Bonjour à toutes et tous !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Comment infuser les différents thés japonais ?

Message par Kissaki » 20 Novembre 2016, 22:55

Oui nan, pars plutôt sur du gaiwan dans ce cas ;)

Mais attention, pour les fukamushi c'est sport hein!

Et oui, c'est cette terre là qui propulse l'amertume à un stade trop élevé pour moi.




Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment infuser les différents thés japonais ?

Message par Robin » 20 Novembre 2016, 23:00

Bon alors je débuterai au gaiwan ! Pourquoi sport avec les fukamushi ? Ca se barre tout dans la tasse c'est ça ? :?
Pour la terre, c'est pas tellement une question d'amertume pour moi, c'est plus que justement je trouve que ça "étouffe" cette saveur curieuse que j'ai dans les thés verts et que j'aime tant (impossible de savoir ce qu'est cette saveur... peut-être que c'est ce qui est appelé umami, mais je ne sais pas... ?).
Pour l'amertume, je n'ai jamais remarqué que cette terre l'augmentait, mais je vais y être vigilant et faire des essais avec un même thé, la même eau, à la même température, en même quantité, la même durée, bref, tous les paramètres identiques à l'exception de l'infuseur et goûter l'un après l'autre. Ca peut être intéressant ça comme test ! Je te dirai mon ressenti ;)

Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: Comment infuser les différents thés japonais ?

Message par Oviked » 21 Novembre 2016, 08:32

"Ca se barre tout dans la tasse c'est ça ?"


Tu auras plus à manger qu'à boire.

"et si vraiment il faut tout ce matériel"


J'ai une vision légèrement différente à ce sujet. Je ne pense pas qu'il "faut" vraiment tous ces ustensiles (exception faite pour le matcha). Dans la plupart des cas, mon fidèle shibo/gaiwan suffit amplement à infuser la plupart des thés. Si je craque pour des ustensiles, c'est aussi pour le plaisir d'infuser dans de beaux objets, de prendre le temps de les sortir, de les observer et, pour certains thés, de découvrir d'autres approches.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Comment infuser les différents thés japonais ?

Message par Niva » 21 Novembre 2016, 08:42

Il existe des hohin en porcelaine "à tout faire" sur Thés du Japon ;) J'ai commencé avec celui-ci : http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_music_info&products_id=38
Le filtre est top, y compris sur des fukamushi, et l'avantage de la porcelaine, c'est que tu as un rendu neutre et pas de culottage.
Je pense que c'est un investissement raisonnable pour commencer :)

Niveau matcha, je peux t'envoyer un échantillon d'un matcha tout à fait correct, si tu le souhaites!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Comment infuser les différents thés japonais ?

Message par Elise » 21 Novembre 2016, 10:16

Je suis plutôt pour suivre l'avis de Niva, c'est à dire un hohin en porcelaine qui à défaut d'être beau sera simplement très bon marché ET pratique. Mais si tu as déjà un hohin qui fait des thés verts chinois alors je ne pense pas que cela pose problème pour des verts japonais. En tout cas moi j'essaierais avant d'en acheter un nouveau.

Personnellement je ne ferais pas ces thés japonais au gaiwan, tu peux bien entendu essayer pour te faire une idée si tu as déjà un gaiwan sous la main, mais tu te rendras immédiatement compte que ce n'est pas des thés qui se prêtent à ça.
Les feuilles très plates et parfois en très petits morceaux ne sont pas retenues par la paroi très lisse d'un gaiwan en porcelaine, cela pose des problèmes pour le remplissage doux du gaiwan et pour la verse au moment de le vider...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment infuser les différents thés japonais ?

Message par Tsubo » 21 Novembre 2016, 10:35

Robin a écrit :et le cas échéant un pichet pour refroidir l'eau

Pas besoin pour le Matcha, pour le Gyokuro, par contre, çà peut être utile ...
Robin a écrit :Ma question est la suivante : j'ai un hôhin (que j'aime beaucoup au passage :<3: ), puis-je y infuser des sencha et/ou gyokuro ?

A l'origine, le Hohin, c'est justement destiné au Gyokuro ou aux infusions à "basses" températures ... par contre, plutôt utiliser un Hohin "neutre" en porcelaine ou en grès dur, celui montré par Niva est très bien et pas cher.
Robin a écrit :Mais quelle est la différence entre un chawan haut et un plus évasé ? Le premier est pour l'hiver et le second pour l'été, c'est ça ?

http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=210&p=3176

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Comment infuser les différents thés japonais ?

Message par Kissaki » 21 Novembre 2016, 11:13

Moi je pense que bien que ça ne puisse pas trop altérer les thés, si un ustensile qui a une mémoire est utilisé pour un type de thé, je ne m'en servirais pas pour un autre type de thé, bien que les deux soient des thés verts.

Donc: comme Niva, Elise et Tsubo: le hohin en porcelaine devrait te satisfaire ;)




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Blossom » 21 Novembre 2016, 14:06

Le hohin en porcelaine est une valeur sûre, pas de déception possible.

Pour le hohin en terre, j'ai bien envie de te dire que s'il ne convient pas aux verts chinois, autant ne pas s'acharner et l'essayer sur une autre famille. Il a un nombre de trous conséquents, il devrait être fonctionnel sur les sencha.

Pour les gyokuro, tu peux très bien commencer avec le même matériel que pour les sencha, tu adapteras juste les paramètres.

Pour ce qui est du pichet, chawan... tu peux trouver chez toi des ustensiles qui feront office de, le temps de découvrir et te laisser le temps d'investir. La précipitation est rarement bonne conseillère. ;)
In case of doubt, boil it out

Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Robin » 21 Novembre 2016, 18:06

Merci à toutes et tous pour tous ces messages qui me renseignent bien !
OK, donc si je récapitule, le hohin en terre, je l'utilise carrément pour une autre famille (ou bien pour des sencha, mais il ne sera pas neutre). Je note également que le hohin en porcelaine que présente Niva serait tout à fait adapté et suffisant pour commencer (et au passage, merci pour ta proposition d'envoi de Matcha ! Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ;) je te ferai donc probablement signe si j'ose quand j'aurai de quoi le préparer ;) ). Bien que comme toi Oviked il me plaise de boire dans des objets que je trouve beau. Mais effectivement, je peux y aller au fur et à mesure, rien ne presse, si ça se trouve en plus je n'aimerai pas ces thés japonais. Mais je me connais, si j'adhère je craquerai sur tout ce beau matériel, mais plus tard !
Merci Tsubo pour ces explications sur les différents chawan, c'est effectivement beaucoup plus clair maintenant ! :)

Bref, merci à vous tous ! Et enfin, je m'aperçois que mon sujet a été fusionné avec le sujet de ma présentation, j'avais mal posté ? :cry:
Bon, je reviendrai vers vous quand j'aurai franchi le cap ! Pour celles et ceux qui ont déjà commandé sur Thés du Japon : je peux y aller, il est digne de confiance ? Pas eu trop de problème de casse, de douane ou autre ? J'ai le PayPal qui gratouille...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par David » 21 Novembre 2016, 19:52

Ton sujet a été fusionné car les questions que tu poses ont déjà été abordées ailleurs. Ce n'est pas très grave, on ne peut pas demander à tous les membres de lire l'intégralité du forum avant de poser des questions, mais par contre on cherche à limiter le nombre de posts sur un sujet donné.

Pour TdJ, tu peux commander les yeux fermés. Les risques de douane dépendront du mode d'envoi choisi. Je te renvoie à la section dédiée pour plus de détails.

Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Robin » 22 Novembre 2016, 21:10

David a écrit :Ton sujet a été fusionné car les questions que tu poses ont déjà été abordées ailleurs. Ce n'est pas très grave, on ne peut pas demander à tous les membres de lire l'intégralité du forum avant de poser des questions, mais par contre on cherche à limiter le nombre de posts sur un sujet donné.

Dak ;)

David a écrit :Pour TdJ, tu peux commander les yeux fermés. Les risques de douane dépendront du mode d'envoi choisi. Je te renvoie à la section dédiée pour plus de détails.

Et dak aussi ;) Bon, je viens de lire le topic consacré, effectivement ça me refroidit un peu (un rapide calcul révèle une augmentation du prix de ma commande de près d'un tiers). Comme beaucoup ici je pense, ce qui me gène c'est pas la TVA, ça ça me parait normal (c'est l'effort national on va dire ;) ), mais les frais de dossiers... :shock:
Bref, je vais regarder en "local" pour commencer et craquerai sur TdJ quand j'aurai un brin plus de moyens :D

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Tsubo » 22 Novembre 2016, 21:11

Robin a écrit :mais les frais de dossiers... :shock:

Normal, nous sommes un peu une clientèle captive en l’occurrence :?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Sébastien » 22 Novembre 2016, 21:13

sinon en SAL sur une petite commande, pas de taxe normalement.
et à part N*** , je ne connais personne qui n'a eu à déplorer un colis perdu en SAL :siffle:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Robin » 22 Novembre 2016, 21:16

Quand tu dis "petite commande", c'est en terme de prix ou de poids ? Dans tous les cas avec du thé et des teaware j'ai peur de n'être dans aucun des deux cas :( Mais il va bien falloir que j'ose à un moment !
Et effectivement, c'est le cas de N*** qui me met le doute sur la commande ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Tsubo » 22 Novembre 2016, 21:38

A priori en terme de prix : franchise douanière sous 22 € de marchandise ... dans les faits un peu plus mais c'est sûr qu'il faut éviter de pousser à 50 € ... çà dépend, c'est un peu la loterie

pour le poids, pareil : au-dessus de 2 kg, passage par un circuit postal spécial et traitement du colis à Chilly-Mazarin où il sera inspecté de près ...

... plus d'infos dans le topic dédié aux frais de port et autres frais de douanes ;)

PrécédentSuivant