Ouvrages consacrés au thé chinois

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Buisson de Tai Di
Buisson de Tai Di
Message(s) : 5291
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Marcelline » 30 Novembre 2018, 19:59

Le 1er, je l’ai quelque part. Ça date. Si je mets la main dessus, je t’en dirai plus mais Tsubo sera passé par là avant.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
   
Message(s) : 10361
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris ... ou presque ...

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 01 Décembre 2018, 12:14

Deux ouvrages sans grand intérêt ...

Le premier est du même genre que le Blofeld : des anecdotes, des histoires, un volet santé, des poèmes anciens et plus récents qui deviennent des cautions pseudo-scientifiques ... La description de l'éditeur résume bien l'ouvrage :
Ce livre ne vise pas uniquement à vous faire apprécier les thés et leurs bienfaits, mais vous apporte des connaissances précieuses sur la culture du thé : • Les thés les plus renommés de Chine, leur méthode de cueillette et de fabrication, informations précieuses pour le choix des utilisateurs en fonction de leur caractère et leur état de santé. • Les caractéristiques du thé et de sa dégustation. • Les eaux de source en Chine les plus appréciées pour l'infusion des thés. • Les ustensiles, coutumes anciennes et actuelles, anecdotes concernant le thé, quelques détails sur la vie et l'oeuvre du « Sage du thé - Lu Yu » et des poèmes sur le thé. Outre son aspect pratique, c'est un livre intéressant qui se lit comme un roman,mais dont la valeur peut se comparer à celle d’un document historique.


Le deuxième, c'est le volet "santé" du premier, au sens bis repetita : si tu as le premier, tu peux te passer du deuxième ... tout est dis dans la description de l'éditeur pour la première édition :
Le thé est anticancer, il prévient les caries et le diabète, facilite l'immunité, ralentit la sénescence, améliore l'acuité visuelle, protège le foie, prévient l'ulcère, traite la constipation, etc. Cet ouvrage rappelle l'histoire du thé chinois et présente toutes les sortes de thé. On y trouvera aussi les données de base pour bien choisir, préparer, conserver et apprécier le thé.
la description pour la deuxième édition est du même acabit :
Le thé, boisson quotidienne des Chinois, est apprécié dans le monde entier. De nos jours, avec le café et le cacao, il est l’une des trois boissons les plus consommées au monde. Les amateurs de thé sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux que ceux de café ou de cacao. Selon les statistiques, le thé est consommé en infusion par plus de la moitié de la population mondiale. Ses bienfaits pour la santé sont de loin supérieurs à ceux des autres boissons. C’est pourquoi de nombreux spécialistes ont récemment prévu que le XXIe siècle serait celui du thé. Cette nouvelle édition rappelle l’histoire du thé chinois. Elle présente également toutes les variétés de thé ainsi que leurs principes, nature, fonctions et effets diététiques et thérapeutiques. On y trouvera en outre les connaissances de base pour bien choisir, préparer, conserver et apprécier le thé. QIN Youpeng nous offre un guide clair et précis pour nous permettre de faire du thé le compagnon d’une vie saine et d’en devenir un amateur éclairé.


Bref, sans intérêt en grande partie ou avec un intérêt faible pour une partie ... à lire par curiosité mais je ne pense pas que l'on y apprenne plus que dans l'ouvrage de Katrin Rougeventre et que dans l'ouvrage de James A. Benn ...

Maintenant, si quelqu'un ici voudrait en faire l'acquisition, il faut passer par le site de vente de l'éditeur, c'est encore là que l'on trouve l'ouvrage le plus facilement : http://www.wushustore.com/

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par jyves » 03 Décembre 2018, 17:57

Merci Tsubo.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 468
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Gaiwawan » 03 Décembre 2018, 20:20

Dans les livres récemment édités il y a le nouvel ouvrage de Lydia Gautier : «portraits de thés». Après l'avoir feuilleté rapidement je peux juste en dire que la mise en page et les photos sont sympas et qu'on y trouve des références de thés peu connues du grand public avec la notion de cultivar mise en avant. De là à vous dire que c'est un bon livre, il y a une bonne marge :) sans doute agréable mais très certainement dispensable.

Précédent