Buveuse de thé en Corse

Tataiza
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 24
Inscription : 16 Aug. 2015

Buveuse de thé en Corse

Message par Tataiza » 16 Août 2015, 12:10

Bonjour,

Je vous lis depuis quelque temps et, en vacances, je trouve quelques minutes pour me présenter.

Je bois du thé depuis toujours. J'ai mis beaucoup de temps en revanche à "murir" dans ma pratique.

J'ai découvert le thé à 14 ans environ, chez mon amie et soeur de coeur dont la mère était prof d'anglais et buvait donc du thé, comme il se doit ;). Nous buvions notre thé, noir, au lait et probablement sucré. J'ai ébouillanté mes première théières. C'était nouveau et intéressant.

Le souvenir suivant, c'est le tchaï rapporté du Népal par ma (très) belle-soeur. J'avais 25 ans, nous le buvions au lait sans doute, en discutant toute la nuit. J'étais fumeuse encore. J'ai cherché mille fois à reproduire ces saveurs précieuses et je pense avoir testé beaucoup de tchaï et mélanges perso d'épices.

Puis j'ai arrêté de fumer et commencé à travailler pour de vrai. J'ai bu du thé toute la journée, en sachet, dégueu, mais l'eau chaude s'est installée au quotidien, et pour toujours.

Petit à petit mon goût a évolué. Un jour je n'ai plus supporté le thé noir, j'ai commencé à boire du thé vert. J'ai beaucoup cuisiné, tenu un blog de cuisine, rencontré des tas de passionnés (nous échangions du thé entre blogueurs... c'était une belle époque), rencontré le matcha aussi.

J'ai fait mon premier grand voyage, en Chine. Poussé la porte de maisons de thé extraordinaires. Acheté du thé que j'ai trouvé sublime ... découvert le thé au verre et le filtre avec les dents (!), le oolong dans une tasse magnifique.

J'ai continué à boire du thé que j'essayais de choisir mieux, en vrac évidemment. Au boulot je cherchais la formule, pas facile de faire des infusions correctes.

8 ans plus tard, deuxième grand voyage, toujours la Chine. A Guangzhou j'ai arpenté le grand marché de Futian. Dégusté du thé encore plus fou que dans mon souvenir ... et en rentrant, j'ai compris que je ne pourrai plus boire du thé pas terrible. Comment retrouver les merveilleux thé chinois par ici ??? Voilà le chemin qui m'a conduit vers vous.

Je crains de ne pas être très prolifique dans ce forum car je n'ai pas beaucoup de temps. Mais j'aime vous lire.

Au plaisir donc de vous croiser les uns et les autres par ici.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Étienne » 16 Août 2015, 12:29

Bienvenue ici ! Très sympa le récit de ton parcours. Je suis sûr que tu trouvera quelques minutes par ci par là pour nous raconter ce que tu bois… ou dépenser tout ton argent dans les OS !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Tsubo » 16 Août 2015, 13:19

Bienvenue sur le forum !

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par roku » 16 Août 2015, 13:22

bienvenue Tataiza :)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Marcelline » 16 Août 2015, 13:29

Bienvenue !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Niva » 16 Août 2015, 13:34

Bienvenue ici ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Akala » 16 Août 2015, 13:45

Bienvenue ici ! :-_-:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Buveuse de thé en Corse

Message par raluca » 16 Août 2015, 14:53

Salut! Quelle épopée, ton parcours! En même temps, le thé c'est une histoire de rencontres et de recherches, c'est un cheminement qui m'est familier:-) j'espère que tu trouveras le temps de participer un peu sur le forum:-)
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par JMB » 16 Août 2015, 15:22

Bienvenue à toi.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Blossom » 16 Août 2015, 15:26

Bienvenue ^^
Chaque petite pierre à l'édifice est la bienvenue, n'hésite pas dès que tu en auras l'occasion.
Au plaisir.
In case of doubt, boil it out

Tataiza
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 24
Inscription : 16 Aug. 2015

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Tataiza » 16 Août 2015, 15:43

C'est en tous cas très agréable d'être accueillie ainsi. Merci !

Mille choses m'intéressent à découvrir. Comme beaucoup j'ai la sensation d'être une très grande débutante malgré cette longue histoire. Comme pour le parfum que j'ai beaucoup aimé (comme là aussi je pense quelques uns parmi vous), je me sens très handicapée quand je déguste. J'ai bien sûr ces belles rencontres, ces jolis moments associés à certains thés que je m'évertue à retrouver... d'autres jolies découvertes mais je passe aussi souvent à côté de plein de choses et je suis perdue devant le nombre de paramètres à considérer.

Sur les bons conseils et de saines lectures, je me détends et soigne l'essentiel : de bonnes feuilles, une bonne eau... mais malgré tout température et manière de faire comptent tout de même beaucoup.

En ce moment je suis loin de chez moi et mes dégustations sont tout de même aléatoires : avec le même thé apprécié il y a quelques jours, je peux par exemple être aujourd'hui dans la déception ... sans vraiment trop savoir pourquoi.

Je pense finalement que c'est une question d'attention au moment présent. Si je suis peu disponible et agitée... ce n'est pas forcément terrible.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par vincent F » 16 Août 2015, 15:56

Bienvenue :-_-:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Oranda » 16 Août 2015, 16:35

Bienvenue à toi ! :-_-:

...le filtre avec les dents... haaa, mais tu m'intrigues ! :D

Si tu as envie et le temps de discuter parfum, c'est avec plaisir... Mon modeste blog y est consacré depuis 2009.
Le thé est ma "nouvelle" passion. Je suis dans une certaine continuité car ne dit-on pas que c'est "un parfum qui se boit" ? :wub:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Étienne » 16 Août 2015, 16:43

Oranda a écrit : ne dit-on pas que c'est "un parfum qui se boit" ? :wub:

De l'eau au moulin : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=819&p=43110&hilit=crit%C3%A8res#p43110
;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Buveuse de thé en Corse

Message par Lionel » 16 Août 2015, 17:43

Bienvenue Tataiza ! :)
Je suis sûr que ton parcours t'a rendue riche d'expériences dont tu sauras nous faire profiter ici...
le vide, c'est la base

Suivant