Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Vincent

Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Vincent » 06 Octobre 2013, 20:58

Compte clôturé à la demande du membre

Bonjour à tous !

merci pour ce forum, que je découvre à l'instant, et qui a l'air fort sympathique.

Je m'appelle Vincent, et pendant trois ans je vais habiter de temps en temps à Lyon, de temps en temps à London près de Toronto au Canada.

Je bois du thé depuis 4 ans environ. La raison de mon intrusion dans ce monde du thé, c'est ma migration de la maison de mes parents vers une coloc' à Lyon : n'ayant ni le matériel pour me faire le bon café que je pouvais boire chez mes parents, ni l'argent pour me payer ce matériel, j'ai migré vers le thé en vrac :)
(le concept du thé en sachet Lipton & cie : payer plus pour en avoir moins, et de moins bonne qualité, et acheter ça à un groupe qui fait aussi des produits de beauté, des produits d'entretien... le thé n'a plus grand chose à faire dans cette histoire, à part de l'argent).

Depuis mon chemin a été assez classique, j'imagine,
en passant de la phase "débutant" (où on achète beaucoup de thés parfumés : ils sont moins chers, quand on est étudiant ça compte, et puis quand on lit pour la première fois "Anxi Tie Guan Yin", on se dit que ça a l'air franchement moins rigolo que "Fleur de Geisha", et il y a les grands classiques qui nous parlent, Earl Grey, Jasmin, etc.) ;
à la phase "découverte" (on commence à reconnaître la base des thés parfumés qu'on a pris l'habitude de voir : Oolong, thé vert, thé blanc, thé noir, ... puis on achète même un thé nature de temps en temps, soyons fous) ;
à la phase "approfondissement" (on achète presque exclusivement des thés natures, on rigole d'avoir pu un jour acheter du Fleur de Geisha plutôt qu'un Anxi Tie Guan Yin, on devient un peu exigeant sur les conditions d'infusions : eau, température, temps, .. et ça nous énerve d'entendre des gens dire que le thé vert c'est imbuvable parce qu'ils ont infusé un Sencha de mauvaise qualité dans une eau frémissante pendant 7mn) ;
pour finalement arriver au statut "d'extrémiste" (je n'achète quasiment plus de thés parfumés qui pour la plupart n'ont aucune subtilité, à part pour offrir (parce que quand on offre un Anxi Tie Guan Yin à quelqu'un qui n'est pas tombé dans la marmite de thé, il trouve ça beaucoup moins sympa que quand on lui offre un "Fleur de Geisha"), et rarement j'achète un bon thé au jasmin ; je cherche des magasins où le vendeur s'y connaît et où les prix sont acceptables, j'infuse mes thés dans un gaiwan / yixing, etc.).

Depuis environ un an, je bois beaucoup de Puerh, qui est sans aucun doute mon thé préféré (du moins à ce jour). Il m'intéresse d'autant plus que j'ai l'impression d'être très loin d'en avoir une bonne connaissance, et que je suis par nature très curieux, impatient de voir à quoi va ressembler la suite de mon parcours en sa compagnie :)

Voilà tout !
Je serais ravi de rencontrer des amateurs de thé (nature, hein, je vous l'ai dit, je suis extrémiste), en particulier (mais pas uniquement) de pu-erh, dans les environs de Lyon (j'y serai à partir de janvier) ou de Nancy (où je me rends régulièrement).

Encore merci pour ce forum qui va sûrement permettre d'apprendre plein de choses, de découvrir des bons thés avec les opérations spéciales, et de tisser quelques liens entre tea addicts.

Vincent

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par InstantThe » 06 Octobre 2013, 21:02

Bienvenue a toi Vincent .
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Tsubo » 06 Octobre 2013, 21:24

Bienvenue à toi ! Je pense que pas mal de monde peut se retrouver dans ce parcours !

:lol: Maintenant, attention, avec de telles positions, on va te traiter d'ayatollah du thé :lol:

Vincent

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Vincent » 06 Octobre 2013, 22:14

Tsubo a écrit : :lol: Maintenant, attention, avec de telles positions, on va te traiter d'ayatollah du thé :lol:


Oui, mes positions sont un peu tranchées :D
Mais il s'agit de mes goûts personnels ; heureusement je cultive cet extrémisme pour moi seul et je m'efforce de ne pas embêter d'autres personnes avec ça ;) (je pousse le sacrifice de mes idées jusqu'à choisir des thés que je n'achèterais jamais pour moi, quand il s'agit de les offrir à un non-extrémiste :P)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Leaf » 06 Octobre 2013, 22:32

Bienvenue, Vincent ! ^^ S'il t'arrive d'avoir envie de pousser une dizaine d'heures plus au nord, on pourra se retrouver autour d'un thé... comment ça non ? :lol:

Vincent

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Vincent » 06 Octobre 2013, 23:01

Je note la proposition :)
ce ne sera pas pour tout de suite, mais j'ai entendu beaucoup de bien des villes de Montréal et Québec... reste à trouver du temps et un moyen de transport !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Leaf » 06 Octobre 2013, 23:33

On verra bien quand ça sera le temps. ;) Au pire, on s'en reparle -- si ça t'intéresse toujours dans quelques mois, la fonction Message Privé est plutôt sympa. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Sébastien » 07 Octobre 2013, 07:58

Bienvenue Vincent ! ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par David » 07 Octobre 2013, 10:29

Bienvenue !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Fabien » 07 Octobre 2013, 11:01

Bienvenue Vincent, tu trouveras ici plein de gens qui, comme toi, adoooooorent le thé pur. Pour ce qui est des extrémistes... je n'en ai pas encore croisé par ici.
:mrgreen:
A part bien sûr quelques doux-dingues, amateurs parfois compulsifs, la plupart restent raisonnables, sympathiques et ouverts :D
Bon après, tout est relatif bien sûr...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par JMB » 07 Octobre 2013, 12:15

Fabien a écrit :A part bien sûr quelques doux-dingues, amateurs parfois compulsifs, la plupart restent raisonnables, sympathiques et ouverts :D
Bon après, tout est relatif bien sûr...


C'est bien résumé. Alors bienvenue à toi.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Vincent » 07 Octobre 2013, 14:07

Être extrémiste en termes de goût pour le thé n'empêche pas d'être raisonnable, sympathique, et ouvert :) (enfin, j'espère)
Le mot que j'aurais dû utiliser était peut-être plutôt "puriste", mais je ne le sens pas bien celui-là, il est un peu connoté. Ceci dit extrémiste est connoté politique... alors allons pour "amateurs parfois compulsifs", c'est très bien !

Merci pour vos messages de bienvenue !!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Tsubo » 07 Octobre 2013, 18:26

Vincent a écrit :Être extrémiste en termes de goût pour le thé n'empêche pas d'être raisonnable


Ah non, çà c'est antinomique ... si tu ne t'en es pas aperçu, c'est que ton cas n'est pas aussi désespéré que tu le penses :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Leaf » 07 Octobre 2013, 20:36

Le premier pas vers la guérison c'est l'acceptation ! :mrgreen:

Quand à moi, je suis parfaitement normale ! J'aime le thé sans excès comme la majorité des gens ici, d'ailleurs je n'ai pas encore bu mon litre et demi par jour, il est temps de remettre de l'eau à chauffer. :siffle: ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour de Lyon (et du Canada) !

Message par Tsubo » 07 Octobre 2013, 20:39

Leaf a écrit :J'aime le thé sans excès comme la majorité des gens ici


Image

Suivant