Bonjour tout le monde

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour tout le monde

Message par Blossom » 17 Avril 2017, 19:57

Tu as pris tout ça où?
In case of doubt, boil it out

Kinou
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 55
Inscription : 16 Apr. 2017
Localisation : Ajaccio/Hong-Kong

Re: Bonjour tout le monde

Message par Kinou » 17 Avril 2017, 20:21

Chez Gonfucha. Je n'étais pas parti pour acheter du thé mais un colis perdu + une rupture de stock ont fait que je que j'ai été tenté de prendre quelques "bricoles" à la place.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Bonjour tout le monde

Message par Oranda » 18 Avril 2017, 18:00

Beau programme, je pense... Tu nous raconteras ?
Bienvenue à toi :-_-:

Kinou
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 55
Inscription : 16 Apr. 2017
Localisation : Ajaccio/Hong-Kong

Re: Bonjour tout le monde

Message par Kinou » 18 Avril 2017, 22:10

Oranda a écrit :Beau programme, je pense... Tu nous raconteras ?


J'ose même pas les ouvrir pour ne pas rater mes infusions. Je ne connais rien de rien :huhuhu:
Pour l'instant je me fais la main sur le TYG "impérial" du PdT :>> en multipliant les infusions en gong fu cha. Pas génial mais au moins je n'ai pas l'impression de gâcher. Je ne reconnais rien et tout à le même gout plus ou moins. Pour moi rien à voir avec une infu de mémé en théière, et comme elle ne cessait de me le répéter: ça claque sa mère. J'ai donc décider cette fois de me poser et de déguster. Musique en fond, lumière tamisée, ce soir c'est le grand jeu !
Première observation: les feuilles. On dirait des biscuits apéro tout desséchés. elles sont de couleur brune, plutôt sombres. Ça m'étonne un peu pour un thé "bleu-vert". Là c'est plutôt "marron-noir", voire "noir-marron" suivant le sens de l'observation.
Ensuite l'odeur de la chose. Plutôt sympa. J'aime bien. Une odeur boisé mais frais à la fois avec des petites touches acidulées. Ça me donne envie.
La liqueur: eh ben elle est jaune..
L'odeur (la suite) : une odeur de café bouillu (donc foutu)
Le gout: Les premières infus ont un arrière gout de truc cramé, l'astringence est bien présente. Les suivantes manquent de quelque chose.. de gout visiblement, l'astringence se fait moins présente et j'ai l'impression de boire une tasse d'eau chaude avec un truc dedans. Mais quoi?? En infusion classique j'avais l'impression de ressentir les fleurs, le caramel, quelque chose d'un peu sucré. Mais là, les gouts sont vraiment différent. Y' a du boulot... :?

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Bonjour tout le monde

Message par Niva » 19 Avril 2017, 06:49

Tu peux me dire comment tu fais ton gong-fu-cha? Combien de grammes de feuilles, quel volume fait ton infuseur, température de l'eau, durées des infusions?
Parce que même avec un TGY du PdT, l'astringence et le goût de cramé me laissent perplexe :mouais:

N'y vois aucun jugement de valeur, seulement la volonté de comprendre la situation pour pouvoir mieux te conseiller :-_-:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour tout le monde

Message par Blossom » 19 Avril 2017, 10:46

C'est le TGY du PdT ça?
Garde en tête que le gong fu cha permet d'extraire un maximum de choses du thé, là où l'infusion en grande théière reste plus superficielle. Donc si le thé à de bonnes choses à donner tu les obtiens, sinon ben... :/
In case of doubt, boil it out

Kinou
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 55
Inscription : 16 Apr. 2017
Localisation : Ajaccio/Hong-Kong

Re: Bonjour tout le monde

Message par Kinou » 19 Avril 2017, 16:00

On peut aussi mettre mon ressenti sur mon inexpérience. Mais ce sont les choses qui m'ont marqué lors de la séance. Le cramé c'est peut être plus subtile que ça je pense (faut que je développe à la prochaine). Mais l'astringence, celle là elle y était.
Déjà une petite photo de la chose incriminée
Image
Je le trouve vachement foncé comparé à ceux que j'ai vu en trainant sur le forum.
LE Modus Operandi:
Infusion en théière 170 ml replie à un peu moins de la moitié (trop?). Eau utilisée: St Georges. Aqua nustrale (di Corsica) 0 nitrates :thup: au gout plutôt neutre (La BolBic j'aime pô, y a un gout.). Température comme on m'a dit. Un oolong? Quand ça bouille tu verses. Donc ça bouille, je verse mais pas directement sur les feuilles. Temps d'infu 15 secondes pour la première puis +10 secondes sur les suivantes.
J'ai bon ou c'est foiré?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour tout le monde

Message par Blossom » 19 Avril 2017, 16:20

Le Tie Guan Yin tient son nom du cultivar utilisé, mais les feuilles peuvent être traitées de différentes manières. Donc tu peux trouver des TGY verts, très fermentés mais peu torréfiés, et d'autres à l'aspect cramés, pas de problème avec ça, il y a de très bons thés torréfiés, encore faut-il que cette étape soit correctement effectuée.

La température c'est ok. L'eau, je ne connais pas, mais ce qui est important c'est la minéralisation, on cherche en général une eau la moins dure possible.
La théière, c'est terre ou porcelaine? Quel dosage? Pour ta quantité d'eau, entre 4 et 5g c'est pas mal.

Je ne pense pas que ça soit foiré (sauf si tu as mis 10g), tu ne peux pas tirer une liqueur géniale de feuilles bof. Par contre tu peux en profiter pour t'amuser avec les paramètres. Est-ce que tu vois les feuilles se déplier correctement? Tu peux essayer des temps un peu plus longs pour voir si d'autres arômes sortent derrière le grillé. Mais souvent les thés de ce type de boutiques sont prévus pour être infusés à l'occidentale, peu de feuilles, beaucoup d'eau, des temps assez longs et il n'y a pas moyen de faire de miracles autrement.
Ça reste l'occasion de te faire la main et de voir l'effet de variations de paramètres.
;)
In case of doubt, boil it out

Kinou
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 55
Inscription : 16 Apr. 2017
Localisation : Ajaccio/Hong-Kong

Re: Bonjour tout le monde

Message par Kinou » 20 Avril 2017, 07:21

Pour le gong fu cha c'est une théière en terre. Sinon c'est une en fonte émaillée à l'intérieur. J'ai aussi essayé une infusion en gaiwan et c'est un peu mieux. Je ressens bien l’arôme (toujours ce truc cramé bizarre) et l'astringence est beaucoup plus légère. Peut-être ai-je trop chargé la théière?
Mais pour l'instant je ne reconnais quoique ce soit en saveur. Peut-être un peu de sucré (caramel cramé?). En le reniflant pendant 1/2 heure, j'ai cru sentir comme du pain d'épice. Mais c'est drôlement subtil. J'ai parfois l'impression de sentir la première chose qui me vient à l'esprit. Je ne sais vraiment pas comment faire pour reconnaitre arômes.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bonjour tout le monde

Message par Elise » 20 Avril 2017, 08:31

Kinou a écrit :J'ai parfois l'impression de sentir la première chose qui me vient à l'esprit. Je ne sais vraiment pas comment faire pour reconnaitre arômes.
il faut boire du thé, encore et encore (et du bon de préférence). ;)
Tu es sur les rails, il faut juste aller en avant. Si tu n'es pas familier avec la recherche et la reconnaissance des arômes en mode dégustation, ça va venir. Tes références accumulées jusqu'ici s'activent petit à petit et tout cela va s'enrichir.

Kinou
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 55
Inscription : 16 Apr. 2017
Localisation : Ajaccio/Hong-Kong

Re: Bonjour tout le monde

Message par Kinou » 20 Avril 2017, 08:41

J'arrive à faire la différence entre un TGY et un LJ :thup: . C'est déjà un bon début :huhuhu:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bonjour tout le monde

Message par Xavier » 20 Avril 2017, 09:25

Salut Kinou et sois le bienvenu ici.
Prends ton temps et ne t'inquiéter pas trop si tu n'identifies pas les arômes tout de suite. Déguste le plaisir de la découverte et tu auras assez vite, j'espère tes premiers grands coups de cœur.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bonjour tout le monde

Message par Elise » 20 Avril 2017, 09:42

Kinou a écrit :J'arrive à faire la différence entre un TGY et un LJ :thup: . C'est déjà un bon début :huhuhu:

:bravo:
;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour tout le monde

Message par Sébastien » 20 Avril 2017, 10:04

j'ai un mauvais souvenir d'un TGY "impérial" du PDT, torréfié au lance-flammes...
peut-être que ton TGY n'est tout simplement pas bon.
as-tu d'autres wulongs en stock pour faire des comparaisons ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour tout le monde

Message par David » 20 Avril 2017, 11:15

oui, c'est surement un TGY (mal) torréfié. sinon, oublie la théière en fonte (et PdT aussi au passage ;) )

PrécédentSuivant