Créer ses thés aromatisés

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Créer ses thés aromatisés

Message par Geoffroy86 » 18 Août 2016, 20:41

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé de créer des thés aromatisés ?

Ma copine étant un fervente adepte des thés aromatisés, nous nous sommes lancés dans la conception d'un thé maison. Nous sommes partis d'un thé vert pas trop bas de gamme, puis nous avons ajouté ananas et mangue séchées. Pour lui ajouter un peu plus de goût (l'ananas infusé est délicieux - ça me rappelle l'Amazonie, mais un peu fade), nous avons mis de la cannelle aussi. Ce n'est pas trop mal, ça a du goût, mais encore à améliorer. J'imaginais mettre quelque chose qui semble totalement incohérent, par exemple lavande.

Sur un autre thé, nous pensions faire un thé oolong, avec ginkgo et fruit du baobab.

Si vous avez des idées, nous sommes preneurs. Je préfère éviter l'ajout d'huile essentielle, peut-être un peu trop fort en goût pour moi (je ne veux pas d'un thé style Palais des Thés - j'ai l'impression d'entrer chez Sephora là-bas :loool: ).

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Geoffroy86 » 04 Décembre 2016, 14:39

Je réponds à mon propre sujet qui n'a pas amassé les foules. Sait-on jamais si quelqu'un passe par ici un jour... :bounce:

Pour cet hiver, j'ai fait mon propre thé de Noël :
- La base : Thé Harmutty (Assam). Son côté mielleux et chocolaté va très bien avec les épices ajoutées.
- Ajouts : Orange, cannelle, vanille, clous de girofle, cardamome.

J'ai limité la quantité d'épices pour laisser le thé s'exprimer. Le résultat est sympa. Du coup, par rapport à un thé de Noël du commerce, la qualité est là grâce au thé Harmutty qui a un excellent rapport qualité / prix.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Yoann » 04 Décembre 2016, 20:18

C'est pas plus simple d'utiliser des huiles essentielles pour faire ça ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Théokineko » 04 Décembre 2016, 21:55

Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour la santé. Chez les enfants elles peuvent provoquer des convulsions, d'une façon gêne je pense qu'il faut prendre des précautions...

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Geoffroy86 » 04 Décembre 2016, 21:59

Personnellement, je trouve les huiles essentielles trop fortes. Rien qu'une goutte et l'odeur est omniprésente. Le meilleur exemple en est le laurier noble.

La question sur la santé peut être posée. Pendant un moment je sognais mes rhumes avec l'huile essentielle de laurier et j'ai senti que je devenais plus sensible aux allergies. Après lecture, j'ai vu que c'était en effet un des effets secondaires de cette huile. Bref, il faut être très prudent.

En plus, faire sécher des peaux d'orange et casser les écorces de cannelle, j'aime bien. Je trouve que le mélange fait "plus naturel".

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Yoann » 05 Décembre 2016, 00:33

Théokineko a écrit :Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour la santé. Chez les enfants elles peuvent provoquer des convulsions, d'une façon gêne je pense qu'il faut prendre des précautions...


Ah oui, faut faire gaffe. Déjà tout les huiles essentielles ne s'ingèrent pas.

Il faut bien se renseigner avant de se lancer là dedans.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Kissaki » 05 Décembre 2016, 09:38

En effet, pour avoir travaillé avec, en avoir vendues, les HE peuvent être dangereuses.

Il faut bien respecter les doses et si le doute vous habite, je pense qu'un tour en pharmacie ou en magasin bio et on vous renseignera au mieux pour les utiliser correctement.

Elles ont par exemple la particularité de traverser la couche lipidique de la peau... donc je vous laisse imaginer un surdosage lors d'un massage au niveau des poumons par exemple :?




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Elise » 05 Décembre 2016, 10:35

Geoffroy86 a écrit :Personnellement, je trouve les huiles essentielles trop fortes. Rien qu'une goutte et l'odeur est omniprésente.
[...]
En plus, faire sécher des peaux d'orange et casser les écorces de cannelle, j'aime bien. Je trouve que le mélange fait "plus naturel".

:+1: une activité parfaite pour la période de l'Avent, histoire de parfumer la maison et d'occuper les enfants :ange:


Je suis assez curieuse de goûter ton mélange maison. Es-ce que tu en as fait assez pour en vendre quelques sachets?
;)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Blossom » 05 Décembre 2016, 14:15

Encore une petite précision à propos des huiles essentielles, je pense que la difficulté pour aromatiser un thé avec, c'est l'homogénéité de la répartition sur l'ensemble des feuilles. 4-5 gouttes à répartir sur 50-100g de thé, ça ne peut se faire correctement qu'en les brumisant. Même en brassant les feuilles un maximum, ça ne sera pas équilibré, et puis ça abîmera forcément les feuilles.
In case of doubt, boil it out

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Geoffroy86 » 05 Décembre 2016, 22:52

Malheureusement, je n'en ai fait que pour 100g (et il n'en reste plus que 50). C'était un bref essai car j'ai déjà trop de thés à boire. :happy:

La répartition des huiles est aussi le pourquoi je n'ai pas voulu en utiliser. Il aurait fallu que je les place sur un tamis en-dessus de mon diffuseur d'huile. Et là encore, trop peur des résidus des autres huiles.

Subverse

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Subverse » 05 Mai 2018, 10:21

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum, alors que j'étais en train de rechercher quelles pétales de fleur pourraient s'accorder avec mon thé vert. J'aimerais pouvoir les cueillir et les faire sécher moi même, le choix est donc un peu restreint. J'ai vu des coquelicots pas loin de chez moi, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Si vous avez des suggestions je suis preneuse !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Elise » 05 Mai 2018, 13:13

Bonjour Subverse,

J’imagine que tout pétale de fleur comestible peut convenir.

En Asie on utilise certaines fleurs pour infuser avec le thé ou aussi indépendamment, par exemple jasmin ou chrysanthème.

Je ne suis pas botaniste, mais à ma connaissance les fleurs suivantes sont comestibles:
Rose
Lavande
Glycine (fleurs mais pas le reste de la plante qui est toxique je crois)
Jasmin
Trèfle
Calendula
Chrysanthème
Camomille
Bleuet
Sureau
Cerisier
Etc...

Probablement que d’autres personnes ici pourront donner des informations complémentaires.

Sinon, je ne peux que t’encourager à parcourir le forum car il y a beaucoup d’informations sur ce fil ou sur les suivants:
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=1036
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=87
Par ailleurs, tu peux te présenter en creant un nouveau sujet dans la section Accueil.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Créer ses thés aromatisés

Message par Chagoï » 31 Janvier 2020, 21:03

romarinthe.jpg

Thé et romarin, fumage sous cloche...