Quelques conseils s'il vous plait

Tonydebretagne
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 14 May. 2016

Quelques conseils s'il vous plait

Message par Tonydebretagne » 14 Mai 2016, 17:03

Bonjour,

Je m'appelle Anthony, 36 ans, je suis de Bretagne et je suis heureux de faire partie maintenant de ce monde avec vous.

Je viens de laisser le café de coté pour me mettre au thé, j'apprécie surtout le thé vert.

J'ai commandé sur le palais des thés , un thé vert menthe glaciale je viens de le recevoir il est sympa, bon gout, mais je m'attendais à un gout encore plus prononcé.


Ma question est : est ce que j'ai suffisamment infuser le thé ? ( il est en vrac), ils préconisent sur la fiche 75 degrés , 3 minutes, et une cuillère pour une tasse de 20 cl ( c'est une cuillère doseuses ) , ce que j'ai fais, mais on voit ailleurs sur d'autres boutiques le même genre de thés à la menthe qui s’infuse à 80 degrés et jusqu'à 4 minutes.

Du coup , est ce qu'on doit suivre leur protocole ou le laisser un peut plus longtemps pour qu'il est plus de gout ou autres ? :bounce:

Merci pour vos éclaircissements, je précise que la température est précise car j'ai une bouilloire qui sélectionne la température pour les différents thés à 5 degrés prêt, j'ai donc mis le programme à 75 mais je peux jouer de 40 ° à 100 °.

Par ailleurs est ce que vous connaissez des sites internet de vente de thés d’excellentes qualités notamment les thés parfumés à part le palais des thés qui doit être je pense assez connu ? Est ce que c'est bien d'ailleurs cette boutique pour vous ?

Bonne soirée

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par raluca » 14 Mai 2016, 19:21

Salut , Tony, et bienvenue!
Pour la préparation de ton thé, tu peux toujours essayer les deux protocoles, comme tu dis , et voir ce qui te plait le plus.
Plus généralement, on n'est pas tellement thés parfumés sur le forum, il y a un fil dédié, tu peux y jeter un œil.



J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Étienne » 14 Mai 2016, 19:38

J'ai déplacé ton message vers la section "présentation". En général, les premières questions permettent de faire connaissance.

Le mieux, c'est toujours d'essayer ! Tu verras que certains ici n'hésitent pas à infuser leurs verts quelques secondes à 100 degrés.

Mais sur un parfumé comme ça, mefiote, en général la base n'est pas de grande qualité et c'est vite amer, végétal et autre...

Je te conseille de lire les sujets "Votre thé vert du jour" et "Votre thé japonais du jour". Tu y trouvera vite nos cremeries préférées en la matière.

PS : Tu comprendras vite que le PdT ne fait pas partie des crémeries en question

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par JMB » 14 Mai 2016, 19:50

Je souscris à ce que disent Raluca et Étienne et te souhaite la bienvenue.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Kyara » 14 Mai 2016, 19:53

:+1: bienvenue! :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Jérôme » 14 Mai 2016, 20:11

Bonjour Tony et bienvenue!
Pour le thé vert à la menthe, je crois qu'il est mieux d'acheter du gunpowder nature (au Palais des Thés par exemple) et de la menthe fraiche (pas la poivrée, celle "normale"). Un premier rinçage rapide (environ 10 scdes) à l'eau bouillante de ton mélange thé/menthe permet d'enlever une bonne part de l'amertume. Ensuite tu peux procéder à ton infusion (de 90 à 100°C convient), avec un temps variant en fonction de tes goûts (plus tu laisses longtemps plus cela sera fort). Ensuite dosage du sucre façon coca-cola!!! Bons essais(/erreurs)!

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par WilliamB » 14 Mai 2016, 20:15

Bienvenue! :thup:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Elise » 14 Mai 2016, 21:32

Bienvenue Antony,

Pour le thé vert à la menthe je ferais comme Jérôme avec de la menthe fraîche. Je pousserais même jusqu'à le faire bouillir avec les feuilles de menthe (beaucoup de menthe), c'est ainsi que j'ai appris à faire le thé avec un bijoutier touareg du Niger dans une petite théière en métal émaillé posée directement dans les braises du feu de bois où il faisait d'ailleurs aussi fondre l'argent qui lui servait à réaliser ses bijoux :happy:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Leaf » 14 Mai 2016, 23:47

Pareil que les autres pour le thé à la menthe ! :D

Maintenant côté thés parfumés et aromatisés, à ma connaissance en France il y a "Thé-ô-dor" qui est pas mal recommandé pour la franchise de ses modes de production et l'excellence des huiles essentielles qu'ils utilisent pour aromatiser leurs thés, tu pourras peut-être y trouver quelque chose qui t'intéresse.

Sinon, de façon plus marginale et à priori (relativement) près de chez toi si je me fie à ton pseudo :huhuhu: il y a Tonnerre de Brest dont la spécialité est d'ajouter des algues locales aux thés aromatisés qu'ils vendent. Je suis peu fan de thés aromatisés, mais ils ont quand même réussi à faire le meilleur Earl Grey que j'ai goûté (pas que j'en ai goûté des tonnes, mais pour le coup il est nettement au-dessus des Twinnings et compagnie).

En espérant que ça puisse te donner quelques pistes, et bienvenue parmi nous ! :hi:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Tsubo » 15 Mai 2016, 08:43

Welcome !

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Lectu » 15 Mai 2016, 11:35

Bienvenue ici :)

Je crois qu'il va falloir que tu testes ce thé de plusieurs façons jusqu'à trouver celle que tu trouves la plus agréable (peut-être glacée avec un peu de sucre pour l'été ?). Un thé vert-menthe sec ne vaudra jamais un thé à la menthe fait à partir de feuilles fraiches, mais ça ne veut pas dire que celui que tu as seras désagréable à boire ;) Il faut juste le prendre comme il est ;)

Pour les thés parfumés, j'aime beaucoup Dammann, mais ils font dans la subtilité des arômes et les équilibre parfaitement avec le thé, donc si tu aimes les goûts très prononcés, tu risques d'être un poil déçu... sauf avec la gamme d'eau de fruits Carcadet qui elle est très intense en goût.
Sinon Zen-thé propose des mélanges très bien équilibrés et riches en saveurs, assez surprenante d'ailleurs, je suis fan des quelques choix que j'ai chez moi.
Et sinon je fais confiance à Vert-tiges qui proposent des créations fort sympathiques se renouvelle régulièrement pour notre plus grand plaisir. (et il propose toute leur gamme sous forme d'échantillon pour découvrir, ce qui est fort pratique).

En revanche je ne te conseille pas Comptoir Français dont les thés sont aromatisés aux huiles essentielles (je pense), ce qui donne un truc très fort et assez désagréable en bouche, et où il n'y a aucun équilibre entre le thé et les arômes.

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par manu » 15 Mai 2016, 11:51

Hello breton!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quelques conseils s'il vous plait

Message par Leaf » 15 Mai 2016, 17:54

Lectu a écrit :En revanche je ne te conseille pas Comptoir Français dont les thés sont aromatisés aux huiles essentielles (je pense), ce qui donne un truc très fort et assez désagréable en bouche, et où il n'y a aucun équilibre entre le thé et les arômes.

À ma connaissance, quand il y a des arômes ajoutés, s'ils sont "naturels" ce sont toujours des huiles essentielles (la plupart du temps appelées "essence de [insérer nom du machin ici]" dans la liste des ingrédients). :hi: Sinon ce sont des arômes simulés faits de cochonneries qu'on ne veut pas consommer. :lol:

Ce qui change dans la composition, c'est la méthode d'extraction des huiles (une extraction à l'alcool sera souvent moins concentrée qu'une extraction par distillation par exemple) et la quantité ajoutée dans le mélange qui concentrera plus ou moins les saveurs. Cela dit, très souvent les mélanges qui sont très forts en goûts sont aussi très forts en cochonneries artificielles (et surtout veulent camoufler le goût d'un thé pas terrible et très probablement bourré de produits chimiques), du coup même sans connaître la marque j'aurais tendance à rejoindre ton avis sur le Comptoir Français. :hi: