Ouvrages consacrés au thé chinois

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Kyara » 28 Février 2015, 18:57

Je suis tout à fait d'accord, c'est l'image que çà peu donner.
Si tu passes un jour à Namur, je serais ravi de partager un moment de thé pour te laisser te faire ton idée sur la question.
:rock:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 28 Février 2015, 19:04

he he je risque de te prendre au mot.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Kyara » 28 Février 2015, 20:17

J'espère bien. :thup:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Turtlemaster » 24 Juillet 2015, 18:36

Bruno a écrit :
Certaines idées sont difficiles à mettre en pratique. Je ne vois pas où me procurer de l'eau de stalactite ou de rosée du matin. Ni non plus où trouver ce type d'endroit pour boire le thé: bosquet de bambous traversés par le clair de lune, où l'on respire un air venant d'une forêt de pins.

Mais d'autres idées sont d'actualité. Par exemple, les manières encore plus précises que celle que je connaissais pour déterminer la température de l'eau. L'idée de s'entourer de beaux objets. Le nombre idéal de convives...


C'est amusant et en effet ça en dit long sur la portée culturelle, spirituelle et presque mystique qu'on les chinois de concevoir le thé. Ou alors c'est juste dans les livres pour occidentaux et en chine ils boivent du thé avec une grande simplicité :roll:

Je me faisais une réflexion un peu stupide, mais cette histoire de rosée du matin.. La rosée c'est juste de l'eau distillée non ? Pas vraiment besoin d'aller chercher loin pour trouver ça. Ou alors ça dépend de la surface végétale sur laquelle celle-ci s'accumule. Autrement dit elle aurait un goût bien différent dans chaque type de végétation :toctoc:

Pour ce qui est de la température de l'eau, les avis diffèrent. Je sais que certains producteurs chinois de Tie guan yin recommandent l'eau "la plus chaude possible". Et font bouillir à nouveau entre chaque inffusion. On doit donc être proche des 100° (dépendant de l'altitude :dizzy: ).
Mais d'autres (par exemple Akira) disent qu'il ne faut infuser aucun thé à 100°, 95° tout au plus.. Après, chacun ses petites habitudes :thup:
En fait pour savoir il faut tout essayer et gouter.

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 12 Août 2015, 12:45

The Art of Tea.
Ce n'est pas à proprement parler un livre, c'est un magazine. Il me manque le numéro #1, si quelqu'un en a un à céder, je suis preneur.

La littérature occidentale sur le thé est très pauvre comparée à ce qui est disponible en chinois. Or, les articles publiés dans Art of Tea sont des traductions d'articles chinois. Du coup, ce magazine est incroyablement riche en informations. Il y a une forte dominante d'articles sur le pu-erh, peut-être un sur deux, mais il y a aussi une foule d'informations sur des sujets divers et variés. Au hasard: 17 pages sur les cha hai taiwanais dans le numéro 6... Cela donne une idée du niveau de détails.
AoT.JPG

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par raluca » 12 Août 2015, 13:25

Impressionnant! Elle a été lancée dans quelle année cette revue?
cuppeuse paresseuse

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 177
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par WuLi » 12 Août 2015, 13:48

Très intéressant Bruno.

Tu es abonné à ce magazine? Si tel est le cas, est-ce que je peux te demander où tu les commandes?

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 12 Août 2015, 14:10

Raluca, elle a été lancée en 2006.

Wuli, le dernier numéro date de 2013, j'ai l'impression qu'ils ont arrêté la publication.

Il reste quelques "back issues" chez Shan Shui Teas:
http://www.shanshuiteas.com/product.php?subCategoryID=46&productCategoryID=6 avec index de tous les articles publiés ici: http://www.shanshuiteas.com/resources/art_of_tea_index.pdf

Et chez Camellia Sinensis:
http://camellia-sinensis.com/en/teaware/books

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 177
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par WuLi » 12 Août 2015, 14:17

oh dommage..

merci beaucoup pour les liens!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par JMB » 12 Août 2015, 14:21

L'idéal si la revue a cessé de paraître serait de la numériser.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 12 Août 2015, 15:03

leur site : www. the-art-of-tea.com on y trouve notamment les sommaires par numéro et des extraits ...

mais plus aucune mise à jour depuis 2013 ( De même, leur page facebook est visiblement clôturée et effacée ... ) même si le site web indique "Copyright © 2015 五行圖書出版 Wu Shing Publication" qui est l'éditeur du " Pu-erh Teapot Magazine " basé à Taiwan ( http://www.ceramicart.com.tw/index.php ) et dont le dernier numéro date de début 2015 ...

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 12 Août 2015, 15:15

Oui, en fait la plupart des articles de The Art of Tea ont été préalablement publiés en chinois dans Pu-erh Teapot.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 12 Août 2015, 15:45

La maison d'édition a peut être fait faillite ?

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 12 Août 2015, 16:51

Je ne sais pas. J'ai essayé de les contacter par email pour récupérer le numéro 1, et ils ne m'ont jamais répondu.

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par alainwemmel » 15 Août 2015, 16:19

Oui, je me souvient très bien j'ai du commander les 6 premiers numéros à l'époque. C'était chez Hou De Asian Art. Mais pas frapper je ne sais pas ou je les ai mis :(
En plus c'était vraiment intéressant avec pas mal d'articles de fond expliquants bien pas mal de chose. Bon faudra que je fasse des recherches archéologiques pour les retrouver...

PrécédentSuivant