Bandes dessinées

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Bandes dessinées

Message par Tsubo » 28 Février 2014, 14:12

Bon, pour faire suite au sujet sur Tintin, initialement placé dans "un peu de maison dans votre Asie" euh pardon, "un peu d'asie dans votre maison" (http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=16&t=590) puis déplacé dans blabla (http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=4&t=436&start=180#p27443) par le zèle nettoyeur-organisateur de notre "Feuille" préférée, je poste ce sujet directement dans la bonne section pour éviter les déplacements :D

Pour ceux qui aiment la bd et le Japon, une excellente série : Kogaratsu de Bosse (scénariste) et Michetz (dessinateur) : déjà 12 tomes de paru ...
0.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.JPG

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Divers

Message par Tsubo » 28 Février 2014, 14:13

5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Divers

Message par Tsubo » 28 Février 2014, 14:14

n°10
10.jpg

n°11
11.jpg

n°12
12.jpg

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Bandes dessinées

Message par Yoann » 28 Février 2014, 14:57

C'est un manga ou du franco-belge ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bandes dessinées

Message par Tsubo » 28 Février 2014, 15:00

Yoann a écrit :C'est un manga ou du franco-belge ?

C'est du franco-belge ou plutôt franco-belgo-japonais, Michetz, bien que né dans le plat pays est culturellement plus japonais que certains japonais américanisés ...

sortie du prochain album prévue en juin de cette année ...

sinon, Marc Michetz réalise également pas mal d'illustrations, à dominante japonaise, vous l'aurez compris :
geisha.jpg

grandjardin.jpg

combat.jpg

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Bandes dessinées

Message par Yoann » 28 Février 2014, 15:34

Donc, c'est du 50 pages. Ça nuit pas trop à la narration ? Dans le sens que, par exemple par rapport à Kamui Den, où l'auteur fait des pavé de 1500++ pages, l'histoire a-t-elle la place de se complexifier ?

Ensuite le truc qui chagrine un peu, ce sont les combats d'épée au format franco-belge, c'est souvent pas terrible, vu que l'auteur doit les torcher au plus vite pour pas grappiller sur de la vraie histoire :p

C'est des histoires one shot avec un lien entre chaque épisode ou c'est du "à suivre" à la fin de chaque album ?

Dis nous-en plus ! :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bandes dessinées

Message par Tsubo » 28 Février 2014, 16:53

Yoann a écrit :C'est des histoires one shot avec un lien entre chaque épisode ou c'est du "à suivre" à la fin de chaque album ?
Les tomes 1 - 2 - 3 - 4 sont une seule histoire ... le tome 0, écrit par la suite, se déroule avant cette histoire et en "précise" les bases ... par la suite, ce sont des one shots, mais il y a des retours sur certains personnages et si chaque album peu alors se lire indépendamment, il sont en même temps imbriqués ...

Yoann a écrit :Donc, c'est du 50 pages. Ça nuit pas trop à la narration ? Dans le sens que, par exemple par rapport à Kamui Den, où l'auteur fait des pavé de 1500++ pages, l'histoire a-t-elle la place de se complexifier ?
Le scénariste est plutôt très très bon dans son domaine et quand le scénariste est bon, pas besoin de beaucoup de pages ... çà tient forcément de la nouvelle vu le nombre de pages, mais rebondissements et manipulations sont bien là ...

Yoann a écrit :Ensuite le truc qui chagrine un peu, ce sont les combats d'épée au format franco-belge, c'est souvent pas terrible, vu que l'auteur doit les torcher au plus vite pour pas grappiller sur de la vraie histoire

Question de goût ;) un vrai combat, une vraie passe d'arme, çà ne dure pas 250 pages ou presque comme chez Goseki Kojima, bien souvent tout est dit en moins d'une minute ... et il n'y a pas forcément besoin de dessiner chaque mouvement du sabre pour restituer l'intensité d'un duel ... on peut le voir par exemple dans le tome 9, la base de l'histoire étant que le héros veut à tout prix éviter le combat contre l'homme à l'ombrelle qui lui suit la voie du sabre en défiant et tuant chaque personne qu'il croise en mesure et en âge de porter un sabre, pas par peur mais car il ne tue que lorsque cela est nécessaire ...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Bandes dessinées

Message par Yoann » 28 Février 2014, 19:05

Ben voilà, ça donne envie là maintenant :p
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bandes dessinées

Message par Tsubo » 28 Février 2014, 19:30

L'essayer, c'est l'adopter :lol:
En plus, on trouve la série dans pas mal de bibliothèque de prêt ... c'est une série qui a commencé il y a bien longtemps maintenant, la série ayant "fêté" ses 30 ans en 2013 !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Bandes dessinées

Message par Étienne » 02 Mars 2014, 15:50

Dans Le Gourmet Solitaire de Taniguchi, le héro a régulièrement une tasse de thé à la main sans trop préciser ce que c'est, mais dans le chapitre 10 il se réjouit qu'on lui serve un thé fumé !

Image

Dans ceux sur l'alpinisme il y est aussi beaucoup question de thé, puisque c'est la boisson principale… mais pas pour ses qualité gustatives.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bandes dessinées

Message par David » 02 Mars 2014, 15:52

Même sans parler de thé, ce manga est juste extraordinaire.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Bandes dessinées

Message par Étienne » 02 Mars 2014, 17:26

Oui le thé y est assez anecdotique. Il faudra que je me replonge dans mes étagères, mais je ne crois pas que je possède quoi que se soit qui parle de thé de façon conséquente.

Bien sûr, j'aurais du mal à cacher mon goût pour cet album … c'est marrant il laisse certains complètement de marbre, c'est un bon test de personnalité :P .

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bandes dessinées

Message par Tsubo » 02 Mars 2014, 19:52

Dans la même ligne que ce que j'ai publié un peu plus haut, du même dessinateur mais d'un autre scénariste, une série en deux tomes : Tako
1.jpg

2.jpg

peut être encore plus retord et torturé que l'autre série, ce qui est déjà pas mal ...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Bandes dessinées

Message par Étienne » 13 Avril 2014, 21:34

Je viens de finir le premier tome de Une Vie Chinoise
Image
C'est pas mal, même si purement BD c'est pas dingue, c'est très intéressant. On y voit aussi en filigrane des petites théières, des thés jetés car «trop bourgeois», des gens qui reviennent des années après chercher des anciennes porcelaines …
J'ai hâte de lire la suite, ça va jusqu'à nos jours.

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Bandes dessinées

Message par jyves » 22 Août 2014, 13:45

Merci pour la découverte du "Gourmet solitaire". Savouré tranquillement, un chapitre par ci par là. Fameux et très surprenant. Comme un cahier journal mis en image. Je ne suis pas surpris par contre que certains restent de marbre à la lecture d'une telle BD. A réserver aux contemplatifs?

Suivant