Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83
Inscription : 01 Oct. 2014

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par 1001Jardins » 10 Mai 2015, 02:55

Bienvenue par ici !

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par roku » 10 Mai 2015, 08:44

Bienvenue :)

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Teasaway » 10 Mai 2015, 15:24

Bienvenue à toi homme libre !

Je dois avouer avoir survolé très rapidement cette conversation par manque de temps, mais je ne peux m'empêcher de sourire en reconnaissant certaines questions que je me posais en débutant dans la dégustation de thés dignes de ce nom.

Avec un peu de recul, je dirais que le thé est un long chemin, long, que dis-je, infini, qu'il faut bien débuter quelque part, n'importe où, là où on peut.

Je me souviens que je voulais tout de suite découvrir les bons thés, avoir les bonnes théières et ustensiles tout de suite et avoir usé de la patience de plus d'un internaute en demandant sans cesse si c'était bien de boire tel thé dans telle théière.

Je vois que tu as déjà eu de très bonnes réponses, mais pour ma petite expérience personnelle, je dirais : ne te ruine pas d'entrée en théières et accessoires, car normalement, tu vas en acheter beaucoup, beaucoup d'autres avec le temps. Le thé est un chemin, une progression. Ce que nous semble bien ou nécessaire aujourd'hui ne le sera plus demain.

Je pense que commencer avec un bon gaiwan de talle moyenne, ni trop petit ni trop grand, permet de nombreuses dégustations de nombreux thés. Une théière en porcelaine de taille moyenne également est aussi très utile pour se faire des thés sur le pouce (le vaillant amateur de thé a rarement le temps de se poser pour boire le thé selon les règles) et quelques bols de taille toujours moyenne.

Ensuite, en découvrant tes goûts et tes besoins, il sera toujours temps de compléter avec des théières gong fu, des bateaux, des kyusu, des yixing, des ensembles de bols, des verseuses, des boîtes à thé...

C'est un peu la même chose pour les thés. Je ne pense pas qu'il y ait un thé par lequel commencer. Il faut s'écouter, laisser parler notre intuition qui nous conduit à acheter dans telle boutique tel thé. Il y aura forcément de bonnes et de mauvaises expériences.

Le plus important, c'est d'écouter tes envies et ensuite de générer les échanges sur Internet mais aussi dans les boutiques, lors de rencontres et d'événements. Souvent, lorsque je suis allé rencontrer des gens autour du thé, j'ai été surpris de voir mes conceptions et connaissances bousculées par de nouvelles opinions, points de vue et expériences de gens qui m'ont ouvert de nouveaux horizons.

J'aime beaucoup lire des ouvrages sur le thé, qu'ils soient historiques ou techniques, même si de nombreuses informations se recoupent dans différents livres, on en apprend toujours et surtout, on voyage, on voyage sans cesse.

Je clos ce message en te souhaitant donc bienvenue et bon voyage en espérant avoir le plaisir d'échanger davantage avec toi, Homme Libre !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par David » 10 Mai 2015, 15:38

Joli message plein de bons conseil ! :)

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Teasaway » 10 Mai 2015, 15:41

David a écrit :Joli message plein de bons conseil ! :)

:-_-:

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Helchior » 10 Mai 2015, 19:59

welcome!!

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par freeman83110 » 11 Mai 2015, 18:37

Teasaway a écrit :
David a écrit :Joli message plein de bons conseil ! :)

:-_-:


Je plussoie, merci Teasaway pour ces conseils plein de sagesse :-_-:

Enfin une personne ici qui ne pousse pas à l'achat forcené :mrgreen:

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Teasaway » 11 Mai 2015, 19:42

freeman83110 a écrit :
Teasaway a écrit :
David a écrit :Joli message plein de bons conseil ! :)

:-_-:


Je plussoie, merci Teasaway pour ces conseils plein de sagesse :-_-:

Enfin une personne ici qui ne pousse pas à l'achat forcené :mrgreen:


Merci !
Effectivement, plus je peux oublier la valeur marchande du thé, plus je l'apprécie.
Le fait d'acheter et de vouloir goûter pleins de thés et acheter pleins d'accessoires à notre image vient d'un esprit très humain qui a peu de choses à voir avec le thé.
Lorsque je lis Lu Yu, je souhaiterais pouvoir aller cueillir mon thé moi-même n'avoir que les ustensiles du thé de cette époque et une eau pure comme on n'en trouvera plus jamais.

:papy:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Tsubo » 11 Mai 2015, 20:04

attention au mythe de l'âge d'or ... ce n'est qu'un mythe justement :siffle: ... l'eau des fleuves est boueuse, et pour le reste, elle est souvent polluée par diverses bactéries et autres joyeusetés plus ou moins mortelles ... ce n'est pas pour rien si Lu Yu donne des conseils pour trouver de l'eau la moins polluée possible

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Teasaway » 11 Mai 2015, 20:22

Tsubo a écrit :attention au mythe de l'âge d'or ... ce n'est qu'un mythe justement :siffle: ... l'eau des fleuves est boueuse, et pour le reste, elle est souvent polluée par diverses bactéries et autres joyeusetés plus ou moins mortelles ... ce n'est pas pour rien si Lu Yu donne des conseils pour trouver de l'eau la moins polluée possible


Bien vu ... tu m'as sauvé d'une noyade historique ! Je vais revoir tout ça ...

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Julien » 11 Mai 2015, 21:41

Bienvenue à toi Joachim,
bah le problème c'est que malgré tous les sages conseils il faut quelques bon craquages pour se rendre compte que cela n'est pas nécessaire... comme ça après on craque en connaissance de cause :mrgreen:

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par freeman83110 » 12 Mai 2015, 11:59

Voilà là je reconnais plus l'esprit du FAT :mrgreen:

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Helchior » 12 Mai 2015, 19:42

freeman83110 a écrit :Enfin une personne ici qui ne pousse pas à l'achat forcené :mrgreen:


:shock: :shock: :shock:

Boh et moa?? Je te force pas à l'achat, je te les donnes snif...snif...

Donc 2 personnes!! :D

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par freeman83110 » 12 Mai 2015, 21:56

Justement tu va me faire découvrir plein de nouvelles choses qui vont surement grandement me plaire. Ce qui dans le future va me faire dépenser plus d'argent ! CQFD :mrgreen:

Je plaisante bien sûr vu que au contraire tu va me permettre même d'économiser en achetant directement les thés qui me plaise le plus :-_-:

Prépare toi donc à recevoir une lettre de remerciement de mon banquier qui lors de notre prochain RDV apprendra que sans ton aide cela aurait pu être encore pire :mrgreen:

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Bien le bonjour d'un nouveau débutant.

Message par Helchior » 13 Mai 2015, 22:27

Dis lui que je prends 10% de commission sur les fonds économisés. c'est un minimum...

PrécédentSuivant