Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par freeman83110 » 20 Avril 2015, 18:16

Bonjours à tous,

Moi c'est Joachim, un varois qui ne découvre le thé qu'à l’approche de ses 30 printemps.

Je suis un gros novice niveau thé que je n'ai dégusté qu'à l'occasion lors de voyages en Asie où à l'occasion un bon thé à la menthe marocain. Je suis par contre très porté nature, environnement, santé, nourriture organique... J'aime cuisiner de la nourriture organic de qualité, j'aime boire un bon café et j'ai envie aujourd'hui d'apprendre à faire des thés de qualités.

Déjà merci à vous pour le forum, lors des deux derniers jours j'ai passé quelques heures à fouiller le forum à la recherches d'infos, de conseils et de bonnes adresse internet.

Pour commencer que pensez vous de cette sélection de chez thé du japon :
- Thé noir fumé de Shizuoka
- Sencha de Hon.yama, Ôkawa-Ôma
- Kama-iri cha de Kumamoto
- Kuki hoji-cha de Hon.yama

Bon la dessus ça devrait aller je pense par contre pour les pu er là ça commence à se compliquer sérieusement pour moi.

Quel site me conseilleriez vous entre the-puer, lushan, lihua, essence of tea, tea master et terre des thé ? Voir autres j'ai choisi ceux là car il y a de la diversité et qu'ils sont en France pour éviter de donner trop d'argent à Chronopost (si je me souvient bien je crois avoir lu sur le fofo que les thé venant de chine, taiwan se font rarement taxé à la douane).

Et pour finir niveau théières, j'ai trouvé ces différents modèles qui me plaise bien lesquels me conseilleriez vous ?

http://www.the-puer.com/p/boutique.html#139

https://boutique.lushan.fr/store/index. ... oname.html

https://boutique.lushan.fr/store/index. ... noire.html

https://boutique.lushan.fr/store/index. ... antes.html

http://www.terre-des-thes.fr/boutique/k ... tan-390ml/

http://www.terre-des-thes.fr/boutique/k ... bou-370ml/

A moins que vous connaissiez un meilleur site pour ça voir un endroits ou certains passionnés revende celles dont ils ne se servent plus.

Je vous remercie par avance pour tous les bon conseilles que vous pourriez me donner,
Joachim.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Tsubo » 20 Avril 2015, 18:53

Bienvenue !

tes liens sont brisés ... çà va être dur d'en faire un commentaire ...

freeman83110 a écrit :A moins que vous connaissiez un meilleur site pour ça voir un endroits ou certains passionnés revende celles dont ils ne se servent plus.

Pour les occasions il suffit de parcourir un peu le plan du forum : http://forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=15

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Étienne » 20 Avril 2015, 19:05

Salut et bienvenue !

Ta sélection Thé du Japon me semble pas mal, de toute façon, il n'y a rien de vraiment mauvais… Peut-être que je remplacerai/rajouterai un second sencha, pour bien voir les différences, par exemple Sencha de Hon.yama, Takayama sans pesticide, Yabukita est classique… et sans pesticide.

Pour les autres boutiques, elle sont toutes bien, mais EoT et Tea Master ne sont pas en France (donc différent en délai/taxe possible/etc.).

Si tu ne comptes acheter qu'une seule théière, je déconseille la terre, vise quelque chose de neutre. Et quand on commence, on a toujours tendance à acheter trop grand, il faut avoir un très bonne raison de passer les 200ml (boire à plusieurs notamment), même 150 c'est déjà grand tu verras.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par ooericoo » 20 Avril 2015, 19:24

Bienvenue ^^
oui les liens ne fonctionne pas tous ;)
tiens un petit lien supplémentaire :siffle:

http://www.darjeeling.cz/en/accessories ... drzej-bero

aussi non en puerh tu as effectivement the-puerh.coM qui est une bonne base. Aussi non tu as aussi les puerh William de bannacha ou il y a de retour pour pas très chère et idéal pour commencer un automne jingmai. D'ailleurs je pourrais t'en dire plus dans quelques jours :lol: .
encore bienvenue et passe le bonjour à ton banquier avant qu'il t'aime plus :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par JMB » 20 Avril 2015, 19:58

Hello, bonjour au débutant !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Akala » 20 Avril 2015, 20:00

Bienvenue ici !

Personnellement en tant que presque plus débutant ( :mrgreen: ) je conseillerais plutôt un gaiwan pour débuter, polyvalent et neutre, c'est impec !

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par mayo » 20 Avril 2015, 20:01

Bienvenue :-_-:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Oranda » 20 Avril 2015, 20:28

Bienvenue Joachim. Au plaisir de te lire :)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Théokineko » 20 Avril 2015, 21:35

Bienvenue sur le forum!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Sébastien » 20 Avril 2015, 22:18

bienvenue Joachim !
(Joachim, ça serait pas plus simple que freeman83110 ? :ange: )
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Melawach » 20 Avril 2015, 22:59

Bienvenu et bonne découverte de ce monde merveilleux qu'est le thé, la céramique et tout ce qui va avec !! :-_-:

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par freeman83110 » 21 Avril 2015, 00:19

Les gars merci vraiment j’apprécie énormément j'aurais pas cru avoir autant de réponse à la sortie de mon entrainement.

Pour ce qui est des liens des céramiques vous pouvez laisser tomber mes liens qui ne marche pas, je crois énormément à l'achat d'occasion pour éviter le gaspillage et je n'avait pas vu la partie du forum où d'autres passionné revende leurs pièces dont ils ne servent pas. C'est parfait je vais aller piocher là dedans, merci Tsubo. Niveau théière je pensais prendre une Yixing, une japonaise et un gaiwan. Je n'ai pas demander d'avis niveau gaiwan car étant donné que je pensais en prendre une en porcelaine, j'arrive pas à voir comment il peut y avoir de différence autre qu'esthétique (comparé à de la terre poreuse/no poreuse) bien qu'il y a de fortes chances que je me trompe. Pour la préparation de matcha je verrais plus tard en essayant d'apprendre petit à petit. Etienne merci aussi pour le conseil niveau taille. Je vais définitivement boire seule étant donné que mes amis ne sont pas capable de faire la différence entre un café senséo, nespresso ou un grand cru je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerais avec du thé.

Merci aussi pour le Sencha de Hon.yama je vais le rajouter à le commander aussi.

En gros merci à tous, je crois que le seul besoin qu'il me reste c'est avoir conseil sur le site et le (ou les) choix de puerh/oolong à prendre pour un début sachant que quitte à payer un plus cher (même payer les frais de douanes) je préfère donner mon argent à un passionné honnête qu'à un groupe qui ne cherche qu'à faire du chiffre. A ce niveau j'ai un bon sentiment pour tea master.

Ps : Oui Sébastien, je me doute que Joachim serait plus simple que Freeman, mais vu que je n'ai vraiment aucune envie de m’embêter niveau pseudo/mot de passe, j'utilise les même pour tous les sites sur lesquels je m'inscrit :)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Patrick » 21 Avril 2015, 05:15

Bienvenue. Tu as l air d être deja pas mal renseigné. Je ne crois pas qu il y ait de grands groupes derriere les boutiques souvent citées sur le forum mais plutôt des passionnés et des petites équipes.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Niva » 21 Avril 2015, 07:35

Bienvenue ici ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Tsubo » 21 Avril 2015, 08:37

freeman83110 a écrit :Je n'ai pas demander d'avis niveau gaiwan car étant donné que je pensais en prendre une en porcelaine, j'arrive pas à voir comment il peut y avoir de différence autre qu'esthétique (comparé à de la terre poreuse/no poreuse) bien qu'il y a de fortes chances que je me trompe.
la qualité de la porcelaine aussi peut être ... et tout un tas de petits détails ( je vais pas copier -coller l'article ici, donc : http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2014/11/porosites-et-effets.html ) ... Mais avec une porcelaine de type industrielle moderne ( et qui coûte pas cher ) il ne devrais pas y avoir de problème ...

Pour le puerh, j'irais voir sur puerh.fr, c'est encore là que tu auras le meilleur choix ...

Suivant