Nam

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nam

Message par JMB » 15 Décembre 2016, 18:32

Bienvenue. Et comme le dit David, prends un gaiwan que tu paieras moins cher qu'une théière en terre de mauvaise qualité.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Nam

Message par manu » 15 Décembre 2016, 19:53

Bienvenue

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Nam

Message par Sébastien » 15 Décembre 2016, 20:40

bienvenue !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Nam

Message par Nam » 15 Décembre 2016, 20:57

Merci a tous pour les messages de bienvenu!
Ce forum m'a l'air très chaleureux ca fait plaisir
Merci aussi pour les conseils. J'ai un vendeur de thé pas loin de chez moi qui a aussi du thé pu-erh je vais passer le voir pour discuter un peux et gouter.
Il est vraiment pas envisageable d'utiliser la même théière pour les crues et les cuits ?
Parceque je viens d'acheter une théière mais j'ai pas trop le budget pour la second :)
Sinon je voulais aussi demander si il existait des livres qui expliquait bien l'art du thé etc?

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Nam

Message par vincent F » 15 Décembre 2016, 22:00

Nam a écrit :Merci a tous pour les messages de bienvenu!
Ce forum m'a l'air très chaleureux ca fait plaisir
Merci aussi pour les conseils. J'ai un vendeur de thé pas loin de chez moi qui a aussi du thé pu-erh je vais passer le voir pour discuter un peux et gouter.
Il est vraiment pas envisageable d'utiliser la même théière pour les crues et les cuits ?
Parceque je viens d'acheter une théière mais j'ai pas trop le budget pour la second :)
Sinon je voulais aussi demander si il existait des livres qui expliquait bien l'art du thé etc?

Si c'est une yixing que tu as achetée, et que tu ne veux pas compromettre ce que tu pourrais en tirer, alors oui, un seul thé par théière, soit puerh cru, soit cuit. Ou tu peux la laisser de côté pour l'instant, comme il a déjà été dit, faire l'acquisition d'un gaiwan avec des parois pas trop fines, en porcelaine, de 100-120ml, tu peux en trouver à un prix très abordable, pour moins de 10 euros, et tester tes goûts avant d'approfondir avec une théière en terre yixing.
Pour les livres sur le thé :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=65

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nam

Message par Tsubo » 15 Décembre 2016, 22:04

Nam a écrit :Il est vraiment pas envisageable d'utiliser la même théière pour les crues et les cuits ?
Dans l'absolu, c'est à éviter ...
Nam a écrit :Sinon je voulais aussi demander si il existait des livres qui expliquait bien l'art du thé etc?
Lit le forum, les divers blogs à droite à gauche sur le thé nature, ça sera tout aussi efficace ... Il sera toujours temps d'investir dans quelques ouvrages si jamais le sujet te plait surtout si tes moyens sont limités

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Nam

Message par David » 16 Décembre 2016, 02:04

vincent F a écrit :... tester tes goûts avant d'approfondir avec une théière en terre yixing.


En lisant ça, j'ai vraiment l'impression que le message est que le gaiwan n'est qu'une étape, mais que la finalité, le top en terme de qualité, sera toujours la théière. Je ne sais pas si c'était le but, mais perso j'aimerais m'inscrire en faux contre ce genre de raisonnement.

Je pense même qu'il faut casser ce genre d'idée préconçue surtout auprès des débutants. Qu'on débute ou qu'on boive du thé depuis des décennies, on choisira la théière si on en a envie, pour des raisons esthétiques ou gustatives, beaucoup le font, mais il n'y a pas de caractère obligatoire à en utiliser une, et en tout cas ce n'est pas parce qu'elle fera du meilleur thé qu'un simple gaiwan. Du moins, j'en suis intimement persuadé. ;)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Nam

Message par Kissaki » 16 Décembre 2016, 06:16

Et je suis d'accord avec toi David... oui oui! :loool:

Le choix du gaiwan, de la théière ou des deux, car certains aiment changer tout bonnement tient surtout à nos préférences... le rendu sur le thé pouvant être différent mais un bon thé se doit (pour moi) d'être bon aussi bien en shudei qu'en gaiwan... qu'il ne goûte pas pareil okay, mais il doit être buvable avec entrain pour les deux.

Je rajouterais même que je trouve le gaiwan plus compliqué d'utilisation :p
Me suis bien cramé encore la dernière fois :mdr:




Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: Nam

Message par Oviked » 16 Décembre 2016, 08:12

Bienvenue.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nam

Message par Elise » 16 Décembre 2016, 09:19

David a écrit :Qu'on débute ou qu'on boive du thé depuis des décennies, on choisira la théière si on en a envie, pour des raisons esthétiques ou gustatives, beaucoup le font, mais il n'y a pas de caractère obligatoire à en utiliser une, et en tout cas ce n'est pas parce qu'elle fera du meilleur thé qu'un simple gaiwan. Du moins, j'en suis intimement persuadé. ;)

Je suis assez d'accord avec David. Pour ma part ce n'est pas le gaiwan OU la théière, je trouve que ce sont plutôt deux moyens d'infuser complémentaires et avec lesquels on peut alterner.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nam

Message par Tsubo » 16 Décembre 2016, 09:29

Vous oubliez les Shiboridashi et autres Hohin :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nam

Message par Tsubo » 16 Décembre 2016, 09:38

Nam a écrit :Sinon je voulais aussi demander si il existait des livres qui expliquait bien l'art du thé etc?

Et tu peux aussi jeter un coup d’œil là en premier : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=153&t=1928
c'est un moyen pratique pour acquérir des bases et çà va s'étoffer au fur et à mesure.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nam

Message par Elise » 16 Décembre 2016, 09:56

Tsubo a écrit :Vous oubliez les Shiboridashi et autres Hohin :lol:


Exact Tsubo! Tu m'ôtes les mots de la bouche...

Nam, tu l'auras vite compris en fréquentant ce forum: il y aura toujours quelqu'un pour te mettre de nouvelles idées d'achats théiques en tête :huhuhu:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nam

Message par Tsubo » 16 Décembre 2016, 10:07

:lool: c'est pas faux :lool:

Bon, blague à part, ce n'est pas la peine, surtout quand on commence et/ou que ses moyens sont limités et/ou que tu ne sais pas encore si tu es vraiment définitivement perdu passionné par le thé, de se lancer dans une orgie d'achat dont la plupart se révèleront, à l'usage, inutiles ... pas la peine donc de te lancer dans un frénésie d'achats compulsifs (j'ai un peu la flemme de tout réécrire, alors c'est là :http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/11/quels-ustensiles-pour-debuter-le-the.html et si tu veux te lancer dans le Matcha par la suite - c'est là qu'est la vraie ruine du portefeuille donc attend un peu avant de te lancer :lol: - : http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/08/matcha-quels-ustensiles-pour-debuter.html)

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Nam

Message par vincent F » 16 Décembre 2016, 11:03

David a écrit :
vincent F a écrit :... tester tes goûts avant d'approfondir avec une théière en terre yixing.


En lisant ça, j'ai vraiment l'impression que le message est que le gaiwan n'est qu'une étape, mais que la finalité, le top en terme de qualité, sera toujours la théière. Je ne sais pas si c'était le but, mais perso j'aimerais m'inscrire en faux contre ce genre de raisonnement.

Je pense même qu'il faut casser ce genre d'idée préconçue surtout auprès des débutants. Qu'on débute ou qu'on boive du thé depuis des décennies, on choisira la théière si on en a envie, pour des raisons esthétiques ou gustatives, beaucoup le font, mais il n'y a pas de caractère obligatoire à en utiliser une, et en tout cas ce n'est pas parce qu'elle fera du meilleur thé qu'un simple gaiwan. Du moins, j'en suis intimement persuadé. ;)

Premièrement j'ai parlé d'approfondir, pas de faire du meilleur thé, je crois qu'il y a une nuance, deuxièmement mes propos étaient contextuels, je n'ai pas nécessairement envie de faire du prosélytisme pour la théière en terre ou autre, il appert juste que Nam possède désormais une théière, autant l'utiliser à un moment ou un autre. Ou pas.

PrécédentSuivant