Foyers portatifs : Ryoro, Nilu et autres charbons
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Re: Foyers portatifs : Ryoro, Nilu et autres charbons
A tout hasard, binchotan
- sansho
-
- Postulant
- Message(s) : 31
Merci ! Je vais pouvoir recycler mes binchotan qui sont en carafe pour l'eau.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Au cas où : Suite à une série d'essais divers pour trouver des combustibles valables ( = prix pas délirant + faible émission de fumée/carbone + aucun ou faible dépôt de suies + durée de combustion raisonnable + relativement facile à trouver tout de même sans avoir à faire 50 bornes ... oui, je sais, ça fait déjà pas mal de critères
) pour Ryoro avec Bofura, je peux déjà éliminer la plupart des charbons de bois courants de supermarché ou de jardinerie ...
J'ai d'emblée écarté les "briquettes de charbon", dont la taille est souvent trop importante pour être utilisées en Ryoro (à moins de les casser en deux ou en trois), mais surtout dont les composants sont trop souvent invérifiables (la briquette de charbon de bois est censée être composée de sciure de bois agglomérée par forte compression, mais il pourrait aussi y avoir adjonction de liants divers en fonction des marques, donc ...)
Ne reste pour l'instant que celui-là, seul retenu sur la dizaine de testés :
Composition : charbon de bois de feuillus uniquement. Seul problème, se trouve surtout en gros volume de 40 ou 50 litres ou 10 kg, même si le produit existe en 20 litres ...
Comme le produit est valable, j'essaierai de tester la version "encore plus premium" :
Là, par contre, il faut visiblement passer par un revendeur sur le net à moins d'avoir de la chance.

J'ai d'emblée écarté les "briquettes de charbon", dont la taille est souvent trop importante pour être utilisées en Ryoro (à moins de les casser en deux ou en trois), mais surtout dont les composants sont trop souvent invérifiables (la briquette de charbon de bois est censée être composée de sciure de bois agglomérée par forte compression, mais il pourrait aussi y avoir adjonction de liants divers en fonction des marques, donc ...)
Ne reste pour l'instant que celui-là, seul retenu sur la dizaine de testés :
Composition : charbon de bois de feuillus uniquement. Seul problème, se trouve surtout en gros volume de 40 ou 50 litres ou 10 kg, même si le produit existe en 20 litres ...
Comme le produit est valable, j'essaierai de tester la version "encore plus premium" :
Là, par contre, il faut visiblement passer par un revendeur sur le net à moins d'avoir de la chance.
- Guillaume R
-
- Postulant
-
- Message(s) : 27
Bonjour,
je cherche une solution pratique et bon marché pour chauffer mon eau dehors (parce que trainer mon braséro et ma bouilloire en céramique... comment dire
).
Est-ce que vous avez une expérience avec les bouilloires de camping ?
Quel matériau fonctionne le mieux, inox, titane (cher) ou alu anodisé ??
Il y a pas mal de choix sur Aliexpress par exemple :
Inox 13€, Titane 40€, Alu 9.5€
Et pour la source de chaleur, foyer bois (ou charbon) en acier, réchaud à alcool ou à gaz ??
Bref, si vous avez des pistes ou idées, je suis preneur
je cherche une solution pratique et bon marché pour chauffer mon eau dehors (parce que trainer mon braséro et ma bouilloire en céramique... comment dire

Est-ce que vous avez une expérience avec les bouilloires de camping ?
Quel matériau fonctionne le mieux, inox, titane (cher) ou alu anodisé ??
Il y a pas mal de choix sur Aliexpress par exemple :
Inox 13€, Titane 40€, Alu 9.5€
Et pour la source de chaleur, foyer bois (ou charbon) en acier, réchaud à alcool ou à gaz ??
Bref, si vous avez des pistes ou idées, je suis preneur

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18065
Salut !
J'ai testé le titane, je trouve que ça donne un goût bizarre à l'eau, mais c'est peut-être le contexte dans lequel j'ai utilisé une popote en titane pour chauffer l'eau de mon thé : eau de montagne, puisée dans un torrent, un lac, une source, puis filtrée, et chauffée dans un récipient qui a aussi servi à faire cuire des aliments.
Pour l'inox et l'alu, je sais pas trop, faut avoir confiance sur la qualité des matériaux, normalement l'inox ça devrait être pas mal, encore faut-il que ce soit vraiment de l'inox.
Si le critère poids n'est pas un problème (le titane sera le plus léger), pourquoi pas tester l'inox ? L'alu, je sais pas trop...
Et pour la chauffe, le plus pratique c'est quand même le gaz...
J'ai testé le titane, je trouve que ça donne un goût bizarre à l'eau, mais c'est peut-être le contexte dans lequel j'ai utilisé une popote en titane pour chauffer l'eau de mon thé : eau de montagne, puisée dans un torrent, un lac, une source, puis filtrée, et chauffée dans un récipient qui a aussi servi à faire cuire des aliments.
Pour l'inox et l'alu, je sais pas trop, faut avoir confiance sur la qualité des matériaux, normalement l'inox ça devrait être pas mal, encore faut-il que ce soit vraiment de l'inox.
Si le critère poids n'est pas un problème (le titane sera le plus léger), pourquoi pas tester l'inox ? L'alu, je sais pas trop...
Et pour la chauffe, le plus pratique c'est quand même le gaz...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
Guillaume R a écrit :Bref, si vous avez des pistes ou idées, je suis preneur
Tout dépend de l'objectif comme toujours :
Léger, compact :https://www.lyophilise.fr/6833-rechaud-de-poche-esbit-et-12-x-14-g-combustibles-solides.html
En direct de Stalingrad, parfait pour chauffer un quart de la Wehrmacht ... Difficile de faire plus compact puisque ça tient dans une grosse poche, carburant compris. Chauffer de l'eau, ça devrait aller (mais pas 6 litres, c'est sûr, vu que c'est juste fait pour réchauffer des rations de combat à l'origine).
Point négatif : faire des essais d'abord, parce qu'une fois la tablette de combustible solide allumé, il faut laisser brûler celle-ci jusqu'au bout, d'où les différentes tailles de tablettes.
Tout en un :
Le même produit, modernisé. Pour tablettes ou brûleur à alcool, interchangeable.
Mais comme dit :
Sébastien a écrit :Et pour la chauffe, le plus pratique c'est quand même le gaz...
Après, le problème, c'est la stabilité, à moins de prendre un truc dans ce genre là :
... plus lourd (1kg 5 à 2 kg) et plus grand (25 sur 35 cm, en moyenne)
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18065
Attention à l'alcool solidifié (Esbit), ça sent vraiment très mauvais et ça laisse un dépôt noir très récalcitrant sous l'ustensile. Mais imbattable côté poids, c'est ce que j'utilise en rando.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに