Echanthé, gomick au rapport

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Leaf » 29 Mars 2016, 12:31

Super intéressant Gomick ! :D

Et du coup je serais assez partisan de transférer tout ça à la suite des Apprentissages de Blossom, vous en pensez quoi ? La première section, celle des ustensiles. Comme ça les gens qui ne relisent pas systématiquement les fils de présentation pourront aussi en profiter. :D

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 03 Avril 2016, 21:56

Hello
Après avoir lu et relu les 3 topics de blossom, voici ce que j'ai l'intention de faire.

1 - J'ai reçu mon gaiwan . J'y ai fait mes premières infusions mais malheureusement, le thé que j'ai est pour la plupart d'assez piètre qualité et donc la moitié du thé se retrouve dans ma tasse tellement il y a de brisures et de petits morceaux ... :? Ceci étant, j'avoue que le multi-infusion et l'utilisation du gaiwan relève quand même la qualité intrinsèque des infusions ...

2 - Je pense que dans un premier temps, je vais me focaliser sur 2 familles de thés pour éviter de partir dans tous les sens : Oolongs et thé vert japonais
Pour les oolongs, je pense en commander 5/6 échantillons de 25g chez Taiwan Tea Craft. J'ai adoré les réponse de Philipp et j'avoue qu'elles m'ont mis l'eau à la bouche :bave:
Pour les Thé verts japonais, j'irai surement chez Thés du japon. Seul hic, les quantités sont trop grosses pour moi. 50 ou 100g, ça fait de très gros échantillons :cry: Savez-vous si on peut les contacter pour avoir de plus petites quantités :happy:

3 - Niveau matériel, j'ai donc un gaiwan, en verre, pour bien voir les feuilles. Pas trop de catastrophe pour l'instant, sauf que mon pouce à pris un coup de chaud les premières fois :pascontent: Je me servirai du gaiwan principalement pour les oolongs.

Je pense investir dans 2 autres ustensiles (que j'achèterai chez TTC):

- Yuzamashi : pour faire refroidir l'eau des thé verts japonais
- Shiboridashi ou Hohin : j'ai lu plusieurs fils sur la différence entre les 2 et je n'ai pas réussi à trancher, si ce n'est sur la forme différente et sur le débit de l'eau .... Je l'utiliserai pour les sencha et autres joyeusetés nippones :happy:

Et deux belles tasses aussi, l'une en porcelaine blanche, juste pour bien voir la liqueur, et ensuite une plus "travaillée", juste par plaisir :p

Ca vous semble ok comme démarche ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Patrick » 03 Avril 2016, 22:14

Ca semble tres ordonnée comme demarche.

Pour hohin vs shibo suis pas sûr de savoir vraiment les distinguer. Prends l'objet qui te plait le mieux.

Pour thés du Japon, tu peux contacter Florent, sommelier en thé, par son blog je pense. Tu risques rien à demander.
Je te conseillerais d'attendre les nouvelles récoltes dans quelques jours/semaines, le thé frais est bien meilleur et ne sera pas plus cher. De plus, il y aura bcp de commandes de forumeurs et tu pourras soit te joindre à une commande groupée ( partager 50g avec quelqu un) soit lancer un message en précisant que tu souhaiterais 25 g x n thés japonais et que tu souhaiterais partager une commande.



Tu peux aussi acheter une toute petite passoire (tea strainer en anglais je crois), ça coûte rien et ça peut éviter de manger des feuilles. Il doit y en avoir sur TTC.

Image

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 04 Avril 2016, 16:55

Patrick a écrit :Je te conseillerais d'attendre les nouvelles récoltes dans quelques jours/semaines, le thé frais est bien meilleur et ne sera pas plus cher. De plus, il y aura bcp de commandes de forumeurs et tu pourras soit te joindre à une commande groupée ( partager 50g avec quelqu un) soit lancer un message en précisant que tu souhaiterais 25 g x n thés japonais et que tu souhaiterais partager une commande


Merc, je crois qu'effectivement, je vais attendre les commandes groupées :)

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 07 Avril 2016, 08:16

Hello,

Je viens de passer commande chez TTC :

Un pitcher de 160 ml

pitcher.jpg


Un ustensile appelé new gaiwan sur leur site (pour les thé verts japonais) :

shiboridashi.jpg


Et une petite tasse de dégustation :

tasse.jpg


J'ai aussi pris 3 échantillons (pour les fameux frais de port gratuit :nananere: )

Organic Dong Ding Oolong Tea, Lot 480
Organic Jade Oolong Tea, Lot 485
Oriental Beauty Premium Grade Oolong Tea, Lot 446

A+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Sébastien » 07 Avril 2016, 08:20

:top: super ! tu vas pouvoir jouer à la dînette avec nous :huhuhu:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Circé » 07 Avril 2016, 08:54

Il est top ce "new gaiwan" il a des petits trous pour retenir les feuilles ?

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 07 Avril 2016, 09:12

Non il n'en a pas. Il fonctionne comme un gaiwan, c'est à dire que c'est le couvercle qui sert de "filtre".

je mets le lien au cas où ça intéresserait certain(e)s ...

https://www.taiwanteacrafts.com/product ... uct_images[grouped]/0/

Douceur Thé
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 7
Inscription : 06 Apr. 2016
Localisation : Rambouillet

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Douceur Thé » 07 Avril 2016, 10:04

Bienvenue tu as pas fini d'être surpris

Kev'
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 29 Mar. 2016

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Kev' » 09 Avril 2016, 01:59

gomick a écrit :J'ai acheté les échantillons chez "L'autre thé". Voici la liste :


Bienvenue Mickaël!! Tu aurais pu tomber bien plus mal en matière de boutique sur internet, c'est déjà çà ;-)
J'ai hâte de savoir lesquels tu as aimés

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 09 Avril 2016, 08:05

Hello Kev',

J'ai déjà donné mon "verdict" un peu plus haut ;) :


gomick a écrit :Hello le forum,

Me voici donc de retour après avoir "gouté" aux 20 échantillons en ma possession. Comme je le disais plus haut 3/4 sachets sortent du lot.

Top 1 - Oolong Huan Jin

Je n'ai pas encore tous les mots pour décrire correctement mais c'est celui que j'ai préféré de tous !
Un mélange de complexité des goûts/odeurs avec une douceur en bouche sans amertume ...

Top 2 - Kukicha bio

Losque j'utilisais ma théière automatique (honte à moi :evil: ), mes préférés étaient déjà les thés verts (de mémoire, je n'avais pas de Oolong), sauf ceux aux arômes trop présents de riz grillés.
Là, c'est doux, suave, goutu, végétale, rafraichissant ...

Top 3 ex æquo - Pu-erh / sencha

Pu-erh : J'ai apprécié le goût subtil de la terre, des noisettes, légèrement fumé. A lire la description d'un Pu-erh, ça ne me tentait pas trop, et je dois dire que c'est une très très belle surprise.

Sencha : Un goût végétal mais subtil, légèrement amère.

J'ai commandé un Gaiwan qui devrai arriver cette semaine. Je pense que ça va me changer la vie car là, je suis sur que je mets trop d'eau.


Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Leaf » 09 Avril 2016, 12:28

Je ne sais plus si on te l'a déjà dit, mais tu vas adorer les sencha de Hiruma-san à mon avis... :D

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par gomick » 09 Avril 2016, 12:32

Leaf a écrit :Je ne sais plus si on te l'a déjà dit, mais tu vas adorer les sencha de Hiruma-san à mon avis... :D


http://sommelier-the-japonais.blogspot. ... olong.html

Déjà dans mes favoris :huhuhu:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Leaf » 09 Avril 2016, 12:48

:thup: En juillet/août depuis deux ans il y a une OSV qui se fait directement via commande chez lui, on attendra ta participation dans ce cas. ;) :D

Kev'
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 29 Mar. 2016

Re: Echanthé, gomick au rapport

Message par Kev' » 15 Avril 2016, 23:05

Sébastien a écrit :on peut facilement trouver des choses jolies, fonctionnelles et abordables sans tout de suite mettre 200€ dans un kyusu de potier =)

Je suis plus que d'accord avec çà.
On peut même ne jamais les mettre les 200€ :D C'est certain que çà n'est pas mon cas :siffle: , mais je connais quelques "grands" amateurs de thé qui n'ont jamais mis plus de 50€ dans un ustensile :p Ils ont pourtant un palet aiguisé et cultivé en matière de thé.

PrécédentSuivant