Une nouvelle !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Une nouvelle !

Message par Sébastien » 31 Décembre 2013, 20:41

:looool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Une nouvelle !

Message par Kevin » 31 Décembre 2013, 21:25

Amen !

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Une nouvelle !

Message par Ségolène » 31 Décembre 2013, 22:13

Bienvenue!
"La Maison des Trois Thés" ("M3T" pour les intimes), un excellent choix pour commencer, je confirme... Par contre, après ça, difficile de se contenter de thés médiocres, c'est le risque! :D

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Une nouvelle !

Message par Leaf » 02 Janvier 2014, 18:42

Ségolène a écrit :Par contre, après ça, difficile de se contenter de thés médiocres, c'est le risque! :D

Ou alors après on a l'impression que notre petite maison de thé locale ne vend que du bas/moyen de gamme (alors qu'en fait ils ont une carte plutôt respectable)... :mrgreen:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Une nouvelle !

Message par Ségolène » 29 Janvier 2014, 21:43

Leaf a écrit :
Ségolène a écrit :Par contre, après ça, difficile de se contenter de thés médiocres, c'est le risque! :D

Ou alors après on a l'impression que notre petite maison de thé locale ne vend que du bas/moyen de gamme (alors qu'en fait ils ont une carte plutôt respectable)... :mrgreen:


Oui, Leaf, c'est exactement ça... Après, il faut beaucoup de travail sur soi pour parvenir à faire la part des choses et réapprendre à se contenter de simples thés, sans rien d’exceptionnels, mais qui sont en fait tout à fait corrects... Oui, il faut apprendre à relativiser et prendre du plaisir avec moins de parfums et d'arômes... Pas facile... Vraiment pas... :roll: ... j'y travaille encore... :mrgreen: mais je progresse! :lol: (l'essentiel c'est d'y croire, non?)

Anacoluthe
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 161
Inscription : 28 Dec. 2013
Localisation : Région parisienne

Re: Une nouvelle !

Message par Anacoluthe » 31 Janvier 2014, 19:27

Merci à tous pour vos messages !

Bon apparemment j'ai tapé très fort avec cet établissement ahah... Bon sauf qu'étant ultra néophyte je ne sais pas si c'est très bien pour moi de commencer directement par là vu que je ne suis sûrement pas à même d'apprécier ces thés à leur juste valeur... Et en attendant j'essaie de profiter au mieux de mon wulong, mais je vais me renseigner pour d'autres magasins de thé sur Paris !

Sur vos conseils, j'ai finalement acheté un petit gaiwan en porcelaine ! J'apprends à m'en servir sans me brûler ( oui, oui, je suis un peu maladroite... ), et à ne pas mettre trop de thé à chaque fois. Et je continue de vous lire avec plaisir en attendant de faire l'acquisition de nouveaux thés !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Une nouvelle !

Message par Leaf » 31 Janvier 2014, 20:15

Haha, attends, heureusement pour toi ce ne sont pas tous les thés de la M3T qui sont des grands crus ^^ Ils ont aussi des entrées de gamme qui vont chercher dans les 10 à 20 euros (enfin maintenant c'est peut-être 15 à 25 pour le coup), donc pas de souci hein, y'en a pour tous les niveaux et toutes les bourses. :P

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Une nouvelle !

Message par David » 31 Janvier 2014, 21:25

D'accord avec Leaf, c'est mieux que bien d'autres choses ! Après, on ne sait pas forcément ce qu'on boit, ce qui peut poser problème quand on veut s'y mettre un peu.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Une nouvelle !

Message par Patrick » 01 Février 2014, 16:24

Anacoluthe a écrit :Merci à tous pour vos messages !

Bon apparemment j'ai tapé très fort avec cet établissement ahah... Bon sauf qu'étant ultra néophyte je ne sais pas si c'est très bien pour moi de commencer directement par là vu que je ne suis sûrement pas à même d'apprécier ces thés à leur juste valeur... Et en attendant j'essaie de profiter au mieux de mon wulong, mais je vais me renseigner pour d'autres magasins de thé sur Paris !


Comme Leaf, David et d'autres, je pense que c'est l'accueil et le manque de transparence qui pêchent dans cette maison.
Mais les thés que j'y ai acheté ou bu sur place étaient tous de bonne qualité. Les prix sont souvent élevés, mais la qualité est au rendez vous. A 25/30€, tu auras vraiment un thé magnifique, ce qui n'est pas le cas chez les chaînes connues.

Je ne comprends pas ce que veut dire "ne pas apprécier ces thés à leur juste valeur". Si tu aimes, si tu as envie d'en reprendre, s'ils te transportent, alors, tu les apprécies. Il n'y a pas d'apprentissage à faire.

C'est comme la musique, tu peux apprécier John Coltrane sans savoir ce qu'est la musique tonale ou Daft Punk sans connaitre l'histoire du synthétiseur.

Anacoluthe
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 161
Inscription : 28 Dec. 2013
Localisation : Région parisienne

Re: Une nouvelle !

Message par Anacoluthe » 01 Février 2014, 16:44

Oui je comprends ce que vous voulez dire ! ( D'autant plus que les métaphores musicales me parlent assez, Patrick :p )
En effet je trouve ce thé très bon, je voulais juste dire que peut-être que je n'y vois pas les mêmes qualités que quelqu'un ayant plus l'habitude. Mais je suis d'accord avec toi ! ;)

Anacoluthe
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 161
Inscription : 28 Dec. 2013
Localisation : Région parisienne

Re: Une nouvelle !

Message par Anacoluthe » 17 Août 2019, 23:21

Bon, à mon tour d'actualiser un peu cette présentation, parce qu'il faut dire que ça fait six ans, tout de même... :mrgreen:

Alors voilà, depuis mon inscription il y a six ans, mes goûts en matière de thé ont plutôt pas mal évolué, notamment grâce à ce forum. Je vous lis régulièrement mais je dois reconnaître que je me fais bien discrète, ne postant pas beaucoup. Plusieurs raisons à ça, tout d'abord je dois avouer que je me sens comme une éternelle débutante à lire vos posts ! Et en plus, je n'ai vraiment pas le talent de photographe pour faire de si belles photos que celles que je vois régulièrement sur le forum... ! Mais je vais essayer d'être plus active.

Ma consommation de thé a été assez fluctuante, pendant ces six ans. Il m'arrive de ne pas en boire pendant plusieurs semaines, mais j'ai de temps à autre des pics de consommation, comme en ce moment quand je suis en vacances, par exemple... !

Grâce aux OST successives des thés d'Hiruma Yoshiaki, je me suis découvert un goût pour les thés japonais, particulièrement les sencha fukamushi. Mais je cherche à investir dans un bon kyusu (ou un hohin ?) dans un futur plus ou moins proche, car je pense que celui que j'utilise actuellement n'est pas idéal pour ces beaux thés... (filtre en métal) Étant donné que je consomme principalement des senchas, je me dis que ça vaut le coup... J'ai aussi eu cette année une grosse période d’obsession pour le matcha, mais sans pourtant parvenir à avoir un si beau rendu que vos photos que je vois avec envie sur le post "votre matcha du jour"... J'imagine qu'il faut que je continue de travailler la technique du chasen !

Sinon je teste régulièrement d'autres thés, que j'infuse toujours en gaiwan. J'ai participé cette année avec grand plaisir à l'OST Kancha et à celle des thés coréens. Là je suis bien déterminée à m'essayer de nouveau aux puerhs. J'avais eu une mauvaise expérience il y a un bon moment, quand j'avais commencé à boire du thé, peut-être que mon palais n'était pas préparé pour ça... Mais je me suis décidée à réessayer, vu que mes goûts ont évolué durant cette période, et j'ai commandé plusieurs échantillons de 20g chez Farmer Leaf, et j'attends ça avec impatience ! Mais si jamais vous avez d'autres références de puerh qui vous sembleraient "faciles d'accès" pour commencer, je suis preneuse !

Sinon d'un point de vue personnel, entre temps je suis partie vivre à Rouen, et j'étais bien déterminée à y rester mais les opportunités professionnelles après mes études m'ont fait retourner en région parisienne après trois ans dans cette belle ville. Du coup je suis maintenant prof de guitare dans un petit conservatoire pas très loin de Paris !

Voilà pour cette "petite" actualisation de présentation... :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10780
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Une nouvelle !

Message par Lionel » 18 Août 2019, 16:49

Merci pour cette mise à jour, et content de voir que les OS que nous proposons te plaisent...

Pour le sencha, tu dois pouvoir trouver un kyusu digne de ce nom à moindre frais, sur Thés du Japon il y en a à tous les prix...

Si tu as commandé des échantillons de pu er FarmerLeaf 2019, et comme ça le serait aussi +/- pour d'autres fournisseurs, ne soit pas surprise de les trouver peut-être encore "verts", ils sortent du process de production il y a pas longtemps...Je dis ça parce que j'en ai reçu aussi, et j'ai vraiment du mal à me faire une idée du potentiel d'un pu er 3-4 mois seulement après sa "fabrication"...

Quant au matcha, c'est une expérience de longue haleine, moi pareil j'ai récemment reçu un sencha préparé par un amateur très éclairé, et quelle mousse il a obtenu, que je n'arrive pas à reproduire depuis...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Une nouvelle !

Message par Kissaki » 18 Août 2019, 17:04

Thés du Japon la marge est quand même large... mais le choix très intéressant.

Je conseillerais Artistic Nippon qui propose en ce moment des shudeis de Yamada Sô aindi qu'Itô Gafu, deux potiers très renommés et à juste titre... et très dur de faire mieux qu'un shudei pour du sencha.




Anacoluthe
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 161
Inscription : 28 Dec. 2013
Localisation : Région parisienne

Re: Une nouvelle !

Message par Anacoluthe » 19 Août 2019, 00:10

Merci à tous les deux pour vos suggestions ! Et oui, encore une fois merci beaucoup pour ces magnifiques OS qui doivent vous prendre beaucoup de temps et d'énergie en organisation.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choix chez Thés du Japon ! J'y achète du sencha, et j'en profite pour régulièrement jeter un œil à l'onglet "accessoires", en prévision... J'avais repéré un hohin dans ma fourchette de prix (https://www.thes-du-japon.com/index.php ... cts_id=198) même si de base ce n'était pas trop ce que je cherchais. J'y réfléchis encore...

Merci pour le conseil Kissaki, je suis allée jeter un œil chez Artistic Nippon, il y a tellement de belles choses... C'est terriblement tentant ! Si tu parles de cette Yamada So (https://www.artisticnippon.com/product/ ... usu73.html) en effet je l'aime vraiment beaucoup... Après malheureusement c'est hors budget pour l'instant :'( Après vu que c'est la famille de thés que je consomme le plus, peut-être qu'il est plus intelligent d'attendre un peu plus et d'investir un grand coup... !

Indépendamment de ça, en tout cas, la section Hagi Ware de Artistic Nippon me fait rêver... !

C'est noté pour les échantillons de Farmer Leaf, Lionel ! Du coup tu penses qu'il vaudrait mieux stocker les échantillons de 2019 ?

Ah, la mousse du matcha... Il faudrait que je prenne des cours d'utilisation du chasen :mrgreen:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Une nouvelle !

Message par Kissaki » 19 Août 2019, 08:05

Il suffit de pratiquer pour la mousse, ça viendra ;-)

Autrement, il est TOUJOURS malin d'attendre et d'investir dans du matériel de bonne qualité plutôt que de penser à la profusion de plusieurs petites choses.

Un shudei ne déçoit jamais, surtout d'un de ces deux potiers. Tu auras alors en main une théière réalisée entièrement à la main, ajustée etc.
C'est non seulement acheter un outil très fonctionnel mais aussi une céramique soignée :-)

Si en effet c'est le sencha que tu consommes le plus alors... c'est mon seul bon conseil que je puisse dispenser.




PrécédentSuivant