Miroka

Miroka
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct. 2017

Miroka

Message par Miroka » 28 Octobre 2017, 15:25

Bonjour j’appelle Miguel j’ai 33 ans. Etant donné que je n’aime pas le café je me suis intéressais par le thé comme boisoin de predilection. Mon apprentissage commence quand en 2011 je déménage en France à Paris et je découvre tous ces boutiques (PdT, MetF…) que je ne trouvais pas dans mon pays de naissance (au Mexique il y presque pas de boutique où l’on peut acheter du thé en vrac, presque tout le thé qui ce consomme et en sachet ; je vous fais peur là !). Je prends par la suite des cours a PdT qui a vrai dire sont plus un moyen de vendre leurs thé mais qui ont des informations utiles et intéressantes. En faisant mes propres recherches je tombe sur le blog de David, La Voie du Thé (qui n’a pas était mis a jours depuis des années  ) et je découvre les fournisseurs de haute gamme style Hojo, Posdcard et j’en passe ainsi que se Forum mais je fais jamais le pas de commander et commencer vraiment à découvrir ce monde.
En 2017 je pars vivre à Melbourne en Australie et au début très enthousiasmais de découvrir la culture du thé ici. Vu la proximité avec l’Asie ainsi que le grand nombre d’asiatiques qui vivent ici je m’attendais a trouvais beaucoup des boutiques spécialisées. Jusque la j’ai trouvé que 2 fournisseurs et a vrai dire, a avec mon peu de connaissance la qualité top.
Voilà on est fin 2017 et mon anniversaire vient de passer et j’ai décidé de m’offrir un set à Gong Fu Cha (gaiwan pas théier pour l’instant) et de commander dans plusieurs des sites recommandés ici.
En ce qui concerne mais gouts, je suis très sensible à l’amertume, c’est pour cela que je n’aime pas le café. Ma prédilection c’est les oolongs mais j’ai aussi les thés verts chinois, japonais et les thés rouges, les blancs et je n’ai jamais testé des jaunes. Le seul pu erh que j’ai bu venais de PdT et il faut dire que je n’ai pas du tout aimé. Faudra, vu les grand nombre d’amateur de cette famille que je rasseye un de ces jours.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7540
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Miroka

Message par Leaf » 28 Octobre 2017, 16:22

Bienvenue Miroka ! :hi: Le puerh étant un thé souvent très amer, je ne suis pas surpris qu'il ne t'ait pas plu. :huhuhu: Mais il y a quelques options si tu as envie de découvrir la complexité de cette famille sans te raboter les gencives (les bourgeons de puerh par exemple). Au plaisir de te recroiser dans les différentes sections du forum ! :D

Miroka a écrit :je tombe sur le blog de David, La Voie du Thé (qui n’a pas était mis a jours depuis des années  )

Ben oui David, qu'est-ce qui te prend, t'as abandonné ton blog ? :shock: :shock: :shock: :huhuhu:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2222
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Miroka

Message par Kyara » 28 Octobre 2017, 16:30

Bienvenue!
"L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou" S. D.

David
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
   
Message(s) : 16349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Rennes

Re: Miroka

Message par David » 28 Octobre 2017, 16:39

Bienvenue et merci ! Il faut croire qu’un certain forum aura pris tout mon temps libre ;) En attendant, je te conseille d’aller voir du côté de la sélection d’Akira dont même les puerh sont en général exempts d’amertume.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Vénérable Maocha
Vénérable Maocha
   
Message(s) : 9501
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris ... ou presque ...

Re: Miroka

Message par Tsubo » 28 Octobre 2017, 17:43

Welcome here !

Oranda
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1307
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Miroka

Message par Oranda » 28 Octobre 2017, 18:06

Bienvenue ! :-_-:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
Message(s) : 7092
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Miroka

Message par JMB » 28 Octobre 2017, 19:14

Bienvenue par ici !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1593
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Miroka

Message par Elise » 28 Octobre 2017, 20:48

Bienvenue! J’allais aussi te suggérer Hojô pour ce qui est des puerh non-amers... :happy:
『茶禅一味』

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
Message(s) : 4781
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Miroka

Message par Marcelline » 29 Octobre 2017, 00:07

Bienvenue sur le forum.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 161
Inscription : 29 Jul. 2017

Re: Miroka

Message par treeman » 29 Octobre 2017, 09:07

Bienvenue ! Tu trouveras ici de grands spécialistes du thé, qui te guideront à coup sûr vers les meilleurs dégustations !
On en parlait hier sur le forum, les jeunes puerh Jingmai de FarmerLeaf (2017) ont été préparé pour privilégier la partie fruitée du thé, et non l'amertume.
Bonnes recherches et bonnes dégustations !

Miroka
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct. 2017

Re: Miroka

Message par Miroka » 29 Octobre 2017, 13:35

Merci de votre accueil.
Une question pour David et Elise (et n'importe qui, qui veut participer). Je vais commandé chez Hojo et j'ai besoin de votre conseil
Pour les oolong je vais commander un Don Ding (mon oolong préféré) classic pour pouvoir le comparer a des oolong bas de gamme que j'ai, pour éduquer mon palais.
Je voudrai aussi un Dang Cong, un thé vert chinois et un puerh. Pouvez vous me donner des recommandations sur ces trois dernières ?
Merci

David
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
   
Message(s) : 16349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Rennes

Re: Miroka

Message par David » 29 Octobre 2017, 15:22

Pour le Dan Cong, prends l’entrée de gamme qui est déjà très bien. Pour le puerh, pour débuter peut-être le Dong Shan ou le Yan Ming Shan. Le Bai Ying Shan aussi est très apprécié ici. Pour le thé vert chinois par contre je ne sais pas trop, c’est plus les japonais son domaine, ou les thés blancs.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6083
Inscription : 21 Oct. 2013
Localisation : Provence

Re: Miroka

Message par Blossom » 29 Octobre 2017, 16:00

Bienvenidos Miguel,
Quand tu parles de set à gong fu cha, tu parles de gaiwan? Si oui, ça va déjà te changer la vie. :top:

Je rejoins David sur son conseil puerh, Hojo est un bon choix pour découvrir le puerh sans amertume (et te faire oublier définitivement le palais des thés ;) ). Le Dong Shan est tout indiqué, et il parait que celui de cette année est encore meilleur que celui que je connais.
Comme vert chinois, je dirais le Yunnan Xie Ya si tu les aimes doux, ou le Yunnan steamed green si tu préfères un peu plus de caractère.
Dan Cong, :+1: avec l'entrée de gamme, tu vas déjà te régaler.
Image

Miroka
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 27 Oct. 2017

Re: Miroka

Message par Miroka » 30 Octobre 2017, 01:34

David a écrit :Pour le Dan Cong, prends l’entrée de gamme qui est déjà très bien. Pour le puerh, pour débuter peut-être le Dong Shan ou le Yan Ming Shan. Le Bai Ying Shan aussi est très apprécié ici. Pour le thé vert chinois par contre je ne sais pas trop, c’est plus les japonais son domaine, ou les thés blancs.


Je ne savais pas que les thé verts japonais était plus sont domaine. Pour des thé vert japonais j'ai fais une commande chez Thé du Japon 2 set découvert
Les grands types de thés Japonais
Une diversité de cultivars
Ça serra donc pour une prochaine fois chez Hojo car j'arrive à la fin de mon budget hahaha

Blossom a écrit :Quand tu parles de set à gong fu cha, tu parles de gaiwan? Si oui, ça va déjà te changer la vie.

Oui, oui un gaiwan.
En parlant de gaiwan, pour les thés verts japonais et t-il possible de les infuser avec cette ustensile? Je lu dans les forum des avis partager a ce sujet. Pour l'instant, question budget et mon un esprit minimaliste qui me tiens a cœur, je veux juste investir dans un gaiwan.
J'aimerai bien avoir vos points de vu là dessus et, si vous utilisez le gaiwan, quelles sont vos paramétrés d’infusion.

Merci a nouveau pour toutes vos reponses

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7540
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Miroka

Message par Leaf » 30 Octobre 2017, 02:37

Miroka a écrit :En parlant de gaiwan, pour les thés verts japonais et t-il possible de les infuser avec cette ustensile?

C'est possible s'il s'agit d'un thé dont les feuilles sont entières et/ou plutôt longues. Certains Kamairicha, Futsumushi, Kabusecha et Gyokuro de belle qualité, etc. Ceux-là, il y a plus de chances que la verse se passe bien. Malheureusement à l'exception du Kamairicha, ce sont souvent des thés très haut de gamme qui coûtent assez cher. Pas toujours, mais souvent.

Les Fukamushi en revanche ainsi que beaucoup de Hojicha, Kukicha et autres, autrement dit souvent les thés les plus abordables de la gamme, contiennent beaucoup trop de feuilles hachées (parfois à la limite de la poudre même) pour que les tasses ne soient pas à moitié remplies de feuilles (à moitié, voir plus...). Il faut obligatoirement un filtre, à moins d'être un expert de la verse (et encore).

Perso je pense que si c'est une famille que tu as envie d'explorer, ça vaut la peine d'investir sinon tu te coupes de plus de la moitié de ce qui est offert sur le marché. Il existe des kyusu ou hohin très bon marché dans le commerce, certains sont même en porcelaine si tu as une préférence pour les ustensiles qui offrent des saveurs neutres ou si tu veux être sûr d'éviter les écueils de théières de mauvaise qualité. Les membres qui boivent plus de thés japonais que moi seront sûrement ravis de t'orienter. ^^

Suivant