Bonjour les thériens

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Bonjour les thériens

Message par Erick » 17 Janvier 2016, 22:27

Fabien a écrit :Bienvenue Erick, voilà qui promet de belles découvertes pour toi et de belles photos pour nous; on est assez fan sur ce forum de jolies illustrations de notre addiction ;)

Et il ne faudrait pas que tu passes à côté des wulong quand-même. C'est un peu comme les sencha ou les pu'er... mais en mieux bien sûr :happy:

Fabien, président honoraire et énergique lobbyiste du CAPTIW (Cercle des Amateurs de ces Prodigieux Thés, Inégalés, que sont les Wulong, en toute objectivité bien entendu mes collègues confirmeront...)



Bonjour Fabien, alors le wulong, ça c'est un mystère pour moi : J'en ai goûté 3 ou 4 et c'était comme si le spectre olfactif et gustatif était à zéro !!! C'est un thé qui est sensé être gourmand . Il faut que j'en trouve un qui fait référence pour que je me fasse une opinion, ce serait dommage de m'en passer suite à de mauvais choix.

Natacha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 210
Inscription : 29 Oct. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour les thériens

Message par Natacha » 17 Janvier 2016, 22:36

Oui oui Erick, le Kirishima étant "un grand cru", il est éphémère et il n'y a aucune certitude d'en retrouver l'an prochain ! Il ne reste pas beaucoup de primeurs japonais dans ma boutique (dont 2 à 90 euros les 100 grammes), teste le Kurasawa (34 euros les 100 grammes) si le coeur t'en dit mais il y a de quoi trouver son bonheur sur TDJ, les membres pourront toujours t'aiguiller pour ta première sélection ! Le blog sommelier en thé japonais est celui de Florent qui sélectionne les thés de TDJ, tu peux aussi faire un tour pour mieux connaître ces thés !
Rejoins la meilleure secte du monde : celle du thé vert japonais !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Bonjour les thériens

Message par Fabien » 17 Janvier 2016, 22:56

Erick a écrit : Bonjour Fabien, alors le wulong, ça c'est un mystère pour moi : J'en ai goûté 3 ou 4 et c'était comme si le spectre olfactif et gustatif était à zéro !!!
Ca ça ne présage rien de bon quand à la qualité de ces thés. Les wulong, surtout quand ils sont d'excellente qualité sont certes plutôt subtils et fins mais on est loin de la platitude gustative et olfactive. Les Dancong sont notamment des références en terme de charmes olfactifs (sous le couvercle du gaiwan par exemple), les Tie guan yin chinois et les Dong ding traditionnels des valeurs sûres pour tout ce qui est fleuri et miel, et les thés de rochers de Wuyi des modèles d'élégance minérale et fruitée. Et on est loin d'avoir fait le tour :happy:

Erick a écrit : C'est un thé qui est sensé être gourmand.
Gourmand n'est pas le meilleur qualificatif je trouve parce-que ça me fait tout de suite penser à du puissant, de l'intense et ce ne sont pas forcément les critères dominant de bon nombre de wulong.

Si un peu de force est ce que tu recherches, il faudra allez voir du côté des wulong taïwanais un peu plus oxydés voire cuits (Dong fang mei ren, Hung shui wulong, Dong ding tradi un peu cuits, wulongs âgés, ou de petits thés de Wuyi bien cuits (Shui xian, Rou gui par exemple et pas forcément les plus hauts de gamme très légers en bouche). Bref, une infinité de possibilités ;)
Erick a écrit :Il faut que j'en trouve un qui fait référence pour que je me fasse une opinion, ce serait dommage de m'en passer suite à de mauvais choix.
Aucun ne fera référence, chacun à ses préférences et un thé précis ne collera pas avec les goûts de tous, il va falloir fureter un peu avant de pouvoir asseoir un peu tes goûts personnels.

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 108
Inscription : 22 May. 2015
Localisation : Angers

Re: Bonjour les thériens

Message par Aurélien » 17 Janvier 2016, 23:24

Bienvenue sur le forum!

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Bonjour les thériens

Message par Marcelline » 17 Janvier 2016, 23:34

Erick a écrit :
Marcelline a écrit :Bienvenue !
Je crois aussi savoir où tu as trouvé tes thés. Une petite rue piétonne (ou pas d'ailleurs), pleins de thés partout.... ???


Oui Marceline, c'est au Pdt comme on dit ici ;) Il y a un deuxième marchand de thé en haut de la rue (à ma connaissance les 2 seuls de Montpellier) mais ce dernier a changé de propriétaire et la dernière fois que je m'y suis rendu j'ai été surpris de la disparition de beaucoup de thés. Il faut que j'y retourne car il a certainement trouvé de nouveaux fournisseurs...


Je pensais plutôt à cette 2eme boutique. Le PDT je n'y vais pas vraiment. Je ne savais pas qu'ils avaient changé de proprio.

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Bonjour les thériens

Message par Héron » 18 Janvier 2016, 00:00

Je te souhaite la bienvenue !
Terre des thés est basé à Montpellier mais ils n'ont pas de boutique physique, ce qui est fort dommage, cependant le gérant reste très disponible (et aimable) par mail et m'a donné de précieux conseils et suggestions pour démarrer, il y a quelques jours si jamais tu te retrouves également perdu devant les multiples thés et boutiques n'hésite pas, la livraison devrait être rapide ahah !
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Bonjour les thériens

Message par Kissaki » 18 Janvier 2016, 10:55

Bienvenue ici!

Gare à ton porte-monnaie, il a une fâcheuse tendance à maigrir une fois inscrit sur ce forum :lol:




JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour les thériens

Message par JMB » 18 Janvier 2016, 11:12

Bienvenue. PourTerre des thés, il est possible je crois de récupérer le thé dans une boutique de Montpellier.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour les thériens

Message par David » 18 Janvier 2016, 12:40

Bienvenue.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Bonjour les thériens

Message par Erick » 18 Janvier 2016, 15:08

Merci beaucoup pour cette bonne adresse montpelliéraine (en ligne) que je ne connaissais pas. Je regarde attentivement tous les thés proposés et je vais très prochainement passer commande pour de bonnes dégustations. Ca y est, je vois déjà le compte en banque à 95° :lol:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Bonjour les thériens

Message par raluca » 18 Janvier 2016, 15:28

T'inquiète:-) plaie d'argent n'est pas mortelle!


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Bonjour les thériens

Message par Étienne » 18 Janvier 2016, 15:45

Salut ! J'attends tes photos avec impatience !

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Bonjour les thériens

Message par Théokineko » 18 Janvier 2016, 15:49

Bienvenue sur le forum qui aime beaucoup les photos aussi ... ;-)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour les thériens

Message par Blossom » 19 Janvier 2016, 09:50

Bienvenue ^^
In case of doubt, boil it out

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Bonjour les thériens

Message par vincent F » 19 Janvier 2016, 18:38

Bienvenue Erick

PrécédentSuivant