Triste nouvelle...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Triste nouvelle...

Message par David » 17 Octobre 2013, 12:36

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec une profonde tristesse que je me dois de vous annoncer la disparition de Philippe, alias Filipek, au début du mois, suite à un accident cérébral.

Philippe, au-delà d'être mon ami et un membre fondateur de ce forum, était une personne extraordinaire, d'une sensibilité et d'une intelligence rares. Il aura touché nombre de personnes que ce soit dans le monde du thé ou ailleurs. Son enthousiasme et son talent dans bien des domaines nous manqueront profondément.

Je propose aux personnes qui le souhaitent de poster ici une photo prise en sa mémoire, un petit texte ou une musique. Les lecteurs de son blog savent à quel point sa sensibilité s'étendait à bien des domaines artistiques. Aussi, à mon humble avis, le média a peu d'importance tant que le cœur y est. Rien d'obligatoire bien entendu.

Repose en paix mon ami.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Triste nouvelle...

Message par Marion » 17 Octobre 2013, 13:05

Je suis désolée d'apprendre cette triste nouvelle. Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.
Je ne le connaissais pas personnellement mais j'étais lectrice de son blog et surtout grande admiratrice de ses photos.
Ses photos me touchaient beaucoup.
Qu'il repose en paix.

Kevin

Re: Triste nouvelle...

Message par Kevin » 17 Octobre 2013, 13:13

Même quand on ne connaît pas vraiment les personnes c'est déjà tellement triste,
une pensée pour tous ses amis proches et sa famille.
Bien triste nouvelle en effet

SoL
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 240
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Lannion

Re: Triste nouvelle...

Message par SoL » 17 Octobre 2013, 13:49

reste sans voix, alors je poste celle-ci
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Triste nouvelle...

Message par JMB » 17 Octobre 2013, 14:16

Marion a écrit :Je ne le connaissais pas personnellement mais j'étais lectrice de son blog et surtout grande admiratrice de ses photos.
Ses photos me touchaient beaucoup.


Je suis dans le même cas que Marion et j'appréciais cet œil sensible qui faisait d'une dégustation de thé une œuvre d'art. Je me régalais chaque fois qu'il postait un billet.
Ses photos nous manqueront, mais pas tant qu'il manquera à sa famille et à ses proches.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Triste nouvelle...

Message par Thibauld » 17 Octobre 2013, 15:50

J'ai découvert le thé avec son blog et ses photos magnifiques. C'est une bien triste nouvelle en effet, toutes mes condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Triste nouvelle...

Message par Leaf » 17 Octobre 2013, 16:09

Philippe aimait le jazz. Il aimait l'eau Mont Roucous, et la Pologne, et il avait un faible marqué pour les Gao Shan en particulier et les thés de Taiwan en général. Sa référence de prédilection (du moment) était Taiwan Tea Crafts.

Il était photographe professionnel -- il était tellement content, à la fin d'août, de s'être enfin déniché un boiter photo full-frame. Il venait de rencontrer Hugo Americi et planifiait une collaboration avec lui pour le prochain bouquin thé du Camellia Sinensis.

On se connaissait peu, distance oblige, mais on était proches -- ou du moins, je me sentais très proche de lui. Nos échanges ont été sporadiques, mais toujours profonds et sensibles -- nous avions quelques expériences en commun qui facilitait la communication, alors que je me trouvais autrement incapable de communiquer de par ma maladie.

Je pourrais écrire plus, et je vais certainement le faire, mais plus tard -- pour l'instant c'est trop dur. Je me contenterai, en guise d'hommage, de vous partager la dernière photo qu'il m'avait envoyé par mail.
p1786240176-6[1].jpg

Merci de ce post, David -- ça faisait bien deux semaines qu'il était régulièrement dans mes pensées et son absence commençait à m'inquiéter. La date de son décès est-elle connue ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Triste nouvelle...

Message par David » 17 Octobre 2013, 16:30

Je l'ai appris hier pour ma part, j'ai très peu d'informations mais il me semble que c'était au début du mois.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Triste nouvelle...

Message par Leaf » 17 Octobre 2013, 16:39

D'accord. Merci, une fois de plus, de nous en avoir avisé. Si ça ne rend pas les choses plus faciles, au moins ça met fin aux questions...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Triste nouvelle...

Message par InstantThe » 17 Octobre 2013, 18:34

Je suis tres triste ce soir en apprenant cette nouvelle.j etais un tres tres grand fan de son blog et de ses inoubliables photos et autre post ( j ai toujour en memoire celui du culottage a l eau de riz de sa Lin's fraichement reçue :) )
Cela me prouve encore une fois que la vie est beaucoup trop courte et qu il faut profiter chaque jour comme si c etait le dernier.Je l avais recemment invite a partager un the ici meme à Bordeaux afin que nous puissions echanger autour d une petite liqueur mais l histoire a été trop courte et nous n avons pas pu nous rencontrer.Je pense que je suis passe a cote d un grand homme qui ne cachait pas son plaisir pour ces petites infusions que nous aimons tous et toutes.
Je sais bien que de la haut tu nous vois tous alors je te dis encore merci pour toutes les lignes et toutes ces degustations dont tu nous faisez partager via ton blog.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Triste nouvelle...

Message par Sébastien » 17 Octobre 2013, 18:49

Une bien triste disparition, que je n'ai toujours pas réussie à assimiler... et qui laissera à coup sûr un grand vide. Toutes mes pensées vont à ses proches.
J'ai choisi une vidéo de l'une de ses idoles (Jaco Pastorius - disparu bien trop jeune lui aussi - dans Birdland avec Weather Report), en hommage au panache de ce fou amoureux de thé qui n'avait pas son pareil pour l'incarner en mots et en images.



Si vous souhaitez envoyer un message de soutien et de condoléances à sa famille, le message ci-dessous a été posté sur facebook il y a quelques jours :
fb.png
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Triste nouvelle...

Message par Fabien » 17 Octobre 2013, 21:19

DSC_0010 (2) modif blog.jpg


Ciao l'ami...

Philippe faisait de superbes photos... et pourtant je pense sincèrement que cela n'exprimait qu'une infime partie de sa sensibilité et de son attachement au Thé et à tout ce que cela représentait pour lui.

Partage, simplicité, esthétisme.

Autant de qualités qu'il retranscrivait merveilleusement bien à travers ses clichés, son blog et les quelques trop rares mots que nous avons pu échanger. Je regrette déjà le blogueur, le photographe me manque et je suis surtout profondément triste de ne pas avoir mieux connu Philippe, de n'avoir pu partager simplement un bon thé avec lui.

Une sincère pensée pour tous ses amis, ses proches et pour sa famille.

Ciao Philippe...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Triste nouvelle...

Message par Marcelline » 17 Octobre 2013, 22:45

Bien triste nouvelle !
Je ne connaissais pas personnellement Philippe, seulement son blog, son amour du thé, des photos et des mots.
Mes pensées vont à sa famille et à ses amis.

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Triste nouvelle...

Message par Sinensis » 17 Octobre 2013, 23:16

Mince je viens de découvrir cette annonce, je ne connaissais ni l'homme ni le blog mais j'imagine la douleur de perdre brutalement un être cher, j'ai donc une pensée ce soir pour tous ses amis ici, choqués par cette nouvelle, et pour tous ses proches qui doivent connaître une douleur incompréhensible. Que vive sa mémoire éternellement !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Triste nouvelle...

Message par Tsubo » 17 Octobre 2013, 23:35

Mauvaise nouvelle, ses posts, ses photos, ses interventions ... cela fait un moment que je fréquentais son blog et c'était toujours un plaisir ... La disparition de Philippe laisse un grand vide et beaucoup de tristesse, au point que je ne sais quoi dire d'autre ... je laisserai donc ci-dessous une photographie d'un de ses fameux portfolio ... peut être pas sa meilleure, mais assurément ma préférée ...

NIKON D 200 J 74 WENSHAN BAOZHONG 057bbw.jpg

Suivant