajoutent un coût mais rassurent le consommateur (ou le trompent mieux, ça dépend comment on présente la chose).


Car cela fait partie des coûts sur lesquels on ne peux faire l'impasse ( comme par exemple prendre du thé et pas n'importe quel autre support ) ... ils pourraient s'en passer, ils le feraient ... mais comme dit plus haut, le consommateur se poserait trop de questions ...

quoi qu'il en soit, cela ne va pas dans le sens de me convaincre que les thés parfumés ne sont pas des thés artificiels, au moins dans le sens premier du mot artifice ...

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par JMB » 18 Novembre 2013, 18:36

Quand j'étais petit, le lisais "les histoires d'oncle Paul", dans le Journal de Spirou (ou dans Tintin, les spécialistes me corrigeront).

Tsubo, tu es l'oncle Paul, sans aucun doute ;-)

Bravo pour cet exposé clair et précis.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Vincent » 18 Novembre 2013, 19:04

Ouep, super, merci pour vos commentaires très intéressants et instructifs !!

Morimousso
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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Morimousso » 18 Novembre 2013, 19:11

A lire également pour ceux que le sujet intéresse :

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/657257784ff10b16654e1ac94b60e3fb.pdf

La définition de la Commission de la Pharmacopée européenne est tout de même assez claire : "[...] à partir d’une matière première végétale botaniquement définie[...]". L'huile essentielle est obtenue par distillation sèche, par distillation par entraînement de vapeur, ou encore par expression d'une matière première végétale. Un absolu est obtenu par extraction au solvant d'une concrète ou des résinoïdes de plantes. Ces deux grandes familles constituent le groupe des odeurs dites "composées", ou produits "naturels".
Le second groupe dit des odeurs "simples" (corps purs chimiquement définis) est utilisé dans le monde de la parfumerie et de l'agro-alimentaire depuis les années 60 au moins
Je pense comme Tsubo que le cadre législatif trop flou (pression des lobbys ???) permet aux entreprises de l'agroalimentaire jouer sur les mots !
Selon moi, plus que le coût, c'est surtout la possibilité d'offrir au consommateur un produit parfaitement standardisé qui détermine l'emploi de molécules de synthèses. J'enfonce une porte ouverte (surtout sur un tel forum), mais une substance aromatique d'origine naturelle différera forcément d'une année à l'autre...

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 18 Novembre 2013, 19:16

JMB a écrit :Tsubo, tu es l'oncle Paul, sans aucun doute ;-)

Bravo pour cet exposé clair et précis.


Image

Imageah ben c'est bien alors, tu y vois plus clair que moi :lol:

Morimousso a écrit : C'est surtout la possibilité d'offrir au consommateur un produit parfaitement standardisé qui détermine l'emploi de molécules de synthèses. J'enfonce une porte ouverte (surtout sur un tel forum), mais une substance aromatique d'origine naturelle différera forcément d'une année à l'autre...


En effet, deux éléments de réflexion supplémentaires à prendre en compte ... le deuxième, en particulier entraine à se poser pas mal de questions ...

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Marion » 18 Novembre 2013, 21:26

Merci Tsubo, je découvre des liens auxquels je n'avais jamais pensé et où je peux trouver de bonnes infos. Et sinon merci à tous, cette discussion est vraiment passionnante ! J'apprends pleins de trucs, ça me conforte dans certaines de mes opinions et de voir que d'autres personnes partagent celles-ci me réconforte un peu.

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Sébastien » 18 Novembre 2013, 21:31

Morimousso, ton lien vers le PDF est cassé...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Morimousso » 19 Novembre 2013, 00:20

Sébastien a écrit :Morimousso, ton lien vers le PDF est cassé...


Effectivement !
Je le replace donc
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor ... 60e3fb.pdf

Patrick
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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Patrick » 19 Novembre 2013, 11:23

JMB a écrit :Quand j'étais petit, le lisais "les histoires d'oncle Paul", dans le Journal de Spirou (ou dans Tintin, les spécialistes me corrigeront).

Tsubo, tu es l'oncle Paul, sans aucun doute ;-)

Bravo pour cet exposé clair et précis.


Oui, merci pour les infos complémentaires. Je ne crois pas que l'on dise des choses tellement différentes en fait, Tsubo. Simplement, le ton que tu emploies est plus vif : tu me fais penser plutôt à Onc'Bernard de Charlie Hebdo qu'à l'oncle Paul :-)

J'ai regardé quelques boites de thé parfumés chez moi. Elles portent toutes la mention "arôme naturel de ..." sauf le thé au jasmin dont les ingrédients sont le thé et les fleurs de jasmin (incroyable, où vont-ils chercher tout ça ?)

Je persiste à dire que la chasse aux coûts n'est pas le seul moyen d'augmenter les profits. Et ce, dans tous les domaines économiques. Si Ferrari met du skai sur ses sièges, ca baissera ces coûts mais ça n'augmentera pas ses profits. Au contraire, ca détournera la clientèle pour laquelle le produit ne correspondra pas à l'image.
Et quand tu achètes une Ferrari, tu n'es pas à mégoter sur un autoradio à 50€ ou un tapis de sol optionnel. Par contre, quand tu achètes une Dacia, l'option "siège en cuir cousu main par Karl Lagerfeld lui-même" qui coûte sept fois la voiture te fait un peu hésiter.

Pour en revenir au thé, le thé au jasmin de la Maison des Trois Thés ou même de Théodor n'est pas le même que le thé au jasmin Leader Price. Et je crois bien que la recherche de la maîtrise des coûts ne se pose pas de la même manière pour les trois.
Ces trois entreprises recherchent le profit, mais pas de la même manière (et sans doute même pas avec le même ordre de priorité)

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 19 Novembre 2013, 19:27

Patrick a écrit : Je ne crois pas que l'on dise des choses tellement différentes en fait, Tsubo.


En effet, je ne pense pas que tous les thés parfumés soient chimiques ... c'est juste une question de quantité qui nous sépare, pour moi, les thés chimiquo-parfumés forment l'immense cohorte de ce qui se vend, je dirais à 90 % ...


Patrick a écrit : Je persiste à dire que la chasse aux coûts n'est pas le seul moyen d'augmenter les profits. Et ce, dans tous les domaines économiques


Quand on a déjà délocalisé la production dans un des pays les moins avancés et rogné sur tous les coûts de main-d'oeuvre, il ne reste plus que les coûts de production sur lesquels on peut encore grapiller ... malheureusement ... de là vient la standardisation à outrance d'ailleurs ...

Patrick a écrit : Si Ferrari met du skai sur ses sièges, ca baissera ces coûts mais ça n'augmentera pas ses profits. Au contraire, ca détournera la clientèle pour laquelle le produit ne correspondra pas à l'image.
Et quand tu achètes une Ferrari, tu n'es pas à mégoter sur un autoradio à 50€ ou un tapis de sol optionnel. Par contre, quand tu achètes une Dacia, l'option "siège en cuir cousu main par Karl Lagerfeld lui-même" qui coûte sept fois la voiture te fait un peu hésiter.


Le problème, c'est que nous touchons là quelque chose de visible directement et immédiatement ... ce n'est pas le cas des arômes ... ni de quoi que ce soit d'autre dans le domaine de l'agro-alimentaire d'ailleurs ... c'est le flou le plus épais autour des process de fabrication ... pourquoi ? tout simplement parce qu'ils ne sont pas glamour ... et que çà freinerait les ventes ... on pourra même dire que le problème est encore plus profond :

Exemple : j'interroge le quidam sur l'utilisation des huiles de palmes ... il aura vaguement entendu que c'est pas bon du tout pour ses artères et pour la planète parce que çà a un bilan carbone qui ferait avoir une crise cardiaque à N. Hulot ... bref, il y a toute les chances pour avoir deux réponses :
1 : ne se prononce pas
2 : oui, c'est pas bon

... mais le même quidam ne se fatiguera pas, cinq minutes plus tard lors de ses courses, à lire les étiquettes pour choisir la marque de fajitas qui n'en incorpore pas dans ses préparations.


Patrick a écrit :Pour en revenir au thé, le thé au jasmin de la Maison des Trois Thés ou même de Théodor n'est pas le même que le thé au jasmin Leader Price. Et je crois bien que la recherche de la maîtrise des coûts ne se pose pas de la même manière pour les trois.
Ces trois entreprises recherchent le profit, mais pas de la même manière (et sans doute même pas avec le même ordre de priorité)


exact, deux stratégies différentes : les deux premières vont maximiser leurs marges, LP va compenser des marges réduites par la quantité vendue ... il n'y a malheureusement pas beaucoup de modèles économiques différents ... même dans le domaine du "commerce équitable" ( :lol: au passage, belle juxtaposition de mots antinomiques ).

Pour ce qui est de Théodor et de M3T, je ferais plus confiance à Théodor ( que je mets dans mes 10 % ) qui maitrise son processus de fabrication dans ce domaine qu'à la M3T qui externalise il me semble ... d'un autre côté vu les faibles volumes qu'ils doivent doivent débiter ...

En tout cas, je les place au-dessus de Mariages Frères et du PDT ... çà, pas de doute ...

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Patrick » 19 Novembre 2013, 20:55

Ouaip, on n'a pas la meme approche de l'économie et du marketing. Je te trouve trop manichéen. Il y a des gens qui font leurs métiers, leurs commerces par passion. Ca ne fait pas d'eux des philanthropes, ca fait d'eux des gens qui ne recherchent pas que la baisse des coûts et/ou pas le profit à tous prix.

Leader Price ou Unilever (marques Lipton, Knorr, Skip pour citer un panel de leurs marques qui utilisent les mêmes arômes :mrgreen: ) vs Théodor, ca n'est pas seulement une manière différente de faire de la marge. C'est aussi une image différente, une attente différente du client. Tu vas pas rapporter ton Yellow sous prétexte qu'il est pas bon ou que tu as des doutes sur la date de la récolte (tu te feras plutot des reproches à toi-meme d'avoir acheté ca, ou justement tu as acheté ca, parce que du thé ou du foin, tu vois pas la différence, alors). Par contre, éventuellement, tu feras des critiques au vendeur sur ton Darjeeling FF.

Si tout le monde cherchait le profit à tous prix, on serait tous traders. Personne ne s'embêterait à maintenir des savoir-faire anciens, à faire du commerce de thé de grands crus, à faire du maraichage bio, etc

Je ne te suis meme pas sur la standardisation. L'évolution du thé en France, c'est l'inverse d'une standardisation : on est passé du thé en vrac au thé en sachet et au thé parfumé. Maintenant, le marché se fractionne avec des thés grande surface, très majoritairement parfumés et avec des parfums qui n'existaient il y a deux mois (on est sorti de la trilogie Earl Grey/Menthe/Citron), des thés de boutique, plus ou moins haut de gamme (PdT, Coffea, etc), et des commerces hyperspécialisés en boutique ou sur internet (M3T, Hojo, Teamasters, etc).

Après on peut porter un jugement positif ou négatif là dessus, mais je ne pense qu'on puisse dire que ca se standardise.

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 20 Novembre 2013, 18:30

Effectivement, même si toute démonstration est somme toute manichéenne, nous n'avons pas la même approche de l'économie et du marketing ... en ce qui me concerne, j'y ai trop mis les pieds pour pouvoir garder une vision angélique de la chose ...

Derrière chaque modèle de vente, derrière chaque entreprise qui marche, il y a un business-plan bien calibré tout comme un plan marketing bien ciblé, sinon, c'est la faillite rapide ... ou alors, c'est le coup de chance, mais là, çà tiens presque du miracle à faire valider par le Vatican...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas prise de risque, c'est certain, sinon le taux de faillite des entreprises ne serait pas de plus de 50% au bout de trois ans, j'admire la passion et encore plus le travail qu'il y a derrière une belle réussite ... par contre, j'apprécie moins que l'on essaie de faire prendre des vessies pour des lanternes ... on ne me verra pas non plus pleurer pour les petits commerçants ...

Patrick a écrit :C'est aussi une image différente, une attente différente du client. Tu vas pas rapporter ton Yellow sous prétexte qu'il est pas bon ou que tu as des doutes sur la date de la récolte


Pour être franc, je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui rapporte son thé, où que ce soit, tu réfléchis là, comme le passionné de thé, qui compare, soupèse, varie les paramètres et les ustensiles ... le client lambda, même chez Théodore, je doute qu'il y connaisse grand chose en thé et qu'il n'est pas près de ramener sa boite ... il veut des goûts différents de ce qu'il trouve en supermarché, de plus jolies boites que l'on peut mettre en avant éventuellement et aussi une qualité supérieure ou qu'on lui fera croire supérieure ... après, le type de boutique dépend du public visé ...



Patrick a écrit :Si tout le monde cherchait le profit à tous prix, on serait tous traders. Personne ne s'embêterait à maintenir des savoir-faire anciens, à faire du commerce de thé de grands crus, à faire du maraichage bio, etc


Je ne dit pas que tout le monde cherche à faire des profits ... je dit juste que la vente, c'est chercher à faire des profits, nuance ... Pour le reste, on appelle çà des marchés de niches, là encore avec un public visé ... et pour ce qui est du maintient des savoirs-faire anciens, c'est le marasme le plus complet, même dans les métiers qui embauchent immédiatement après la sortie de l'école, j'en sais malheureusement quelque chose ...

Patrick a écrit :Je ne te suis meme pas sur la standardisation. L'évolution du thé en France, c'est l'inverse d'une standardisation : on est passé du thé en vrac au thé en sachet et au thé parfumé.


D'aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu des thés en sachets en grande surface à côté de la boite carrée de gunpowder et d'Earl Grey... je dirais plutôt que les thés en vrac se sont "démocratisés", ou plutôt qu'une partie des consommateurs se sont détournés des sachets pour aller vers le vrac, sans pour autant que l'évolution de la consommation globale soit haussière ( ce qui est d'ailleurs le constat fait par les grands marques )

Patrick a écrit : Maintenant, le marché se fractionne avec des thés grande surface, très majoritairement parfumés et avec des parfums qui n'existaient il y a deux mois (on est sorti de la trilogie Earl Grey/Menthe/Citron)


Ne confondons pas variété de l'offre et standardisation du produit, ce n'est pas parce que le produit vaporisé et l'emballage change qu'il n'y a pas forcément standardisation ... au passage, cette fameuse variété des goûts est très marquée par le calendrier il me semble ...

Patrick a écrit : des thés de boutique, plus ou moins haut de gamme (PdT, Coffea, etc), et des commerces hyperspécialisés en boutique ou sur internet (M3T, Hojo, Teamasters, etc).


Nous retrouvons ici nos marchés de niches ... leur taille varie et elles peuvent parfois sembler importantes, mais elle sont insignifiantes quand on prend plus de recul et que l'on apprécie le marché dans sa globalité ... pour s'en faire une idée, il suffit de se rappeler la réaction de Xavier Delmas face au projet "d'opep du thé" dont l'objectif est de renchérir le coût des dust et des fanning ... enfin, n'oublions pas non plus que la France est un cas un peu particulier où le "bon thé" résiste encore et toujours contre l'envahisseur ... ce n'est pas forcément le cas ailleurs dans la sphère occidentale : je reprends les propos de Tim de Postcard Teas : "Paris est un paradis de la feuille en vrac comparé à Londres"

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 26 Décembre 2013, 20:55

Bien, c'est finalement pire que ce que je pensais, comme quoi on en apprend tous les jours ... il faudrait ne pas lire les vieux numéros qui trainent de 60 millions de consommateurs ou de Que choisir ...

60 millions de consommateurs s'est ainsi fendu d'un petit article de 3 pages intitulé "Etiquetage. Les arômes, un parfum de mystère" dans son numéro 486 d'octobre 2013 ...

L'article ne concerne donc pas que le thé, mais toute la "filière" agroalimentaire ... petit florilège :
" les industriels de l'agroalimentaire eux-mêmes peuvent ignorer la composition exacte des arômes qu'ils utilisent " :shock: çà commence bien ... :? tout cela, car "les arômes ne sont pas brevetables"

" "arôme" ou "saveur" : il s'agit ici d'un arôme artificiel de ... " là, rien de neuf, on le savait déjà ... :lol:

" arôme naturel de ... " 95% des composants au moins sont issus de ... . Les 5% restants sont là pour appuyer la flaveur " Ok, çà reste naturel, là encore, rien de neuf ... :mrgreen:

" arômes naturels de ... avec d'autres arômes naturels " mêmes règles de proportions et toujours des arômes naturels :siffle:

Par contre, la "bonne" découverte est la suivante : :>>

" "Arôme naturel " : l'arôme évoque la/le... mais de provenance autre que ... . Les sources peuvent être variées : par exemple, de la fermentation de micro-organismes à partir du glucose. Bref, c'est "naturel", mais pas de la/du ... " :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Le terme arôme naturel, même lui, ne veut donc rien dire et ne garanti en rien contre un triturage et n'est pas non plus la garantie d'une extraction directe d'un fruit/légume/... et cela s'il n'est pas explicitement cité :x

En conclusion : La seule garantie d'avoir un arôme réellement naturel ( à 95% + 5% ) est que l'arôme soit directement nommé : exemple : arôme naturel de framboise, arôme naturel de vanille, etc, etc ... :>>

s'il est juste indiqué "arôme naturel" sans plus de mention, c'est que l'arôme au goût "vanille" peut venir " d'une fermentation de pulpe de betterave ou de son " .... voilà, voilà, voilà ... :? çà reste "naturel", mais çà ne fait pas forcément envie ... :?

C'est magnifique tout ce jeu autour des mots pour blouser le client ... :roll: le pire, c'est que cela s'applique à tous les produits de l'agro-alimentaire ... :lool:

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Blossom » 26 Décembre 2013, 22:34

Ma petite contribution, une réponse du service client du palais des thés, qui date d'un an.

Nous avons bien reçu votre message et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Palais des Thés.

Voici quelques éléments de réponse en attendant le retour de la personne qui pourra certainement répondre plus en profondeur à votre question.

Il existe trois types d’arômes : les arômes naturels, les arômes identiques nature et les arômes artificiels.

Les arômes naturels

Il s’agit de composés issus exclusivement de matières premières naturelles. Ils sont obtenus par extraction des substances odorantes contenues dans les épices, les zestes d’agrumes et les fleurs, et plus rarement les fruits. Un arôme naturel se caractérise par sa richesse en molécules odorantes différentes.

Les arômes identiques nature

Il s’agit d’arômes qui existent à l’état naturel mais que l’on reproduit par synthèse pour des raisons économiques ou techniques. Leur composition est identique à celle des arômes naturels. Par contre, ils se limitent généralement à reproduire la molécule odorante dominante de l’arôme naturel. Les arômes de fruits sont très souvent des arômes identique nature.

Les arômes artificiels

Contrairement à une idée très répandue, les arômes artificiels sont rares. Ce sont des arômes qui n’existent pas à l’état naturel : on modifie une molécule naturelle pour en développer la puissance aromatisante. C’est le cas de l’ethyl-vanilline par exemple, qui est trois fois plus parfumante que la vanilline.

Le Palais des Thés utilise uniquement les deux premières catégories d’arômes pour la composition de ses thés : des arômes naturels dans les mélanges de thé aux agrumes ou épices, et des arômes identique nature dans les mélanges fruités et fleuris.

Les thés vendus par Le Palais des Thés ne contiennent ni conservateurs ni colorants.

Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons une agréable journée.


Je pense que ce que tu as lu à propos des arômes naturels issus de tout autre chose que de l'aliment dont ils portent le nom, ça doit correspondre à ce que la dame appelle "identique nature".

Pour les arômes artificiels, il me semblait que c'était des arômes qui n'existaient pas dans la nature. Mais bon, mon fils a un médicament en sirop, "arôme naturel bubble gum", donc bon, c'est vraiment pas limpide cette histoire.
In case of doubt, boil it out

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Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Blossom » 26 Décembre 2013, 22:39

Ah, et j'oubliais, ma question à l'origine concernait la présence éventuelle de dérivés de blé, de maïs dans leurs arômes, et au final, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas en mesure de me répondre, et ça a pris des semaines pour en arriver là!!!

Bon c'est pas directement de l'agro-alimentaire, mais j'ai mené les mêmes investigations à propos d'arômes dans les dentifrices, et c'est fou le temps qu'ils leur faut pour se renseigner!!! Le service client n'a pas les fiches techniques des arômes qu'ils utilisent!!
Et dès qu'on aborde le sujet, ça donne l'impression de demander les codes d'accès pour déclencher la A bomb!!!
In case of doubt, boil it out

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