Puerhlove

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: Puerhlove

Message par puerhlove » 30 Juin 2014, 11:19

Petit retour après une semaine d'inscription :
J'avoue que j'alterne thé et doliprane... j'ai bien dû passer la moitié de mes journées à lire les posts et encore je n'ai pas fini.... Je m'aperçois qu'en fait j'ai toute une éducation à faire en matière de thé, elle a commencé lors de l'échantillon 1 que j'ai reçu d'Ooericoo. Malgré mon erreur d'infusion j'ai beaucoup apprécié ce sengh (tout nouveau pour moi puisque je ne savais qu'il y avait 2 familles de puerh : les shu et les sengh...). Il faut dire que m'a 1ère expérience avec le puerh est celui que j'ai acheté chez Damm*n "frangins". Certes je l'ai trouvé bon à boire, sans astringence mais également et, malheureusement je m'en suis rendue compte, sans goût particulier... En ce qui concerne "mon" gyokuro (même provenance de boutique), j'ai constaté après être passée chez Yusa K. (suite à vos bonnes adresses) qu'effectivement au niveau goût c'était vraiment très différent ainsi qu'au niveau du visuel : la couleur, les feuilles. j'avais l'impression d'être devant une pub de lessive avec le tshirt qui a gardé ses couleurs et l'autre qui n'en a plus....
Donc je commence mon apprentissage :
J'ai fait une commande de puerh sengh sur les Thés Terre de Ciel. Je l'ai réceptionnée et je vous mettrai des photos. J'ai bien aimé ce site car il y a des galettes de 100g pressées ce qui revient à des coûts qui me conviennent et en plus j'ai reçu des échantillons et un petit couteau à puerh.. Cool !!
Je suis passée chez Yusa K. prendre du Gyokuro mais aussi du sencha car je ne connaissais ce thé, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé aussi bien en chaud qu'en glacé.
Hier j'ai fait une commande de wulong chez Taiwan Tea Craft. Ne connaissant pas non plus cette famille de thé et après de longues lectures sur le site et en recoupant les impressions des uns et des autres j'ai eu une très grande "soif" de vouloir y goûter :bave:
J'ai participé aussi à l'OST4 sur les thés japonais.
Voila en gros le programme de la semaine dernière. je suis tout de même restée raisonnable car j'ai pas encore craqué sur les ustensiles, à part la petite théière de David. Quant à ma petite théière achetée dans un grand magasin chinois à Paris 13ème et après réflexion je ne ferai pas son déculottage car je la réserve pour les thés de mon ancienne vie :mrgreen:
Bon j'ai encore du mal à me repérer avec tous les noms chinois, japonais des thé et ustensiles/fonction.. zhong, shiboridashi, yuzamashi, yunomi, kyusu.... akatsuki... ha non ça c'est dans Narutoo :taper: et dois avouer que ma réserve de doliprane a bien diminué et que je bug souvent.
Evidemment, avec la quantité de thés avalée la semaine passée je n'ai pas beaucoup dormi... ben voui complètement grisée par mes nouvelles découvertes j'ai passé mon temps à boire :siffle: .
Je n'ai pas posé beaucoup de questions car ayant beaucoup lu j'ai trouvé la plupart de mes réponses sur le forum, et en plus Leaf m'a donné quelques liens dans un post.
Voilà un bref résumé... Merci à tous de votre accueil :wub:
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Puerhlove

Message par Clément » 30 Juin 2014, 12:00

Salut. Thé lotus, c’est bon ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Puerhlove

Message par JMB » 30 Juin 2014, 12:26

Te voilà bien accro ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Puerhlove

Message par Niva » 30 Juin 2014, 12:32

C'est chouette de partager ton évolution sur la Voie du Thé avec nous, puerhlove :D
Je trouve que tu procèdes de la meilleure façon qui soit : tu testes, tu te plantes (parfois - ça nous est arrivé à tous et ça nous arrivera encore), tu te renseignes, tu re-testes, et SURTOUT tu te fais plaisir :thup:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Puerhlove

Message par David » 30 Juin 2014, 12:44

En gros, on t'a ruiné quoi :lol:

@ Clément : je peux te faire une réponse de normand si tu veux... c'est un peu trop large comme question.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Puerhlove

Message par Gosseyn » 30 Juin 2014, 13:05

la phase découverte tous azimuts ! :top:

linh

Re: Puerhlove

Message par linh » 30 Juin 2014, 13:32

Super ce retour :top:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Puerhlove

Message par Leaf » 30 Juin 2014, 14:30

N'hésite surtout pas à faire usage et abus de l'Index pour les débutants qui se trouve dans le bas de la première section du forum (d'ailleurs je ne sais plus qui voulais le mettre en lien sur le côté, c'est toujours d'actualité ?), ni à poser toutes les questions qui te passent par la tête ! On est là pour le partage d'infos autant que pour le déferlement de c*nneries quotidien :mrgreen:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Puerhlove

Message par Blossom » 30 Juin 2014, 14:32

Je me reconnais dans ta description, la phase où tout tournicote, ce qu'on croyait savoir, ce qu'on découvre, ce qu'on voudra essayer, et je me rappelle également du mal de crâne. :happy:

Mais en fait, quand on est mordu comme tu sembles l'être, ça va vite de trouver ses repères, et là c'est enfin de le moment du plaisir tranquille égayé par les expériences. Une belle et longue voie du thé devant toi. :top:
In case of doubt, boil it out

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: Puerhlove

Message par puerhlove » 30 Juin 2014, 15:12

@Clément : j'aime bien le thé au lotus, j'en bois depuis toute petite, mais je ne peux pas être objective. Certains l'aiment d'autres pas. Car c'est un thé vert parfumé à la fleur de lotus et c'est une parfum particulier. Si tu veux je peux t'en envoyer un échantillon, si tu veux envoie moi ton adresse par mp au plus tard demain car mercredi je pars dans le sud est, sinon ce sera à partir du 8 juillet ;)

@Niva : ah ben des erreurs chui la reine !!! mais ça me motive !!! et surtout c'est vrai j'en tire un réel plaisir :looool:

@David : presque ruinée !!! :loool: mais heureusement tel l'écureuil j'avais fait un peu de réserve :siffle:

@Leaf : mais j'abuse de tout ce qui est écrit dans le forum... Tellement qu'il m'arrive de relire 4/5 le même sujet en m'en apercevant qu'à la fin :loool: Merci de tous tes bons conseils, articles, photos.

@Blossom : cela me fait plaisir ce que tu me dis car j'ai longuement lu tes posts et notamment celui de ta présentation où je me suis retrouvée, et qui m'a beaucoup aidé dans mes premiers choix de thés. Mais c'est vrai aussi "la tête complètement farcie" et tant mieux si où trouve vite ses repères car souvent je me fais la réflexion : aïe aïe aïe est ce que je vais arriver à retenir tous ces noms de thés....
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Puerhlove

Message par Blossom » 30 Juin 2014, 15:36

;)

Ce qui aide à retenir le nom des thés, c'est d'y goûter, et le nom des ustensiles et autres techniques de conception, c'est de craquer sur des ustensiles :siffle:
Du coup, de fourmi, on devient cigale en pratiquant ce forum :lol:
In case of doubt, boil it out

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: Puerhlove

Message par puerhlove » 30 Juin 2014, 15:41

Blossom a écrit :;)
Ce qui aide à retenir le nom des thés, c'est d'y goûter, et le nom des ustensiles et autres techniques de conception, c'est de craquer sur des ustensiles :siffle:

Alors là il va falloir que je casse en plus la tirelire de ma moitié :siffle:
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Puerhlove

Message par raluca » 01 Juillet 2014, 21:21

Faire goûter les thés à sa moitié est aussi une bonne méthode, jusqu'à l'entendre dire: "tu nous prépares un thé ce soir?":-) comme ca, je peux compter sur sa participation aux dépenses:-) jusque là, ça a plutôt bien marché
cuppeuse paresseuse

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: Puerhlove

Message par puerhlove » 01 Juillet 2014, 21:58

ha ben tu as de la chance toi !!! ma moitié est un inconditionnel de la bière :yuck: non pas qu'il soit pochtron mais boire du thé pour lui c'est comme manger de la salade !!! NEVER he said !!! :dhoo:
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

Vincent

Re: Puerhlove

Message par Vincent » 02 Juillet 2014, 08:45

Ben pourtant c'est plutôt bon la salade, non ?

PrécédentSuivant