Bonjour les thériens

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Bonjour les thériens

Message par Erick » 17 Janvier 2016, 16:57

Bonjour tout le monde, cela fait bien 3 mois que j’ai découvert ce forum et que je vous lis tous les jours avec délectation. Aujourd’hui je franchis le pas humble du débutant parmi vous.

Je vis à Montpellier où j’exerce mon activité de photographe depuis près de 20 ans.

Cela fait bien longtemps que je bois du thé, mais très peu de temps que je m’applique à pousser la porte de son vrai et vaste monde.

Mon tout premier, à 13 ans, fut pour mes calculs rénaux (oui, précoce ) infusé 30 minutes… (soi-disant qu’il n’y avait pas de raison que ça soit moins efficace à 30 qu’à 3 :huhuhu: Cependant pas dégoûté, j’avais en fait beaucoup apprécié.

Puis j’ai fait comme tant d’autres hélas : Pendant plus de 30 ans je suis resté sur la case du thé aromatisé, du russe, du earl grey en veux-tu en voilà, dans une théière en fonte…Oui, je vous vois lever les bras au ciel et fendre l’air d’une voix chevrotante « Hooo, Penitentiam agite… » Mais rassurez-vous, au printemps dernier, en tuant outrageusement ma vieille théière en fonte par un rinçage abrasif bien comme il ne faut pas :siffle: , j’ai poussé la porte d’une boutique où une vendeuse (et davantage bonne conseillère) a pris le temps de me faire découvrir autre chose, et notamment goûter du Sencha qui a intrigué mon palais. Du coup je suis reparti avec un bon Kyusu et quelques sachets découvertes. Je commence donc à saisir mes goûts pour les thés verts, le matcha (parfait avant l’entrainement au Iaido ou un très long reportage photo) mais aussi les pu’erh. Il est cependant certain que je passerai rapidement des commandes de thés fins sur de bons sites que vous conseillez.

Pour l'instant de découvertes, j'apprécie beaucoup ces thés :

- Kirishima Shincha Ichibancha
- Jejudo Impérial (Corée)
- Da Ye sauvage (Chine)
- en Pu erh : Le Yi Pi Pu Erh (Yunnan) et le Da Ye Xo (Vietnam)

J’avoue que je suis très attiré aussi par tous ces beaux ustensiles qui participent au plaisir du petit cérémonial évasif et relaxant.

Voilà, j’espère trouver parmi vous, votre bonne humeur et tous vos échanges d’avis et conseils, la douce voie du thé et tous ces plaisirs et surprises qui se cachent dans sa vaste culture.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Bonjour les thériens

Message par Kyara » 17 Janvier 2016, 17:04

Bienvenue Erick! :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Bonjour les thériens

Message par henk » 17 Janvier 2016, 17:08

Bienvenue!

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Bonjour les thériens

Message par Fabien » 17 Janvier 2016, 17:10

Bienvenue Erick, voilà qui promet de belles découvertes pour toi et de belles photos pour nous; on est assez fan sur ce forum de jolies illustrations de notre addiction ;)

Et il ne faudrait pas que tu passes à côté des wulong quand-même. C'est un peu comme les sencha ou les pu'er... mais en mieux bien sûr :happy:

Fabien, président honoraire et énergique lobbyiste du CAPTIW (Cercle des Amateurs de ces Prodigieux Thés, Inégalés, que sont les Wulong, en toute objectivité bien entendu mes collègues confirmeront...)

Natacha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 210
Inscription : 29 Oct. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour les thériens

Message par Natacha » 17 Janvier 2016, 17:24

Salut Erick, et bienvenue ! Je suis une amoureuse inconditionnelle du Kirishima :bave: (et je sais ou tu l'as acheté chuut) mais il y en a déjà plus :ouin: , sache que les membres du forum (beaucoup plus expérimentés que moi) sauront te guider hors des enseignes connues afin de trouver des thés ayant un rapport qualité/prix beaucoup plus interressant ! Si tu aimes les thés du Japon, tu as le site de Thésdujapon.com qui offre un bel éventail du thé japonais et bien sur sélectionné par Florent.
Les membres de la secte des pu'erh ne vont pas tarder à rappliquer alors je file..
Bonne découverte et mes amitiés à ton banquier :huhuhu:

P.S : Si tu veux former la secte du thé vert japonais, je suis la ^^
Rejoins la meilleure secte du monde : celle du thé vert japonais !

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Bonjour les thériens

Message par Oranda » 17 Janvier 2016, 17:31

Bienvenue ! :-_-:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Bonjour les thériens

Message par Niva » 17 Janvier 2016, 17:40

Bienvenue ici ^^

Fabien a écrit :Bienvenue Erick, voilà qui promet de belles découvertes pour toi et de belles photos pour nous; on est assez fan sur ce forum de jolies illustrations de notre addiction ;)

Je confirme ;)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Bonjour les thériens

Message par Lectu » 17 Janvier 2016, 18:06

Bienvenue ici ! Le forum est rempli d'informations bien éparpillées dans tous les coins, tu en as pour des heures de lecture ! :)
N'hésite pas à venir nous faire des coucous sur le chat et à poser des questions :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour les thériens

Message par Tsubo » 17 Janvier 2016, 18:49

Bienvenue !

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Bonjour les thériens

Message par raluca » 17 Janvier 2016, 19:00

salut! tu trouveras certainement plein de tentations sur ce forum :mgreen: mais on se fait tellement plaisir!
cuppeuse paresseuse

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Bonjour les thériens

Message par Marcelline » 17 Janvier 2016, 19:02

Bienvenue !
Je crois aussi savoir où tu as trouvé tes thés. Une petite rue piétonne (ou pas d'ailleurs), pleins de thés partout.... ???

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour les thériens

Message par Sébastien » 17 Janvier 2016, 19:36

bienvenue !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Bonjour les thériens

Message par ooericoo » 17 Janvier 2016, 20:52

Bienvenue ^^
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Bonjour les thériens

Message par Erick » 17 Janvier 2016, 22:13

Marcelline a écrit :Bienvenue !
Je crois aussi savoir où tu as trouvé tes thés. Une petite rue piétonne (ou pas d'ailleurs), pleins de thés partout.... ???


Oui Marceline, c'est au Pdt comme on dit ici ;) Il y a un deuxième marchand de thé en haut de la rue (à ma connaissance les 2 seuls de Montpellier) mais ce dernier a changé de propriétaire et la dernière fois que je m'y suis rendu j'ai été surpris de la disparition de beaucoup de thés. Il faut que j'y retourne car il a certainement trouvé de nouveaux fournisseurs...

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Bonjour les thériens

Message par Erick » 17 Janvier 2016, 22:16

Natacha a écrit :Salut Erick, et bienvenue ! Je suis une amoureuse inconditionnelle du Kirishima :bave: (et je sais ou tu l'as acheté chuut) mais il y en a déjà plus :ouin: , sache que les membres du forum (beaucoup plus expérimentés que moi) sauront te guider hors des enseignes connues afin de trouver des thés ayant un rapport qualité/prix beaucoup plus interressant ! Si tu aimes les thés du Japon, tu as le site de Thésdujapon.com qui offre un bel éventail du thé japonais et bien sur sélectionné par Florent.
Les membres de la secte des pu'erh ne vont pas tarder à rappliquer alors je file..
Bonne découverte et mes amitiés à ton banquier :huhuhu:

P.S : Si tu veux former la secte du thé vert japonais, je suis la ^^


Bonjour Natacha, quoi ? plus de Kirishima ? mais c'est mon soleil du matin !!!

Merci pour le lien du site thédujapon.com, effectivement j'y vois des thés qui m'intérressent beaucoup !!!

Suivant