Apprécier pleinement le thé

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Apprécier pleinement le thé

Message par Geoffroy86 » 14 Août 2016, 19:17

Bonjour à tous,

Je suis Geoffroy, j'habite à Strasbourg. Depuis maintenant 3 ans, je m'intéresse aux thés. Disons que je suis parti de très bas, puis j'ai enfin découvert que la différence dans les thés n'était pas juste due aux arômes qu'on y ajoutait et que des thés nature pouvaient se révéler très bons ! Pendant un moment, je me suis satisfait des thés nature basiques et des thés aromatisés type Jardins de Gaïa. Et puis le déclic, il y a une semaine. J'en ai eu assez d'avoir des thés sans relief, du coup j'ai commencé à beaucoup lire sur Internet (non sans difficulté car Google n'aide pas trop là-dessus) et je me suis mis à la Volvic.

Tout d'abord, j'ai lu le blog de Florent sur les thés japonais. J'ai craqué pour du matériel et des thés sencha. J'attends la livraison. En parallèle, j'ai acheté du thé vert à Esprit du Thé (Mao Jian et Bi Luo Chun) - entre 20 et 30 euros les 100g. J'ai goûté le Mao Jian aujourd'hui avec mon gaiwan et j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à un peu plus de complexité. Le thé est très bon, mais au final chaque tasse me paraissait assez similaire avec tout qui venait d'un coup. Je suis aussi allé à Nana Ding. Les prix sont quand même plus élevés (j'en ai eu pour presque 30 euros pour 40g au total), j'ai pris un Tie Guan Yin et un Dan Cong. Je goûte cet après-midi et pareil. Le thé est très bon, trop fleuri pour moi (j'aurais voulu quelque chose de plus fruité), mais tout vient d'un coup. Une petite évolution de tasse en tasse, mais trop peu prononcé... :?

En parallèle du thé, j'apprécie beaucoup le whisky (mais pas tourbé ou iodé, surtout ce qui est fruité ou légèrement boisé). J'ai réussi à me faire vraiment plaisir dans le whisky avec certaines bouteilles où c'était un festival de saveurs qui venaient et partaient successivement en bouche (oui oui, un peu comme dans les Gouttes de Dieu ! :loool: ). Pensez-vous que j'arriverais à me faire plaisir ? Ou le thé s'apprécie différemment ? Je me demande vraiment si je suis capable d'apprécier de bons thés à leur juste valeur.

En tout cas, merci pour tous vos posts, ça m'a déjà beaucoup aiguillé.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Patrick » 14 Août 2016, 19:30

J'aurais tendance à dire que si tu sais distinguer une pomme d'une poire en les goûtant, tu es en capacité d'apprécier le thé.

Peut être que tu veux trop de choses à la fois. L'essentiel, c'est d'apprécier ce qui est dans la tasse, pas de chercher une évolution qui peut effectivement se présenter.

Le dan cong me semble un très bon choix si tu aimes le fruité. Le beauté d'Orient, le Darjeeling, les Dong Ding torréfiés, quelques yan cha (=Wu Yi)
Je ne connais pas les maisons que tu cites (ou de nom seulement). En thé comme ailleurs, le prix n'est pas gage de qualité.

En tous cas, bienvenue parmi nous

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par JMB » 14 Août 2016, 20:18

Bonjour

Paris ne s'est pas fait en un jour... ni Pékin ni Versols-et-Lapeyre.
Donc il faut persévérer, et essayer pour voir ce qui pourrait te plaire. Sachant que tout étant en perpétuelle évolution, tes goûts vont évoluer.
Pour commencer, le mieux est de regarder sur ce forum pour se faire une idée et, en fonction des notes de dégustation de chacun.e, voir vers quoi déjà tu es attiré.
Ensuite, il y a des adresses de vendeurs par ici et beaucoup font des échantillons. Surtout, ne va pas acheter une galette de puerh ou 100 grammes d'un thé pour commencer. Goûte et laisse faire tes sens. Ils vont te conduire au début vers ce qui t'attirera le plus. Ensuite, tu verras que tu auras envie d'essayer d'autres choses qui, au début, te paraîtront vraiment bizarre. Je ne connais pas trop de whisky, mais pour avoir bu un jour un très "tourbé", je trouvais cela un peu... "révulsif". Sûr qu'aujourd'hui, j'irais plus vers ceux-là ;-)

Bref, si tu continues ce chemin, sache que tu n'en a pas fini. Mais à l'inverse du whisky, même si tu peux être tea-drunk, l’alcootest du gendarme ne virera pas au rouge !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Blossom » 14 Août 2016, 20:20

Bienvenue ici. :hi:

Je ne connais pas du tout la première maison de thé que tu cites, et seulement de nom la seconde, donc pas évident de savoir de quelle qualité de thé il s'agit. Par contre, j'ai bien envie de te dire de ne pas te décourager après ces deux essais. Il faudra aussi nous dire un peu comment tu les infuses, il y a peut être des choses à améliorer.
Tu attends des sencha, c'est typiquement le genre de famille de thé qui t'offre des tasses très différentes au cours d'une session, tu ne devrais pas t'ennuyer. Par contre, ce n'est pas là où tu trouveras du fruité, mais tu te surprendras peut être à apprécier des saveurs que tu n'aurais pas penser aimer.

Si le thé t'attire, continue de chercher, fais toi la main, il y a de belles choses à découvrir. ;)
In case of doubt, boil it out

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Marcelline » 14 Août 2016, 20:50

Bienvenue et bonne voie du thé.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Kissaki » 14 Août 2016, 21:31

Bienvenue!




Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Geoffroy86 » 14 Août 2016, 21:47

Merci pour votre accueil.

Je pense aussi que j'attends trop d'un coup. Pour le moment, je cherche un peu ce qui me plaît le plus. Pour avoir goûté du Dong Ding pas trop cher avant, j'ai déjà pas mal apprécié. Je goûterai le Dan Cong que j'ai acheté demain, j'ai hâte (à l'odeur, il avait beaucoup d'agrumes). A force de lire sur le forum ou les blogs, je commencerai à voir quoi tester. Il faut surtout que j'en achète pas trop d'un coup. :lol:

Il faut relativiser, les thés que j'ai goûtés étaient vraiment bons et surtout sans astringence même après plusieurs tasses.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées. :happy:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Tsubo » 14 Août 2016, 22:15

Bienvenue sur le forum et bonnes lectures, ici et ailleurs !
Geoffroy86 a écrit :Je pense aussi que j'attends trop d'un coup.

Pour le thé, il faut prendre le temps en effet, c'est un "apprentissage" qui peut sembler un peu lourd au départ mais c'est peut être le seul moyen de vraiment découvrir les choses

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Théokineko » 14 Août 2016, 22:45

Bienvenue par ici

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par henk » 15 Août 2016, 00:33

Bienvenue!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Patrick » 15 Août 2016, 09:25

C'est marrant les conseils, parce que cela permet d'apercevoir des ressentis différents par rapport aux familles de thé. Blossom t'indique que les senchas sont très évolutifs, je trouve au contraire que les thés verts en général sont plutôt linéaires. C'est plutôt dans les wulong et les puerh que je suis une évolution, parfois forte.

Il faut donc relativiser les conseils.
Quant à l'astringence, elle n'est pas nécessairement un défaut. Elle peut apporter du caractère à un thé. Les Darjeeling, notamment en première récolte, sont astringents.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Lk18 » 15 Août 2016, 10:10

Bienvenue ! En regardant le post "puerh du jour", tu trouveras sûrement des descriptions qui te feront penser à des descriptions de whisky !

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Geoffroy86 » 15 Août 2016, 12:10

Merci encore pour l'accueil. Je suis content d'avoir trouvé ce forum. Au travail, quand je parle de thé, tout le monde me dit : "Ah, tu devrais aller voir XXX. Il s'y connaît à fond !". Le XXX en question est un gars qui ne boit que des thés parfumés type Kusmi Tea (je bois souvent des thés parfumés avec ma copine, mais je trouve Kusmi Tea trop fort à mon goût).

J'ai passé une bonne nuit pour relativiser. :lol: Je me suis fait une dégustation du Bi Luo Chun et quelle claque ! Je ne sais pas si c'est dû au thé ou si j'ai pris les choses plus calmement (sans doute les deux), mais c'était génial. J'ai trouvé le côté fruits jaunes que j'adore (mélangé aux saveurs légumineuses d'un thé vert, ça m'a fait penser à des oignons confits) et j'ai senti une jolie évolution de tasse en tasse. Le côté printanier est très agréable. Après la 4ème, clairement ça perdait en intensité. En plus je m'étais interdit d'aller voir des descriptions de ce thé avant pour ne pas être influencé, mais au final je suis tombé assez proche. J'ai encore la sensation d'avoir du sucre sur les lèvres.

Quant à l'astrigence, jusqu'à maintenant elle était synonyme de thé trop infusé pour moi. Je pense que je comprendrais mieux comment l'apprécier et à quelle dose d'ici quelques mois.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par ooericoo » 15 Août 2016, 14:30

:coucou: bienvenu :)
Pour les thés c'est comme les whisky il faut prendre son temps. Oublier et y revenir. Pas forcément prendre de suite les plus grands crus car même si tu sauras en apprécié une partie tu le paye en totalité et du coup tu peux trouver des thés bien moins chère pour le même résultat.
Aussi non n'hésite pas à essayer des puerh si t'aime les whisky ;) .
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par David » 15 Août 2016, 14:42

Bienvenue !

Suivant