Essai Prems

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 29 Janvier 2018, 18:15

Il est normal que la perception d'un thé change lorsque celui-ci refroidi. Maintenant, s'il y a de l’âpreté et que le goût est faible, c'est pas super bon signe. Il faut quand même lui redonner sa chance et travaillant sur l'infusion.
Le thé blanc est d'ailleurs assez technique à infuser je trouve. Difficile de te donner des indications à partir de ta description.

Sinon, il y a ce mythe qu'il faudrait infuser les thés blancs avec une eau moins chaud que la plupart des autres thés. En réalité, comme c'est le cas pour les thés verts chinois, un thé blanc de qualité devrait se montrer capable de supporter une infusion à chaud.
Enfin, les thés blancs donnent de très bonnes infusions à froid... mais c'est pas trop de saison là-maintenant. ;)

Beno
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 13
Inscription : 25 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par Beno » 30 Janvier 2018, 00:21

Pour préparer un thé blanc ou vert avec la méthode " occidentale" Je suis moi même très méticuleux . Mon entourage pense que je suis dérangé . :taper:

Il s'agit d'adapter les 3 variables qui sont : Le rapport volume thé/eau , la température et le temps.

En générale les thés blancs sont plus dociles que les verts.Toutefois il me semble que Xavier a bien raison quand il écrit qu'un thé de qualité ne pose pas de problème .

Voila comment j'aborde un thé que je n'ai pas réussi à dompter. Ce qui n'était pour moi qu'une corvée et vraiment devenu un plaisir quand j'arrive à tirer le meilleur d'un thé moyen .

-Je fais chauffer l'eau à 75/80 degré dans une casserole grâce à un thermomètre infrarouge (les prix de ces bidules ont beaucoup baissé , on en trouve à 15€ avec un taux d'erreur de 2%)
- Tout en maintenant la température stable j'ajoute le thé que je touille ni trop doucement ni trop violemment ce qui donnerai un thé ou fade ou âpre/amer ceci pendant 1min30S
-A 2 min je verse le tout dans une passoire en inox

Ensuite je test les variables une par une en rajoutant ou ôtant 5°C ou 10 secondes à chaque nouvelle infusion .
Par contre ca ne s'applique pas aux bourgeons qui demandent plus de temps d'infusion et ne sont de toutes façons jamais amer.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 30 Janvier 2018, 07:31

Une question me titille... as-tu déjà essayé le gaiwan?

Beno
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 13
Inscription : 25 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par Beno » 30 Janvier 2018, 15:01

Oui je crois d'ailleurs que c'est en vous lisant que j'ai découvert cette méthode. Tous ce que je sais sur le thé je l'ai appris sur internet car je connais regrettablement personne qui sache apprécier le thé au delà du sachet.

J'utilise cette méthode essentiellement le soir et dans ce cas je chauffe l'eau dans un tetsubin.

En journée si je suis pressé ou ai envie de transporter mon thé j'utilise la méthode sus-décrite.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 30 Janvier 2018, 17:05

:mouais: Mmmh ! Je dois dire que je suis un peu surpris. L'usage du gaiwan me semble tellement évident, que je t'imaginais effectivement l'utiliser. J'étais d'imaginer l'infusion de thé blanc en casserole ou tetsubin.
Maintenant, je trouve que c'est génial que tu fasses tes expériences à ta manière. Je pense que pour infuser 2 min et garder des infusions buvables, tu dois utiliser pas mal d'eau .. ou peu de feuilles. En augmentant la part des feuilles dans le rapport feuilles/eau, tu t'approcheras de la méthode du gongfucha.
Après, l'intérêt du gaiwan est d'ajouter une dimension plus esthétique à l'expérience.

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 30 Janvier 2018, 18:49

ce que vous dites là Xavier et Beno, me pousse à tenter l'expérience.
Je me dit que je vais mettre beaucoup de feuilles, VRAIMENT beaucoup de feuilles, et que je laisse dans l'eau très peu de temps, VRAIMENT très peu de temps.
Un principe de base évident, puisque les molécules aromatiques sont les premières à être extraites et les tanins les derniers, je devrais avoir une infu très parfumée sans aucune âpreté.
Je pense que j'aurais probablement un résultat agréable au nez et nul en bouche quoiqu'il en soit ça donnera une idée de limites approximatives du rapport eau/feuille, durée et températures.
J'essayerais demain.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 30 Janvier 2018, 20:36

Hé les gars, la technique de base, c'est quelque chose comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=mhohGy1Jvo0
;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 30 Janvier 2018, 20:40

essai prems a écrit : mettre beaucoup de feuilles, VRAIMENT beaucoup de feuilles, et que je laisse dans l'eau très peu de temps, VRAIMENT très peu de temps.

:top: c’est un peu ça l’idée.
Pour avoir une idée de la quantité de feuilles à mettre dans le gaiwan tu peux juste regarder les photos postées ici et là sur le forum.
Libre à toi d’adapter les proportions selon tes goûts après un premier essai.

Si tu veux des vidéos de démo, tu peux aussi aller voir par là: http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=153&t=1928
;)

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 30 Janvier 2018, 20:47

Élise, il me semble qu'on collabore très bien ! :high5:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Essai Prems

Message par JMB » 30 Janvier 2018, 21:15

Xavier a écrit :Hé les gars, la technique de base, c'est quelque chose comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=mhohGy1Jvo0
;)



Cette vidéo me botte ! Et en plus, une musique typique du coin, c'ets trop fort ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 31 Janvier 2018, 19:57

ouiii ! c'est un peu à ça que je pensais.
Toute cette eau qu'ils n'hésitent pas à faire déborder ça m'a surpris bien que je connaisse le principe, élever la température des contenants. J'ai regardé 2 autres vidéo, apparemment c'est une généralité en chine et japon.

Est-ce que quelque part sur le forum il est expliqué pourquoi il faut rincer les feuilles ? j'ai vu dire ça plusieurs fois mais pas expliquer le pourquoi. Je veux dire l'explication physico-chimique

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 31 Janvier 2018, 20:31

essai prems a écrit :Est-ce que quelque part sur le forum il est expliqué pourquoi il faut rincer les feuilles ? j'ai vu dire ça plusieurs fois mais pas expliquer le pourquoi. Je veux dire l'explication physico-chimique

C’est un peu comme la salade... c’est pas obligé mais il est communément admis que ça se lave avant d’être consommé ;)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Essai Prems

Message par Étienne » 31 Janvier 2018, 20:33

Je ne rince quasiment jamais personnellement, À part le shu... ce n'est donc pas une obligation ;)

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 31 Janvier 2018, 20:55

De toute manière, rincé ou pas, le shu, ça tâche ! :taper:

Je ne rince pas toujours mais j'ai toujours perçu cette histoire de rinçage comme ayant trois fonctions :
1. la fonction hygiénique: Hé oui, la Chine, c'est sale. Si on peut enlever une partie de la poussière par le rinçage, c'est pas mal.
2. la fonction gustative : la première eau servirait à chauffer les feuilles (comme le sous-titre de la vidéo de Hojo le dit) et leur faire absorber l'eau. Le meilleur de l'infusion est cencé venir ensuite.
3. la fonction sociale ou rituelle : le geste donne aux feuilles le statut de produit consommable (passe du cru au cuit, diraient les anthropologues structuralistes). Le geste participe aussi d'une mise en scène qui marque le respect de celui qui prépare le thé pour ses invités.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 31 Janvier 2018, 21:09

Merci Xavier d’avoir élaboré ma réponse :huhuhu:
En gros c’est les trois points qu’il semble pertinents de souligner. Mais comme on l’a aussi noté: ce n’est pas obligatoire non plus. Tu peux faire des essais et te faire ta propre idée sur ce sujet.

PrécédentSuivant