Sans sucre, je vous le jure !
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
Re: Sans sucre, je vous le jure !
Bienvenue !
Es-tu plus gaiwan que kyusu ?

- Teasaway
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 129
Oranda a écrit :
Très bonne question, Oranda.
D'emblée, j'aurais répondu gaiwan, car j'aime découvrir les nouveaux thés dans un gaiwan (porcelaine, neutre, ...)avant de les passer en théière.
Mais en fait, cela ne vaudrait que pour les thés chinois, indiens, ...
Il ne me semble pas avoir jamais goûté un thé japonais en gaiwan. je les bois toujours en kyusu.
Sauf que... vivant en famille et n'étant pas très ordonné, ma vaisselle à thé se prend régulièrement des coups et j'ai remarqué que les kuysu les attire plus que les autres. Ces deux dernières années, j'ai mis toutes mes économies dans deux très belles kyusu et elles se sont cassées en moins d'un mois. N'ayant pas voulu renouveler davantage l'expérience, je m'abstiens de thé japonais en ce moment.
Sinon, j'ai une petite collection de gaiwan, du très basique au un peu raffiné, j'en mettrai quelques photos un de ces jours.
- Teasaway
-
- Apprenti
-
Oranda a écrit :Bienvenue !![]()
Une des dernières acquisitions
- Oranda
- Ninja
Teasaway a écrit :
...ma vaisselle à thé se prend régulièrement des coups et j'ai remarqué que les kuysu les attire plus que les autres. Ces deux dernières années, j'ai mis toutes mes économies dans deux très belles kyusu et elles se sont cassées en moins d'un mois. N'ayant pas voulu renouveler davantage l'expérience, je m'abstiens de thé japonais en ce moment.
Sinon, j'ai une petite collection de gaiwan, du très basique au un peu raffiné, j'en mettrai quelques photos un de ces jours.
Tu m'apprends quelque chose avec cette fragilité de la kyusu !
J'ai déjà, personnellement, beaucoup de mal à ne pas casser le "ciel" de mon gaiwan avec une manipulation hasardeuse (due à la peur de me brûler

Ton gaiwan est bien joli. La porcelaine a l'air fine.

- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Mise à part ceux qui m'ont échappé des mains
Je n'es rien cassé car c'est clair y rincer et y mettre avec le reste de la vaisselle il y aurait sans doute beaucoup plus de casse
j'ai une caisse en bois de ...nespresso
pour y sécher mon teaware et pas touche à part moi et jamais eu de casse
....à part la fois que j'ai fait tomber la nespresso déçu
....j'en rigole maintenant mais sur le coup j'ai failli me transformer en hulk et tout casser 

Je n'es rien cassé car c'est clair y rincer et y mettre avec le reste de la vaisselle il y aurait sans doute beaucoup plus de casse

j'ai une caisse en bois de ...nespresso

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- manu
-
- Disciple
- Message(s) : 305
Tu passes pas tes terres au lave vaisselle, avec deux trois pastilles 

- manu
-
- Disciple
Ca culotte bien en général 

- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Pourquoi tu ne les rince pas
j'ai pas de lave vaisselle

j'ai pas de lave vaisselle

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
- manu
-
- Disciple
Bah, tu as toujours le lave linge

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
C est plein de bons conseils ce forum. Par contre j ai le cycle coton ou synthetique mais pas ceramique.... pourtant ma machine est garantie made in china, ils auraient pu y penser.
- Teasaway
-
- Apprenti
-
Merci le forum pour les bons conseils et l'attention envers les nouveaux amateurs de thé.
Je n'avais jusqu'ici pas de lave-vaisselle, mais j'hésitais un peu en acheter un.
Pour le thé on m'avait di il y a quelques années : "Rincer à l'eau, pas de détergent, pas d'éponge, pas de lave-vaisselle, toussa toussa."
Je viens d'aller chez un distributeur de gros électro-ménager me renseigner et ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun souci, je pourrais mettre autant de théières que je voudrais dans la machine. Ils avaient même l'air de s'y connaître, ils m'ont dit que le thé, ça tache et accroche, qu'il faudrait les mettre au programme "casseroles" pour être sûr de bien les récurer, surtout si ce sont des théières poreuses en terre.
Pas donné le lave-vaisselle, mais le vendeur m'a convaincu totalement en me disant que je ne boirais plus jamais le thé de la même façon.
Comme quoi les idées reçues sur l'entretien délicat des théières ... faut pas croire tout ce qu'on raconte ...
Je n'avais jusqu'ici pas de lave-vaisselle, mais j'hésitais un peu en acheter un.
Pour le thé on m'avait di il y a quelques années : "Rincer à l'eau, pas de détergent, pas d'éponge, pas de lave-vaisselle, toussa toussa."
Je viens d'aller chez un distributeur de gros électro-ménager me renseigner et ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun souci, je pourrais mettre autant de théières que je voudrais dans la machine. Ils avaient même l'air de s'y connaître, ils m'ont dit que le thé, ça tache et accroche, qu'il faudrait les mettre au programme "casseroles" pour être sûr de bien les récurer, surtout si ce sont des théières poreuses en terre.
Pas donné le lave-vaisselle, mais le vendeur m'a convaincu totalement en me disant que je ne boirais plus jamais le thé de la même façon.
Comme quoi les idées reçues sur l'entretien délicat des théières ... faut pas croire tout ce qu'on raconte ...
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2963
Sauf que généralement les théières poreuses en terre comme tu dis, on cherche pas à les récurer à fond (principe du culottage), et encore moins avec des détergents qui risque de "rester" dans la terre..
Enfin je laisse les possesseurs de lave-vaisselle en parler mieux que moi, mais çà mon avis c'est pas une bonne idée..

Enfin je laisse les possesseurs de lave-vaisselle en parler mieux que moi, mais çà mon avis c'est pas une bonne idée..
- Oranda
- Ninja
Une théière, culottée avec amour et patience, mise au lave-vaisselle ? 

- Teasaway
-
- Apprenti
-
Akala a écrit :Sauf que généralement les théières poreuses en terre comme tu dis, on cherche pas à les récurer à fond (principe du culottage), et encore moins avec des détergents qui risque de "rester" dans la terre..![]()
Je précise: HUMOUR.
Je ne mettrais jamais une théière au lave-vaisselle ...
- Oranda
- Ninja
Ha, je me disais bien !