Ouvrages consacrés au thé chinois

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Lionel » 10 Mars 2013, 17:56

Le temps du thé
Bruno Suet et Dominique T.Pasqualini
Editions Marval

images temps du thé.jpg

2 volumes : 1 volume de photos, 1 volume de texte.
Une mine d'informations, une structure déroutante mais riche de découvertes.



La culture chinoise du thé
Nadia Bécaud
Editions Stéphane Bachès

images becaud.jpg

Les principales familles de thé chinois, les cérémonies de thé, les maisons de thé...


L'extase du thé
Poèmes
Editions Moundarren

images extase du thé.jpg


Anthologie de poèmes sur le thé.
Bilingue Français (page de gauche) / Calligraphies chinoises (page de droite).



Vous aussi vous avez lu des livres passionnants consacrés au thé chinois ? Faites le nous savoir en postant les références ; nous mettrons à jour cette liste au fur et à mesure...Merci !
le vide, c'est la base

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Elwe » 07 Janvier 2014, 14:19

EVANS C. John, Tea in China : The history of China’s national drink, 1992.
books.jpg

Je le mets ici bien qu'il soit très difficilement trouvable et très cher. Si vous le trouvez dans une bibliothèque n'hésitez pas à le prendre.

Et un article disponible en accès libre sur Persée :
LAMOUROUX Christian, Organisation territoriale et monopole du thé dans la Chine des Song (960-1059)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 21 Février 2014, 01:53

A noter la peu connue "collection chinoise" aux Belles Lettres ( ceux qui ont fait du latin reconnaitront la maison ;) ) ... édition au sens universitaire du terme ( et texte bilingue chinois - français ) de textes rares et anciens : http://www.lesbelleslettres.com/collections/bibliothequechinoise/

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Morimousso » 21 Février 2014, 08:19

Tsubo a écrit :ceux qui ont fait du latin reconnaitront la maison


Ou du grec :P

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 21 Février 2014, 12:05

aussi oui :lol:

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 01 Janvier 2015, 13:35

Mes bouquins sur le thé chinois.

D'abord deux livres sur le puerh.
Le premier est plutôt destiné aux débutants. Après quelques généralités, les 2/3 du livre sont consacrés à des photos de galettes de puerh. Ce livre est un peu comme un livre d'images, où l'on se prend à baver sur de belles photos de thés célèbres, et pour la plupart, introuvables.
Le second approfondit les informations du premier. De façon un peu déroutante, l'auteur se répète en communiquant plusieurs fois les mêmes éléments. C'est à la fois énervant et pédagogique.
Je n'ai pas trouvé d'autre livre de ce niveau sur le puerh. Il doit bien y en avoir en chinois, mais ils ne sont pas traduits. Il est très orienté sur l'identification des galettes, mais il fourmille aussi d'informations sur les marques, les fabriques, les régions.
book1.JPG


Ensuite, un petit livre kindle, sur les thés chinois en général. Les choses que j'aime bien dans ce livre:
- comme les deux sur le puerh, il est écrit par un amateur visiblement passionné.
- la dégustation est bien expliquée.
- alors que la plupart des livres sur le thé citent toujours les mêmes thés, celui-ci ne se limite pas aux classiques. Il parle aussi de quelques thés moins connus, et d'ailleurs introuvables sur internet.
Comme la plupart des livres sur le thé, il y a quelques approximations. Mais elles sont limitées, et quand l'auteur a des doutes, il les exprime.
book2.jpg


Pour finir, un "collector". C'est un livre que j'ai acheté en 1997. Son prix est encore en francs! La personne sur la couverture, c'est la dame de la M3T il y a 18 ans. Normal, c'est elle qui a écrit ce livre.
C'était sans doute un bon livre à l'époque, car il n'y en avait pas d'autres en français, avec autant d'informations sur les thés chinois. Mais il se limite à la description du Gongfu Cha à la mode de Taiwan, et à celles de quelques thés célèbres. Les pages sur le puerh sont faméliques et manquent d'expertise. Du coup, c'est le livre que j'aime le moins parmi ceux que je viens de citer.
book3.JPG

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par David » 02 Janvier 2015, 12:02

j'hésite à modérer cette dernière photo, elle me pique les yeux ! :lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Sébastien » 02 Janvier 2015, 15:53

Je suis sûr que ce livre a été fabriqué avec de la pâte à papier fabriquée une nuit de pleine lune à partir de théiers multi-millénaires.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Patrick » 02 Janvier 2015, 16:07

Le Tao Yin Hors série, c'est pluôt Georges Charle qui l'a écrit après entretien avec YH Tseng.

Georges Charles vous donne l'histoire du thé

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 02 Janvier 2015, 18:22

Patrick a écrit :Le Tao Yin Hors série, c'est pluôt Georges Charle qui l'a écrit après entretien avec YH Tseng.


Ah oui effectivement. Il faut dire que je n'ai pas lu ce livre depuis des années. Je croyais me souvenir que c'était elle parce qu'il y a pas mal de pub implicite pour elle, et que jusqu'à la partie présentation de quelques thés célèbres, le livre prend la forme d'une interview de cette personne.
Le rédacteur en chef est Georges Charles. Mais cela semble être une oeuvre collective parce qu'ils créditent d'autres personnes ou institutions pour leur participation.

En tous cas, ils racontent des bêtises sur le Pu Er. Et les conseils d'infusion pour certains thés sont délirants. 100 °C pour du Dancong?

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tanguy » 02 Janvier 2015, 19:39

Bruno a écrit :100 °C pour du Dancong?

Et pourquoi pas ? :lool:
Plus sérieusement , cela va t-il abîmer les feuilles ? ;)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 02 Janvier 2015, 19:46

C'est seulement que les Dancong que je bois sont délicats et si je les pousse, ils passent très facilement du merveilleux au trop amer. J'ai toujours tendance à moins les chauffer que les yancha.

Pour être "fair", je viens de revérifier le livre et ils disent: "100°C avec la première infusion de 15 secondes". A 15 secondes, peut-être que ça passe.
Je vais essayer la prochaine fois.

Donc tu as raison, "pourquoi pas"?

Mais après il disent: "ajouter 10 secondes à chaque infusion successive". Donc: 15, 25, 35, 45 secondes... Et là j'ai un peu plus peur. Avec les Dancong, j'ai plutôt tendance à ne pas trop les pousser au fur et à mesure qu'ils avancent dans les infusions. Je laisse même l'eau spontanément refroidir.

Mais les goûts ont une grande part de subjectif. Certains préfèrent peut-être des infusions plus aggressives.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tanguy » 02 Janvier 2015, 19:49

Bruno a écrit :C'est seulement que les Dancong que je bois sont délicats et si je les pousse, ils passent très facilement du merveilleux au trop amer. J'ai toujours tendance à moins les chauffer que les yancha.

Pour être "fair", je viens de revérifier le livre et ils disent: "100°C avec des infusions de 10-15 secondes". A 10-15 secondes, peut-être que ça passe.
Je vais essayer la prochaine fois.

Donc tu as raison, "pourquoi pas"?

Moi je n'y connais rien ^^
Après faut essayer ;)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 02 Janvier 2015, 19:56

Tu as répondu à mon message pendant que je l'éditais :D

Ils disent 15, 25, 35, 45 secondes...
Pas 10-15, 10-15, 10-15 .... comme mon message non-édité le laissait entendre. :)

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tanguy » 03 Janvier 2015, 11:27

de toute facon , moi j'y vais de plus en plus au pif ... Si ton thé est de grande qualité ( j'ai pu en gouter quelques uns ) ça ne sera pas dégueu... Je me fie à mon instinct sauf les thés que je ne connais pas ^^
( bon les dancong , j'my connais po trop mais ... j'me débrouille ! :mrgreen: )
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Suivant