Ouvrages consacrés au thé japonais

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par David » 06 Mars 2014, 17:54

C'est Kohei sur son blog "everyone's tea" qui a parlé pas mal des wagashi à un moment donné.

http://everyonestea.blogspot.fr/search/label/Sweets

linh

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par linh » 06 Mars 2014, 19:52

Leaf a écrit :C'est un truc à manger, le wagashi, non ? ^^ Vous devriez nous lancer un petit quelque chose à la suite de ce sujet-ci pour échanger des recettes de petits gâteaux et/ou de plats qui accompagnent bien les thés que vous buvez ! Je sais pas pour les autres, mais moi ça m'intéresse beaucoup-beaucoup. :mrgreen:


Sinon vous pouvez aussi mettre la recette ici : Les arts culinaires pour que tout le monde devienne chef en wagashi ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par Leaf » 07 Mars 2014, 01:42

À condition que ton wagashi contienne du thé ;)

linh

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par linh » 07 Mars 2014, 08:23

Leaf a écrit :À condition que ton wagashi contienne du thé ;)
Zut, lu trop vite le sujet. Merci de me remettre dans le droit chemin :-_-:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par Yoann » 07 Mars 2014, 08:58

Tu le saupoudre de sucre glace au matcha et hop, ça rentre dans la catégorie. :ange:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par Marion » 08 Décembre 2015, 10:28

Ce n'est pas mon roman préféré de Kawabata, mais on y parle beaucoup de cérémonie du thé et de céramiques (ces dernières jouent d'ailleurs un rôle central dans le roman).

Kawabata.jpg

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par Circé » 08 Mars 2016, 22:26

Voici un ouvrage pour les japonophones :
1.jpg

Il s'agit d'un guide de thés Japonais qui propose un tour d'horizon assez complet sur les différentes techniques d'infusions du Sencha (kyusu / glaçons) etc. Les photos sont très détaillées (les non- japonophones peuvent donc presque s'y retrouver!). Ca rappelle (en version photos) "les larmes de Thé", le manga dont parlait Marion précédemment. D'ailleurs l'auteur de cet ouvrage est l' ami (ou le mentor!? je n'ai pas bien compris nous parlions tout deux une sorte de Japonanglais ....) du Mangaka! J'ai d'ailleurs acheté les deux premiers numéros du manga ainsi que quelques Ichibancha de premier choix !
Voici quelques photos de l'ouvrage en question:

3.jpg

4.jpg

2.jpg

Je m'excuse pour la qualité bien médiocres des photos ... Mais le fait que je réussisse à en poster avec le message relève du miracle ! Après des années d'absence sur le Forum je suis paumée!!!!!!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par JMB » 12 Juin 2016, 15:03

Pas embarqué de thé pour ce séjour à Montpellier. Mais de retour de la mer je peux feuilleter un ouvrage sur le Japon avec quelques références basiques sur le thé.

Image

Image

Image

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par Geoffroy86 » 12 Décembre 2016, 20:35

Curieux à propos du Guide des Thés du Japon, j'ai demandé à Florent ce qu'il en pensait (il n'en parle pas sur son blog et pourtant il y a contribué) et si le bouquin apportait quelque chose en plus par rapport à son blog.

Sa réponse est que le bouquin, bien qu'imparfait et avec quelques erreurs, comble un gros vide dans la littérature française sur le thé japonais. Il y a des éléments sur la cérémonie du thé sur lesquels il ne peut pas se prononcer faute de connaissances. Il n'est pas sûr que ce guide apporte quelque chose en plus, mais a le mérite de synthétiser les choses.

J'ai aussi contacté l'éditeur. Un Guide des Thés de Chine va paraître en février 2017. Un Guide des Thés d'Inde paraîtra aussi, mais plutôt 2018.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par JMB » 14 Février 2018, 18:06

Récupéré deux livres

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé japonais

Message par Blossom » 14 Février 2018, 19:56

:top:
In case of doubt, boil it out

Précédent