Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Re: Tetsubin : généralités
J'emménage fin octobre. Le coin à thé devrait arriver tranquillement l'an prochain et ensuite... 

不
生
不
滅
生
不
滅
- manu
-
- Disciple
- Message(s) : 305
Honnêtement, la tetsubin est un des meilleurs investissements que j'ai pu faire.
Foncez foncez foncez
Foncez foncez foncez

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
manu a écrit :Foncez foncez foncez
Mais je ne demande pas mieux!
Va juste falloir un peu attendre

Et puis les sons émis par ma bouilloire électrique commencent doucement à m'agacer... ça n'aide pas forcément à la détente

不
生
不
滅
生
不
滅
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
petite question : je viens de recevoir un kama (qui finalement n'est rien d'autre d'une tetsubin sans bec si anse), et malgré un état irréprochable, ça sent vraiment le "vieux".
il est évident qu'il a dû passer 30 ans dans sa boîte sans voir le jour, au fin fond d'un grenier...
je suis en train d'y faire bouillir de l'eau, je vais faire ça plusieurs fois de suite, mais y'a peut-être mieux à faire ?
il est évident qu'il a dû passer 30 ans dans sa boîte sans voir le jour, au fin fond d'un grenier...
je suis en train d'y faire bouillir de l'eau, je vais faire ça plusieurs fois de suite, mais y'a peut-être mieux à faire ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
non 
une photo de l'intérieur par contre ?

une photo de l'intérieur par contre ?
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965
Blossom a écrit :Febreze?

- Sébastien
-
- Chashaku
Tsubo a écrit :une photo de l'intérieur par contre ?
des parties légèrement rouillées, mais aussi des sortes de dépôts brillants craquelés, qui tombent en poussière si on gratte avec l'ongle (je sais, faut pas mettre les doigts normalement ...)
l'extérieur est très sale lui aussi, une goutte d'eau qui coule le long de la marmite laisse une traînée...
j'ai bien envie de la brosser, pour le moment je me retiens

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Karcher ?
Nicolas Police, sort de ce corps
Nicolas Police, sort de ce corps

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Tsubo
-
- Kogo
-
Elle n'est pas neuve. Donc bonne nouvelle, pas la peine d'enlever la couche genre "blanc d'espagne", elle est déjà partie ...Sébastien a écrit :des parties légèrement rouillées, mais aussi des sortes de dépôts brillants craquelés, qui tombent en poussière si on gratte avec l'ongle (je sais, faut pas mettre les doigts normalement ...)
reste la fine couche d'urushi, c'est ce qui part en petits morceaux noirs. Elle n'a pas du servir beaucoup donc ... pour accélérer le retrait :
Sébastien a écrit :l'extérieur est très sale lui aussi, une goutte d'eau qui coule le long de la marmite laisse une traînée...
j'ai bien envie de la brosser, pour le moment je me retiens
Dans un bain d'eau chaude sans détergent, tu frottes un peu avec la brosse ( pas d'éponge ou de tampon à gratter ), çà va faire partie la fine couche de rouille de surface qui reviendra toute seule avec le temps et l'utilisation.
Les quelques traces d'oxydation à l'intérieur, ce n'est rien, pas la peine de s'en occuper.
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Ben dis-donc Seb, voilà un kama en sacré bon état.
Perso, je n'hésite pas à ajouter un bon nettoyage avec du bicarbonate de soude dans un peu d'eau. Et quelques bons rinçages à l'eau. Et pas d'hésitation non plus pour un bain intégral dans une cocotte, avec un vieux thé vert bouilli pendant une petite heure. Et là encore, plusieurs rinçages à l'eau claire.
Tu as maintenant tout ce qu'il faut pour bosser tes temae à la maison
Perso, je n'hésite pas à ajouter un bon nettoyage avec du bicarbonate de soude dans un peu d'eau. Et quelques bons rinçages à l'eau. Et pas d'hésitation non plus pour un bain intégral dans une cocotte, avec un vieux thé vert bouilli pendant une petite heure. Et là encore, plusieurs rinçages à l'eau claire.
Tu as maintenant tout ce qu'il faut pour bosser tes temae à la maison

- Sébastien
-
- Chashaku
merci beaucoup pour ces conseils avisés, je m'y mets tout de suite !
par contre je suis embêté, je n'ai pas ce modèle sous la main :
n'importe quelle autre brosse à dents fera l'affaire ou bien la couleur a son importance ?
désolé, je n'ai pas ça en stock
par contre je suis embêté, je n'ai pas ce modèle sous la main :
n'importe quelle autre brosse à dents fera l'affaire ou bien la couleur a son importance ?
non, pas tout, mais je m'équipe au fur et à mesure. Le principal problème, c'est la pièce dédiée. Mais bon, ça viendra bien un jour.Fabien a écrit :Tu as maintenant tout ce qu'il faut pour bosser tes temae à la maison
un vieux thé vert ?Fabien a écrit :bain intégral dans une cocotte, avec un vieux thé vert
désolé, je n'ai pas ça en stock

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Sébastien
-
- Chashaku
bon, j'ai fait un premier brossage intérieur / extérieur, à l'eau chaude, ce n'était pas du luxe vu la couleur de l'eau dans l'évier...
une fois l'opération terminée, j'ai passé un bout de chiffon blanc sur le kama ... bon ... il va falloir recommencer l'opération car le chiffon a bien changé de couleur.
la couche d'urushi a bien diminué en tout cas.
d'ailleurs , pourquoi une couche d'urushi ? c'est dans la fabrication qu'on applique cette couche sur le moule ? ou bien après, pour protéger l'intérieur de la rouille ?
une fois l'opération terminée, j'ai passé un bout de chiffon blanc sur le kama ... bon ... il va falloir recommencer l'opération car le chiffon a bien changé de couleur.
la couche d'urushi a bien diminué en tout cas.
d'ailleurs , pourquoi une couche d'urushi ? c'est dans la fabrication qu'on applique cette couche sur le moule ? ou bien après, pour protéger l'intérieur de la rouille ?
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
après ... Si c'était appliqué sur le moule, çà brûlerait au coulage