Hello

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Hello

Message par Oranda » 30 Mai 2015, 15:53

Bienvenue et bonnes découvertes ! :-_-:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Hello

Message par Sébastien » 31 Mai 2015, 21:00

bienvenue ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Hello

Message par Théokineko » 31 Mai 2015, 21:45

Bienvenue !

Ezra
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 13 Mar. 2015

Re: Hello

Message par Ezra » 01 Juin 2015, 01:57

Je sais pas si c'est le bon endroit, mais j'en profite pour poser quelque question de noob :
- J'ai bu des thé rouge (Yunan), des thé fumé (Lapsang Souchon), des thé aromatisé..
Vers quoi est-ce que je peux aller ensuite ? Les Pue-rh ? Les thé rouge d'Inde genre Darjeeling ? Les Thé vert japonais/chinois ?

- L'infusion au Gaiwan est bien pour tous les type de thé ? J'ai actuellement 0 matos et j'aimerais bien acheter un gaiwan.

- Où est-ce que vous vous fournissez ? Pour l'instant je connais que les boutiques type Dammann/Mariage Freres... c'est bien ou pas ?

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Hello

Message par Teasaway » 01 Juin 2015, 06:00

Voici beaucoup de questions qu'elles sont bonnes... qui peuvent te valoir chacune un bon millier de réponses. Bienvenue dans le monde infini du thé !

Quelque part, au début, c'est rassurant de poser des questions et de se laisser guider par les réponses. Mais tu verras avec le temps qu'il n'y a pas vraiment d'erreur possible dans l'apprentissage du thé. il s'agit plus d'un chemin à suivre où tu vas toi-même décider d'aller à gauche, droite, tout droit ... et cela te mènera quelque part..; à un nouvel embranchement. Ainsi, il n'y a pas vraiment de norme pour t'indiquer quel prochain thé goûter...

Que te dit ton goût ? Tes envies, ton instinct ? Ton banquier ?

Personnellement, je dirais qu'il est incontournable de découvrir les thés verts chinois (en commençant par un long jing ou un anji bai cha par exemple). Mais tu peux tout aussi bien te lancer directement dans les wulong ou un pencha japonais.

Commence par visiter des boutiques, parfois tu tomberas peut-être sur un ou des thés qui te diront : "C'est moi, je suis le thé que tu dois découvrir aujourd'hui!" Ecoute sa voix et fonce. Qui sait, ce sera peut-être un thé blanc ou un jeune puerh ...

Pour ce qui est du lieu d'achat... Où habites-tu ? Y a-t-il des boutiques de thé près de chez toi ? C'est toujours intéressant de rentrer dans une boutique physique, de discuter avec la personne au comptoir qui devrait pouvoir te conseiller (tout cela dépend si c'est une personne qui vend du thé pour l'amour du thé, cette personne aura certainement de bons thés et de bons conseils que si c'est une personne qui vend thés et cafés et ... par nécessité financière en passant par un maxi grossiste de feuilles de dernière catégorie et qui n'y connaît rien du tout) Ou si à l'occasion, tu te déplaces dans une grande ville, renseigne toi sur les bonnes boutiques que tu peux y trouver.

Sinon, tu peux te lancer dans le monde des boutiques en ligne. pour la France, j'aime bien conseiller Terre des Thés ou Unami, mais il y en a beaucoup d'autres ... si tu veux tenter l'aventure canadienne, fonce sur Camelia Sinensis ou O5 Tea. Là aussi, la meilleure façon est de fouiller le web, les blogs, les sites, de piocher dans l'expérience des amateurs et de te laisser guider.

Pour ce qui est du gaiwan, il est incontournable, avant la théière ou le kyusu. Il te permettra de déguster de nombreux thés verts, thés rouges, thés blancs, puerh, ... Il ne coûte pas cher, tu en trouveras dans presque toutes les boutiques de nombreux modèles. Il vaut mieux en prendre un de contenance moyenne pour optimiser les infusions et faciliter la manipulation. Tu pourras compléter cet achat par quelques petits bols assortis ou pas, éventuellement d'une verseuse et d'un bateau à thé. (Si tu arrives jusque là, commence à sympathiser avec ton banquier, c'est que le virus est fort et ne te lâchera plus)

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant ... Dis-nous ce que tu en penses et tiens-nous au courant !

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Hello

Message par Teasaway » 01 Juin 2015, 06:02

Je viens de relire ton message de présentation qui m'a rappelé que tu es en région parisienne. pour peu que tu ailles régulièrement sur Paris, tu vas trouver ton bonheur ... et celui de ton banquier !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Hello

Message par Étienne » 01 Juin 2015, 07:56

Ezra a écrit :- J'ai bu des thé rouge (Yunan), des thé fumé (Lapsang Souchon), des thé aromatisé.. Vers quoi est-ce que je peux aller ensuite ? Les Pue-rh ? Les thé rouge d'Inde genre Darjeeling ? Les Thé vert japonais/chinois ?

Ça, c'est vraiment au feeling. Lis un peu les section et va vers ce qui te fait envie. L'envie, c'est le plus important. Je conseillerais juste de pas trop se disperser (genre un blanc, un darjeeling, un japonais, un vert, un puerh, un oolong en petite quantité). Tu n'aurais pas trop le temps de t'approprier les thés en question.


- L'infusion au Gaiwan est bien pour tous les type de thé ? J'ai actuellement 0 matos et j'aimerais bien acheter un gaiwan.

Gaiwan, c'est pas cher et ça peut tout faire. (Le set de compétition aussi, mais c'est moins cool).

- Où est-ce que vous vous fournissez ? Pour l'instant je connais que les boutiques type Dammann/Mariage Freres... c'est bien ou pas ?

À Paris je te conseil de faire un tour chez : Thés de Chine et/ou Terre de Chine. En ligne… tu trouveras tout ce qu'il te faut sur forum :D .

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Hello

Message par David » 01 Juin 2015, 08:09

dans la colonne de droite "navigation", tu trouveras un bouton "par où commencer ?" qui référence les discussions que d'autres débutant(e)s ont eu avant toi. je te conseille d'y jeter un oeil ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hello

Message par Tsubo » 01 Juin 2015, 10:07

Et sinon, tu peux aussi lire le sujet sur les boutiques parisiennes et même y poser des questions le cas échéant !

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Hello

Message par freeman83110 » 01 Juin 2015, 11:09

Bienvenue à toi. Tu es au bon endroits ici, ce forum m'est d'une grande aide dans mes débuts à moi aussi :-_-:

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Hello

Message par Lectu » 05 Juin 2015, 09:09

Bienvenue à toi !
on attend la photo de ton beau gaiwan dans la galerie des acquisitions ;)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Hello

Message par Fabien » 05 Juin 2015, 09:45

J'arrive bien tard... :-_-: Bienvenue parmi nous Ezra.

Et pour reprendre ce qu'ont dit mes petits camarades; il n'y a pas de réponse évidente à ta question. Mais vu ton point de départ et pour éviter un saut dans le vide (du thé) trop important, je dirais : thés rouges de qualité, wulong pas trop extrêmes (Tie guan yin et ses cousins, Oriental Beauty et ses frères et soeurs, Dong ding pas trop verts, thés de Wuyi basiques)...

Ensuite, en fonction de tes premiers ressentis, à toi de glisser vers :
- plus verts/frais (thés verts chinois et japonais, wulong très peu oxydés comme les Gao shan cha de Taïwan),
- plus délicats/fruités/minéraux (wulong de Wuyi de qualité, Dancong),
- plus ronds/"sucrés"/puissants (pu'er su cha, wulong vieillis, dans deux styles très différents...),
- plus astringents/amers/puissants/énergiques (pu'er sheng cha).

Bref, tu auras l'embarras du choix :happy:
Et n'hésite pas à visiter toutes les rubriques sur les différentes familles, c'est subjectif mais ça donne parfois des idées générales sur certaines familles ;)

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83
Inscription : 01 Oct. 2014

Re: Hello

Message par 1001Jardins » 11 Juin 2015, 00:34

Oups, j'arrive bien tard moi aussi. Mais bienvenue sur le forum ! ;)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Hello

Message par Pascal » 18 Juin 2015, 13:45

^^

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Hello

Message par Helchior » 23 Juillet 2015, 01:18

Ezra a écrit :Ça fait quelque semaine (ou mois peut etre, je sais plus bien) que j'étais inscrit et que je parcourais un peu le forum, sans jamais rien posté


C'est pas une mauvaise démarche, au contraire. çà peut même éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre :-)

Bienvenue!!

Et du coup alors quel est ton coup de coeur pour le moment dans tes récentes découvertes?
Ton lapsang souchong, il est fumé?

PrécédentSuivant