Apprécier pleinement le thé

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par raluca » 05 Janvier 2017, 14:49

Moi aussi, je te comprends. Je suis le compte FB de Nana Ding, je trouve cela joli et c'est tout. Pour ma part, et cela n'engage strictement que moi, je trouve de moins en moins d'arguments pour cette approche genre " univers du luxe/ haut design", que ca soit pour la gastronomie ou autre chose.
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par David » 05 Janvier 2017, 16:03

Encore une boutique taïwanaise à la politique de lisibilité des prix assez suspecte...

Attention au "haut de gamme voire très haut de gamme". Tout est relatif...

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Geoffroy86 » 05 Janvier 2017, 20:24

Oui, toujours sur le forum même si je ne publie pas beaucoup, et toujours à continuer mon apprentissage.

La boutique est très belle, c'est indéniable. Quand je suis entré, j'ai plus eu l'impression de gêner et d'interrompre une dégustation en cours. J'ai posé des questions en décrivant ma situation et ça a été assez expéditif. La faute est aussi de mon côté, je ne blâme pas la boutique, mais en goûtant les thés j'ai été déçu par rapport au prix.

J'ai commencé aussi à m'intéresser au vin depuis quelques semaines et j'apprécie le côté accessible. Déjà, le fait que l'information soit plus facilement disponible (logique, on est dans le pays du vin), mais aussi car en allant dans un caviste on a de très bonnes bouteilles à un prix très correct. J'ai du mal avec le côté produit de luxe que beaucoup de boutiques donne au thé.

Chrisharps
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 99
Inscription : 22 Oct. 2016
Localisation : Strasbourg

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Chrisharps » 06 Janvier 2017, 09:03

@ Geoffroy, content de voir que tu fais ton chemin d'apprentissage dans le thé. Donc pas de nouvelle trouvaille sur Strasbourg.

@David, tu as tout à fait raison de mettre le doigt sur ces mots "haut de gamme et très haut de gamme", c'est souvent un terrain miné...

@ tous, vous me réconfortez dans mon ressenti et mes attentes de client, mais il doit y avoir un public pour cela, puisque ça fonctionne. Et c'est pourtant pas compliqué de mettre une étiquette devant chaque pot ou jarre. Chose qu'ils font sur chaque sachet acheté de toute manière. Même s'il y a une "énorme" fluctuation du stock, une simple étiquette lisible et informative à la mise en "rayon" et tout serait plus "net" et il me semble logique d'y mettre un prix...et même si le tarif "varie" au niveau "international" comme les produits boursiers et qu'ils ont cette explication (celle qu'on m'a donné : fluctuation stock et valeur marché) pour un "non affichage des tarifs", je n'ai pas vu le vendeur prendre un listing de prix pour me donner le prix de tel ou tel thé à la date et l'heure "précises" lorsque je lui ai demandé. La réponse a été quasi instantanée, donc écrite au dos de la jarre...ou bien...

Mais je ne le crois pas, la maison a l'air tout à fait sérieuse, je le répète. Vraiment pas envie de lancer une polémique sur cette belle maison et comme vous le dites, ce manque de transparence est traditionnel dans les maisons de thé.

Mais, moi qui fait du commerce depuis 25 ans, j'ai du mal à comprendre que ça puisse fonctionner.

Bon thés à tous.

Christophe
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Apprécier pleinement le thé

Message par raluca » 06 Janvier 2017, 15:23

Non mais, jeune homme, tu parles "commerce" quand en réalité on t'offre le privilège de boire " l'âme de la roche":-)

Le dernier post FB de Nana Ding:

"ROUGUI " PARCELLE DE ZHU KE" 竹窠肉桂millésime 2015
Élu meilleur Thé de Roches de l'année par l'ensemble des producteurs !!

Nous avons la chance d'avoir reçu quelques centaines de grammes de ce rarissime "Rou Gui " de la parcelle de "Zhu Ke". 竹窠
Cette cueillette au rendement infime est produite dans un terroir mythique (100% roches ) situé au coeur de la zone de Zhen Yan, à partir de théiers de 30 ans d'âge, à une altitude de 300 à 500 mètres.

En quelques mots, je voudrais vous faire partager les émotions extarordinaires ressenties au cours de cette dégustation.

Une énergie si puissante qu'on en oubierais les notes aromatiques !!!
Gâteau cuit, épices, fruits, torréfaction subtile........
La liqueur intense vous submerge dès la première gorgée pour vous envahir entièrement.
Habitée par cette energie pure et unique, j'ai eu la sensation de marcher les pieds nus sur une énorme pierre chaude !
Convaincue d'avoir caressé l'Âme de la Roche.........Je fus transportée dans un nuage de bonheur,
Inoubliable....".

On vous propose là de rejoindre les choeurs de 7 Parfaits, des 8 Immortels et de regarder le monde et tous vos semblables de la hauteur de 5 Pics ( hé oui, j'ai eu un crash-course en taoïsme :-)))


....et vous voulez des étiquettes et des listes de prix tztztz....
cuppeuse paresseuse

karakaisu
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 19 Dec. 2016
Localisation : Panama

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par karakaisu » 06 Janvier 2017, 16:21

Bienvenue
Debutant moi aussi ;) ,...je rame,je bois,je rame,je bois :huhuhu:
A force le palais va se faire

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par David » 06 Janvier 2017, 16:37

L'ensemble des producteurs qui élisent le meilleur thé, ben voyons... "nous avons reçu quelques centaines de grammes..." si c'était le cas, je doute qu'elle pourrait se le payer... ^^

Bref, des méthodes à la chinoise d'enfumage.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Sébastien » 06 Janvier 2017, 16:40

David a écrit :Bref, des méthodes à la chinoise d'enfumage.
:+1:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Geoffroy86 » 06 Janvier 2017, 17:49

Apparemment, il y a la Porte Rouge qui est pas trop mal. J'y suis pas allé, j'ai succombé à pas mal d'offres déjà et mon planning thé est bien complet !

Le compte FB de Nana Ding, j'y vais parfois et j'avoue que c'est sympa. Je rigole bien aussi. Parfois, je me demande si certains ont réellement un "plaisir gastronomique" en buvant du thé et ne comblent pas ce manque par tout un verbiage.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Tsubo » 07 Janvier 2017, 12:44

Chrisharps a écrit :celle qu'on m'a donné : fluctuation stock et valeur marché
:mdr: n'importe quoi :mdr: qu'il y ait une variation annuelle des prix sur les thés mis à "vieillir" comme le puerh, pourquoi pas (encore que tous ne le font pas ou le font aléatoirement) mais le marchand achète à un moment X et paie donc un prix fixe ... je vois mal le producteur ou le grossiste revenir le voir six mois plus tard pour lui dire que le prix ayant augmenté, il demande un reliquat ...
Chrisharps a écrit :La réponse a été quasi instantanée, donc écrite au dos de la jarre...
Eh oui, le simple bon sens donne souvent la meilleure réponse ...
Chrisharps a écrit :la maison a l'air tout à fait sérieuse [...] Vraiment pas envie de lancer une polémique sur cette belle maison
Oui, les produits sont plutôt bons, les céramiques (en particulier les porcelaines) sont pour la plupart des produits de très bonne qualité et le "sourcing" est un peu plus original qu'ailleurs pour partie même si une partie du stock doit venir de sources "courantes" d'approvisionnement (une partie de leurs puerh venaient de chez Olivier à un moment) ... il ne s'agit donc pas de lancer des polémiques mais de mettre le doigt sur des pratiques commerciales franchement ridicules qui, de surcroit ne sont vraiment d'aucune utilité : Il faut être clair, ils font de grosses marges (exemple : Da Yi Violette 7542 de 2003, 357 grammes, fournisseur Olivier ... prix chez Nana Ding : 370 € à l'époque ... prix ailleurs : entre 300 et 320 € à l'époque) parce que la clientèle locale doit tout de même être limitée et que leur rayonnement national (renommée ou partenariats commerciaux) est tout sauf éclatant, donc forcément, pour tenir et atteindre un certain équilibre, il faut gonfler les prix ... à partir de là, comme je l'ai déjà dis ailleurs, acheter de façon fréquente est aussi un moyen d'effectuer un acte réfléchi : j'achète chez le libraire / disquaire / ... du coin plutôt qu'au rayon Kultur de chez Carrouf' ... de la même manière, je décide de soutenir (ou pas) telle ou telle boutique par rapport au "gros comptoir" ... mais pas besoin de me faire enfumer pour cela avec un discours pseudo luxe, même si je comprend que çà puisse éventuellement faire passer la pilule chez certains clients ...
Chrisharps a écrit :ce manque de transparence est traditionnel dans les maisons de thé.
Ou pas ... je crois qu'au contraire la majorité des maison des thés, tenues par des chinois ou non, sont claires sur l'affichage des prix : Terre de Chine, Terre de Ciel, Thés de Chine, Temple du Thé, ...
Geoffroy86 a écrit :Apparemment, il y a la Porte Rouge qui est pas trop mal.
Oui, c'est pas mal en effet, mais approvisionnements et quantités parfois extrêmement limités ;)

Chrisharps
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 99
Inscription : 22 Oct. 2016
Localisation : Strasbourg

Re: Apprécier pleinement le thé

Message par Chrisharps » 08 Janvier 2017, 12:25

Merci pour tes réponses Tsubo, cela me conforte dans mes impressions.
Effectivement, je préfère, lorsque c'est financièrement possible, privilégier les achats de proximité. Soutenir les personnes qui font des efforts pour nous apporter des produits de qualité, mais sans me faire enfumer en tarif, bien entendu...
C'est pour cela aussi que je m'attends à un maximum d'infos, voire de "visibilté", sinon j'ai tendance à fuir.

En attendant, je viens de réceptionner une commande de chez Terre de Ciel, dont ma première galette de Pu'Er (Youle 2014 100 gr)!
Rapidité, transparence et petits cadeaux en sus, que du bonheur. Reste plus qu'à découvrir.

Bon dimanche

Christophe.
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.

Précédent