茶-lut !

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: 茶-lut !

Message par Clément » 29 Juin 2014, 14:15

Merci de vos réponses, j’ai fini mon mémoire, je suis enfin OFFICIELLEMENT en vacances (Yeepee). Je vais traîner ma mère dans le marais, ça va me permettre de la faire craquer à ma place...

Bah au final, j'aime presque moins ça du fait que ça soit pas un thé, et ça explique quand même pourquoi chaque tasse semblait me purger. une semaine à ça au lieu d'eau, et votre système est purgé, nettoyé à fond.

J'en ai commandé sur ali express, je vais chercher le paquet demain, je verrai bien si c'est la même chose que celui qu'on m'avait offert.

donc pas aller à odéon ^^.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: 茶-lut !

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 08:53

Sans récipient, pas de thé ! Sans Eau pas de thé ! Sans Chaleur pas de thé ! Sans feuilles pas de thé ! Sans humains pas de thé ! Y-a-t-il une base plus basique qu’une autre ?


Mais carrément !
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: 茶-lut !

Message par Ségolène » 09 Juillet 2014, 19:56

Oh! Un Bordelais d'origine parisienne... Bienv'nue!

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

re-茶绿

Message par Clément » 06 Février 2017, 03:35

Re Bonsoir,

je suis arrivé ici il y a deux ans et demi, et j'ai été très peu actif, surtout par manque de temps et de moyens (chomdû). j'ai donc quelques thés, et je me suis fait reproché mon ignorance en boutiques parisiennes (ne connaissant à l'époque que m3t).

Je n'ai toujours pas beaucoup de moyens, mais j'ai découvert qu'il existant d'autres boutiques sur paris, et il est fort probable que je parte vivre en chine l'année prochaine pour quelques temps, ce qui me permettra (je l'espère) d'ouvrir mon champ des possibles sur le thé.

Je viens de re-lire les conditions et à ma grande surprise, je ne peux pas poster de messages n'ayant pas atteint le 25 minimum.

Très embêté parce que j'ai récemment acquis un oolong (encore à m3t, dsl pour celles et ceux à qui cette boutique déplaît) - auourd'hui - un 巴陵春芽 Ba Ling Chun Ya, qui est donc un thé de Taiwan, qui pousse (vraisemblablement sur la même montagne que le Gao Shan, mais qui n'en a pas l'appellation.

Très content de mon acquisition, je me suis lancé dans une dégustation, ce soir, et j'allais me mettre au clavier pour écrire et partager mon expérience... mais encore 13 messages à poster, donc je le fais ici, et puis je le déplacerai après, où il sera déplacé automatiquement.

J'ai aussi goûté le Tencha dont j'avais parlé avant, qui est le thé en feuilles brisées utilisé pour faire le matcha. Le thé est exquis. Une pure merveille. et la couleur de la première infusion, un vert pomme.

Enfin, j'ai trouvé un Genmaïcha chez Jugetsudo, qui vient des montagnes de la région de Hida au japon. Un voyage dès l'ouverture du sachet.

Déjà, ma présentation, puis, la dégustation du oolong.

Donc aujourd'hui je suis en stage d'enseignement du Français Langue Etrangère, en passe de partir en chine pour enseigner quelques années. J'ai également créé une langue pur un jeu vidéo qui traîne à sortir (les bugs...) et je loge à Paris, pas loin de Nation. Mon premier post de présentation est là (茶-lut).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: re-茶绿

Message par Sébastien » 06 Février 2017, 08:55

bienvenue ou re-bienvenue Clément !
merci d'avoir pris la peine de lire les conditions d'utilisation du forum, c'était donc toi ! :huhuhu:
en tout cas tu as le droit de poster avant les 25 msg, c'est juste que tu ne peux pas créer de nouveau sujet.
pour ton CR de oolong, tu peux tout à fait poster dans "Votre wulong du jour" : viewtopic.php?f=14&t=167
à bientôt sur le forum !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: re-茶绿

Message par Kissaki » 06 Février 2017, 09:21

Re bienvenue!




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: 茶-lut !

Message par David » 06 Février 2017, 15:52

Re. Je me demande si Julien n'a pas acheté le même Oolong récemment.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: 茶-lut !

Message par Clément » 06 Février 2017, 16:07

En tout cas, je le recommande. Très savoureux, et un bouquet explosif.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: 茶-lut !

Message par Blossom » 06 Février 2017, 16:14

Le CR a atterri ici
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

On va recommencer...

Message par Clément » 08 Juin 2019, 11:17

Je crois que c'est la troisième fois que je me présente, à croire que j'aime ça ...

Non, c'est juste que j'ai l'impression, par mes longues absences et mes faibles participations, de ne plus vraiment exister sur le forum.

Donc je m'appelle Clément.
Maintenant,je vis en Chine, principalement comme professeur de Français.

J'ai découvert le thé petit, avec le lapsang souchong de ma mère, le dimanche matin.

Puis des années plus tard, par la terrible Maison des trois thés (on se fait avoir comme on peut, certain mieux que d'autres), qui m'aura néanmoins fait découvrir les bases, et déclenché chez moi un intérêt à pousser plus loin mes connaissances sur le thé.

Puis enfin, en Chine. Je dirais que je peux tout oublier et réapprendre, dans un cycle permanent, puisque personne ne détient de vérité absolue sur le thé.

Néanmoins, j'aime classifier, connaître, découvrir, expérimenter, qu'il s'agisse du matériel à thé à ou des paramètres infinis qui peuvent influencer le goût d'un thé, j'aime essayer et apprécier.

En Chine, je suis parti avec un petit livre écrit à la main, où j'ai rassemblé par type de thé, les grands thés que j'ai trouvé sur Baidu Baike (Wikipedia Chinois). plus de 350 thés écrits à la main, avec leur ville d'origine et province. Il n'empêche que ça en a bluffé plus d'un.e ici, et que ça m'a permis de trouver des amis solides, un futur job et même un compagnon.
Récemment, notamment à cause du stress du taf, j'ai fait une appendicite qui s'est transformée en péritonite. Grâce à mes "amis du thé" j'ai pu être hospitalisé dans la journée, et avoir un lit dans une chambre (rare ici). Donc, quelque part, je peux dire que "boire du thé peut sauver la vie ^^".

Me voilà donc dans la petite ville de Beihai (北海), au sud du Guangxi. Un petit village de 3,5 millions d'habitants comme les gens aiment dire ici. Avec des amis buveurs de thé rares, qui ont des amis dans la production, qu'il s'agisse de Tie Guanyin ou de Long Jing, Pu'Er ou Liu Bao, j'ai de quoi faire en terme de bon thés.

Rien à voir. Clairement, tous les thés pour lesquels j'ai cru découvrir des saveurs magnifiques, je les qualifierai aujourd'hui de jus de chaussette. Bon jus de chaussette pour certains, mais quand même...

Bref, aujourd'hui, on boit beaucoup de Pu'Er Crus et de Hong Cha, en ce moment, on termine les thés verts frais (notamment un thé cueilli par des singes ?)

Et j'ai donc hâte de découvrir des thés Vietnamiens, Coréens, Tibétains, Japonais avec la même fraîcheur et qualité que ceux que je bois ici, et je me demande si je pourrais vraiment en trouver un jour.

Voilou,

Je reviens en France avec des thés, si certain.e.s veulent goûter, no pb.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: On va recommencer...

Message par Kissaki » 08 Juin 2019, 12:53

Clément a écrit : puisque personne ne détient de vérité absolue sur le thé.


Et Maîtresse t'en fais quoi hein?!?!?!




Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: 茶-lut !

Message par Clément » 09 Juin 2019, 04:01

Quelle maîtresse ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: 茶-lut !

Message par Elise » 09 Juin 2019, 06:31

Kissaki parle de Maître Tseng de la M3T qui a un discours traduisant l’opinion apparemment assez élevée de ses propres connaissances sur le thé (cela friserait l’omniscience si l’on en croit certains qui ont eu la chance de l’entendre s’exprimer sur son sujet).

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: On va recommencer...

Message par emmanuel » 09 Juin 2019, 07:32

Clément a écrit :...on termine les thés verts frais (notamment un thé cueilli par des singes ?)


Euh, comment dire....
品茗論道

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: 茶-lut !

Message par Elise » 09 Juin 2019, 07:35

Tout est dans le point d’interrogation...

PrécédentSuivant