Ouvrages consacrés au thé chinois

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par raluca » 20 Février 2015, 10:41

Je viens d'acheter sur Amazon ce bouquin à défaut de pouvoir trouver " a glossary of chinese puerh tea". Il est d'ailleurs cité dans la bibliographie du mien.
Image
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par JMB » 20 Février 2015, 11:11

Et il est bien ? Car je le rends compte que la culture thé-orique est limi-thé-e
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par raluca » 20 Février 2015, 11:24

Il est assez culturel et anthropologique, pas mal d'info sur la bulle spéculative de 2007, mais très peu sur les usines actuelles, production, export, consommation.
cuppeuse paresseuse

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Pascal » 20 Février 2015, 12:39

Il y a des vidéos relatives au livre, peut-être que ça a déjà été posté sur une autre partie du forum :mouais: :

http://www.washington.edu/uwpress/books/Zhang_PUER_TEA_videos.html

https://www.youtube.com/playlist?list=PLt4RNdMAVANFWxsR-RomqkVUYCwtWSkOJ

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par raluca » 20 Février 2015, 12:53

Oui, ces vidéos font partie de la bibliographie du bouquin, je ne sais pas si elles ont été déjà postées sur le forum
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par JMB » 20 Février 2015, 13:24

OK. Donc ce n'est sans doute pas le genre de livres qui pourra éclairer mon niveau quasi-nul sur le sujet ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par raluca » 20 Février 2015, 14:20

Il sera en libre service lors de la rencontre, tu pourras t'en faire une idée :-)
cuppeuse paresseuse

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 27 Février 2015, 16:51

Raluca, j'ai "Ancient Caravans and Urban Chic". C'est un livre très intéressant, que j'ai lu d'une traite, comme un thriller. Mais comme tu l'as dit, il y a peu d'infos sur le thé lui-même. C'est plutôt un documentaire sur la bulle spéculative de la fin des années 2000.

Je viens de finir "The Ancient Art of Tea" de Peltier.
Sanstitre.jpg
C'est un autre livre extrêmement intéressant. Il s'agit d'un livre sur le thé, articulé autour de textes chinois écrits sur une période allant des Tang aux Qing.

Contrairement à la plupart des livres sur le thé, il n'y a pas un mot sur le thé lui-même (cultivars etc...). Les sujets couverts sont:
- l'eau
- comment faire bouillir l'eau
- Où, quand et avec qui boire le thé
- l'étiquette (sacrifices, mariages...)
- les maisons de thé
L'avant-dernier chapitre est obsolète. Les trois premiers sont excellents. Ils donnent une foule d'idées nouvelles, en mettant l'accent sur des sujets rarement traités.

Certaines idées sont difficiles à mettre en pratique. Je ne vois pas où me procurer de l'eau de stalactite ou de rosée du matin. Ni non plus où trouver ce type d'endroit pour boire le thé: bosquet de bambous traversés par le clair de lune, où l'on respire un air venant d'une forêt de pins.

Mais d'autres idées sont d'actualité. Par exemple, les manières encore plus précises que celle que je connaissais pour déterminer la température de l'eau. L'idée de s'entourer de beaux objets. Le nombre idéal de convives...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Yoann » 27 Février 2015, 17:40

Bruno a écrit :Certaines idées sont difficiles à mettre en pratique. Je ne vois pas où me procurer de l'eau de stalactite ou de rosée du matin. Ni non plus où trouver ce type d'endroit pour boire le thé: bosquet de bambous traversés par le clair de lune, où l'on respire un air venant d'une forêt de pins.


*FAP FAP FAP*
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Thibauld » 27 Février 2015, 23:21

Sarcasm ? :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Patrick » 27 Février 2015, 23:55

Bruno a écrit :
Certaines idées sont difficiles à mettre en pratique. Je ne vois pas où me procurer de l'eau de stalactite ou de rosée du matin.

Si tu n y mets pas du tien non plus :lol:

Ni non plus où trouver ce type d'endroit pour boire le thé: bosquet de bambous traversés par le clair de lune, où l'on respire un air venant d'une forêt de pins.

Dans la foret des landes de Gascogne existe ce genre d endroit.
Tu peux meme avoir une brise marine en prime !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 28 Février 2015, 12:37

Le soucis avec les anciens textes chinois, c'est qu'il ne faut pas oublier le contexte historique : le "maitre", c'est celui qui sait choisir l'eau et qui est capable de distinguer une bonne eau d'une mauvaise ... si tu prends Lu Yu et et le Cha Jing, il donne pareillement tout un tas de conseils du même type sur le soin apporté à l'eau et était lui-même encensé parce qu'il savait faire, d'après la légende, la différence entre une eau puisée au milieu d'une rivière et une eau puisée au centre d'une rivière ...

Après, il ne faut pas non plus prendre leurs conseils au "pied de la lettre" car ils intègrent quelque chose que l'on ne prends plus en considération dans le thé aujourd'hui : l'aspect religieux : l'eau de stalactite, c'est clairement une tentative d'appropriation de la force des puissances chtoniennes / telluriques ... et l'eau de la rosée du matin, c'est clairement une tentative d'appropriation de la force des puissances ouraniennes / "éoliennes"

le thé est alors plus un médicament destiné à équilibrer le corps en fonction des surplus ou des manques de celui-ci ( pour faire très très court, ces déséquilibres créent les maladies ... en très gros raccourci toujours la médecine traditionnelle chinoise fonctionne d'ailleurs toujours sur cette base ) : l'appel aux puissances célestes ou aux puissances terrestres et à ce qu'elles peuvent apporter fait partie de la médication : une force contrebalance celle qui est trop présente chez le "malade", le but étant d'arriver à l'équilibre de la "guérison"

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 28 Février 2015, 17:29

Je ne sais pas. Il y a sans conteste des dimensions religieuses et médicales, dans la pratique historique. Mais pas que cela.

Ce n'est pas le sujet du livre, qui est plutôt orienté "conseils pour faire une bonne session". Dans les textes sélectionnés par l'auteur du livre (Peltier), la recherche du plaisir de la dégustation semble dominer. C'est particulièrement illustré par le conseil de se relaxer, enlever les uniformes, ne pas être guindé... On n'est pas du tout dans l'esprit japonais de la cérémonie du thé. On est dans l'esprit chinois de profiter d'un bon thé.

Pour l'eau, je pense que dans les écrits anciens de ce livre en tout cas, la priorité est la recherche d'une bonne eau, bien pure, avec un bon goût. Ils vont même jusqu'à différencier différentes eaux de rosée en fonction du goût. Mais bon, de toutes façons, avec le coût du travail en France, je n'ai pas les moyens d'entretenir un vingtaine de domestiques pour aller collecter mon litre du matin.

Autre illustration de l'approche "cool" de la dégustation du thé: un écrit ancien conseille d'utiliser la première gorgée de thé pour se rincer la bouche. Pas très élegant. Mais c'est une excellente idée, que je vais mettre en pratique. La première gorgée est rarement la meilleure, et l'utiliser comme bain de bouche potable, est une excellente idée, qui permet de purifier la bouche de tout goût étranger dans le but d'apprécier pleinement le thé.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Kyara » 28 Février 2015, 18:42

Bruno a écrit :Ce n'est pas le sujet du 'est particulièrement illustré par le conseil de se relaxer, enlever les uniformes, ne pas être guindé... On n'est pas du tout dans l'esprit japonais de la cérémonie du thé.

:mouais:
Manifestement nous n'avons pas reçu le même enseignement.
Rigueur certainement, mais relax aussi et pas gindé du tout.
Harmonie, respect, pureté, tranquilité également...
:-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Bruno

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Bruno » 28 Février 2015, 18:50

Kyara a écrit :Manifestement nous n'avons pas reçu le même enseignement.
Je n'en ai reçu aucun sur la cérémonie japonaise. Mais c'est l'image que j'en ai. Mon expérience des traditions japonaises se limite à celle des kata de quelques arts martiaux, où il faut faire attention même à la position des doigts de pieds. Alorss, j'ai projeté mon expérience des kata pour me faire une idée, peut-être préjugée et fausse, sur la cérémonie du thé. Je serais heureux d'apprendre que j'ai tord.

PrécédentSuivant