Foyers électriques : "Tsubachi" et plaques chauffantes

metasystem

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par metasystem » 08 Mai 2015, 23:20

les prises ne sont pas forcément toujours accessible...
Je pense à un moment me faire un ersatz de tsubo-hibachi avec un cable d'alimentation plus long (éviter les multiprises & cie), du coup, la prise risque d'être inaccessible... Donc débrancher/rebrancher pourra vite devenir fastidieux...
Du coup, j'avoue qu'avoir un interrupteur serait une bonne idée quand même... Après, c'est vrai que le disjoncteur peut sembler être une méthode inélégante, mais au final, un disjoncteur est un interrupteur...
Après, j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas trouver de variateur/interrupteur à des prix abordable alors que les plaques premier prix en sont équipées.
Après, curieux, je me dit que dans l'histoire, ce genre de schéma électrique reste relativement simple, du coup, je surf sur internet à la recherche d'info et je découvre que sur certains modèles de plaques comme celui-ci:
Image on voit bien que l'interrupteur principal est en amont du circuit (juste à l'arrivé du 220v). On voit bien f1 en aval de l'interrupteur.
Ça implique qu'on doit en théorie pouvoir changer le montage pour changer la place du variateur sur le système vu que dans les images du début du post je ne vois ni condos, ni résistances, ni transistor, donc en théorie, la puissance appliquée sur le variateur est bien du 220v non?

Sinon, question totalement "en dehors" de l'aspect pratique, quid de l'assurance si tu as un incendie chez toi parce que ta plaque à cramée (quelqu'en soit la raison même si elle est due à une mauvaise qualité du vario ou de la résistance en elle-même) ?
J'ai connu des gars qui faisait leurs barettes électriques eux-même... Le jour ou ça prend feu, t'as plus que tes yeux pour pleurer non?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Tsubo » 08 Mai 2015, 23:56

le schéma d'une plaque électrique de cuisson est - et de loin - beaucoup plus simple ... là, c'est le schéma électrique d'un table chauffante pour usinage de pièces ... la température est contrôlée beaucoup plus précisément pour des raisons industrielles ... et c'est aussi pour çà qu'une table chauffante coûte près de 2000 euros et une plaque de cuisson coûte près de 20 euros ...
en gros, le schéma électrique d'une plaque, c'est çà :
Sans titre.jpg

pas beaucoup de composants : une résistance qui chauffe un plaque de fonte, un fusible thermique, une led témoin d'allumage et un variateur-interrupteur ... plus trois ou quatre bouts de câbles gainés d'une protection thermique ... je ne vois donc pas l'utilité de changer le variateur de place, vu qu'il est directement sur la ligne de la plaque ...
metasystem a écrit :Sinon, question totalement "en dehors" de l'aspect pratique, quid de l'assurance si tu as un incendie chez toi parce que ta plaque à cramée (quelqu'en soit la raison même si elle est due à une mauvaise qualité du vario ou de la résistance en elle-même) ?
J'ai connu des gars qui faisait leurs barettes électriques eux-même... Le jour ou ça prend feu, t'as plus que tes yeux pour pleurer non?

Aucune idée mais à priori, çà ne reste pas branché des heures d'affilée à chauffer sans rien dessus, tu la pose sur un support stable, tu ne la pose pas sur un bidon de pétrole, tu es censé rester à côté comme pour toute cuisson ( et çà, c'est marqué dans n'importe quel manuel d'utilisation de n'importe quelle plaque de cuisson électrique ou pas ) et tu débranches quand tu as fini de l'utiliser, la cuve de refroidissement est plus importante que celle de la plaque d'origine, ... c'est moins risqué que de charger trente appareils sur la même multiprise par exemple ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Sébastien » 09 Mai 2015, 09:25

et c'est sans doute moins risqué qu'un nilu,
je vois d'ici la tronche de l'assureur quand tu lui annonces que ton appart' a pris feu parce que tu chauffais l'eau de ton thé avec un braséro :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Tsubo » 09 Mai 2015, 09:28

çà fait surtout moins de fumée :lool:

metasystem

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par metasystem » 09 Mai 2015, 11:59

@Tsubo :
Du coup, si on peut déplacer le vario, pourquoi ne pas carrément le mettre sur le fil d'alimentation en amont du hibachi?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Tsubo » 09 Mai 2015, 12:29

c'est tout à fait possible, sauf que comme c'est celui de la plaque, il n'aura pas de boitier ... il faudra lui en trouver un qui soit assez résistant pour l’accueillir donc autant acheter un variateur supportant du 1500 w avec un boitier directement ... donc autant le laisser sous l'Hibachi et débrancher la prise : moins cher, plus joli, bref, le but recherché ...

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par manu » 09 Mai 2015, 12:50

Je dis peut être une connerie, mais si tu branche une prise télécommandée sur le secteur, pas besoin d'accéder à la prise... ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Sébastien » 09 Mai 2015, 14:42

manu a écrit :Je dis peut être une connerie, mais si tu branche une prise télécommandée sur le secteur, pas besoin d'accéder à la prise... ?

le tsubachi télécommandé ! :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par manu » 09 Mai 2015, 18:34

C'est le choc des générations :geek:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Yoann » 09 Mai 2015, 19:48

Tsubo a écrit :le schéma d'une plaque électrique de cuisson est - et de loin - beaucoup plus simple ... là, c'est le schéma électrique d'un table chauffante pour usinage de pièces ... la température est contrôlée beaucoup plus précisément pour des raisons industrielles ... et c'est aussi pour çà qu'une table chauffante coûte près de 2000 euros et une plaque de cuisson coûte près de 20 euros ...
en gros, le schéma électrique d'une plaque, c'est çà :
Sans titre.jpg

pas beaucoup de composants : une résistance qui chauffe un plaque de fonte, un fusible thermique, une led témoin d'allumage et un variateur-interrupteur ... plus trois ou quatre bouts de câbles gainés d'une protection thermique ... je ne vois donc pas l'utilité de changer le variateur de place, vu qu'il est directement sur la ligne de la plaque ...
metasystem a écrit :Sinon, question totalement "en dehors" de l'aspect pratique, quid de l'assurance si tu as un incendie chez toi parce que ta plaque à cramée (quelqu'en soit la raison même si elle est due à une mauvaise qualité du vario ou de la résistance en elle-même) ?
J'ai connu des gars qui faisait leurs barettes électriques eux-même... Le jour ou ça prend feu, t'as plus que tes yeux pour pleurer non?

Aucune idée mais à priori, çà ne reste pas branché des heures d'affilée à chauffer sans rien dessus, tu la pose sur un support stable, tu ne la pose pas sur un bidon de pétrole, tu es censé rester à côté comme pour toute cuisson ( et çà, c'est marqué dans n'importe quel manuel d'utilisation de n'importe quelle plaque de cuisson électrique ou pas ) et tu débranches quand tu as fini de l'utiliser, la cuve de refroidissement est plus importante que celle de la plaque d'origine, ... c'est moins risqué que de charger trente appareils sur la même multiprise par exemple ...


Joli court circuit, la diode est pas prête de s'allumer :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Tsubo » 09 Mai 2015, 22:16

dixit le gars qui n'a pas de tsubachi :siffle: :lool:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Yoann » 09 Mai 2015, 22:51

J'attends le résultat de Julien pour le recruter :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Kevin

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Kevin » 11 Mai 2015, 17:00

Mais restez au charbon les mecs !

metasystem

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par metasystem » 11 Mai 2015, 18:08

Dans le salon, trop génial... J'ai justement décidé de me remettre a fumer du charbon... Ça changera de l'amiante tient

Kevin

Re: Les "Tsubo-Hibachi" ou "Tsubachi"

Message par Kevin » 11 Mai 2015, 18:10

Pourquoi le charbon ne fait pas de fumée dans les pavillons de thé ?
:siffle:

PrécédentSuivant