Traveltime

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Re: Set gong fu cha

Message par Leaf » 01 Novembre 2013, 23:29

Les tasses à sentir en terre, c'est quasiment pas vu, ne serait-ce que parce que la terre ne retient pas bien les odeurs... donc si le fait d'avoir un set dépareillé te dérange, là c'est sûr que tu risques d'avoir du mal. Si on simplifie les choses, l'émail c'est pour les odeurs et la couleur, la terre pour la profondeur et l'amplitude des saveurs. Moi, si j'avais envie d'un truc en terre autre que la théière, j'irais plutôt pour choisir un pichet ^^

L'autre chose, c'est que si ce n'est pas émaillé, ça absorbera les huiles et saveurs du thé, et alors tu préféreras réserver le tout à une seule famille de thé... dans ce cas, c'est un joli set mais plutôt cher si tu ne peux t'en servir qu'avec les puerh et pas avec les wulongs par exemple, alors que tu peux sans peine te procurer deux ou trois théières de teintes semblables qui fonctionneront alors avec le reste de ton set sans que tu aies besoin d'en changer.

Faut voir ce que tu bois, peser les pours et les contres -- pourquoi ne pas faire une liste ici, ça te permettra peut-être d'y voir plus clair ^^

Traveltime
Novice
Novice
Message(s) : 58

Message par Traveltime » 02 Novembre 2013, 00:30

C'est vrai. Tu as totalement raison Leaf et je n'avais pas pensé à ces éléments. Décidément, j'ai bien fait de m'inscrire ! Je pense donc opter pour le set complet ebay. Je trouverai difficilement quelque chose de semblable, notamment les coupelles à sentir et le bateau à thé.

Pour ce qui est de ma consommation de thé, cela varie. Je ne suis pas experte en la matière et mes connaissances, en pratique, restent limitées car je ne me suis réellement intéressée au thé il n'y a que quelques mois. J'apprécie particulièrement le thé rouge (Grand Yunnan, Keemun et certainement d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter). Ce que j'aime, c'est le côté boisé, animal avec des petites notes fruitées (noisette, châtaigne, etc.). J'aime aussi beaucoup les Oolongs bien fermentés. Je suis moins adepte des thés verts ou Oolongs peu fermentés. Mais bon, il faut dire, d'une part, que j'ai une théière en fonte à l'occidental et d'autre part que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter de vrais thés verts chinois (Long Jing par exemple). J'ai goûté un Tie Guan Yin et un Sencha mais forcément, avec ma théière, le rendu n'était pas le même. Le côté trop végétal voire iodé (pour les thés japonais) a vite tendance à m'écoeurer. Mais, comme je l'ai dit, cela peut changer avec mes futurs achats ! Quoi que, je vais attendre un peu avant l'achat d'un kyusus !
"A man is but the product of his thoughts. What he thinks, he becomes." Mahatma Gandhi

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 02 Novembre 2013, 01:23

Ça me fait bien plaisir, hein ! Surtout si ça a pu t'aider !
Moi je crois que ça va être un très bon achat -- tu voudras peut-être un jour varier les ustensiles, mais en attendant de décider à quelle famille de thé tu consacreras la petite théière, le gaiwan sera parfait pour tous les thés que tu as mentionné. Et je n'avais pas remarqué au début, mais apparemment le bateau à thé est inclus dans l'achat, du coup... yep, t'as vraiment tout ce qu'il te faut. ^^

Par wulong fermentés, tu voulais dire plutôt oxydés comme l'Oriental Beauty/Bai Hao ou plutôt torréfiés / cuits ? Si tu parles d'oxydés, le mieux serait à mon avis de les faire en gaiwan, mais si tu parles d'un thé qui a été cuit, alors la petite théière sera parfaite pour les arrondir à mon avis. Mais encore là, le mieux sera de faire tes propres tests quand tu recevras le set. ^^

D'ailleurs, dans le cas où tu n'aurais pas encore goûté les wulong torréfiés/cuits, je pense que ça a de bonnes chances de te plaire... habituellement les saveurs sont plutôt sur les noix et le miel, parfois la mélasse et le boisé selon le degré de cuisson, et plus tu infuses, plus tu retrouves le côté floral/fruité du wulong frais. Il y a de bonnes chances que ça soit aussi une belle porte ouverte pour toi vers les wulongs plus verts, si tu as envie d'essayer. ^^

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 02 Novembre 2013, 08:26

Ça me fait plaisir aussi!!

^^
In case of doubt, boil it out

Traveltime
Novice
Novice

Message par Traveltime » 02 Novembre 2013, 09:03

Bonjour tout le monde,

Décidément, quand je pense faire le bon choix, un autre élément vient perturber tout ça... Hier, j'avais envoyé un message concernant une annonce leboncoin pour savoir si sous la théière, il y avait bien une écriture chinoise. Affirmatif, la dame m'a répondu et envoyé les photos. Le souci, le même que celui qui se pose avec le set de thécalin, c'est que c'est en terre. Mais.... à 5 euros ! Voici le lien : http://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/383673184.htm

Qu'en pensez vous ?
"A man is but the product of his thoughts. What he thinks, he becomes." Mahatma Gandhi

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 02 Novembre 2013, 09:31

5 euros l'ensemble :shock:
C'est le pris d'une tasse! !!!!
Je conseil quand même de prendre un set en porcelaine ou en verre pour commencer surtout si bois différents type de thé. ......celui ci il est fait pour un type de thé.
Ou alors bien venu parmi nous .....et dit envoir a ton compte et achète un set par famille de thé. .. :shock: :siffle: :mrgreen:
Je crois que je deviens un peu extrémiste c'est grave docteur. ..... :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Traveltime
Novice
Novice

Message par Traveltime » 02 Novembre 2013, 09:51

Merci Ooericoo :)

C'est vrai que 5 euros ce n'est pas cher et c'est aussi ce qui est tentant. Car je me dis que pour ce prix là, je peux bien le consacrer à une sorte de thé MAIS je ne peux pas faire ça pour tous les thés que je consomme. Et je ne retrouverai pas un tel set à 5 euros ! Puis, je pense que je ne m'y connais pas assez pour le moment pour opter pour cette solution.

En gros, ce que j'ai compris, merci Leaf, c'est qu'il était préférable de prendre les coupelles (à déguster et à sentir) en émaille afin que l'odeur ne s'incruste pas dans la matière. Mais, pour la théière en Yixing (et du coup le pot de réserve), est elle réservée elle aussi à un type de thé ? Ou est ce possible de l'utiliser pour différents thés ? Logiquement, vu que c'est la même matière, cela devrait être la même chose... Donc il faudrait une théière Yixing pour chaque thé ... ?

Clairement, je suis débutante et je souhaite m'initier au Gong fu cha. Je bois différents thés et, pour le moment, je ne souhaite pas avoir une théière par type de thé. Donc, vaut il mieux que je parte sur un set en porcelaine ou en verre comme tu le conseilles ? Cela n'altère pas trop la qualité des thés ? Puis dans ce cas, est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de prendre un set gaiwan plutôt. Comme celui ci: http://www.thecalin.com/service-gaiwan-shennomg/#tab

Merci :)

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 02 Novembre 2013, 14:28

Très très joli, ce set gaiwan, il est plutôt original je trouve ! ^^
Si le pot de réserve est en terre, comme la théière, et sans émail, effectivement tu voudras les consacrer à un seul type de thé.

Cela dit, dans le premier set dont parlait Blossom, tout est émaillé à l'exception de la théière, et tu as également un gaiwan qui vient avec. Donc là, c'est ton choix. ^^ Auras-tu envie de prendre une théière pour aller avec le reste de tes ustensiles, ou préféreras-tu payer un peu moins cher maintenant pour un set gaiwan ou petite théière verre/porcelaine, puis le jour où tu auras envie d'une théière en terre trouver un autre set ?

Dans le cas où tu préférerais payer moins cher maintenant, et ça serait très compréhensible ^^ Je te suggère alors de trouver un set un peu moins volumineux (à moins que tu comptes déguster systématiquement en compagnie de quelqu'un d'autre), puisque dans les faits, tu utiliseras presque uniquement quatre ustensiles : ce que tu auras choisi pour l'infusion (théière ou gaiwan donc), le pichet, une coupe à boire et une à sentir.

Dans ce cas, tu peux aussi carrément constituer ton set à partir de morceaux séparés sur ebay ou un autre endroit du même genre. Par exemple :

Coupes à boire : http://www.kamaa-the.com/fr/accessoires/tasses-mugs/251-tasse-degustation-yixing-noir.html#
Coupes à sentir : http://www.kamaa-the.com/fr/accessoires/tasses-mugs/253-verre-a-sentir-yixing-noir.html#
Gaiwan : http://www.so-tea.com/gaiwan-zhong/301-gaiwan-brun-terre-cuite.html
Pichet : http://www.ebay.com/itm/150ml-Chinese-Gong-Fu-Tea-Yixing-ZiSha-Clay-Dark-Brown-Cha-Hai-Serving-Pitcher-/230839261944

Vincent

Message par Vincent » 02 Novembre 2013, 15:11

ooericoo a écrit :5 euros l'ensemble :shock:
C'est le pris d'une tasse! !!!!

Je n'irais pas jusque là... j'ai acheté un set à peu près identique à Shanghai pour 60 yuan si je me souviens bien, c'est-à-dire 7/8 euros (à l'époque en tout cas), sans négocier (vous moquez pas !). Pas de doute qu'en négociant il passait en dessous de 5 euros.
Peut-être que cette personne sur leboncoin l'a acheté quelque part en Chine (en tout cas la présentation ressemble bien aux millions de sets premiers prix qu'on trouve un peu partout là-bas : les ustensiles dans une mousse très cheap drapée par un "tissu" très coloré), et cette personne le revend à peu près au prix d'achat, simplement.

Et pour appuyer ce que dit Leaf : ce set que j'ai acheté (j'en étais tout content au début, "j'ai un set assorti !!!"), il ne m'a servi que trois ou quatre fois depuis un an et demi, quand j'ai voulu faire du thé à des amis ou de la famille ; qui auraient d'ailleurs peut-être préféré un bonne grosse tasse de thé préparé dans une gigantesque théière. La plupart du temps, je me sers d'un gaiwan ou uniquement de la théière du set, mais le set en lui-même, il n'a pas servi depuis plus de six mois et n'a jamais été indispensable...

Après, c'est vrai qu'à 5€, si tu as de la place chez toi pour stocker quelque chose qui ne te servira pas souvent, et si tu habites dans le coin de Tourcoing (il faut aller le chercher sur place apparemment), ça ne coûte vraiment rien. Mais sinon, pour la vie de tous les jours, au début un simple gaiwan est très polyvalent, puis une simple tasse (ou deux pour partager un peu)... et tu pourras te concentrer sur le thé ;) pour la coupe à sentir, le couvercle du gaiwan est très bien. Bon, quelques familles de thés s'infusent plutôt en théières de diverses sortes ! je ne sais pas s'il y a un récapitulatif du genre "quelle vaisselle pour quel thé" quelque part sur le forum.

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 02 Novembre 2013, 15:21

Je suis un peu de l'avis des copains.
Pour ma part, j'ai choisi de me faire mon assortiment, et je te mets l'exemple du pichet :

[url]
http://www.ebay.com/itm/Yixing-Clay-Dar ... 35a5524f94[/url]
Chez ce vendeur, j'ai choisi le gaiwan, le pichet, coupe à sentir et à boire.
C'est émaillé à l'intérieur, pas cher, pas de frais de port, et ça va à l'essentiel dans un premier temps, avec possibilité de racheter des trucs si besoin.
Je ne t'en ai pas parlé de suite parce que je ne les ai pas encore reçu et donc je ne peux pas te garantir que la couleur est identique sur tous les articles, mais pour ma part, c'est le meilleur compromis entre ce qui est nécessaire et efficace quand on débute.
In case of doubt, boil it out

Traveltime
Novice
Novice

Message par Traveltime » 02 Novembre 2013, 16:01

Merci beaucoup pour vos avis !

Alors, concrètement, j'ai re-re-re-refait le tour des différents sites en variant les mots clefs, les langues de saisie et tout le trala pour essayer de balayer un maximum de produits. Pour le moment, je pense plutôt me tourner vers quelque chose de plus polyvalent comme un set en porcelaine ou en verre. Comme je l'ai dit, je n'ai pas suffisamment de connaissances pour réellement apprécier toutes les saveurs, et les différents rendus selon la matière de la théière.

Donc, au fil de mes recherches, je suis tombée sur un set bien sympathique, au prix accessible : http://www.ebay.fr/itm/Service-the-chin ... 53fc17c36a

J'aime beaucoup le style (bon on peut difficilement faire plus chinois...) et il y a tout ce que je recherche. Pour 39 euros (frais de port in), je trouve ça raisonnable. Il y a aussi le même set avec le bateau à thé pour 65 euros : http://www.ebay.fr/itm/Service-the-chin ... 5af3ce6e1f
A voir si je prends tout en même temps, ou si je choisis la bateau à thé un peu plus tard.

Loula
Disciple
Disciple

Message(s) : 400

Message par Loula » 02 Novembre 2013, 16:04

Vincent a écrit :Bienvenue Audrey !
voir ici aussi :
http://www.thecalin.com/service-the-yixing-chengmansheng/

(je n'ai jamais commandé chez eux mais je crois que quelqu'un a déjà mentionné ce site sur le forum)

OMG! :shock: Non mais ça va pas de mettre de tels sites en lien? :lol:

Loula
Disciple
Disciple

Message par Loula » 02 Novembre 2013, 16:23

Traveltime a écrit :
sympathique, au prix accessible : http://www.ebay.fr/itm/Service-the-chin ... 53fc17c36a

Avec les petites statuettes qui font pipi! :lol:
J'ai celle avec un chapeau!

Loula
Disciple
Disciple

Message par Loula » 02 Novembre 2013, 16:43

Leaf a écrit :Très très joli, ce set gaiwan, il est plutôt original je trouve ! ^^
Si le pot de réserve est en terre, comme la théière, et sans émail, effectivement tu voudras les consacrer à un seul type de thé.

Quand tu dis un seul type de thé, est-ce que je peux mettre dans mon pot en terre le Oolong faiblement oxydé et celui qui l'est fortement?
Je me posais justement la question hier...
Surtout que pour les théières je fais la distinction

Vincent

Message par Vincent » 02 Novembre 2013, 16:44

Loula a écrit :
Vincent a écrit :Bienvenue Audrey !
voir ici aussi :
http://www.thecalin.com/service-the-yixing-chengmansheng/

(je n'ai jamais commandé chez eux mais je crois que quelqu'un a déjà mentionné ce site sur le forum)

OMG! :shock: Non mais ça va pas de mettre de tels sites en lien? :lol:

Ben je ne sais pas justement, c'est pour ça que je demandais confirmation quelques messages plus tard : je ne connais pas, et quelqu'un un jour a dit sur le forum qu'il utilisait énormément ce site et qu'il était très satisfait, donc... tu peux m'en dire plus ? c'est sûr que ça a l'air généraliste, je ne m'attends pas à des thés de la même qualité que sur d'autres sites qu'on voit beaucoup sur ce forum, mais à part ça, y a-t-il une réelle contre-indication pour quelqu'un comme Audrey, qui (si j'ai bien retenu) débute dans le thé, qui voudra sûrement découvrir plusieurs types de thés sans passer douze commandes sur douze sites chinois, japonais et taïwanais, et qui ne veut pas casser la tirelire tout de suite ?

PrécédentSuivant