Généralités et infusion

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Hécate Lomëwen » 08 Janvier 2015, 23:59

Pour ma part je prends des sachets car ça permet aux collègues d'en prendre aussi (et d'écouler certains thés parfumés dont je me lasse :siffle: ).
Mais c'est vrai que c'est moins écolo.
A la maison j'ai 2 "passoires" en inox de 7 cm de diamètre, pour les mugs c'est impeccable. Y'en a une qui a 10 ans, sacrément amorti !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Leaf » 09 Janvier 2015, 19:13

Perso je préfère les sachets qu'on remplit soi-même parce que le goût du papier se fait plus discret que celui du métal (à mes papilles du moins ^^)... Cela dit, tant qu'à y être, je préfère encore le thermos (de verre ou de porcelaine) ou la tisanière au sachet -- ça se transporte bien, ça se remplit bien et souvent aussi ça permet de partager si notre interlocuteur a une tasse de son côté :D La seule chose à laquelle faut faire gaffe, c'est de ne pas les briser :lol:

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Hécate Lomëwen » 09 Janvier 2015, 22:23

Oui la tisanière c'est une bonne idée.
Bon à mon travail ce serait compliqué.

Le thermos, je n'y pensais plus alors que j'en ai un de 1L qui est très bon. Payé 15€ en 2009, j'avais râlé mais au final je l'ai utilisé pendant mes 3 ans de formation en soins infirmiers lors des cours, et de temps en temps.

Mais pour l'instant mes sachets m'aident à écouler les thés parfumés ^_^ donc je reste sur cette formule.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Leaf » 10 Janvier 2015, 01:59

T'inquiète, je garde toujours quelques sachets aussi pour quand je vais chez ma mère à Montréal histoire de ne pas traîner tout mon stock à chaque fois. ^^ C'est très pratique et, comme je disais plus haut, le goût me dérange moins que la boule à thé... :top: avec toi donc.

Cin-T
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 13
Inscription : 01 Dec. 2015
Localisation : Rhône

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par Cin-T » 09 Décembre 2015, 22:43

Bonsoir,

pour ma part, après avoir abandonné les sachets industriels (il y a looooongtemps) je suis passé aux boules. J'ai mis un peu de temps à trouver des boules suffisamment fins pour ne pas laisser passer les petites feuilles (rooibos par exemple).

Ensuite, étant donné que j'aime bien préparer mon thé (mais plus souvent mon infusion en fait) dans un thermos, j'ai testé les filtres papier.
Je mets environ 1 cuillère à soupe d'infusion pour 1 litre, et je fais un noeud, puis plouff dans le thermos.

Depuis quelque temps, je ne sais pas trop pourquoi, je suis passé à une théière plastic/verre (style "bazar" à 7€) avec un filtre en métal "intégré". Un petit panier qui est suspendu dans la théière et qu'on peut enlever quand on souhaite arrêter l'infusion.
Certes ça refroidit plus vite que le thermos... mais voilà c'est mon mode actuel.

Faut peut-être que je fabrique un "tea-cosy" (je ne sais pas trop comment on appelle ça en français... - un couvre-théière ?)

bonne soirée à tous !
Cindy

nature2016
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 20 Jan. 2016

Pas bon !

Message par nature2016 » 20 Janvier 2016, 19:28

Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai pris goût au thé il n'y a pas longtemps.
Je n'arrive pas à faire un bon thé.
J'ai acheté en ligne, sur deux sites différents, du thé aromatisé
en sachets de 100 grs.
Je fais les infusions comme indiqué dans plusieurs sites
de Google mais je n'arrive jamais qu'à faire une eau chaude
pratiquement sans goût, pas du tout agréable à consommer.
Je précise qu'il s'agit de thé vert aromatisé, fleurs, fruits ou épices.
Please, aidez-moi !!!!!
Nature2016 :?

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Pas bon !

Message par Lectu » 20 Janvier 2016, 19:39

Pour un thé vert, il faut infuser avec une eau de 70-80°C si tu ne veux pas te retrouver une préparation hyper amer, et laisser infuser entre 3 et 5 minutes.
Si vraiment la boisson obtenue est sans goût peut-être que le thé était éventé, mais sur un site en ligne se serait étonnant. Tu les as commandé où ?
Qu'est-ce que tu attends comme saveur au final ?

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Pas bon !

Message par Akala » 20 Janvier 2016, 19:59

A mon avis ya rien de bien compliqué, c'est simplement que le "thé" en question est de mauvaise qualité.. les arômes chimiques ajoutés ça sent fort mais une fois dans la tasse en général c'est pas la même chose..

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Pas bon !

Message par Oranda » 20 Janvier 2016, 20:37

Bienvenue nature ! :-_-:
Je te conseille de délaisser les arômes chimiques pour essayer d'apprécier le goût du thé...nature :huhuhu:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pas bon !

Message par Tsubo » 20 Janvier 2016, 21:09

Akala a écrit :A mon avis ya rien de bien compliqué, c'est simplement que le "thé" en question est de mauvaise qualité.. les arômes chimiques ajoutés ça sent fort mais une fois dans la tasse en général c'est pas la même chose..

pas mieux ... tu peux éventuellement allonger les temps d'infusion ... pour la couleur, du thé vert aromatisé, ce n'est plus vraiment du thé vert et en général, c'est du thé bas de gamme qui sert de support à divers arômes ou huiles ...

nature2016
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 20 Jan. 2016

Re: Pas bon !

Message par nature2016 » 21 Janvier 2016, 11:22

:? Excusez-moi, merci pour vos réponses, mais je crois qu'il y a maldonne
entre vous et moi.
Ce n'est pas du thé chimique ni industriel, les arômes ne sont pas artificiels.
J'ai commandé ces thés à la maison Bourgeon et chez cha-uh té.
Les arômes dont je parle sont naturels, ce sont des pétales de fruits et/ou fleurs mélangés au thé vert, on voit ces pétales de couleurs séchées comme le thé !!!!!!
Ce que j'attends comme goût et bien le goût du thé vert et bien entendu
des fleurs/ fruits et ou épices.
Merci. :?:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Pas bon !

Message par raluca » 21 Janvier 2016, 12:14

Pour être honnête, il n'y a pas bcp de membres qui boivent du thé parfumé. Celle qui a animé le plus le fil "thé parfumé" c'est Estelle.
Du temps où je buvais du thé parfumé, c'était Jardins de Gaïa, Damman et Le parti du thé ( la filiale lyonnaise est devenue indépendante et s'appelle maintenant La Fabrique du thé). Ça pour dire que je ne connais pas tes fournisseurs.
Comme dit Lectu, le mieux c'est d'infuser à70-75° avec une eau filtrée et je pense que je laissais infuser env. 2 minutes dans un vol de 500 ml.
Après, le fait que tu vois des pétales de fleurs dans ton thé ne veut pas dire grand chose. Les marques de thé parfumé dans l'ensemble sont très discrètes sur la façon dont leurs thés sont fabriqués: l'origine des feuilles, l'année et la saison de la récolte, origine et nature des adjuvants.
Perso, je suis allée l'autre jour dans une librairie salon de thé et, pour accompagner mes copines, j'ai pris un "thé tchaï", thé noir aromatisé. J'ai été surprise par le goût "chimique" de la boisson. Je précise que je ne voulais pas un thé, mais une boisson chaude:-) grosse déception, donc!
La prochaine fois je prendrai un irish coffee, comme d'hab :-)




J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pas bon !

Message par Blossom » 21 Janvier 2016, 12:39

Là où il n'y a pas de miracle, c'est qu'infuser du thé c'est le laisser un certain temps dans de l'eau chaude.
On te conseille de l'eau pas bouillante pour éviter l'amertume du thé vert. Ensuite, si même en augmentant le dosage et la durée d'infusion tu obtiens toujours de l'eau chaude sans goût, malheureusement c'est que c'est un thé de piètre qualité. ^^
In case of doubt, boil it out

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Pas bon !

Message par Lectu » 21 Janvier 2016, 13:15

Ajouter seulement des pétales de fleurs ou des morceaux de fruits, suffit rarement à parfumer assez le thé (sauf peut-être pour certains agrumes). Souvent les maisons de thé ajoutent des arômes (naturels ou non) à leur mélange. Cela peut être très discret ou très fort. Par exemple la maison Dammann propose nombre de thé parfumé au goût très très doux, les arômes sont très discrets. Alors que Comptoir Français parfume ses thés aux huiles essentielles, ce qui donne une boisson très forte en arômes.

Si en laissant infuser plus longtemps tu n'obtiens rien d'agréable, essaye une infusion d'une minute, pour certains thés c'est suffisant sinon les arômes se perdent sous la piètre qualité du thé. Pour beaucoup c'est ce que je fais 1 ou 2 minutes d'infusion, juste le temps de récupérer les arômes dans ma tasse et un soupçon du goût du thé.

Est-ce que tu as l'habitude de boire du thé ? Pendant des années je n'appréciais pas cette boisson parce que le goût était trop décevant par rapport à l'odeur. Puis un jour on m'a fait goûter un rooïbos au chocolat, et ça a été le déclic : des plantes dans de l'eau ça peut avoir du goût ! Forcément avec des parfums naturels si forts, ça ne pouvait qu'avoir du goût.
Si tu n'as pas l'habitude de boire des thés parfumés je te conseille de commencer par des thés noirs : moins difficiles à rater, proposer dans un énorme choix de parfums. Tu auras déjà plus de sensations gustatives. Une fois ton palais "réveillé" tu trouveras sûrement plus de plaisir aux thés verts parfumés.
Personnellement c'est ceux avec lesquels j'ai le plus de mal. Je me fais volontiers une tasse de thé noir parfumé, les thés verts parfumés ont tendance à rester sur l'étagère. Je les trouve souvent un peu moins équilibré que les thés noirs.
Et une fois le palais réveillé tout à fait, on découvre (grâce à ce forum notamment) le monde incroyable des thés natures, qui au final proposent autant de saveurs que leurs homologues parfumés alors que ce sont seulement les feuilles qui possèdent cette richesse aromatique.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Pas bon !

Message par Fabien » 21 Janvier 2016, 13:15

nature2016 a écrit ::? Excusez-moi, merci pour vos réponses, mais je crois qu'il y a maldonne
entre vous et moi.
Ce n'est pas du thé chimique ni industriel, les arômes ne sont pas artificiels.
J'ai commandé ces thés à la maison Bourgeon et chez cha-uh té.
Les arômes dont je parle sont naturels, ce sont des pétales de fruits et/ou fleurs mélangés au thé vert, on voit ces pétales de couleurs séchées comme le thé !!!!!!
Ce que j'attends comme goût et bien le goût du thé vert et bien entendu
des fleurs/ fruits et ou épices.
Merci. :?:
Non, non, il n'y pas maldonne ;) Les boutiques que tu cites ne sont que des revendeurs de thés fabriqués en Allemagne ou au Pays-Bas pour la plupart, à partir de thés basiques cultivés avec l'aide intensive de l'industrie agro-chimique. La récolte est quand à elle entièrement industrialisée et mécanisée, pas vraiment délicate pour les feuilles de thé.

Et comment imaginer que sur des bases de thés aussi pauvres et choisies pour leurs bas coûts on puisse ajouter des arômes 100% naturels...
Malheureusement ce n'est pas le cas, c'est quasi-systématiquement des arômes artificiels qui sont ajoutés, les fleurs/fruits/épices que tu peux voir dans le mélange n'apportant qu'un aspect esthétique au mélange mais certainement pas les goûts et parfums.

Et si tu as des doutes, demande directement au vendeur. Il y a peu de chance que tu obtiennes une réponse directe et honnête mais plutôt une réponse fuyante et pleine de jolies paraboles et histoires :mouais: Ce qui sera une réponse en soi!

PrécédentSuivant