Gros débutant

JmPower
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 13 Apr. 2015

Gros débutant

Message par JmPower » 14 Avril 2015, 21:51

Bonjour,
je commence à peine le thé et je suis très débutant. Malgré plusieurs recherche sur internet je n'arrive pas vraiment à quelque chose de concret, c'est pour cela que je me suis inscrit.

Le plus simple je pense et de vous dire ce que j'utilise et comment je l'utilise.

Voila, je commence par allumer ma bouilloir et remplir de moitié de ma boule à thé d'herbe verte chinoise. Je met deux carré de sucre pour café (petit) un peu de miel ginseng dans ma tasse ( mais pas à thé malheureusement, c'est une grande tasse et je la remplit complètement) j'attends 4 minutes pour l'infusion puis je remue et voila.
Ce qui m’énerve c'est que même avec la boule à thé de l'herbe tombe dans ma tasse un peu.

J'espère que vous pourrez m'aidez pour les outils à disposer et comment les utiliser.
Je suis nul mais n'oubliez pas que je suis très débutant.

Doherty
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 24
Inscription : 20 Mar. 2015
Localisation : Belgique

Re: Gros débutant

Message par Doherty » 14 Avril 2015, 23:01

Bonsoir Jm,


J'étais comme toi il y a peu et le premier conseil que je puisse te donner c'est de vagabonder sur ce forum et sur les blogs qui y sont mentionnés, au delà des découvertes, de nombreux articles/posts parlent du matériel à utiliser qui peut ne pas être très onéreux quand on débute !

Enfin, à mon humble avis, tu trouveras peu de personnes qui préparent le thé comme toi sur ce forum, en général, sucre et miel sont peu usités et la boule à thé a une forte tendance à ne pas donner un bon rendu au thé, il vaut mieux le laisser plus libre (théière, kyusu...).

J'espère t'éclairer un peu...en espérant ne pas m'être trompé moi même :ange:

JmPower
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 13 Apr. 2015

Re: Gros débutant

Message par JmPower » 14 Avril 2015, 23:24

Merci beaucoup,
je serais pas contre d'autre conseil s'il y en a. :-_-:

JmPower
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 13 Apr. 2015

Re: Gros débutant

Message par JmPower » 14 Avril 2015, 23:26

Un conseil venant d'un vieux maître de 1000 ans par exemple ( genre Raiden lol)
quelqu'un de bien expérimenté .

ps: dsl du double post

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Gros débutant

Message par Étienne » 15 Avril 2015, 07:14

Salut, je ne crois pas qu'il y ait des maîtres de milles ans inscrits sur le forum... ou alors master tseng utilise un pseudo.

Hésite pas à lire les sections «le thé» ou «le thé au jour le jour», tu comprendra comment la plupart des gens infusent ici. Mais globalement c'est : beaucoup de thé, peu d'eau et un récipient libre.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Gros débutant

Message par Tsubo » 15 Avril 2015, 11:43

Bienvenue !

Pour commencer, tu peux remplacer ta boule à thé par des filtres à thé papier, ce sera déjà mieux ( genre çà ) : çà se trouve normalement dans n'importe quelle grande surface, à côté des filtres à café ... au moins, tu n'auras plus de débris au fonds de ta tasse ...

Pour le reste, en effet, tu trouveras peu de monde ici qui met du sucre et/ou du miel dans son thé ou qui utilise autre chose qu'un gaiwan/zhong ou un kyusu / une théière de petite taille

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Gros débutant

Message par Théokineko » 15 Avril 2015, 11:52

Bonjour et bienvenue
Je rajouterai que vu le gain qualitatif sur les dégustations cela vaut vraiment la peine de s'orienter vers les modes d'infusions préconisés. :-)

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Gros débutant

Message par Oranda » 15 Avril 2015, 16:31

Bienvenue ! :-_-:
Je te suggère d'utiliser une passoire (ou un tamis), en plus de ta boule, pour transvaser ton infusion dans une seconde tasse. Au moins, plus de débris au fond de cette dernière. Et puis, si possible, réduis peu à peu le sucre. Tu verras, c'est tellement meilleur ! :bave:

Te voilà prêt à retourner le forum dans tous les sens pour dénicher la méthode qui te conviendra le mieux.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Gros débutant

Message par JMB » 15 Avril 2015, 18:17

Si tu n'as pas de filtre, tu peux utiliser une chaussette (si possible propre) :

Image

L'avantage est que tu peux choisir la couleur.

Évite de prendre des chaussettes trouées, car là, ça ne va pas le faire.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Gros débutant

Message par raluca » 15 Avril 2015, 19:23

JMB a écrit :Évite de prendre des chaussettes trouées, car là, ça ne va pas le faire.

Excellente suggestion!

Il faut aussi faire attention à la pointure. Privilégie les grandes pointures pour permettre aux feuilles de prendre leur pied.
cuppeuse paresseuse

Doherty
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 24
Inscription : 20 Mar. 2015
Localisation : Belgique

Re: Gros débutant

Message par Doherty » 15 Avril 2015, 19:27

raluca a écrit :Il faut aussi faire attention à la pointure. Privilégie les grandes pointures pour permettre aux feuilles de prendre leur pied.



:mdr:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Gros débutant

Message par JMB » 15 Avril 2015, 19:30

raluca a écrit :Il faut aussi faire attention à la pointure. Privilégie les grandes pointures pour permettre aux feuilles de prendre leur pied.


perso, j'étais plus dans les petites pointures. Bon, pour du shu, je ne dis pas, il faut de la chaussette de marche en laine. Mais le sejak ou le thé vert de Charlotte, un peu de délicatesse ne peut pas faire de mal.

On sucre à la confiture, comme les yaourts.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Gros débutant

Message par raluca » 15 Avril 2015, 19:32

J'aurai jamais osé les chaussettes en laine pour le shu!!! Hérésie :nonnonnon:
cuppeuse paresseuse

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Gros débutant

Message par ooericoo » 15 Avril 2015, 19:50

:? Le shu c'est en Théière ou kyusu et puis c'est tout :snob:
Pour les thés parfumé je ne suis pas fan pour l'instant :lol: Mais le mieux c'est se qui est en photos. Après tous il faut bien commencer un jour. ...après par contre c'est le drame.....du moins pour les banquiers. D'ailleurs il viennent d'ouvrir le FBA.AT(forum des banquiers anti amateur de thés)
1429123670233-20471013.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Gros débutant

Message par Oranda » 15 Avril 2015, 20:29

:shock:

Tu quoque ooericoo !

:lool:

Suivant