Essai Prems

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 25 Janvier 2018, 11:24

PascalBis a écrit :Alors voilà, vos messages m'ont rappelé le paragraphe de ce livre:

https://livre.fnac.com/a10132653/C-Rougeventre-L-empire-du-the

"A l'origine, les feuilles fraiches sont consommées directement pour leur efficacité médicinale, juste après avoir été cueillies. Plus tard et jusqu'au IIIe siècle avant notre ère, on boit le thé après en avoir cuit les feuilles dans de l'eau bouillante, comme si on préparait une soupe. On y ajoute d'ailleurs toutes sortes d'ingrédients comme du riz, du sel, des oignons, des écorces d'orange, du gingembre, des céréales, de la menthe... Les feuilles qui ne sont pas utilisées sont immédiatement séchées au soleil et conservées pour des préparation ultérieures."

(Personnellement je me demande comment le thé est consommé par ceux-là même qui cueillent les feuilles, s'ils attendent qu'il ait subi telle (j'allais dire traitement) étape de transformation, et alors, pour mieux, ou pire? (ou différent)...)


Tu peux déjà jeter un oeil au 烤 茶 Kao Cha, ça donne un aperçu.




Pour ce qui est de l'intérêt gustatif des feuilles fraîches ou juste séchées et infusées seules, on en revient au thé blanc comme mentionné plus haut.

Au sujet des vertus médicinales, rien de nouveau au fait que le thé a depuis très longtemps été consommé pour cette raison-là, et cela quel que soit l'état de fraîcheur des feuilles et les ingrédients additionnels. Par ailleurs, le thé bouilli mélangé avec d'autres ingrédients se pratique encore aujourd'hui dans des régions diverses de notre belle planète.

À propos du goût du thé médicinal, les buveurs de feuilles du IIIème siècle avant notre ère ne donnent pas beaucoup de détails. On ne peut donc pas compter sur ces derniers pour nous être d'une grande aide, sauf peut-être pour nous avoir transmis les dictons populaires courants en Asie aujourd'hui:
藥很苦 Yào hěn kǔ > la médecine est très amère (ch)
薬は苦い Kusuri wa nigai > le médicament est amer (jp)

Pour la version chinoise tout comme pour la japonaise, il est reconnu comme normal qu'un médicament qui soigne soit amer et ce serait même plutôt un signe d'efficacité ;)

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 25 Janvier 2018, 19:41

Puisque cela vous intéresse, je vous tiendrais au courant régulièrement de l'avancé des plantations.
Pour le moment, les deux qui existent sont tout petits, 30 cm de haut, je veux bien faire une photo ce ne sera pas très spectaculaire.

Je vais les transférer cette année.
Pour respecter les "préconisations constructeur" hihi, je les ai mis dans un endroit couvert afin d'éviter le soleil direct.
En fait, cette précaution n'est dû qu'au fait que l'humidité de l'air ici n'est pas suffisante. En inde, j'ai vu les théiers en plein cagnard sans problème... avec une humidité atmosphérique très élevée !
Comme je suis dans un terroir bien humide où la mousse pousse presque toute l'année sur les arbres et dans les creux, je me dit que la culture en plein champ ne leur fera pas préjudice. Je vais donc essayer.

Pour agrandir la collection, je me suis mis en relation avec la société bretonne du camellia pour trouver des variétés précises mais apparemment même eux ne savent pas très bien où s'en procurer.

J'ai un autre contact, un pépiniériste collectionneur sérieux qui en a 4 bien déterminé qui sont actuellement en multiplication non disponibles. J'attends son feu vert.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Essai Prems

Message par Tsubo » 25 Janvier 2018, 19:49

:top: Bonne chance / Bonne réussite ;)

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 25 Janvier 2018, 20:24

du coup je suis allé prendre une feuille pour la gouter.
En cette saison c'est bien sûr des grosses feuilles de l'année dernière.

Dans les premières secondes c'est très très légèrement amer, ensuite plus rien puis à la fin c'est un peu tannique. Sinon, absolument aucun gout. Mais vraiment rien !

Un minimum de réaction enzymatique semble effectivement essentiel pour le gout typique du thé...

On peut aussi supposer que les bourgeons sont peut-être un plus chargé en molécules protectrices, polyphénols et aromatiques, ce qui serait très classique botaniquement parlant.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 25 Janvier 2018, 20:51

Est-ce que tu l’as infusée ou juste mâchée?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 25 Janvier 2018, 22:02

essai prems a écrit :On peut aussi supposer que les bourgeons sont peut-être un plus chargé en molécules protectrices, polyphénols et aromatiques, ce qui serait très classique botaniquement parlant.

Très intéressant ! Est-ce que tu es au courant d'autres particularités chimiques des bourgeons en général et de ceux de thé en particulier ? Je me demandais si la caféine ne serait pas davantage présente dans les bourgeons de la plante. Simple supposition de ma part.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Essai Prems

Message par Blossom » 25 Janvier 2018, 22:13

C'est vrai que les feuilles fraiches, c'est pas fou-fou...
In case of doubt, boil it out

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 26 Janvier 2018, 09:39

Elise, juste mâchées.
Blossom tu as des plants ? tu as déjà essayé ?
Xavier, oui bien sûr, les bourgeons sont souvent plus riche en principes actifs. La caféine probablement aussi.
Les feuilles âgées sont plus coriaces ont donc moins besoins de molécules anti-broutage.
En phyto, on récolte le plus souvent juste les bourgeons et jeunes feuilles ou les jeunes plants.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Essai Prems

Message par Blossom » 26 Janvier 2018, 11:50

J’ai des plants oui, il y a quelques photos sur ma page Facebook.
Mais je ne les cueille pas.
In case of doubt, boil it out

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 26 Janvier 2018, 20:20

pourquoi pas ? à cause de la difficulté de préparation ?
j'ai vu ta page. Si j'ai bien compris tu es en suisse ?
tu les fait pousser sous abri ou tu es en "suisse chaude"

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 26 Janvier 2018, 20:55

:huhuhu: La Suisse n'est pas un pays scandinave, ni un haut plateau ...
Le climat sur la partie non-montagneuse y est similaire à celui... du reste de l'Europe à même latitude.
Je serais enchanté d'avoir Blossom comme compatriote en en tout cas voisine, mais c'est pas le cas ! :ouin:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Essai Prems

Message par Blossom » 26 Janvier 2018, 21:25

Au départ je ne les récoltais pas parce que je les pensais plein de produits phyto. Depuis, je les vois plus comme mes plantes d'intérieur que comme des sujets d'expérience, j'ai peur de les abimer.
Je suis dans le sud est, mais à 1000m d'altitude. Ils sont encore en pot, je n'arrive pas à me résoudre à aller les planter et ne plus les voir, et puis sur un sol calcaire et mal drainé, je crains le pire.

:lol: Xavier! Je confirme, il fait doux à Genève et ses environs, point de climat scandinave en effet.
Tu sais, ça a été un gros coup de coeur ces quelques jours passés chez vous, à de multiples points de vue. Et même sans le statut de voisine, celui de visiteuse reste possible. :)
In case of doubt, boil it out

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 26 Janvier 2018, 21:54

Merci Blossom ! :happy: Tu es la bienvenue !
Essai Prems, pardon d'avance si j'ai été un peu incisif dans ma mise au point climatique !
:-_-: Merci pour ta précision concernant la théine dans les bourgeons. Tu confirmes ce que je pensais.
Et puisqu'on parle de Suisse et de culture de théiers, ça me fait penser à ce jardin du Tessin où un passionné y cultive du thé. Le climat là-bas est différent du reste de la Suisse. Le Sud des Alpes peut être très humide au printemps. L'été y est presque méditerranéen.
Voici des liens qui parle de la plantation :
- La page de présentation du lieu sur le site touristique du canton du Tessin.
- Un article du journal Le Temps.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Essai Prems

Message par Tsubo » 27 Janvier 2018, 10:33

Tiens, en parlant de plantation de thé, çà me rappelle qu'il y en a à Nantes, parc du grand Blottereau : https://www.nantes.fr/home/a-nantes-et-pas-ailleurs/les-grands-dossiers/les-parcs-et-jardins/les-parcs-et-jardins-a-nantes/les-activites-originales-fleuris.html

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Essai Prems

Message par JMB » 27 Janvier 2018, 11:50

Et dans les grandes serres du parc de la Tête d'Or, à Lyon (précisément dans la serre aux camélias), il y a un plan de thé. Je viens tous les printemps baver dessus et essayer d'en voir les bourgeons ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant