Yuz

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Yuz

Message par David » 21 Octobre 2017, 10:43

Pas besoin d’un gaiwan en verre en particulier pour des thés blancs et verts car pour ces thés, à part pour verser, tu n’as pas besoin de mettre le couvercle pendant que ça infuse.

PascalBis

Re: Yuz

Message par PascalBis » 21 Octobre 2017, 11:01

Quand je veux voir les feuilles de développer, j'ai ma théière en verre (pardon j'y reviens :) (après j'arrête))

Quand j'utilise mon gaïwan en porcelaine (très souvent aussi), j'infuse le couvercle posé et je le prends pour sentir une première fois l'infusion, avant de le reposer pour verser.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Yuz

Message par Marcelline » 21 Octobre 2017, 13:40

Tu peux prendre un gaiwan en verre....
bon ok, je sors....

PascalBis

Re: Yuz

Message par PascalBis » 21 Octobre 2017, 22:22

Cette théière, c'est presque un Gaïwan, non? :)
2017-10-21_23h14_52.jpg

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Yuz

Message par Chagoï » 22 Octobre 2017, 10:39

Un Gaiwan en porcelaine + une théière en verre t'es tranquille c'est pas hors de prix.
NB: Les Gaiwans en verre sont souvent trés fragiles.

PascalBis a écrit :Cette théière, c'est presque un Gaïwan, non? :)

C'est une hybride :huhuhu:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Yuz

Message par Sébastien » 22 Octobre 2017, 11:18

Bienvenue Yuz
Je suis toujours un peu circonspect face aux gens qui viennent au thé pour des raisons de santé ou pour les prétendues vertues de cette boisson. Bon après tout c'est une porte d'entrée comme une autre, mais j'ai tendance à considérer que ce n'est pas dans ce sens qu'il faut aborder cet univers.
Tu as sélectionné des thés pour leurs taux en antioxydants et autres composés bons pour la santé, mais où les as-tu achetés ? J'espère que c'est auprès d'un vendeur consciencieux qui a sélectionné ses thés lui même au regard de critères très restrictifs et qui a pu te garantir une absence totale de pesticides et autres engrais chimiques, sinon a quoi bon ?

Pour le gaiwan en verre, j'en ai un depuis de nombreuses années, ça ne brûle pas spécialement les doigts et c'est pas plus fragile que la porcelaine.

Bons thés !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Yuz

Message par David » 22 Octobre 2017, 11:47

Je suis on ne peut plus d'accord avec Sébastien. Si tu te fourni en France, il y a pour moi plus de chances que ton thé te fasse plus de mal que de bien au point de vue "bénéfices pour la santé". Bois ce que tu aimes, ce sera plus simple.

Yuz
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 20 Oct. 2017

Re: Yuz

Message par Yuz » 22 Octobre 2017, 13:11

Merci pour vos retours. Je pense qu'effectivement une théière en verre + gaiwan en porcelaine sera mon combo.
Je bois du "thé vert à la menthe" depuis une vingtaine d'années, mais il s'apparentait plus à une infusion qu'à du thé.
J'avais envie de passer à l'étape supérieure, et en en profitant pour sélectionner des thés qui me plaisent, avec le fait de ne pas me faire mal aux intestins (anti-inflammatoire), ce qui me met dans la catégorie thé blanc/vert.
J'ai acheté une sélection de 4*25g + 1*50 de thés à une enseigne suisse, à priori correcte, qui a été citée ici et sur d'autres blogs d'amateurs.
Je les ai reçus hier, c'est ceux que j'avais listés. Je vais pouvoir choisir ceux qui me plaisent le plus.
Je ferais ensuite un tour sur les thés verts japonais.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Yuz

Message par Niva » 23 Octobre 2017, 07:26

Une camarade d'intestins fragiles, on dirait... Bienvenue ici! :)

Je rejoins les autres, une petite théière en verre c'est bien pratique et ça conviendra à tous les types de thés! On en trouve de jolies et pas chères sur Dragon Tea House.

Quelques retours d'expérience concernant le thé pour les intestins fragiles :
J'ai remarqué que les senchas, en général, ne sont pas les amis de mon système digestif... D'une manière générale, les thés verts ont tendance à me perturber le bide :?
Les thés "rouges" (alias thés noirs en vocable européen) peuvent me faire mal à l'estomac, selon leur qualité et le dosage.
J'ai renoncé définitivement à tout ce qui est Darjeeling : crampes d'estomac assurées, peu importe leur qualité, leu jardin, la cueillette, etc :(
J'ai moins de soucis avec les Wulongs, heureusement! J'ai découvert le puerh sur le tard, et curieusement il ne me perturbe pas trop :) Quant aux thés blancs, je n'en bois pas souvent faute d'approvisionnement, donc pas de souvenir précis niveau perturbation.
En espérant que cela pourra te sera utile, même si au final, la qualité de la session et le plaisir qu'on retire de sa tasse priment!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Yuz
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 20 Oct. 2017

Re: Yuz

Message par Yuz » 23 Octobre 2017, 07:46

Waouh, super intéressent ton retour, grand merci.
J'ai quasiment que du blanc à tester, on verra bien ce que ça donnera, quand j'aurais ma théière.
En tout cas ça n'a pas l'air évident, mes prochains thés à tester seront donc woolong et pu'er au lieu des verts japonais.
Le monde du thé est vraiment complexe et subtile .... va me falloir du temps pour le dompter un minimum et trouver les thés qui me vont

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Yuz

Message par Niva » 23 Octobre 2017, 08:06

On réagit toutes et tous différemment, donc il n'est pas exclu que les thés verts japonais te plaisent et conviennent quand même ;) Si, comme moi, l'état digestif est aussi lié à l'état émotionnel, parfois ça peut passer!

Mais oui, ça prend du temps, il faut goûter, goputer, et encore goûter, essayer sans relâche. On se trompe, on se retrouve avec des tasses qui ne nous plaisent pas... Et malgré ça, très souvent, on passe de super moments avec des thés qu'on découvre, ou qu'on re-découvre! Ainsi va la Voie du Thé :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Yuz

Message par Oranda » 23 Octobre 2017, 09:25


Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Yuz

Message par Niva » 23 Octobre 2017, 09:44

Gneurf :lool: Mes doigts ont louché...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Yuz

Message par Leaf » 23 Octobre 2017, 13:58

Niva a écrit :Quelques retours d'expérience concernant le thé pour les intestins fragiles

En tant que compagnon sur la route du côlon irritable, j'ai un petit avis aussi. :mrgreen:

Les sencha faut que je fasse gaffe aussi mais je pense que c'est dû à la façon concentrée dont je les prépare et aussi au fait que j'ai exagéré avec le sencha sur une nuit d'insomnie quand j'étais étudiant (sencha maintenant = vodka après une cuite :mrgreen: ) Si je le prépare léger*, ça passe sans souci.

Les thés très astringents (darjeelings, yancha, dancong, wulongs pas assez oxydés, puerh trop jeunes, etc.), ça va dépendre si j'ai un bon jour ou pas. Parfois ça passe, parfois ça gratte mais si je mange entre deux tasses ça va, parfois ça ne passe pas du tout.

Le shu (à l'époque où j'en buvais, avant de déclencher mon allergie) c'est comme le café. Ça ne fait pas mal au bide, mais ça nettoie les boyaux en deux heures si vous voyez ce que je veux dire. :mrgreen:

Le reste (thés blancs, thés verts, thés rouges, majorité des puerh, quelques wulongs, etc.) ça se passe bien en général. J'en bois assez souvent, si je fais gaffe à la qualité j'ai pas de problème.

Voilà. :bounce:


* À noter que "léger" c'est relatif. :huhuhu: En général, tout ce qui est gros dosage + peu d'eau a tendance à me perturber le système digestif tôt ou tard si je fais pas attention. Donc souvent j'évite les ratios proposés par le forum, je vais m'en tenir à 5 gr. pour 120 à 140 ml (selon les volumes de mes théières) sur tous les thés sauf le sencha, et en contrepartie j'allonge les temps d'infusion plus rapidement pour avoir des saveurs semblables (je commence à 10s. et j'ajoute de 5 à 10s. pour chaque infusion subséquente). Au final ça m'arrange comme ça puisque je tire de mes thés une moyenne de 8 à 10 infusions, y compris les plus longues passées 40 secondes, et après ça ma journée de thé est finie. :happy:

Pour le sencha c'est un peu plus compliqué parce que j'ai vraiment un tout petit kyusu :defaille: Du coup c'est plutôt 2.5-3 gr. / 80 ml (le volume du kyusu en question), première infusion 15s., deuxième 5 à 10s., troisième 20s., si j'en fais une quatrième ça monte à 45s. et une cinquième je ne compte pas, au pif ça monte à 2 minutes ou plus à moins que la quatrième soit vraiment encore pleine de saveurs.

Bon ça m'arrive quand même de préparer du puerh avec la recette de Lionel aussi (7 gr. / 70 ml, première infusion à 30s.), les jours où j'ai envie de purger mes papilles en même temps que le reste. :bounce: :loool:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Yuz

Message par Luk Zijeko » 23 Octobre 2017, 18:47

Bienvenue,

Il peut être conseillé aussi d'espacer le temps entre le repas et le thé, d'une heure environ.

"Le thé n'est rien d'autre que ceci: Faire chauffer de l'eau, préparer le thé, et le boire convenablement. C'est tout ce qu'il vous faut savoir."
Rikyû

PrécédentSuivant