Généralités et infusion

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Leaf » 18 Novembre 2013, 04:10

Oolong au cédrat de David's Tea ^^ L'un des très rares parfumés que je bois avec plaisir, qui s'apparente quand même plus à une tisane qu'à un thé...

Sinon, les Perles du Dragon au jasmin de Camellia Sinensis sont parfumés par les fleurs et pas par des arômes artificiels, donc c'est buvable si on aime le thé au jasmin. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Sébastien » 18 Novembre 2013, 08:36

Qqun parlait de Mariages Frères, à l'époque j'aimais bien le "Marco Polo" vert, mais maintenant je trouve ça bien trop parfumé et ça me fait vraiment penser à des parfums chimiques, peut-être à tort d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il y a dedans... (bénéfice du doute...)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Patrick » 18 Novembre 2013, 12:50

Comme beaucoup ici, découvrir la richesse des thés nature m'a fait quasiment abandonné les thés parfumés.
Pourtant, ils appartiennent à une longue tradition chinoise, tibétaine (et sans doute d'autres pays).

Je ne suis pas aussi persuadé que certains que tous les thés parfumés soient chimiques. L'huile essentielle est un produit extrêmement concentré et quelques gouttes doivent suffire à parfumer bcp de feuilles.
Guillaume Leleu, PDG et fondateur de Théodor, affirme que tous ces thés sont parfumés aux huiles essentielles (et non pas chimiquement-- C'est la mention qui est porté dans la liste des ingrédients, et je pense qu'il n'a aucun intérêt à frauder, les dommages pour l'image de marque seraient très importants). Lors de la grève de Fralib (marques Lipton et l'Eléphant) à Marseille, j'ai lu des témoignages d'ouvriers parfumeurs déplorant que les thés ne soient plus jamais parfumés aux huiles essentielles ce qui étaient le cas il y a encore 15 ans (Si Lipton le faisait, c'est que ce n'est pas un procédé excessivement cher). Cf iciou

En revanche, je suis d'accord avec la majorité d'entre vous pour dire que les parfums sont excessifs. Trop chargés, et souvent trop abondants. Cela tient souvent du pot-pourri.

En général, j'apprécie les Earl Grey (mais je n'en bois pratiquement plus), le thé au jasmin et les mélanges indiens (massala chai). Je bois du thé à la menthe ou de la menthe, l'été.
Lors de sa venue à Bordeaux, G.Leleu nous a fait découvrir un thé au lotus de sa maison, et franchement, je l'ai bcp aimé.

Si je devais boire un thé parfumé aujourd'hui, je choisirai un massala infusé dans du lait ou ce thé au lotus.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par David » 18 Novembre 2013, 13:14

Tout le monde utiliserait de huiles essentielles, ce serait marqué sur l'emballage à mon avis, car ça apporterait une note fengshui/minceur/bonpourlasanté qui serait un bon argument de vente. Souvent, ils mettent "arômes", ce qui est très très vague je trouve pour un produit qui se boit...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 18 Novembre 2013, 14:36

Patrick a écrit :Je ne suis pas aussi persuadé que certains que tous les thés parfumés soient chimiques. [...] L'huile essentielle est un produit extrêmement concentré et quelques gouttes doivent suffire à parfumer bcp de feuilles.


Tout dépend de ce que l'on considère comme chimique ... de fait, il y a plusieurs problèmes :

- tout d'abord, "huile essentielle" est un terme générique un peu trop fourre-tout et qui ne veux rien dire : essence, absolu ou huile essentielle ... De là, quel processus d'extraction ? Utilisation de solvants ou non ?
- de synthèse ou naturelle ?

... une huile essentielle peut être en effet parfaitement chimique, c'est-à-dire de synthèse, issue du mélange de produits divers pour recréer une impression gustative ou olfactive ...

Patrick a écrit :Lors de la grève de Fralib (marques Lipton et l'Eléphant) à Marseille, j'ai lu des témoignages d'ouvriers parfumeurs déplorant que les thés ne soient plus jamais parfumés aux huiles essentielles ce qui étaient le cas il y a encore 15 ans

Patrick a écrit :(Si Lipton le faisait, c'est que ce n'est pas un procédé excessivement cher).


Plusieurs choses intéressantes dans ces articles ...

Dans l'industrie du thé, comme dans la parfumerie, qui avance en parallèle, on ne peut que constater que le remplacement des extraits naturels est devenu un leitmotiv ... Il y a encore 15 ans, Lipton le faisait, car il n'avait pas vraiment le choix, tout comme l'industrie du parfum n'avait pas vraiment le choix ... aujourd'hui, des alternatives existent, et c'est justement parce qu'elles sont moins chères que les huiles essentielles naturelles sont remplacées ... car les vraies huiles essentielles naturelles sont excessivement chères au contraire : un petit tour ici : http://www.penntybio.com/huiles/extraction-huile-essentielle.htm que je cite ci-dessous :
Ainsi, pour obtenir 1 kg d'HE de mélisse, il faut entre 4 et 12 tonnes de mélisse selon le procédé choisi


A ce sujet, on trouve d'ailleurs sur le net des choses édifiantes sur certains forums du petit chimiste : http://forums.futura-sciences.com/chimie/242779-synthese-dune-huile-essentielle-on-connait-constituants.html

j'en cite l'essentiel :

Voici un exemple, qui concerne l'huile essentielle d'écorce de cannelle :

Aldéhydes : (E)-cinnamaldéhyde (59.76%)
Esters terpéniques : acétate de cinnamyle (10.92%), benzoate de benzyle (1.18%)
Alcools monoterpéniques : linalol (2.60%), alpha-terpinéol (0.94%), terpinèn-4-ol (0.75%)
Phénol terpénique : eugénol (4.42%)
Monoterpènes : béta-phellandrène (4.16%), para-cymène (2.07%), alpha-pinène (1.01%), alpha-phellandrène (1.42%), alpha-terpinène (1.16%), camphène (0.42%), béta-pinène (0.28%)
Sesquiterpènes : béta-caryophyllène (1.97%), alpha-humulène (0.39%)
Si je dispose ce chacun de ces produits, est-il possible de synthétiser cette huile essentielle en mélangeant ces produits ?

Attention ! Je ne souhaite pas synthétiser l'huile pour ses bienfaits et sa texture huileuse, je veux simplement synthétiser l'odeur qu'elle émet.

Il n'est pas nécessaire de reutiliser tous les constituants pour copier l'odeur; les 2 ou 3 principaux seront suffisant. Souvent on ne synthetise que le composé majoritaire.

Ok, donc c'est bien faisable, et l'odeur restera fidèle au "composé copié" ?

L'odeur ne sera pas exactement la même, mais elle y ressemblera beaucoup.
Pour quelle raison veux-tu tenter de reconstituer cette huile ?

Je osuhaite les synthétiser car elles coutent beaucoup trop cher


Tout est dit ... faire des économies ... non pas pour vendre un produit moins cher, mais pour augmenter les profits ...
Pour tout cela, nous pouvons notamment dire merci à la large diffusion des chromatographes ... car avec ma liste de composés, il ne me reste plus qu'à faire mes courses en "produits aromatiques" : http://www.sovimpex.com/

Le premier article illustre un autre phénomène :
processus-humidification.jpg


J'adore la phase 8 : "incorporation des arômes dits visuels"

C'est ce que je reproche le plus aux thés parfumés, cette espèce d’escroquerie permanente au pire, ou de mensonge par omission au mieux : si tout était aussi "naturel" qu'ils veulent bien le dire, pourquoi décorer le thé obtenu après imprégnation aux huiles essentielles avec des morceaux ( morceaux de peau d'orange pour un thé à l'orange par exemple ) qui ne servent qu'à faire croire au consommateur que le goût qu'il sent dans sa tasse vient de ces mêmes morceaux ?

Bizarrement, pas trop de com' sur cette pratique ... il faut dire que çà ne colle pas trop avec le plan market' et que le client pourrait être amené à se poser un peu trop de questions ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Sébastien » 18 Novembre 2013, 14:43

ah bon ???
ce ne seraient pas les petits pétales bleus qui donneraient ce si bon goût de violette ?
:shock:

en tout cas discussion intéressant, continuez !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Tsubo » 18 Novembre 2013, 14:50

Eh non, quand ce sont vraiment les pétales qui donnent un goût, çà donne plutôt çà : http://vacuithe.blogspot.fr/2012/07/long-jing-la-rose.html

mais tu étais déjà au courant ... :lol:

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Marion » 18 Novembre 2013, 14:53

Pfiou ! Lire tout ça, ça déprime :? D'autant plus que je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ces autres produits de consommations dont les composés et/ou procédés de fabrication sont identiques. Pas que je découvre la chose, mais à chaque fois, ça sappe le moral.
Vite un ptit thé réconfortant ;)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par JMB » 18 Novembre 2013, 14:55

Tsubo

T'es trop fort.

Un peu méchante langue quand tu parles de "profits" ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Sébastien » 18 Novembre 2013, 14:57

oui, vraiment mauvaise langue sur ce coup-là je trouve aussi...
moi j'ai une foi inébranlable en ce qui concerne les aspirations humanistes des industries agro-alimentaires.
tenez-vous le pour dit !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par David » 18 Novembre 2013, 14:58

Image

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Marion » 18 Novembre 2013, 15:00

Sébastien a écrit :moi j'ai une foi inébranlable en ce qui concerne les aspirations humanistes des industries agro-alimentaires.
tenez-vous le pour dit !


:lol: :lol:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Yannick » 18 Novembre 2013, 15:33

Ah les thés parfumés...

J'ai eu le privilège de recevoir un ami Chinois (un Chinois de Chine !) à la maison ce week end et bien sur nous avons échangés sur le thé. Lui a tout bonnement découvert les thés parfumés ici, en France.. A noter tout de même 2 exceptions. Le thé au jasmin, qui pour eux est considéré comme un thé vraiment de consommation très courante et très rares sont les thés au jasmin de bonne qualité en Chine (selon mon ami) et, le thé à la rose. Il me dit qu'il est ordinaire que des thés verts de bonne qualité soit "parfumés" à la rose. Mais c'est très délicat selon lui, et chez lui ce thé à la rose est considéré comme " pour les filles " haha.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Patrick » 18 Novembre 2013, 15:45

Cette question des huiles essentielles de synthèse n'est pas claire pour moi.

Il y a quand même une législation sur l'aromatisation des denrées alimentaires. Les arômes naturels sont distingués des arômes issus de produits naturels et des arômes de synthèse.
La seule mention arôme indique très généralement la troisième catégorie.

Je constate que la Sovimpex distingue les huiles essentielles (par exemple celle de girofle) des "produits aromatiques naturels" (ex : l'eugénol, constituant ppal de l'huile ess.de girofle) et des "produits aromatiques de synthèse". Cela correspond bien aux trois types d'arômes. Ce qui ne veut pas dire que l'expression "huiles essentielles" est réservée aux huiles naturelles mais c'est un indice.

Bien sûr que les huiles essentielles sont chères. Mais Lipton les utilisaient systématiquement,et les utilisent encore pour certaines gammes. Or Lipton, c'est un produit de grande consommation où chaque centime compte.

Pour Mariage, Théodor ou n'importe quelle enseigne de ce style, l'intérêt n'est pas de compter chaque centime. Au contraire même, le fait de surévaluer le prix de vente par rapport au coût de fabrication est un argument de vente. S'ils vendent le thé à 20€ les 100g, alors l'acheteur se persuade qu'il est bon. A 7€, il douterait de la qualité. On n'est plus au supermarché à grappiller les centimes, on se fait plaisir et on est dans le luxe. L'arbitrage en faveur du moindre coût de production est donc beaucoup moins justifié.

Pour le dernier point, les "arômes visuels", arf, je suis bien d'accord avec toi. Cela dit, cela montre que la course aux profits n'est pas l'économie du moindre coût. Sinon, on n'achèterait pas des morceaux de pétales ou de fruits pour faire joli. Ils rajoutent un coût mais rassurent le consommateur (ou le trompent mieux, ça dépend comment on présente la chose).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par JMB » 18 Novembre 2013, 16:02

Sébastien a écrit :moi j'ai une foi inébranlable en ce qui concerne les aspirations humanistes des industries agro-alimentaires.
tenez-vous le pour dit !


Eh oui, ils nourrissent le monde, ce qui est quand même vachement philanthropique, non ?

(on me dit que j'ai fait une fôte : "ils pourrissent le monde" ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant