Comment bien choisir son kyusu ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10733
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Comment bien choisir son kyusu ?

Message par Lionel » 26 Juin 2013, 16:30

Le choix de son kyusu est une étape importante pour la réussite de la préparation de ses thés japonais favoris. Plusieurs critères sont à raisonner pour ne pas se tromper, même si rien n'interdit un coup de cœur a priori contraire à la raison !

Le matériau

Comme pour tout autre type de théière, dite yixing pour le thé chinois ou autre, le matériau dont est faite la théière sera important. Il est de coutume de préparer les thés verts dans de la porcelaine (gaiwan, grande ou petite théière), matériau neutre qui respectera la fraîcheur et la subtilité de ces thés non oxydés. La porcelaine peut aussi tout à fait convenir aux thés japonais.

Les 2 grands types de sencha (fukamushi et futsumushi sencha) pourront demander des matériaux différents. Les futsumushi sont peu travaillés, peu étuvés, et se rapprochent donc en tendance des thés verts chinois ; la porcelaine sera donc adaptée pour les réussir, et exprimer leur finesse et parfums. Les fukamushi sont davantage des thés de bouche, avec une liqueur plus forte, plus "lourde" et épaisse, qui se plairont davantage dans un kyusu en terre cuite.
Le gyokuro sera quant à lui à préparer dans un ustensile en porcelaine de petit volume (hohin, shiboridashi ou gaiwan).

DSC09823b.JPG



Il n'est bien-sûr pas nécessaire de multiplier les théières, de différents matériaux en fonction du type de sencha que l'on prépare...tous les thés japonais peuvent être infusés dans une même théière, en porcelaine ou en terre cuite (sauf peut-être le hojicha, et naturellement le matcha !).

On trouve souvent 2 types d'argile : des terres rouges-ocre et des terres noires. Ces 2 types d'argile auront un rendu différent sur la liqueur. Les terres rouges sont le résultat de cuisson "en oxydation", c'est à dire en présence d'oxygène, tandis que les terres de couleur noires sont obtenues par cuisson "en réduction", en privant le four d'oxygène. Les cuissons en oxydation sont connues pour davantage exprimer les notes de tête, les parfums des thés, elles sont relativement neutres. En revanche, les cuissons en réduction donnent de la profondeur à la liqueur, expriment le corps du thé, au détriment des notes délicates et fines d'un thé. Chacun alors pourra choisir son kyusu selon ce qu'il aime trouver dans sa tasse, ou alors disposer d'une théière de chaque type de terre pour varier les plaisirs au quotidien !


DSC09525.JPG



Bien entendu un kyusu en argile se culottera et se patinera au fil du temps comme avec tout type de thé, gagnant ainsi en valeur esthétique, mais aussi en efficacité sur la qualité du thé produit.

La taille

La taille de la théière est aussi un critère important à considérer, même s'il n'est pas vraiment facile de proposer des critères uniquement objectifs, car la sensibilité et les habitudes de chacun y auront une place prépondérante.

A l'inverse des thés chinois préparés en gongfucha dans une petite théière yixing ou en gaiwan, où l'on remplit très généreusement l'ustensile de feuilles, puis d'eau bouillante à ras-bord (et l'on arrose même la théière !), les thés japonais sont préparés différemment (voir "Sencha : comment les préparer ?"). Pour laisser respirer ces tendres et fragiles feuilles, une méthode consiste à ne pas utiliser le volume total du kyusu, mais par exemple la moitié, ou les 2/3. On peut alors prendre un repère à l'intérieur de la théière, le bas ou le haut du filtre par exemple. Ainsi, si l'on souhaite préparer un sencha pour 1 personne, et obtenir disons 10 cl de liqueur, on pourra utiliser un kyusu de 20 cl rempli à moitié lors de l'infusion. Il ressort de l'expérience des amateurs de thés japonais qui infusent selon ce mode que le volume "idéal" pour un kyusu se situe dans la fourchette 15-25 cl.


P5090001.JPG



Le filtre

Critère à ne pas négliger ! En effet, les thés verts japonais, en particulier les fukamushi sencha, présentent des feuilles de petites tailles, en partie brisées. On imagine alors bien que ces feuilles peuvent facilement venir obstruer le filtre et perturber la verse en plus de venir "contaminer" la liqueur avec des brisures de feuilles qui vont continuer à infuser dans la tasse, ce qui évidemment n'est pas souhaitable.

Chacun pourra avoir sa préférence, mais il semble que le filtre le plus performant soit le filtre "direct" (voir Les objets du thé japonais ). Un grand nombre de trous (jusqu'à une trentaine) directement percés dans la parois de la théière permettent au liquide de sortir rapidement, et se bouchent rarement complètement. Un filtre dit "balle de golf" présente aussi un grand nombre de trous, mais tous ne sont pas utiles à la verse, et le nettoyage en est délicat.

Les sites de vente à distance ne présentent pas toujours une photo du filtre du kyusu, ce qui ne facilite pas la décision.

La forme

La forme va peu influencer les performances de la liqueur, qu'une théière soit plutôt haute et étroite, plutôt plate etc. Un critère à étudier peut être la taille de l'ouverture : une ouverture d'assez grand diamètre permet de facilement glisser les feuilles à l'intérieur, et assure aussi une verse de l'eau sur les feuilles confortable. Il ne faut pas oublier que les feuilles de thé japonais sont plus fragiles et délicates que des feuilles de thé chinois par exemple, et qu'on peut chercher à les manipuler avec plus de précautions.

La forme du bec, la façon dont il est attaché au corps du kyusu etc. vont grandement jouer sur la qualité de la verse, et le "risque" ou non de coulures le long du bec. Un détail peut-être mais qui au fil du temps peut offrir un grand confort d'utilisation. Malheureusement c'est une chose dont on ne peut se rendre compte qu'avec le kyusu en main !

Le manche, sa longueur, son inclinaison peuvent aussi influencer sur l'ergonomie générale du kyusu. Un manche trop court n'est pas facile à prendre en main par exemple. Les manches qui se terminent "en trompette" offrent une prise en main agréable, sans risque de glissade malheureuse !

IMG_1110.JPG



Conclusion...


Matériau, volume et forme du kyusu, type de filtre, autant de critères qu'il n'est pas forcément facile d'optimiser ensemble lors de l'achat d'une théière...d'autant que les critères subjectifs évidemment jouent un rôle primordial, on a tous eu des coups de coeur pour des théières qui a priori présentent des défauts ou des imperfections, mais qui nous ravissent au quotidien. Les conseils donnés ici sont des indications qui peuvent vous guider lors d'un achat, mais qui ne doivent en aucun cas être considérés comme des règles à respecter coûte que coûte.
Ci-dessous par exemple un kyusu fascinant, par sa forme si inhabituelle, par son histoire (il date des années 1950), mais à l'ergonomie plus que discutable : manche très court, couvercle très peu stable sur son support, filtre placé très haut, trop près du couvercle, inadapté aux fukamushi...mais d'une utilisation absolument délicieuse :P .

13.JPG


Quant au nombre de kyusu que tout amateur de thé japonais se doit de posséder...vaste sujet d'échanges et de débats ! Chacun verra midi à sa porte, selon son attrait pour la "collection" d'ustensiles, selon son rythme de dégustation etc. Un seul kyusu peut très bien permettre d'infuser tous ses thés japonais. Tout comme on pourra se constituer une petite collection de 3-4 kyusu, de matériaux, tailles et potiers différents...
le vide, c'est la base

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyusu

Message par Samy » 10 Septembre 2013, 23:43

Bonjour,

Malgré le superbe post sur comment choisir son kyushu, je ne peux m'empêcher de faire une demande (peut être personnelle) sur le sujet.

Je souhaite donc agrandir ma collection de Kyushu!
En fait, j'en possède déjà un seul :p (de Genji Shimizu), mais d'un volume de 350+ml, ce qui n'est pas des plus pratique lors d'une dégustation en solitaire...

C'est là que je me tourne vers vous (j'en profite maintenant qu'il existe un forum comme celui la!) pour être surement mieux conseillé dans un choix : si j'avais eu plus d'infos lors de l'achat de mon premier Kyushu, j'aurais sans doute fait plus attention à la taille !

Je vise donc 180-200ml (ce qui me semble idéal???) mais reste ouvert à 250ml avec arguments ! :D
J'aimerais (dans l'idéal) une forme plus "plate" et "large", un peu comme celle là :

http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_profile/yokei/yokei047.htm
(au passage, quelqu'un a-t-il une idée de la cuisson et du type de terre ?)

J'hésite après entre un mode de cuisson en réduction ou oxydation. N'étant encore qu'un néophyte, peut être avez vous quelques éléments qui pourrait faire pencher la balance?

Autre question : avez vous quelques sites à me conseiller ? je suis déjà allé jeter un oeil sur :

- hojo
- artisticnippon
- http://www.tokoname.or.jp

Ces sites sont-ils fiables ?

question liée à l'envoi : Y a-t-il une taxe des douanes en SAL ?

Voici quelques exemples de kyushu qui me plaisent :

http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_ ... kei047.htm

http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_ ... kei044.htm

http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_ ... shi001.htm



Si vous avez d'autres éléments qui pourraient m'être utiles n'hésitez pas!

J'ai fichu mon post ici, j'espère qu'il est à la bonne place!

Merci d'avance!!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 11 Septembre 2013, 08:19

Bonjour,

Tu nous as donné pas mal d'éléments, sauf le prix ! Les kyusu de forme plate ne sont pas les plus répandus, mais j'avoue avoir un faible aussi pour cette forme.

Les sites dont tu parles sont très fiables. Je n'ai jamais commandé à tokoname.or.jp mais Hojo et Artistic Nippon sont des références en la matière avec lesquels je n'ai eu que de bonnes expériences. Il y a aussi des kyusu (Kyushu, c'est l'archipel) européens pas mal sinon...

Pour la taxe, elle est très peu probable en SAL et systématique avec l'EMS si l'envoi est fait du Japon.

La réduction a en général un rendu plus doux, plus diffus, plus long, mais un peu au détriment des arômes et de quelques détails. Mais c'est un résumé un peu simpliste, sachant qu'il y a des variations bien sûr entre les terres...

Il faut que je publie l'annonce mais sinon j'ai un kyusu de Shimizu Ken cuit en réduction à vendre, pas vraiment plat, dans les 160ml.

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Samy » 11 Septembre 2013, 18:42

A vrai dire, je ne sais pas vraiment quel budget mettre pour le moment...
Je veux bien voir des photos de ton kyushu a vendre.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par InstantThe » 13 Septembre 2013, 21:50

Le Shimuzu Ken est un tres tres bon choix sans trop se ruiner je te le conseille vivement.En deux mots simple et efficace
Pour ma part j ai un peu mis de cote la terre de Tokoname (je m en sert plus pour mes pots a bonsaï) car elle n evolue que tres tres peu avec le temps et tu ne pourras jamais voire ta theiere se culotter.Je te conseil aussi la terre de l isle de sado qui donne enormement de rondeur a tes sencha.Elle ressemble beaucoup au terre de yixing (terre tres minerale)
N hesite pas si tu souhaites plus de renseignements . En fait cela depend beaucoup du budget et de l importance que tu souhaites donner a ton the
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Samy » 13 Septembre 2013, 23:37

Merci pour ces infos!
J'ai vu l'annonce de David et j'hésite : j'ai tendance à avoir envie de nourrir et voir grandir une toute jeune théière.
Toujours dans l'annonce, il est question des théières de Yamada so, mais après quelques recherches je n'ai pas trouvé grand chose sur google. Avez vous des liens?
Je suis également encore en réflexion sur la taille et le mode de cuisson.
Pour le budget il n'est pas encore fixé mais disons dans les prix des kyushu de Shimizu Ken...
Étant mon premier achat "sérieux" et étant encore néophyte, je suis à la recherche "d'effets" et ne vise pas, en tout cas au moment où j'écris, à donner une importance particulière.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 14 Septembre 2013, 07:23

C'est pas facile de trouver une Yamada So, a fortiori des modèles Yakishime (qui sont très chers de toute façon). Un peu comme Eiichi Shibuya, sa cote monte en flèche et il vend très rapidement, presque trop pour que ça ait le temps d'arriver jusqu'à nous. Et croyez-moi on guette avec Lionel et Sébastien...

Personnellement, j'ai commencé "sérieusement" le sencha avec une petite Banko-yaki de Tachi Masaki et je ne regrette pas. Florent en vend dans sa boutique (Thés du Japon), sinon y a un joli modèle plat ici chez AN à pas trop cher (attention, chez AN, il faut préciser le mode d'expédition SAL et pas EMS). Y a que le filtre en balle de golf qui n'est pas le top, mais parfois pour les fukamushi sencha ça aide au début...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par InstantThe » 14 Septembre 2013, 07:59

Ok si c est un effet visuel que tu recherches plus qu une terre j ai ce qu il te faut a des prix tres abordable va voir http://www.yuuki-cha.com/teaware/japanese-teapots.Je pense que tu y trouveras ton bonheur.Je te conseille aussi les kyusu de Florant qui sont aussi de tres bonne facture.
Pour ma part ayant fait le meme choix que toi avant je te reconseille tres vivement la Shimuzu Ken car tu verras on se lasse moins vite.je sais je suis lourd :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Leaf » 14 Septembre 2013, 08:13

Tu sais quoi, je commence à me demander si celle que j'ai et qui traîne dans mes affaires à prendre la poussière ne te conviendrait pas. Ça fait trois ans que je me dis que je devrais la vendre sans jamais m'y mettre... Bon par contre elle fait 270 ml il me semble, est-ce que c'est trop pour toi ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par InstantThe » 14 Septembre 2013, 08:16

Allez hop une petite photo pour la route
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Leaf » 14 Septembre 2013, 08:51

Mieux que ça, je vais aller faire un post...

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Samy » 14 Septembre 2013, 12:05

Merci pour ces conseils, malheureusement, je n'aime pas du tout les banko-yaki.
Leaf, oui, 270ml c'est beaucoup pour ce que je recherche :p J'hésite entre du 160-180 voir moins...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Leaf » 14 Septembre 2013, 14:10

En cherchant bien ce matin, j'ai réussi à te trouver ceci. Forme non-traditionnelle, en fait je me demande si ce n'est pas plutôt un hohin... mais bon s'ils présentent comme une kyusu... elle fait 180 ml.

Sinon, si tu es prêt à laisser de côté la forme aplatie, je recommande chaudement celle-ci, qui est pratiquement celle que j'ai et qui est un vrai petit bijou ! <3 Elle fait 125 ml, sa terre est fragrante dès la première dégustation et pour moi, c'est le format parfait (mais après, je dois être l'une des seules à ne pas suivre les conseils admis ici et à remplir l'eau à ras bord... :mrgreen: ). Après, j'ai payé la mienne deux fois et demi le prix affiché, donc j'aurais tendance à sauter dessus vu la qualité du bestiau. ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par David » 14 Septembre 2013, 14:18

Bon, t'as dit que tu n'avais pas de budget, c'est ça ? Je t'en ai trouvé une alors : 140ml, filtre direct, forme aplatie. C'est ICI.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils / pistes pour l'achat d'un Kyushu

Message par Leaf » 14 Septembre 2013, 15:17

David a écrit :Bon, t'as dit que tu n'avais pas de budget, c'est ça ? Je t'en ai trouvé une alors : 140ml, filtre direct, forme aplatie. C'est ICI.


... eeeeh, si US$ 698.00 c'est pas avoir de budget, j'adorerais ne pas avoir de budget comme ça... :mrgreen: :siffle: :arrow:

Suivant