Salutation

Lucius
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 14 May. 2020

Salutation

Message par Lucius » 14 Mai 2020, 17:43

Salut,

J'ai il y a quelques temps quitté le coté obscur des sachets de thé pour rejoindre la lumière (un peu éblouissante), en commençant par acheter du thé parfumé en vrac, puis un jour un Long Jing, qui m'a rendu plus curieux.

Il y a peu de temps je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches, par la suite je me suis perdu dans les pages infinies des discussion qui s'étalent sur plusieurs années, plus je lis plus j'ai des questions.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Kyusu Tokoname, acheté sur un site qui lui aussi me fait me poser des questions, et progressivement différents thé japonais, a savoir du Sencha, du Gyokouro Karigane, du Sannebancha, du Hojicha, ainsi que du Uji que je n'ai pas encore gouté.

(Je crois qu'en tant que nouveau membre je ne peux pas donner le lien des site ou j'ai acheté ça)

je voudrais également découvrir le wulong ainsi que toutes sortes d'autres thés, sous vos précieux conseils,


Du coup je me suis inscrit afin de pouvoir en apprendre plus :)

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Salutation

Message par blacksheep » 14 Mai 2020, 18:13

Bienvenue ! :-_-:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Salutation

Message par Elise » 14 Mai 2020, 18:15

Bonjour et bienvenue Lucius.
Lis, pose des questions et surtout, bois du bon thé! :happy:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Salutation

Message par Gaiwawan » 14 Mai 2020, 18:19

Bienvenue !
Je n'ai jamais goûté de sannenbancha. Quant au gyokuro karigane j'ai du mal à comprendre le concept des tiges ombragée. Tu pourras nous faire un retour sur ces dégustations.
:coucou:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Salutation

Message par Xavier » 14 Mai 2020, 18:22

Tu es le bienvenu ! Je te souhaite de passer du bon temps et enrichir tes connaissances par ici :)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Salutation

Message par Blossom » 14 Mai 2020, 18:37

Bienvenue :hi:

Non pas de lien pour le moment, mais si c'est nécessaire pour la discussion, tu peux citer le nom du site.
N'hésite pas à poser tes questions.
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Salutation

Message par Clément » 14 Mai 2020, 18:45

Bien le bonsoir, heureux de voir l'orthographe wulong!

Fais-toi plaisir, lis et demande, on sera ravis d'échanger.

Gaiwawan a écrit :Bienvenue !
Je n'ai jamais goûté de sannenbancha. Quant au gyokuro karigane j'ai du mal à comprendre le concept des tiges ombragée. Tu pourras nous faire un retour sur ces dégustations.
:coucou:


si je peux me permettre, il s'agit de réduire l'amertume des feuilles.
Plusieurs études (je te sortirai les réfs plus tard) on montré que les dernières heures (7 jours je crois pour le sencha?) de soleil, par leur chaleur (infra rouges), sur les jeunes feuilles ont tendance à produire plus de catéchines (amertume) au profit des acides aminés (goûts fruités et floraux). Couvrir les feuilles permettrait de conserver les acides aminés en quantité supérieure à celle des catéchines, et donc de réduire l'amertume qu'un shaqing par vapeur risque d'augmenter.

Lucius
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 14 May. 2020

Re: Salutation

Message par Lucius » 14 Mai 2020, 19:09

Merci à vous ! :)

J'ai posé ma question dans la section "boutiques généralistes" si quelqu'un veut tenter de m'éclairer,

Je confirme que le Gyokuro Karigane n'est pas amer, et relativement doux, et également faible en caféine étant majoritairement composé de tiges (celui ci en tout cas) , quant au Sannenbancha c'est en fait un Kukicha j'ai oublié de préciser ça, celui ci composé entièrement de brindilles donc encore plus faible en caféine.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Salutation

Message par Gaiwawan » 14 Mai 2020, 19:21

Pour moi le gyokuro est beaucoup de choses mais en aucun cas amer. Les tiges rajoutent peut être du boisé et réduisent le végétal et l'umami ? Mais du coup ne perdons pas nous la spécificité et donc l'intérêt du gyokuro ?
Je connais peu les thés de tiges mais j'ai l'impression que c'est toute une famille qui, sans être aussi complète que les thés de feuilles, a beaucoup de facettes. A explorer...

Lucius
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 14 May. 2020

Re: Salutation

Message par Lucius » 14 Mai 2020, 19:27

je n'ai encore jamais gouté de Gyokuro non Karigane, donc je ne saurai pas vraiment dire qu'est ce qui change avec ce dernier, mais il est surement moins végétal oui, et pour le Sannenbancha c'est pareil je n'ai gouté que celui en brindilles.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Salutation

Message par Luk Zijeko » 14 Mai 2020, 21:13

Bienvenue Lucius :)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Salutation

Message par InstantThe » 14 Mai 2020, 21:31

:-_-:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Salutation

Message par JMB » 14 Mai 2020, 22:12

Bienvenue
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Salutation

Message par Tsubo » 15 Mai 2020, 07:03

Bienvenue !

Pour le Gyokuro, le plus simple est encore de lire : https://sommelier-the-japonais.blogspot.com/2017/09/aborder-le-gyokuro.html

Au moment de l'ouverture de la seconde feuille, l'ombrage débute, avec la lumière coupée à 80-85%, puis au bout de dix jours, une deuxième couche (ni-jû-kake) filtre 95% de la lumière, pour encore 10 jours. Néanmoins, dans bien des cas, l'ombrage est plus long, jusqu'à un mois parfois.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Salutation

Message par David » 15 Mai 2020, 10:34

Bienvenue.

Suivant