hi all

metasystem

hi all

Message par metasystem » 03 Août 2014, 11:56

ancien consommateur de thé à la mode occidentale (j'en bois depuis mes 8-9 ans) et ayant découvert le plaisir des cérémonies cherche amis pour partager.

Ptaint, un peu plus et on se croirait sur vivastreet :siffle:
Bon, je suis un contestataire né, je n'aime jamais faire comme tout le monde et plus on me dit "mais si! tu devrais le faire!" et moins je le fais. Schizophrène a ses heures perdues (mais je me soigne), un brin maniaque sur les bords, grand amateur de musique (tout sauf le commercial), adepte des maîtres de la S.F et de l'anticipation (orwell, herbert, Lovecraft, wells), geek qui se soigne (passé de 11 pc à la maison à seulement 6), partisant du GNU (pas de logiciels licenciés chez moi, que du linux et de l'opensource). Curieux des sciences et de la géopolitique.
Je m'intéresse à tout, J'essaie d'avoir au moins une base de connaissance minimum sur tout, pour être sur de ne jamais louper une discussion. Ne vous en vexez jamais si je suis toujours plus ou moins calé quelque soit le sujet, en tant que très gros insomniaque, l'occupation du temps est une priorité. Donc réalisez que j'ai une vie de plus à remplir...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: hi all

Message par Sébastien » 03 Août 2014, 12:19

bienvenue !
avec cette présentation, tu vas te faire d'emblée quelques amis par ici =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: hi all

Message par JMB » 03 Août 2014, 12:45

Euh. Orwell, maître de l'anticipation. Pas trop d'accord avec toi. Orwell quand il a écrit 1984 (car tu ne fais référence qu'à ce seul titre alors qu'il en a écrit plein d'autres, et pas de l'anticipation), ne faisait pas de l'anticipation. Il poussait juste un peu plus le totalitarisme qu'il avait vu en Allemagne et en URSS.

Mais il y a tout plein de choses à lire de cet auteur qui a été policier en Birmanie, docker à Wigam, clodo à Paris, et qui est parti se battre en Espagne avec les antifascistes.

Donc anticipation, on ne peut pas dire cela, vraiment pas.

Mais quand même sois le bienvenu par chez nous.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: hi all

Message par David » 03 Août 2014, 12:55

bienvenue et merci de cette présentation. on sait à quoi s'en tenir ;)

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: R: hi all

Message par lucag » 03 Août 2014, 13:50

Bienvenue :grin:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: hi all

Message par Leaf » 03 Août 2014, 13:58

Bienvenue à toi ^^ Au plaisir de lire tes contributions sur le forum. :)

metasystem

Re: hi all

Message par metasystem » 03 Août 2014, 14:02

JMB, je serais ravit d'en discuter avec toi à l'occasion. J'ai mes raisons pour le classifier en anticipation même si tout le monde n'est pas forcément d'accord avec moi. Le terme anticipation étant tellement "large" que c'est forcément sujet à controverse.
Dans tous les cas, si on enlève tous le côté médiatique qui entoure 1984, ça reste un ouvrage sur la capacité de la compréhension de l'être humain qui est vraiment très intéressant.

linh

Re: hi all

Message par linh » 03 Août 2014, 14:12

Bienvenue sur le forum ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: hi all

Message par David » 03 Août 2014, 14:13

Y a pas Huxley dans ta courte liste ? mais j'imagine qu'elle n'est pas exhaustive...

metasystem

L'occasion fait le larron

Message par metasystem » 03 Août 2014, 14:19

Bonjour à tous.
Après moultes pérégrinations j'ai décidé de m'inscrire et de par la même, participer.
Alors, pourquoi ce titre?
Tout simplement parce que quand on débute (comme moi) et qu'on à pas forcément trop de finances (comme moi encore) on ne peut pas forcément se permettre d'acheter des théières > 80/100€ et de se limiter strictement à un type de thé.
Je pense que certains seront d'accord avec moi.
Alors, comment, nous, pauvres ignorants pouvons nous nous équiper?
Ma foi, il y a moultes solutions, ebay reste une solution viable pour moi pour avoir des produits de base industrialisés, certes, mais qui permettent de débuter...
Sinon, j'ai découvert récemment que l'ignorance des gens peut parfois faire notre bonheur...

Scénario:
Leboncoin, à la recherche de Tasses à thé pour remplacer la nombreuse casse de chez moi. Je tombe par un hasard sur une annonce de "tasses a thé chinoises" et c'est avec étonnement que la photo montre 3 gaiwan en porcelaine. Jamais utilisés (sans doute que le vendeur trouvait ça trop kitch) et les vends en décoration pour une 15aine d'euros les 3. Ma foi, quand on voit que sur ebay, un seul gaiwan coute 10€ (blanc sans rien) c'est une bonne affaire, non?


Autre scénario:
Leboncoin (oui, j'aime trainer mes guêtres là bas). "Service a thé de décoration". Pour 12€, on trouve une petite yixing (sans doute pas de la vrai, mais bon, c'est l'intention qui compte), 6 tasses à dégustation, un gaiwan (en yixing aussi), une verseuse, un filtre et un espèce de bateau a thé en terre cuite (comme on en voit dans les travels set). Ma foi, pour 12€, avec 10€ fdp (r1) je trouve que c'est encore une foi, une très bonne affaire.

Si certains pensent que je suis un profiteur sur le cas, qu'ils m'en excusent... Mais j'avoue que j'ai toujours rechigné à l'idée de me dire que si l'on à peu d'argent, alors on doit se satisfaire de rien. Dans tous les cas ces personnes auraient finit par vendre ces mêmes produits à quelqu'un d'autre et auraient eu le même soucis.

metasystem

Re: hi all

Message par metasystem » 03 Août 2014, 14:35

David, liste non exhaustive effectivement, mais pour être franc, je ne connais pas huxley. Je m'en vais d'ailleurs de ce pas querir google pour réparer cette erreur :P

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'occasion fait le larron

Message par Leaf » 03 Août 2014, 14:38

Rien à redire sur le fait de sauter sur ce genre d'occasions, dans tous les cas tu paies le prix fixé par la personne qui vend donc ce n'est pas vraiment "profiter" des gens. De toute façon sur Leboncoin faut prendre deux choses en compte :

- la première, c'est de l'usagé -- la très grande majorité des gens revendent à moins cher quand c'est de l'usagé, y compris ici, dans les petites annonces du forum.

- la deuxième, pour les gaiwan s'ils sont décorés c'est vraiment une excellente affaire à condition que la porcelaine soit en bon état, en revanche le "travel set" avec la théière et le gaiwan, c'est le genre de choses qui se vend 6 euros en Chine sur la place publique. Je ne peux rien dire sur la qualité de la terre, mais je pense que tu peux trouver à peu près la même chose au même prix en cherchant un peu sur ebay ou dans d'autres endroits du même genre (et ça sera neuf).

Cela dit tu as raison, ce n'est pas cher et si tu as envie de te lancer, c'est clair que c'est loin d'être une erreur coûteuse si tu réalises que ce n'est pas ce que tu cherches au final ^^ (Et ça se revend/refile sur le forum au pire. :siffle: )

metasystem

Re: L'occasion fait le larron

Message par metasystem » 03 Août 2014, 14:52

Merci de ta réponse Leaf.

Pour ce qui est du travel set, c'est une façon de parler on va dire.
Par contre effectivement quand je vois les photos des théières sur le forum et le rendu de la terre de celles chez-moi, je sais pertinament que j'en suis loin (ormis si vous toshopez vos photos).
Après, clairement, je ne suis pas à même, aujourd'hui de définir ce qu'est une "bonne terre" ou une "bonne porcelaine" tout simplement puisque je n'en ai très certainement pas encore rencontré. Je suis le seul amateur de thé dans mes connaissances et fait déjà figure d'extra-terrestre pour beaucoup. A mon avis bien des gens ici ont le même statut dans leur entourage donc je ne m'en plaindrait clairement pas.
Mais bon, pour en revenir à nos moutons, j'avoue qu'il faut bien commencer par quelque chose. Au final, les thés que je met dans ces mêmes théières ne sont sans doute pas de très bonne qualité non plus, le jour où je passerais sur un meilleur équipement et sur des meilleurs thé, j'en profiterait donc largement plus que si j'avais directement commencé sur le mieux. Alors allons-y progressivement et profitons de chaque amélioration pour se faire plaisir :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'occasion fait le larron

Message par David » 03 Août 2014, 15:02

metasystem a écrit : Mais j'avoue que j'ai toujours rechigné à l'idée de me dire que si l'on à peu d'argent, alors on doit se satisfaire de rien.


Je pense que c'est précisément l'inverse. Comme le dit un pote qui est au RSI, "j'ai pas les moyens de m'acheter de la merde" sous entendu d'acheter un truc pas cher qui va ne faire qu'un temps et basta. Il trouve plus économique d'acheter directement un truc très bien qui lui tiendra plusieurs décennies... À méditer...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'occasion fait le larron

Message par Sébastien » 03 Août 2014, 15:37

encore une fois, on peut très bien infuser tout type de thé dans n'importe quel gaiwan en porcelaine, même "bas de gamme".
parce qu'une porcelaine pas forcément très prestigieuse donnera toujours un meilleur résultat qu'une fausse yixing à la terre douteuse...
seule exception, les thés japonais, genre les sencha très fragmentés, pas très pratiques en gaiwan, mais là encore, on trouve des hohin en porcelaine pour pas cher.
la terre, c'est has been en fait.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant