Bonjour à tous !

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Bonjour à tous !

Message par Aymeric » 17 Avril 2016, 18:52

Un nouveau membre qui va raconter son histoire :)

Comme beaucoup, j'ai commencé le thé par les sachets, il y a quelques années. Un jour, ma femme a bu une infusion au fruit chez des amies. Ça lui a beaucoup plus, on s'est renseigné et j'ai trouvé son infusion au palais des thés.
Curieux de nature, j'ai été attiré par les différents thés mis en avant. J'ignorais qu'il y en avait tant !
J'ai commencé à gouter, des choses simples d'abord, thé à la poire, thé à la pêche ... Puis plus complexe : différencier thé noir, thé vert ...
Chemin faisant (et le nombre de boite grossissant chez moi ...) j'ai fini par me payer le livre sur le thé du fondateur du PdT. J'y ai appris pour le coup énormément de chose sur le thé, ses origines, ses modes de fabrication, la façon d'infuser, différentes régions productrices ...
J'ai commencé à acheter des thés plus compliqués. Quelques puerh en vrac, sans conviction, des thé primeurs japonais (le mot "shincha" ne voulait alors encore rien dire pour moi, et je mettais dans le même sac un "tamaryoku-cha premium" et un "bancha hojicha" ... surprise à l'ouverture !). Quelques Oolong, un dong ding ... Tout ça était passionnant, tant les méthodes d'infusion que les histoires de ces thés et les différentes sortes existantes. Un monde s'ouvrait à moi.
Mais la révolution a été la découverte - toujours au PdT, à l'époque - d'un Feng Huan Dan Cong. (le "Phoenix Special", en édition limitée). Ça a été la claque ! Je ne pensais pas à l'époque qu'un thé non parfumé pouvait avoir de tels arômes et un gout de fruit si puissant. J'ai été bluffé. Et bien sur tout s'est aggravé.
J'ai commencé à n'acheter que des thés "édition limité au PdT". Quelques bonnes surprises, d'autres moins. J'avais un gout d'insatisfaction dans la bouche à l'ouverture de certaines boites, je ne me retrouvais pas dans la description du thé sur le site. Et puis, il faut reconnaitre que le prix commençait à chiffrer sévère. Au PdT, ils ne sont pas tendres, et pour quelques belles découvertes, on paye des thés sans saveurs type blend indéterminé cachés sous un nom ronflant à 50 euros les 50 grammes ...
Donc, j'ai poursuivi ailleurs mes recherches sur le thé.
Je couvais depuis quelques mois l'idée de m'acheter une galette de Puerh (je n'avais gouté que des blends en vrac jusque là). Mais choisir était difficile, et je préférais réfléchir à où mettre mes sous. J'ai découvert Puerh.fr, le blog d'olivier, bien connu ici à ce que j'ai vu. J'ai adoré ! La culture, les descriptions, le savoir et la passion transmis par ce blog m’ont littéralement bluffé.
Du coup, j'ai découvert terre des thés, et une box nommée le "puerh du mois" en partenariat avec Olivier. l'idéal pour découvrir progressivement le puerh.
Bon, j'ai du m'acheter un gaiwan (j'en ai trouvé un avec un petit dragon !) et j'ai pu me lancer dans le puerh. J'ai reçu un Puerh Sheng qui m'a mis la deuxième claque de ma vie de buveur de thé, un Nanmei vieux arbres 2015. J'ai découvert un monde avec ce thé...
En parallèle, je me suis lancé dans les thés vert japonais, avec deux sencha commandé sur thé du japon, avec une petit Kyusu de base. Une expérience là aussi passionnante :)

Enfin bref, j'ai ouvert une porte sur le monde du thé qui ne semble pas prête à se refermer. C'est fou le thé, c'est comme la médecine, ma première passion : plus on en sait, plus on découvre qu'il nous en reste énormément à apprendre !
Avec ce forum, je vois là d'autres amateurs avec qui échanger, et c'était bien ça qui me manquait le plus ;)

Merci à vous de m'accueillir !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Bonjour à tous !

Message par Kissaki » 17 Avril 2016, 18:55

Bienvenue à toi!




Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Bonjour à tous !

Message par Circé » 17 Avril 2016, 18:55

Bienvenue :happy:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour à tous !

Message par Tsubo » 17 Avril 2016, 19:14

Bienvenue sur le forum !

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Bonjour à tous !

Message par Lectu » 17 Avril 2016, 19:30

Il semblerait que tu aies frappé à la bonne porte :huhuhu:

Bienvenue ici ! :coucou:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour à tous !

Message par JMB » 17 Avril 2016, 19:59

+1

Tu vas voir que c'est ici le bon endroit pour trouver des trucs complètement dingues. Bienvenue alors.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Bonjour à tous !

Message par Leaf » 17 Avril 2016, 20:10

Superbe parcours Aymeric ! Merci de l'avoir partagé avec nous et bienvenue à toi ! :D

Tu sembles avoir une belle base déjà, n'hésite pas à venir partager tes découvertes avec nous dans les autres sections du forum. :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour à tous !

Message par Patrick » 17 Avril 2016, 20:32

Plus qu'une base, je dirais. En tous cas, tu as déjà un beau parcours sur le chemin de la voie du thé !

Tu trouveras ici d'autres suggestions de lectures, d'autres expériences et surtout mille nouvelles tentations.

Bienvenue !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour à tous !

Message par Blossom » 17 Avril 2016, 20:36

Bienvenue ici! :hi:
In case of doubt, boil it out

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Bonjour à tous !

Message par Kyara » 17 Avril 2016, 21:11

Bienvenue :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Bonjour à tous !

Message par manu » 17 Avril 2016, 21:47

Joli parcours déjà, bienvenue!

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Bonjour à tous !

Message par Marcelline » 17 Avril 2016, 22:53

Bienvenue.

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Bonjour à tous !

Message par henk » 18 Avril 2016, 00:27

Bienvenue!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour à tous !

Message par Sébastien » 18 Avril 2016, 08:22

Bienvenue ! Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre ton histoire et la mienne, on a quasiment le même "parcours" :)
à bientôt sur le forum :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Bonjour à tous !

Message par raluca » 18 Avril 2016, 08:37

salut et bienvenue! tu verras, ce n'est pas les tentations qui manquent sur ce forum:-)
cuppeuse paresseuse

Suivant