Triste nouvelle...

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 30 Jul. 2013
Localisation : Kashiwa / Japon

Re: Triste nouvelle...

Message par Florent » 18 Octobre 2013, 01:40

C'est une nouvelle bien triste.
Même si je n'ai finalement eu que peu d'occasions d'échanges directs avec Philippe, la lecture de son merveilleux blog, ses posts sur Facebook, sa présence sur différents blogs, donnent de lui une image proche et familière, et sa disparition m'émeut beaucoup.
Toutes mes condoléances a sa famille et a ses proches dans cette dure épreuve.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Triste nouvelle...

Message par Leaf » 18 Octobre 2013, 02:17

Je viens d'envoyer un message à la dame amie de la mère de Philippe, qui avait laissé un message sur Facebook -- merci Sébastien d'avoir retransmit le message, que je n'aurais pas eu sinon.

J'en ai profité pour lui passer le lien de ce sujet, dans le cas où elle voudrait partager les hommages des gens du forum à la famille de Philippe.

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Triste nouvelle...

Message par Charlotte » 18 Octobre 2013, 08:52

Cette nouvelle est en effet d'une d'infinie tristesse, et elle me choque. Je ne connaissait Philippe qu'à travers son blog et nos échanges via le web. Je réalise à quel point une relation virtuelle reste une relation authentique, avec de vrais sentiments. On s'en rend compte de manière poignante lorsqu'il s'agit d'une profonde tristesse.

La sensibilité exacerbée de Philippe peut se lire dans ses écrits, et ses photos bien sur, comme un témoignage suspendu dans l'éternité. Je salue le travail de détachement dans lequel il s'était inscrit ces derniers temps.

Sincères condoléances à ses proches, et à tous ceux qui se sentent touchés.

Philippe, Merci pour ta sincérité et au revoir...

Lionel H
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 18 Oct. 2013

Re: Triste nouvelle...

Message par Lionel H » 18 Octobre 2013, 12:15

D'abord Merci à David d'avoir si rapidement répondu à ma demande de publier un hommage à notre ami de coeur Philippe.

Les obsèques auront lieux cet après-midi à 15h à l'église de Créon.

Il est parti trop tôt! Nous ne connaissons pas exactement le jour de son décès.
Merci à toutes et tous ceux qui ont posté un témoignage.
Il aurait été tellement touché.

Toujours humble, je suis ravi d'avoir pu l'accompagner tant dans son parcours d'amateur de thé que dans celui de photographe et d'être humain. Il savait écouter, se remettre en question, suivre les conseils et évidemment grandir.

Il aura été exemplaire dans son intensité, sa rage de vivre.
Que mon coeur est triste! Mes pensées vont à sa fille, à sa mère et ses proches!

Je me réjouis des prochains témoignages!! Même la lune se voile aujourd'hui... quel hommage. Il n'aura vraiment rien fait comme tout le monde notre cher Philippe!!!
Bon vent mon ami!

Lionel (la cave à thé)


Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Triste nouvelle...

Message par Leaf » 18 Octobre 2013, 20:27

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu et qui seraient intéressés, j'ai un tout petit hommage à Philippe qui est en cours ici : viewtopic.php?f=98&t=418

Humble Gaiwan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 1
Inscription : 20 Sep. 2013

Re: Triste nouvelle...

Message par Humble Gaiwan » 19 Octobre 2013, 06:04

Cher Philippe, tu avais des amis jusqu'en Asie, c'était ça la grandeur de ton humanité sans frontières. Triste, demain j'irai au temple de mon village allumer des tiges d'encens. Mais, très bientôt, j'irai aux faîtes d'un autre temple dont nous partagions l'émoi que procure son nectar. C'est là, dans la nef de vert des hautes montagnes de Lishan, qu'en silence je placerai une autre tasse autour de la théière de l'amitié, à ta mémoire.

À ceux qui, comme moi, râlent devant l'injustice qu'un ami nous soit enlevé de la sorte à 36 ans, je vous suggère l'apaisement que procure la note bleue qu'il affectionnait tant par le biais du piano feutré de Bill Evans. Avec un titre des plus approprié: “You must believe in Spring”

Image

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Triste nouvelle...

Message par David » 19 Octobre 2013, 08:12

Merci. Content que tu nous rejoignes ici, même si c'est à l'occasion de circonstances si tragiques... En espérant que tu nous feras partager ces thés que Philippe aimait tant.

Amitités.

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Triste nouvelle...

Message par Sebastien » 21 Octobre 2013, 08:04

:cry:
inde-kerala-theier-bourgeon-01.png

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Triste nouvelle...

Message par Lionel » 21 Octobre 2013, 09:42

le vide, c'est la base

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Triste nouvelle...

Message par Circé » 21 Octobre 2013, 21:12

Cher Philippe,

je t'écris ces quelques lignes en souvenir de nos discussions sans fin téléphonique ou écrites sur le thé, Rachmaninov, Chopin, Wagner, le Bolchoï, la littérature, et tout le reste...

Merci de m'avoir guidée dans l'apprentissage du thé avec beaucoup de générosité. Je ne l'oublierai jamais. Et chaque fois que j'utiliserai ma glass kettle (que tu m'as presque obligée à acheter - et tu avais bien raison!) , ou le plateau de ton compatriote Andrzej Bero que tu m'avais déniché et qui était le petit frère de celui que tu utilisais toujours, je penserai à toi.

Je te dédie cette polonaise interprétée par Samson François (le meilleur!)... Parce que comme Chopin tu es "Polonais de cœur et citoyen de l’univers".

Je suis triste que tu sois parti si vite.

http://www.youtube.com/watch?v=1ylB7TORrH4

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Triste nouvelle...

Message par Patrick » 23 Octobre 2013, 18:15

Comme beaucoup, je ne connaissais Philippe que par son blog de haute tenue. J'appréciais énormément son talent de photographe. Sa maîtrise technique était au service de sa passion pour le thé.

Nous perdons un homme de grand talent. Je m'associe à la peine de sa famille et de ses amis.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Triste nouvelle...

Message par Lionel » 27 Octobre 2013, 18:52

Je recopie ici un petit mot reçu d'une amie de la Maman de Philippe, à qui j'avais envoyé le texte publié sur mon blog...

Merci,
lionel, pour ce bel hommage a PHilippe qui est comme du beaume apaisant le coeu de sa maman, bogena
le vide, c'est la base

Précédent