Echanthé, gomick au rapport

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 21 Mars 2016, 07:58

Bonjour tout le monde,

Michael, 40 ans, je travaille dans l'informatique. J'ai 2 merveilleuses filles turbulentes et ayant mauvais caractère :zen: mais elles sont adorables quand même :wub:
On essaye de les faire grandir avec ma compagne qui me supporte depuis 13 ans maintenant :hug:

Par rapport au thé, je suis un amateur très débutant. Comme pas mal d'entre nous (enfin je les suppose), ça a commencé par des sachets de thé vert à la menthe, puis des infusions, puis du thé vert nature pour ensuite délaisser de plus en plus le café au profit du thé.
J'ai acheté la machine à Thé (Spécial T) qui m'a fait découvrir par la petite porte l'univers du thé, les différentes variétés, les temps d'infusion, les T° nécessaires etc ... :happy:

Puis j'ai laissé tombé un certain temps et là, va savoir pourquoi, une irrésistible envie de m'y remettre :thup:

J'ai donc commandé une vingtaine d'échantillon de 10g sur un site internet qui vont me permettre de confirmer certains choix par rapport à mes goûts.

Merci d'avance pour votre accueil et félicitations pour votre forum, il est sympa et j'aime bien votre humeur :toctoc:

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Jé le potier » 21 Mars 2016, 08:23

:-_-: Bienvenu

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Lectu » 21 Mars 2016, 08:52

Bonjour à toi et soit le bienvenu !

Les voies du thé sont multiples et chacun a son parcours, cependant je te conseille (et je ne serais pas la seule ici) de ranger ton engin électronique qui fait de la lumière et du bruit, au profit d'une simple bouilloire (celle qui font de la lumière bleue sont tolérées ;) ), d'un gaiwan et d'une tasse. Je ne sais pas si tu as un peu parcouru le forum : mais en gros toutes tes certitudes vont fondre comme neige au soleil, et tu vas plonger dans le monde fantastique des infusions multiples, des minis-théières et de milles variétés de thé ! :happy:
Ce plongeon est passionnant et captivant !

Quelles sont tes préférences en matière de thé actuellement ? Qu'as-tu commandé comme échantillons ? où ça ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Sébastien » 21 Mars 2016, 08:55

bienvenue ! ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Blossom » 21 Mars 2016, 08:59

Bienvenue ici! ^^
In case of doubt, boil it out

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 21 Mars 2016, 09:31

Lectu a écrit :Bonjour à toi et soit le bienvenu !

Les voies du thé sont multiples et chacun a son parcours, cependant je te conseille (et je ne serais pas la seule ici) de ranger ton engin électronique qui fait de la lumière et du bruit, au profit d'une simple bouilloire (celle qui font de la lumière bleue sont tolérées ;) ), d'un gaiwan et d'une tasse. Je ne sais pas si tu as un peu parcouru le forum : mais en gros toutes tes certitudes vont fondre comme neige au soleil, et tu vas plonger dans le monde fantastique des infusions multiples, des minis-théières et de milles variétés de thé ! :happy:
Ce plongeon est passionnant et captivant !

Quelles sont tes préférences en matière de thé actuellement ? Qu'as-tu commandé comme échantillons ? où ça ?



Elle est déjà au fond du placard :mrgreen:

Je vous explique ma façon de procéder actuelle :

Bouilloire électrique standard + eau de source en bouteille
Pendant ce temps, je met le thé dans un filtre inox adapté à un mug en verre Image
Une fois bouillante, je transvase l'eau dans un récipient plastique avec ma sonde de cuisine dedans, j'ajoute un peu d'eau froide pour atteindre la T° désirée
Je vers l'eau sur les feuilles de thé, je laisse infuser le temps indiqué.

Et depuis peu (c'est à dire depuis hier, après lecture d'une partie du forum), je réutilise même les feuilles pour faire d'autres infusions :loool: ce que je ne faisais évidement pas avant.

J'ai acheté les échantillons chez "L'autre thé". Voici la liste :

Jardin des songes
PaiMu Tan
Après l'école
Ceylan O.P.
Nature du Cap
Thé du désert
Darjeeling FTGFOP
Bancha bio
Sencha lemon fresh
Bio detox
Sencha de Chine
Oolong Darjeeling
Mandarin Jasmin
Pu-Erh Bio
Golden Yunnan bio
Kukicha bio
Oolong Huan Jin

Y'a un peu de tout mais ça permet de cerner un peu les différences entre les différentes variétés.

Je suis loin d'avoir tout goûté pour l'instant donc je "réserve" mon jugement pour dans quelques jours /semaine ...

Merci pour l'accueil ;)

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Lara » 21 Mars 2016, 09:44

Bienvenue !

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Théokineko » 21 Mars 2016, 10:03

Bienvenue sur le forum !

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Circé » 21 Mars 2016, 10:04

Bienvenue!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Lionel » 21 Mars 2016, 10:17

Bienvenue !
le vide, c'est la base

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par henk » 21 Mars 2016, 10:24

Bienvenue!

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Lectu » 21 Mars 2016, 10:33

Le filtre en métal comme ça est pratique car tu peux aussi bien faire des infus flash que longues avec, en attendant d'acheter un gaiwan. :)

Par contre, je te conseille d'utiliser un contenant en verre ou porcelaine plutôt qu'en plastique pour refroidir ton eau. Déjà parce que les plastiques chauffés... voilà quoi... mais surtout en chauffant il va donner un petit goût off à ton thé, ce qui est dommage.

Bel échantillonnage, tu vas pouvoir te faire un premier avis sur les familles de thé. N'hésite pas à aller faire le tour des sujets concernant ces thés pour avoir les conseils d'infusions etc ... Et dès que tu sauras un peu plus vers quelle famille tu veux aller en premier, on pourra te donner de bonnes adresses pour te fournir en thé de qualité ;)

N'hésite pas à nous faire part de tes débuts, de tes premières infus etc ... ce sera un plaisir de te lire et de découvrir ton parcours :-_-:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Tsubo » 21 Mars 2016, 10:39

Bienvenue ! Attention à ton portefeuilles :lol:

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 21 Mars 2016, 10:42

Lectu a écrit :Par contre, je te conseille d'utiliser un contenant en verre ou porcelaine plutôt qu'en plastique pour refroidir ton eau.

N'hésite pas à nous faire part de tes débuts, de tes premières infus etc ... ce sera un plaisir de te lire et de découvrir ton parcours :-_-:


Bien vu pour le plastique, je vais m'adapter :-_-:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par David » 21 Mars 2016, 12:05

Bienvenue !

Suivant