Présentations d'un nouvel arrivant

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Momulo » 15 Novembre 2020, 21:32

Bonjour à tous, et d'abord félicitations à tout les membres actifs pour ce beau forum que je découvre tout juste et qui regorge d'informations très instructives.

Pour la petite présentation je dirai avant toute chose que je n'y connais pas grand chose en thé, je serai donc plutôt observateur que participant :D
En effet je me suis découvert récemment un intérêt nouveau pour le Matcha et la céramique Japonaise, et ce sont des recherches d'informations avant de me lancer dans l'achat d'un premier Chawan qui m'ont amené jusqu'ici en premier lieu.
Je dirai que je suis assez passionné en général par la culture et les traditions Japonaise, passion qui m'est venue à travers le cinéma et la littérature et qui forcément devait un jour passer par le thé...

Au plaisir de vous lire et de continuer à gratter un peu sous la surface de ce forum que je n'ai pu qu'effleurer pour l'instant !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Elise » 15 Novembre 2020, 21:43

Bienvenue à toi,
Je te souhaite de belles découvertes, de bonnes lectures, ainsi que de boire LA Tasse ;)
Au plaisir d’échanger avec toi sur le thé et la céramique japonaise.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par JMB » 15 Novembre 2020, 21:58

Bienvenue
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Tsubo » 15 Novembre 2020, 22:07

Bienvenue sur le forum !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Niva » 16 Novembre 2020, 07:09

Bienvenue ici, et bonne lecture!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Kissaki » 16 Novembre 2020, 08:52

Bienvenue




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par SucreJog » 16 Novembre 2020, 11:13

Bienvenue

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par David » 16 Novembre 2020, 13:42

Bienvenue Steve !

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Chagoï » 17 Novembre 2020, 11:45

Bienvenue

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Momulo » 17 Novembre 2020, 13:13

Merci pour votre accueil !
Il ne me reste plus qu'a éplucher tout ce beau travail collectif ;D

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Clément » 20 Novembre 2020, 18:50

Bienvenue, y'a en effet beaucoup à lire.

Tu dis un "intérêt nouveau" pour le Matcha, en as-tu eu un ancien intérêt ?

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Momulo » 22 Novembre 2020, 15:03

Non du tout, c'est un intérêt nouveau tout court, c'est par le biais du livre de Okakura que celà est venu (pas très original j'en conviens ;) )

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Momulo » 12 Décembre 2020, 18:35

Kissaki a écrit :Si tu remets en cause désormais la céramique, n'oublie pas d'être attentif également aux thés ;-)


Oui bien sûr j'ai noté quelques bonnes références notamment de sites internet recommandés par beaucoup d'entre vous.
Après pour l'instant j'y vais petit à petit sans me presser, je teste à droite à gauche pour me faire un peu le palais et maitriser un peu mieux les différents paramètres d'infusion pouvoir pleinement apprécier les thés de grande qualité quand j'y arriverai.
Pour l'instant ce n'est que le début du chemin :happy:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par JMB » 14 Décembre 2020, 11:12

Quand on débute, je pense aussi qu’il faut privilégier la qualité du thé et utiliser un gaiwan simple en porcelaine de faible quantité (80 à 100 cl). De cette façon on peut faire de multiples petites infusions où on fera varier température et durée pour voir ce qui nous convient le mieux.

Au début on utilise chronomètre et balance et ensuite on fait ça un peu au pif ;-)

La céramique viendra ensuite, si tu te prends au jeu et que tu désires varier les sensations. Pour moi, par exemple, une théière en terre permettra deux choses : « arrondir » (il faudra un jour qu’on définisse mieux ce concept) un thé, mais aussi adopter une gestuelle différente et qui est aussi importante (mais qui ne change rien au breuvage dans ta tasse !).

Et pour finir, il y a des périodes dans ta vie où tu sors les théières à la place du gaiwan.

Par contre, pour les thés japonais, rien ne vaut le kyusu. Ne serait-ce que pour ne pas avoir autant à manger qu’à boire ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Momulo » 14 Décembre 2020, 15:23

Pour l'instant je suis en effet plus intéressé par les thés japonais, même si à force de lire des choses sur ce forum à propos du puerh je suis assez curieux de m'y essayer un de ces quatre.

J'ai justement un petit Kyusu de TDJ en chemin qui devrait être là dans deux ou trois jours et qui devrait me changer un peu la vie vue que ma théière actuelle est bien trop grande, galère à nettoyer, avec des trous de filtre tellement grands qu'effectivement comme tu dit il y a " autant à manger qu’à boire " en sortie si je ne passe pas par une passoire métallique... bref la pratique va très certainement être plus agréable dans quelques jours ! ;)

Pour l'instant j'avoue que je ne suis pas très porté sur une précision mathématique avec chronomètre et balance, je dirai même que ça me rebute vraiment... je trouve ça pas très poétique et ça casse un peu le plaisir de l'instant, même pour débuter ça me donne pas vraiment envie.
Je fais plutôt du grosso modo un peu à l'instinct (en étant quand même concentré sur ce que je fais bien sûr) même pour la température de l'eau je préfère essayer de juger au son et à la tête des bubulles.
Je me dit que par l'observation et les réussites/echecs y'a moyen d'affiner son instinct et de devenir un peu plus constant et précis au fil du temps, enfin j'espère :roll:

(c'est aussi pour ça que je ne m'achète pas des thés de malade pour l'instant :D j'essaye de me faire un peu la main avant vu que c'est encore tout frais pour moi, mais je prends quelques notes de bonnes références par çi par là sur le forum pour quand l'heure des choses sérieuses sera venue ;) )

Suivant