Le Tomobako

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Tomobako

Message par Tsubo » 04 Juillet 2015, 19:24

JMB a écrit :Excusez mon ignorance, mais ces boîtes étaient faites dans quel but, au début ? Pour que l'on puisse ranger sa vaisselle ? Une boîte pour l'expédition ? Pour faire des cadeaux ? Je suppose qu'on n'y mettait pas toutes les pièces. Sans doute que celles d'un certain prix.
Ou alors ce sont des objets récents ( 1 siècle maxi) pour les collectionneurs de céramiques japonaises.
Une idée ?

Dans la forme où on les connait, cela date vraisemblablement de l'époque Edo qui est une période de prospérité pour le Japon et où les boites pour les livres font leur apparition, par exemple. Mais ce n'est pas réservé aux seuls objets de prix : on fait des tomobako pour tout ... on fait même des tomobako individuels pour ranger des lanternes en papier ...

c'est un objet dont le prix est avant tout lié au type de bois utilisé ... les objets "de prix" auront donc un tomobako "de prix" ... voire deux ou trois ! Les objets usuels auront des tomobako fabriqués "à la chaine" c'est-à-dire suivant des mesures standard, dans les bois les moins onéreux.

Une échoppe de marchand présentant sa marchandise : un point rouge pour chaque tomobako ... pour l'anecdote, au pieds du personnage de droite, un tomobako "double" pour une paire de hibachi ...
Image0638.JPG


Donc, comme je le disais plus haut, c'est un usage qui s'est vraisemblablement répandu à l'époque Edo sous la forme actuelle mais l'habitude de ranger les objets dans des boites ou des coffres est plus ancienne : les japonais ont longtemps ignoré l'usage des meubles : il y avait des étagères dans la maison et des placards pour ranger les objets utilisés de façon quotidienne, mais le principal stockage avait lieu dans les kura ( http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/04/sobriete-contre-denuement-esthetique-du-the.html ) ... d'où l'utilité précoce de boites pour ranger les objets :

Image0666.JPG

"ancient" : avant ère Muromachi, "medieval" : ère muromachi, "premodern" : ère Edo

De plus, les quelques rares meubles ( c'est-à-dire avec ferrures ) sont réservés à l'élite des seigneurs puis se "démocratisent" à la fin de l'époque Edo, où les commerçants commencent à posséder des meubles avec ferrures, ce qui leur était interdit auparavant par des lois somptuaires édictées par les Tokugawa ... en extrapolant, la boite en bois, sans clou ni ferrure et dans un bois courant était certainement un moyen de "contourner" les interdictions et de pouvoir mettre à l'abri ( la principale utilité du tomobako après tout ) un ou plusieurs objets tout en sachant ce qu'il y a dans la boite sans avoir besoin de l'ouvrir ( un autre avantage du tomobako )

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Tomobako

Message par JMB » 04 Juillet 2015, 19:36

Merci Sébastien pour la vidéo et les liens et Tsubo pour la précision.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Le Tomobako

Message par roku » 04 Juillet 2015, 21:13

"Un attachement passionné aux objets" :

En complément des très intéressantes explications de Tsubo, je vous conseille d’emprunter l’ouvrage « Les arts de la cérémonie du thé : Patrimoine national du Japon » (malheureusement épuisé) réalisé sous la direction de Christine Shimizu et de lire le bel article que cette dernière a rédigé sur « les objets du thé ». Elle y explique, qu’à l’inverse de l’Occident, le Japon accorde une importance première au patrimoine mobilier, alors que son patrimoine immobilier a été peu préservé jusqu’à une époque récente. Ce phénomène résulte, entre autres, de la fréquence des catastrophes naturelles, qui endommagent régulièrement les bâtiments, alors que les biens mobiliers peuvent être plus facilement protégés dans des boîtes en bois, elles-mêmes préservées au sein des Kura (greniers ultra protégés). La primauté des biens mobiliers sur les biens immobiliers explique donc l’importance des Tomobako, protection des objets, mais aussi support de leur histoire à travers les inscriptions calligraphiées qui peuvent les recouvrir. Au Japon le patrimoine mobilier se transmettait ainsi de générations en générations (au moins dans les familles aisées), de la même façon que la maison familiale en Occident.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Tomobako

Message par Tsubo » 04 Juillet 2015, 21:56


roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Le Tomobako

Message par roku » 04 Juillet 2015, 22:12

Ah oui, quand même...

C'est pour ça que je parlais de l'emprunter :mrgreen:


roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Le Tomobako

Message par roku » 05 Juillet 2015, 11:57

Sinon ce bouquin est accessible à la consultation (pas au prêt par contre) à la bibliothèque de la Maison de la Culture du Japon à Paris (donc aussi pour les parisiens ou ceux qui peuvent passer à Paris régulièrement :mrgreen: ).
Attention, la MCJP est fermée en août.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Le Tomobako

Message par Théokineko » 05 Juillet 2015, 15:48

Quels articles ! Merci beaucoup aux contributeurs qui font un travail remarquable !

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Les objets du thé japonais

Message par roku » 06 Juillet 2015, 10:29

Akala a écrit :Je dirais Chachu pour la dernière image, mais j'avoue que j'ai du mal à reconnaitre, et la manière donc l'idéogramme est écrit à la main me semble vraiment différent du caractère tapé à l'ordi :mouais: Je pense que j'ai encore du boulot :lol:

M'enfin merci quand même pour cet article, j'arriverai probablement pas de suite à lire un tomobako mais c'est très sympa quand même :-_-:
...


J'ai oublié de te donner la réponse : tu as tout juste ou tout du moins je lis comme toi : Chachū.

:thup:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Le Tomobako

Message par Akala » 06 Juillet 2015, 12:53

8-)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Tomobako

Message par Tsubo » 06 Juillet 2015, 14:33

roku a écrit :Sinon ce bouquin est accessible à la consultation (pas au prêt par contre) à la bibliothèque de la Maison de la Culture du Japon à Paris (donc aussi pour les parisiens ou ceux qui peuvent passer à Paris régulièrement :mrgreen: ).
Attention, la MCJP est fermée en août.

Pour trouver un document partout en France, il y a le catalogue collectif de France, géré par la BNF et qui met en ligne bon nombre de catalogues de bibliothèques municipales et universitaires même si toutes n'y sont pas référencées.

On trouve ainsi notamment cet ouvrage dans les bibliothèques suivantes :

BORDEAUX 3 - BUFR LEA-Pessac
DIJON - BU Droit Lettres
LILLE-1 - BU
LILLE3 - BU
LYON3 - Bibliothèques
ORLEANS - BU Lettres
PARIS - Bib. Sainte Geneviève
PARIS - Bibl.Centre Michelet
PARIS - INHA
PARIS - Médiathèque du quai Branly
PARIS-BULAC
PARIS7 - Bibliothèque centrale
PARIS - Bibl.Arts Décoratifs
LYON - BM
PARIS - Bibl.Forney
ROANNE - BM


BM : bibliothèque municipale, BU : bibliothèque universitaire, BUFR : Bibliothèque d'unité de formation et de recherche, ...

A noter que si vous faites une recherche dans votre bibliothèque près de chez vous, il faut rechercher uniquement le titre Les arts de la Cérémonie du thé, qui est le titre exact de l'ouvrage et ne pas rajouter "patrimoine national du Japon" qui est juste une indication sur la jaquette et qui ne sera donc normalement pas reprise dans la fiche établie en bibliothèque.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le Tomobako

Message par Kyara » 06 Juillet 2015, 19:12

Pour le Belges intéressés par ce livre, il est disponible à la maison.
Et j'offre le thé :-_-:
Et je rase gratis au coupechoux (préparé sur pierre et cuir japonais) :lool:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le Tomobako

Message par Sébastien » 06 Juillet 2015, 19:15

Kyara a écrit :Pour le Belges intéressés par ce livre, il est disponible à la maison.
Et j'offre le thé :-_-:
Et je rase gratis au coupechoux (préparé sur pierre et cuir japonais) :lool:
si tu n'habitais pas si loin, je serais venu en courant ! :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le Tomobako

Message par Kyara » 06 Juillet 2015, 19:25

Sébastien a écrit :
Kyara a écrit :Pour le Belges intéressés par ce livre, il est disponible à la maison.
Et j'offre le thé :-_-:
Et je rase gratis au coupechoux (préparé sur pierre et cuir japonais) :lool:
si tu n'habitais pas si loin, je serais venu en courant ! :mrgreen:

Allez, pour te décider, je rajoute, aux lectures disponibles:
- Tetsubin, a japanese waterkettle,
- Japon, Saveurs et sérénité, la cérémonie du thé dans les coolections du musée des arts Idemitsu,
- Essai sur la céramique japonaise depuis les origines,

Et je te prépare un koicha dans mon pavillon de thé
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Tomobako

Message par JMB » 06 Juillet 2015, 19:46

Pour les Lyonnais.e.s, 1 exemplaire est empruntable : http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice&q=0000675360
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant