Comment bien choisir son kyusu ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Kissaki » 08 Avril 2020, 16:30

Ne te tracasse pas sur le volume du kyusu. Entre 70 et 100mL, il n'y aura quasiment aucune différence de perte de chaleur etc. ;-)

Et avoir un peu d'air et d'espace supplémentaire pour laisser respirer le thé pendant qu'il infuse est aussi intéressant.




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Chagoï » 08 Avril 2020, 18:01

https://www.artisticnippon.com/product/ ... bori2.html
Les shiboridashi c'est vraiment sympa sur les gyokuro.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Kissaki » 09 Avril 2020, 10:05

J'approuve! :-)

Tout comme les hohins qui, assez souvent, sont de taille plus réduite ce qui permet de bien concentrer les liqueurs sur un gyokuro.




ThibautB
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 29 Dec. 2018

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par ThibautB » 12 Avril 2020, 14:34

Merci pour vos lumières :)

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Momulo » 27 Novembre 2020, 22:48

Bonjour à tous,
Débutant totalement et étant intéressé par les thés verts Japonais en particulier, je suis en pleine réflexion pour m'équiper un peu mieux;
En effet je pense qu'aux yeux des connaisseurs je pars de très loin...c'est à dire du style eau du robinet dans une bouilloire en plastique et thé infusé dans une théière Ikea... voilà voilà :lol:

Maintenant que les aveux sont faits, je cherche donc un petit Kyusu sympatoche et pour pas cher (ne sachant pas encore si le thé ne sera pas juste une lubie passagère ou un intérêt durable).
En épluchant un peu le forum j'ai plutôt envie de me décider pour une terre cuite en réduction et je suis tombé la dessus https://www.sunday.fr/theieres-japonaises-noires/theiere-japon-tokoname-kyusu-shunshu-matsukawa-350ml.html qui me paraissait plutôt propre et pas trop mal pour faire mes premiers plongeons.
Je voulais donc votre avis la dessus, sur le site et l'objet vu que c'est plutôt ce type de budget que je pensais y mettre pour l'instant.

pensez-vous ce site sérieux ? (j'ai vu dans certains posts du forum que c'était pas mal mais avec des descriptions parfois un peu beaucoup ésotériques, un peu grossi avec des gros sabots).
Peut-on se fier au fait qu'elle soit marquée "cuite en réduction" ou est-ce que ça serait du genre du site de marquer ça juste parce que le kyusu est noir ?
(tout comme le "Faite à la main" qui pour ce prix là veut sûrement juste dire "moulé par un être humain :D )

Enfin voilà tout les avis seront les bienvenus

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Chagoï » 28 Novembre 2020, 10:21

Oui c'est une réduction au gaz, elle est bien entièrement faite au tour (sauf le filtre ;) ).
Pour le prix = petit artisan (je connais pas), une terre très très standard...
La description reste honnête, c'est plus pompeux que faux si il y a.

Cherche pas à avoir un effet probant sur le thé pour ce prix, pour le reste c'est une question de goût.
Il reste "pratique" pour une découverte des feuilles Japonaises et si c'est une lubie tu le converti pour d'autres familles de thés ou infusions de plantes etc.

Il y a des petits prix sur thes-du-japon.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Sébastien » 28 Novembre 2020, 11:59

Il est quand même un peu grande ce kyusu
350ml ça fait beaucoup
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Momulo » 28 Novembre 2020, 12:17

Sur leur écran de sélection d'avant il est marqué à 300... du coup si jamais je me décide je leur poserai la question pour savoir la vraie contenance :lol:
Je me disais, vu que j'avais entendu dire que ça se remplissait aux 2/3 pour laisser un peu d'air du coup 200ml, ça fait soit une bonne tasse soit deux petites ;)

La règle du "qui peut le plus, peut le moins" est valable aussi pour les théière ou bien ça à une influence négative d'avoir "trop d'espace" ?

Chagoï a écrit :Cherche pas à avoir un effet probant sur le thé pour ce prix


Donc si je comprends bien, pour ce type de budget (et donc de terre), pas de vrai différence au goût entre une en oxydation et une en réduction ?
Presque aussi neutres l'une que l'autre ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Sébastien » 28 Novembre 2020, 12:26

Oui qui peut le plus peut le moins en effet.
Question d'habitude et de pratique, parmi les amateurs de thé sur ce forum la plupart utilisent des théières moins grandes.
Pour l'effet de la terre, le mieux sera qu'il soit le plus neutre possible pour que tu te concentres sur le thé dans un premier temps. Le principal c'est que le kyusu ne bousille pas le thé.
Si celui là te plaît, vas y. Pis on est quand même pas à 50ml près, ça changera pas grand-chose.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Momulo » 28 Novembre 2020, 12:56

Sébastien a écrit :Pour l'effet de la terre, le mieux sera qu'il soit le plus neutre possible pour que tu te concentres sur le thé dans un premier temps. Le principal c'est que le kyusu ne bousille pas le thé.


Alors justement y'a t-il un risque qu'un Kyusu premier prix comme celui là bousille le thé ?

A la base j'étais parti pour ce type de cuisson en réduction ayant vu sur ce forum qu'il exprimait plus le corps du thé contenu, et ayant un nez et palais vraiment très très peu développé, je me suis dit que ce type serait peut être le plus probant pour moi et mon palais anesthésié en renforçant un peu la puissance de la liqueur :D. mauvaise idée pour commencer ?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Chagoï » 28 Novembre 2020, 13:21

Oui et non il faut test pour le savoir ou trouver une personne qui possède cette terre…
"Personnellement" chaque thé a une réaction différente avec de la réduction ou de l’oxydation.
Pour un premier Kyushu Sébastien a raison le plus neutre possible, porcelaine, émail interne…

Pour la taille cela donne 2 à 4 infusions.
Donc si tu plage sur 300 total pour faire 200ml dans la tasse tu auras du 400 à 800ml à boire par session.
Si ton palais est grognon en finesse il y a des cultivars Japonais puissant.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10830
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Lionel » 28 Novembre 2020, 16:50

Même remarque sur le volume : je préfère vraiment quelque chose d'environ 200-220 ml.
A choisir un 1er kyusu, je prendrais plutôt une terre rouge cuite en oxydation, que je trouve plus polyvalente, et meilleure révélatrice d'un thé qu'une terre noire cuite en réduction.
Mon récent kyusu noir de Yoshiki demande du temps pour être apprivoisé je trouve, il atténue quand même des choses sur la liqueur par rapport à mon kyusu rouge de Yamada So.
Mais c'est un avis...
le vide, c'est la base

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Momulo » 28 Novembre 2020, 19:19

Chagoï a écrit :Pour la taille cela donne 2 à 4 infusions.
Donc si tu plage sur 300 total pour faire 200ml dans la tasse tu auras du 400 à 800ml à boire par session.

Ah oui, je n'avais pas pris ça en compte en effet, je ne savais pas qu'on pouvait faire autant d'infusions !
Après vu mon palais je pense qu'au delà de 2 infusions, je ne vais plus sentir grand chose, (avec un peu d'entraînement peut être ?) c'est pour ça ça que j'étais parti sur une contenance un peu plus élevée, et pour la polyvalence pour éventuellement plus d'une personne.

Chagoï a écrit :Si ton palais est grognon en finesse il y a des cultivars Japonais puissant.

Si tu as des recommandations pour ça aussi je suis tout ouïe ;)

Suite à vos avis j'abandonne la réduction pour le moment, porcelaine ou oxydation donc, je vais chercher plus dans cette direction.

Y-a t'il beaucoup de différence entre les filtres maillage inox et ceux en céramique ? (j'imagine que vous avez du répondre 40fois déjà à cette question, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant :roll: )

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Sébastien » 28 Novembre 2020, 20:03

Évite les filtres métalliques ils donnent immanquablement un goût désagréable au thé et en plus ils sont très galère à nettoyer
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Chagoï » 28 Novembre 2020, 20:08

:+1:
Si tu fais 2 à 4 infus de 200ml cela représente en moyenne 12gr de feuilles (soit 6gr pour du 100ml). C’est un budget, ou pas...
Ton palais a aucune raison de s’éteindre, c’est plutôt les infusions.

Pour les recommandations, j’en suis pas encore capable.
Je me permets juste de dire « par à la découverte » test des futsumushi et fukamushi. :tdrunk:

PrécédentSuivant