TeaSex'n'Sun

TeaSex'n'Sun
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 34
Inscription : 09 Feb. 2017
Localisation : Nantes

TeaSex'n'Sun

Message par TeaSex'n'Sun » 09 Février 2017, 17:29

Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais inscrite sur un forum, mais la passion et l'envie m'animant peu à peu de nouveau, c'est avec une certaine excitation que je me joins à vous pour en apprendre plus sur cette boisson qui m'a toujours accompagné.

Tasse fumante tantôt réconfortante, parfois apaisante, toujours stimulante, je me rends peu à peu compte que je ne sais rien, de rien, alors me voilà.

J'ai commencé très tôt avec le mug d'Earl Grey with a splash of milk...c'est inscrit dans mes gènes je n'y peux rien. A raison de 5-6 mugs par jour, mes insomnies me conduisent à remettre en question ma consommation de thé, j'opte alors pour le Rooibos, qui me conduit en brûlerie où je vais découvrir les thés parfumés.

J'ai pris beaucoup de plaisir à boire les thés noirs Dammann, avec une nette attirance pour les parfums de fruits à coque.
Je me suis donc contentée un temps de remplir ma carte fidélité de la brûlerie en me laissant enivrer par tous leurs thés parfumés.

Puis ma rencontre avec mon ami travaillant dans le domaine des vins m'a fait remettre en question mon approche, et à travers nos nombreuses séances de dégustation j'ai ouvert mes sens et posé des mots sur ce que je ressentais.
Alors naturellement j'ai voulu en faire de même avec le thé, mais il fallait partir sur de bonnes bases, et donc mettre un peu de côté ce que je connaissais.

J'ai commencé avec 3 Wu Long du Palais des Thés offert par mon ami à Nöel: un Dong Ding, un Milky et un plus oxydé: Grand Oolong Top Fancy. J'apprécie ces thés (préférence pour le Dong Ding) mais je n'étais pas encore transportée, ne retrouvant pas toutes les subtilités du descriptif, alors un peu frustrée de n'avoir le palais encore assez sensible j'ai voulu tenter quelque chose au goût plus marqué.
Il y a 10 jours j'ai, pour la 1ère fois, bu du thé Pu Erh. Et j'ai adoré. Je l'ai servi avec une galette bretonne aux champignons à la crème, ah oui parce que je cherche à accorder ce que je cuisine avec du thé à présent (ça m'évite de boire trop de vin...).
Dans ce que j'apprécie également il y a le Genmaïcha, qui s'accorde facilement je trouve. J'aimerais acheter des thés japonais, j'ai pu goûter le Jejudo coréen du PDT et j'ai beaucoup apprécié aussi. Bref j'ai tellement de choses à découvrir et à apprendre.
J'utilise une petite théière en porcelaine avec de petites tasses, pratique pour partager mes trouvailles.

Moi, hédoniste, théïste, acheteuse de chaussures compulsive, persuadée que les chats domineront un jour le monde en commençant par mettre à genou les EU en arrachant la perruque de Trump, je m'engage à boire des litres de liqueur jusqu'à la fin et de ne jamais cesser d'apprendre.

J'aurais sûrement beaucoup de questions mais je vais me consacrer à la lecture dans un premier temps.

Au plaisir de vous lire,

M.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Luk Zijeko » 09 Février 2017, 17:51

Bienvenue M., puisque tu abordes cuisine et thé, ça me rappelles à un accord réussi que j'avais trouvé à "Bergamote", créperie de Saint-Malo, entre une galette à l'andouille de Guéméné et un Tarry souchong de chez MF. J'ai encore l'odeur des effluves du thé fumé et son côté encens pontifical qui se mélangeait avec les effluves de la galette.

TeaSex'n'Sun
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 34
Inscription : 09 Feb. 2017
Localisation : Nantes

Re: TeaSex'n'Sun

Message par TeaSex'n'Sun » 09 Février 2017, 18:01

Merci! Ah oui les thés fumés, y a des associations intéressantes à tester!!! J'aimerais également tenter de l'utiliser en cuisine en utilisant des feuilles réhydratées en papillote avec du poisson (je ne mange pas de viande)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Luk Zijeko » 09 Février 2017, 18:17

http://la-theiere-nomade.blogspot.fr/se ... date=false

Je joins un lien vers le blog de la théière nomade, il y a régulièrement des associations entre met et thé.

Je bois rarement le thé en mangeant et je l'utilise encore plus rarement dans la cuisine. Je pense que tu pourras réaliser des fumés avec des feuilles bien choisies. Tu trouveras des idées sur le forum aussi bien pour faire des pâtisseries ou autres.

J'ai gouté pour la première fois un sencha tout récemment mais j'ai oublié de préciser que j'avais mangé les feuilles après les infusions dans une simple assiette de pâte et c'était très bon.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Patrick » 09 Février 2017, 18:21

Bienvenue

Ton palais n'est pas forcément en cause quand tu ne reconnais pas le thé du PDT dans le descriptif.
En effet, ou bien les descriptifs sont très romancés, ou bien ils goûtent de bons thés, en font la description, puis nous en vendent d'autres, bien inférieurs

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Tsubo » 09 Février 2017, 18:41

Welcome !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Blossom » 09 Février 2017, 18:45

Bienvenue :hi:
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: TeaSex'n'Sun

Message par David » 09 Février 2017, 19:28

Bienvenue !

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Marcelline » 09 Février 2017, 19:34

Bienvenue.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Luk Zijeko » 09 Février 2017, 19:41

Luk Zijeko a écrit :http://la-theiere-nomade.blogspot.fr/se ... date=false


Voir l'article du jeudi 29 septembre 2016

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Clément » 09 Février 2017, 20:18

Bonsoir,

bienvenue.

Je suis d'accord avec Patrick... ton palais n'est pas insensible aux arômes du thé.

mais la galette avec du souchong, je demande à tester...

Avec une amie fromagère, on mélangeait des thés et des fromages.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par JMB » 09 Février 2017, 21:09

Bienvenue
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

TeaSex'n'Sun
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 34
Inscription : 09 Feb. 2017
Localisation : Nantes

Re: TeaSex'n'Sun

Message par TeaSex'n'Sun » 09 Février 2017, 22:02

Merci Luk Zijeko ce blog est déjà dans mes favoris ;)


En tout cas merci à tous pour l'accueil

TeaSex'n'Sun
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 34
Inscription : 09 Feb. 2017
Localisation : Nantes

Re: TeaSex'n'Sun

Message par TeaSex'n'Sun » 09 Février 2017, 22:15

Et si jamais certains sont de la région Nantaise et connaissent des asso ou clubs de passionnés je veux bien des adresses ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Sébastien » 09 Février 2017, 22:26

A Nantes il y a le club des buveurs de thé.
http://www.clubthe.org

Et chanoyu pays de Loire.
http://urasenke-tankokai111.fr/nantes.html
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant